La crise libanaise
-
giorgino
- Barbarus

La crise libanaise
Kofi Hanan ( j'ignore l' orthographe du mot ) sécrétaire général de l' Onu , a laissé entendre qu' Israel dépassait les bornes utlisant des armes prohibées par la communauté internationale . Les chrétiens libanais subissent au meme titre que les musulmans qui sont loin d' appartenir tous au Hesbollah , l'horreur de la guerre . si c' étaient eux qui avaient déclanché les hostilités , la communauté politiquement correcte internationale aurait accusé les chrétiens libanais de tous les maux de la terre . Mais c 'est Israel qui a attaqué le Liban et bien sur personne ne bronche meme sur un site chrétien comme celui ci . On s 'offusque longuement de la prostitution liée a la coupe du monde en Allemegne , mais que plein de gosses et y compris fatalement des chrétiens meurent sous les bombes , personne ne trouve rien à redire . Une fois de plus René Girard un de nos plus grand philosophes français encore vivant avait vu juste dans sa théorie du bouc émissaire . Comme on n 'ose plus prendre les juifs pour la bête a abattre ( le bouc ) on s'en prend désormais aux chrétiens , ce qu'il écrit du reste dans " Des choses cachées depui l'origine du monde " . Il faut que qqn paye pour que la société se réconcilie et comme on ne peut plus rien dire des juifs , c'est beaucoup plus facile de s"en prendre aux libanais , fussent-ils chrétiens .
On répondra : oui , mais Israel est harcelé par les palestiniens ! Ils ne font que se défendre . C'est que partiellement vrai car il y a belle lurette que les palestiniens ont droi a une terre , eux aussi !
Titre modifié afin d'élargir le sujet. | Franck
On répondra : oui , mais Israel est harcelé par les palestiniens ! Ils ne font que se défendre . C'est que partiellement vrai car il y a belle lurette que les palestiniens ont droi a une terre , eux aussi !
Titre modifié afin d'élargir le sujet. | Franck
-
giorgino
- Barbarus

rep
Dans l' évenementiel , c'est possible . Mais rien n' est risqué quand je dis que ça fait belle lurette que les palestiniens devraient avoir un pays , un gouvernement , des frontières , etc etc .. quant a ce qu ' écrit rené Girard au sujet du bouc emissaire , je suis persuadé et je reste persuadé qu'on ose meme plus toucher un cheveux aux juifs et qu'ils commencent à hurler avant meme qu'on les ait touchés !! C'est bien plus facile de taper sur le Liban , meme sur le Liban chrétien , puisque meme sur ce site catholique , personne ne bronche .!!! Critiquer un juif ?? Vous n' y pensez pas !!! Reste la réalité , des poseurs de bombes , ou des fanatiques ayant dans leur bagage des bombes ont été pris en G-B . Mais ça va pas s'arreter Guilaume !! ca va s'arreter quand les islamistes n'auront plus de pretexte a faire ça , et ce sera quand la Palestine aura une TERRE !!! Tant que les palestiniens n'auront pas de pays , rien ne s ' arretera car il n' y a pas de raison pour que ça s 'arrete !! C'est simple . Maintenant , qu'il y ait eu des contacts avec l' iran , on le sait , mais ça reste du domaine de l'évènement , ce n'est pas la le pb de fond . Que diraient les alsaciens si les allemands les occupaient depuis 50 ans ??? Les juifs ont bombardé l' aéroport de Beyrouth alors qu'il est aux mains du gouvernement et que ce gouvernement est au mois a 50 % chrétien . ces derniers ont cohabité des lustres avec les musulmans , des chrétiens se sont mariés avec des musulmanes qui avaient d 'autres soeurs mariées elles memes avec des chrétiens et les repas se faisaient en famille , depuis longtemps . Ton " scoop" sur les recentes rencontres n 'est que de l' évènement , mais la base , c'est que les palestiniens chassés par les juifs ont foutu la pagaille au liban et c'est ce pays qui trinque . Mais comme l' écrit notre plus grand philosophe chrétien encore vivant , du fait de l' olocauste , personne ne peut plus critiquer les juifs a part , parfois certains penseurs juifs a qui on ne peut pas reprocher d'etre antisémite du fait qu'ils sont juifs !! Donne une terre a ceux a qui elle appartient au meme titre que le juifs . Mais a moi , les medias , ils me la font pas d'autant qu 'ils appartiennent a qui les medias ???
-
giorgino
- Barbarus

rep
Le christ n' a jamais demandé aux hommes d'etre niais . je ne parle pas pour toi , je parle par rapport au reel : et le reel est le fait que l' observation note ; que note -elle ? Ce que Girard écrit et que personne n' a le courage de dire , à savoir que le juifs désormais sont tranquilles meme s'ils agissent mal car les critiquer passe pour de l'antisémitisme . Ca , c'est clair et il n' y a qu' a observer la réalité pour s'en convaincre . Pour ce qui est du conflit au moyen-orient , oui , je pense que rendre leur terre aux palestiniens apaiserait le terrorisme car ça lui enleverait une " légitimité " . Oui , je crois que le pb palestinien alimente le terrorisme et que c'est pas fini . Les chrétiens , et c'est ce que note R. Girard sont dans cette partie du monde au moins d'une affligeante nulllité . Et quitte à me répéter , sur ce site catholique , les ames fragiles et puritaines s 'affligent de ce que la coupe du monde ait généré de la prostutution en Allemagne : ce dont ses ames puritaines devraient s 'aviser , c'est que ces prostituées et leur clients ont tout loisir s'ils le désirent , de se racheter . Les gens qui meurent meme dans la partie chrétienne du Liban , eux , ont le loisir de rien du tout !! Donner une terre , ou mieux rendre une terre aux palestiniens me parait primordial . Tout le reste n'est que baratin .
[align=justify]Bonsoir,
Je ne peux m'empêcher de prendre part à ce débat à travers quelques remarques élémentaires:
Le Hezbollah est un mouvement terroriste et collaborationniste, n'en déplaise à M. Chirac et à ses circonvolutions lexicales honteuses. L'histoire de ces fascistes verts est maculée de sang, à commencer par celui de dizaines de parachutistes français lâchement assassinés à Beyrouth en 1983 dans le cadre de leur mission de rétablissement de la paix au Liban. Le Parti de Dieu (sic) s'est ensuite distingué par ses sinistres enlèvements se terminant généralement par la restitution de cadavres martyrisés. Prenons ainsi le temps d'évoquer ces jeunes soldats israéliens enlevés pas plus tard qu'en l'an 2000 et dont les ossements desséchés furent échangés quelques années plus tard contre des criminels libanais bien portants.
Il serait cependant réducteur de faire du Hezbollah un banal mouvement terroriste, je suis sur ce point d'accord avec ses défenseurs. Le Hezbollah est également un mouvement collaborationniste entretenant la mainmise de l'axe chiite irano-syrien sur le Liban comme le rappelle le triste rôle de laquais de Damas qu'il interpréta à la perfection lors de la Révolution du Cèdre. Cette milice qui se permet de refuser son désarmement, pourtant prévu par l'accord de Taëf, pour des raisons plus que fallacieuses vient de ruiner le renouveau de la société civile libanaise consécutif à l'assassinat de Rafic Hariri. Reconnaissons toutefois qu'il a ainsi atteint son seul objectif réel: la destruction du Liban. Le spectre menaçant de la guerre civile n'en demandait pas tant pour ressurgir...
Israël est, contrairement à ce qu'affirme giorgino, la victime constante de l'opprobre bien sélective des Européens et de tous les idéologues snobinards qui, s'ils sont les premiers à se faire entendre dès qu'un odieux colonialiste judéo-chrétien exploiteur ose lever la main sur un pauvre islamiste modéré exploité, se montrent nettement plus silencieux lorsqu'il s'agit de dénoncer les crimes commis par des musulmans à l'encontre d'autres musulmans comme ce fut récemment le cas lors du génocide au Darfour ou pis encore, lorsque les victimes ont le mauvais goût d'être chrétiennes ou animistes à l'image du peuple karen, agonisant actuellement dans le silence et l'indifférence sous les coups de boutoir de la junte militaire birmane. C'est à croire que toutes les victimes ne sont pas égales aux yeux de l'humanitarisme bobo et gauchiste.
Il serait enfin fort peu prudent de mêler la résolution de la question palestinienne à la crise actuelle. Les Libanais n'ont pas oublié que les Palestiniens furent l'élément déclencheur de la terrible guerre civile qui ravagea durant près de quinze ans leur pays. On ne me fera pas non plus croire que les autres dirigeants arabo-musulmans se soucient réellement du sort des Palestiniens. Les réfugiés palestiniens vivant au Liban sont ainsi des citoyens de seconde zone auxquels de nombreux métiers sont interdits, les réfugiés palestiniens vivant en Jordanie furent massacrés par dizaines de milliers lors de Septembre noir et plus récemment, l'Égypte s'efforça de renforcer de manière conséquente la surveillance de sa frontière jouxtant la bande de Gaza afin que les Palestiniens ne puissent gagner sous aucun prétexte ce pays.
Prions pour que les voeux de Benoît XVI et de Mgr Sfeir soient entendus et qu'une paix juste puisse enfin s'établir dans la région.
PaX
Franck[/align]
Je ne peux m'empêcher de prendre part à ce débat à travers quelques remarques élémentaires:
Il serait cependant réducteur de faire du Hezbollah un banal mouvement terroriste, je suis sur ce point d'accord avec ses défenseurs. Le Hezbollah est également un mouvement collaborationniste entretenant la mainmise de l'axe chiite irano-syrien sur le Liban comme le rappelle le triste rôle de laquais de Damas qu'il interpréta à la perfection lors de la Révolution du Cèdre. Cette milice qui se permet de refuser son désarmement, pourtant prévu par l'accord de Taëf, pour des raisons plus que fallacieuses vient de ruiner le renouveau de la société civile libanaise consécutif à l'assassinat de Rafic Hariri. Reconnaissons toutefois qu'il a ainsi atteint son seul objectif réel: la destruction du Liban. Le spectre menaçant de la guerre civile n'en demandait pas tant pour ressurgir...
Prions pour que les voeux de Benoît XVI et de Mgr Sfeir soient entendus et qu'une paix juste puisse enfin s'établir dans la région.
PaX
Franck[/align]
-
giorgino
- Barbarus

rep
Franck ,
Que les arabos - musulmans se soucient peu du sort des palestiniens , c'est fort possible , mais je persiste à penser que régler le sort du peuple palestinien enleverait toute "légitimité " avec toutes les parenthèses possibles , au terrorisme . C'est inutile de mettre de l' huile sur le feu . les palestiens ont le droit d'avoir un pays .
Que les arabos - musulmans se soucient peu du sort des palestiniens , c'est fort possible , mais je persiste à penser que régler le sort du peuple palestinien enleverait toute "légitimité " avec toutes les parenthèses possibles , au terrorisme . C'est inutile de mettre de l' huile sur le feu . les palestiens ont le droit d'avoir un pays .
-
giorgino
- Barbarus

rep
Deuxième chose , Frank , que j' ai oublié de dire : la position des chrétiens ( libanais ) est differente de celle a la quelle tu fais allusion lors de la guerre civile : cette fois ci , tu " oublies "de préciser que les chrétiens vont au charbon en zone sinistrée . Ca c'est nouveau . Et ca tu l'oublies .
[align=justify]
Les dirigeants de ces mouvements ont tout intérêt à maintenir leurs suivants et partisans dans un état de haine et de peur car ils savent pertinemment qu'il s'agit de l'unique moyen pour eux de conserver voire même de renforcer leur pouvoir. La stratégie politico-militaire du Hamas au cours des dernières années est à ce titre exemplaire. Il s'agit ni plus ni moins de provoquer et soutenir la politique du pire afin de radicaliser des foules entières.
Le fanatisme gangrenant une partie conséquente du monde arabo-musulman pousse ce dernier à vouer une haine viscérale et irrationnelle à l'État d'Israël et aux Juifs. Je n'ose ainsi croire que le triste succès remporté par les éditions turque et arabe de Mein Kampf ne soit du à un soudain engouement pour l'histoire européenne. La vox populi musulmane est aujourd'hui lobotomisée par des programmes de propagande débilitants sur la judéité du dessin animé Tom et Jerry (1) (!) ou des séries abjectes (2) dépeignant des Juifs aux doigts crochus et aux nez proéminents s'abreuvant du sang de jeunes enfants musulmans sacrifiés de manière rituelle.
Les musulmans ne peuvent décemment oublier que la terre d'Israël faisait encore partie il y a un siècle de Dar al-Islam, c'est à dire qu'elle était terre d'islam, alors qu'elle fait aujourd'hui partie de Dar al-Harb, c'est à dire qu'elle est terre de guerre littéralement. Ce recul est d'autant plus honteux qu'il est unique au cours des cinq derniers siècles, à l'exception notable de la libération de l'Artsakh à la fin du vingtième siècle. Tout musulman pieux se doit donc de la « libérer » et d'apporter à ses habitants les « lumières » de l'islam. La création d'un État palestinien ne changera rien à cela.
(1) Émission diffusée sur la télévision d'État iranienne.
(2) Émission diffusée sur Al-Manar, la chaîne du Hezbollah.[/align]
Si vous assimilez les terroristes, a fortiori religieux, à des êtres cohérents et rationnels, il est effectivement possible de croire que la satisfaction de leurs revendications, que nous supposerons légitimes afin de ne pas compliquer le problème, débouchera sur un abandon de l'action armée. C'est un schéma tentant mais erroné pour plusieurs raisons:giorgino a écrit :Franck ,
(1) Émission diffusée sur la télévision d'État iranienne.
(2) Émission diffusée sur Al-Manar, la chaîne du Hezbollah.[/align]
Re: rep
[align=justify]
(1) http://www.youtube.com/watch?v=xZ8fSkSMhjw
(2) http://www.iht.com/articles/2006/07/28/ ... stians.php[/align]
Israël ne vise pas délibérément les zones et villages chrétiens. Les membres du Hezbollah ont simplement la fâcheuse habitude de venir à la nuit tombée dans les localités chrétiennes (1) pour tirer quelques roquettes, au grand dam des habitants qui n'hésitent désormais plus à constituer des milices armées, puis de repartir rapidement en prenant soin de laisser les civils essuyer seuls la riposte israélienne. Le New York Times (2), quotidien peu soupçonnable de droitisme et autre néoconservatisme, rapporte également des témoignages dénonçant les exactions du Hezbollah à l'encontre des populations civiles, notamment chrétiennes.giorgino a écrit :Deuxième chose , Frank , que j' ai oublié de dire : la position des chrétiens ( libanais ) est differente de celle a la quelle tu fais allusion lors de la guerre civile : cette fois ci , tu " oublies "de préciser que les chrétiens vont au charbon en zone sinistrée . Ca c'est nouveau . Et ca tu l'oublies .
(1) http://www.youtube.com/watch?v=xZ8fSkSMhjw
(2) http://www.iht.com/articles/2006/07/28/ ... stians.php[/align]
-
giorgino
- Barbarus

rep
Je prends le pari qu'il y suffisament d'etres rationnels dans la population musulmane pour choisir de vivre normalement , de conduire leurs enfants à l' école le matin . C'est a l' Occident d'imposer une paix et de donner un pays aux Palestininens car les extrémistes islamistes font leur choux gras de ce conflit . Moins il y aura de conflits , moins les islamistes auront de prétexte pour armer des gens comme le Hesbollah . Les russes commencent à s'impatienter de la position américaine , le gouvernement libanais a la tete duquel il y a un chrétien demande l' arret des hostilités pour commencer a négocier et la France et les US font des effets de manche a l' ONu , alors que je pense que meme si l'axe syro- iranien met de l'huile sur le feu , l' occident aurait les moyens d'intervenir une bonne fois pour toutes . Ceci dit , les US ne sont pas aimés des arabes , et une intervention europeenne serait mois ressentie comme une agression : il y qq raison a cela , car si Sadam hussein était un tyran , il y a plus de morts depuis l'intervention américaine dans ce pays qu' a son époque . Les américains sont les alliés inconditionnels d' Israel et ressentis comme tels par des islamistes pour qui tout ça c'est pain béni . C'est a l' Europe d'intervenir pour protéger au moins les chrétiens libanais et a la France aussi qui a une relation privilégiée avec le Liban francophile et francophone . Il ne faut pas oublier que meme au sein du pouvoir ( et des chrétiens ) les américains sont fort peu appréciés , on l' a vu tout recemment .
-
elisseievna
- Rector provinciæ

Giorgino :
le "peuple palestinien" : excusez mais c'est presque risible : il "existe" depuis ... 1967. c'est a dire qu'il est apparu dans le discours de la partie "arabe" a cette epoque.
Si vous faites l'historique des revendications des pays arabes, vous verrez que constamment il a été affirme que la palestine n'etait pas detachable de la nation "arabe", que le Hamas entre autres la revendique comme "terre d'islam".
Si vous faites l'histoire des populations "arabes" en palestine" vous verrez que la plupart sont immigrants de deux ou trois generations, arrives au moment ou les juifs ont commencé a venir d'Europe pour developper la Palestine qui a l'époque s'entendait de la Jordanie comprise.
Il y a Toujours eu des juifs en Israel mais ils vivaient sous la botte musulmane depuis la conquetes par ceux ci et la Palestine etait une zone desertique et pauvre depuis les siecles de cette domination !
"L'islam doit domine et ne pas etre domine" selon un Hadith, par consequent , outre l'aspect "butin" des choses, "les" Arabes se sentent "humiliés" par le seul fait qu'ils ne dominent plus, que les juifs ne sont plus sous leur domination.
Regardez le film de Rehov ; l'enfant "palestinien" qui hurle " nous ne voulons pas la paix, nous ne voulons pas la paix" ... un musulman doit combattre.
le "peuple palestinien" : excusez mais c'est presque risible : il "existe" depuis ... 1967. c'est a dire qu'il est apparu dans le discours de la partie "arabe" a cette epoque.
Si vous faites l'historique des revendications des pays arabes, vous verrez que constamment il a été affirme que la palestine n'etait pas detachable de la nation "arabe", que le Hamas entre autres la revendique comme "terre d'islam".
Si vous faites l'histoire des populations "arabes" en palestine" vous verrez que la plupart sont immigrants de deux ou trois generations, arrives au moment ou les juifs ont commencé a venir d'Europe pour developper la Palestine qui a l'époque s'entendait de la Jordanie comprise.
Il y a Toujours eu des juifs en Israel mais ils vivaient sous la botte musulmane depuis la conquetes par ceux ci et la Palestine etait une zone desertique et pauvre depuis les siecles de cette domination !
"L'islam doit domine et ne pas etre domine" selon un Hadith, par consequent , outre l'aspect "butin" des choses, "les" Arabes se sentent "humiliés" par le seul fait qu'ils ne dominent plus, que les juifs ne sont plus sous leur domination.
Regardez le film de Rehov ; l'enfant "palestinien" qui hurle " nous ne voulons pas la paix, nous ne voulons pas la paix" ... un musulman doit combattre.
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
-
elisseievna
- Rector provinciæ

Re: rep
en tout cas ce n'est pas le cas dans la zone palestinienne, qui endoctrine les enfants au martyrs AVEC L'ARGENT DE l'UNION EUROPENNE ( je veux dire que les autorites palestiniennes le font meme contre le voeu de certains parents)giorgino a écrit :Je prends le pari qu'il y suffisament d'etres rationnels dans la population musulmane pour choisir de vivre normalement , de conduire leurs enfants à l' école le matin . .
Roublev, peintre de genie, chretien ou pas.
-
giorgino
- Barbarus

rep
Je dis et je répète que ce sont les chrétiens libanais qui casquent !! L' Europe a tout a fait les moyens d'intervenir . Si on endoctrine les gamins avec l' argent europeen , raison de plus pour etre plus incisif : vous écrivez elisseieva que si on fait l'histoire .... si on fait l' historique ...mais c'est pas d'histoire dont a besoin . Il y a une blague juive qui dit : Israel a trop d'histoire et pas assez de géographie . C'est de géographie dont Israel a besoin , mais aussi la Palestine . Il faut mettre une vraie force d'intervention , pas les pantins actuels qui comptent les points . J' entendais ce matin a la radio qu ' il commence a y avoir une minorité de plus en plus nombreuse qui commence a en avoir assez de la guerre . ( En Israel) La violence engendre la violence , ce n'est pas d'aujourd'hui . Il faut mettre tout sur la table , discuter , argumenter et agir . AGIR . AGIR , l' Europe en a parfaitement les moyens et c'est a elle de le faire . Sinon , pendant que nous discutons sur internet , des centaines de Libanais et de soldats de l' Etat d' Israel meurent . Or je ne crois pas que c'est comme ça que le conflit se réglera . On allumera un peu plus le brasier . C'est par une vraie force d'intervention , bien reelle qu'on éteindra l'incendie . Sinon des familles paisibles , notamment chez les chrétiens ( qui y sont reellement pour rien ) ou dans les foyers du nord d' Israel des gens mourront sous les gravas . L' histoire ... l' histoire .. elle empeche parfois le présent de se vivre . C'est le présent qu'il faut régler .
-
giorgino
- Barbarus

rep
Guerre mondiale contre le monde libre ..... ?? Je ne sais pas . Je ne crois pas . Il n' y a pas de persecution contre les chrétiens ou les juifs en ... Bolivie ou en Thaîlande . En Chine , ça ne se passe pas super bien avec les chrétiens ( il y a une église officielle chinoise sur laquelle il y aurait beaucoup a dire ), mais on n'en est pas au point du moyen-orient quand meme . Au moyen orient , il est curieux qu'en terre sainte , les 3 religions monotheistes se tapent dessus et se haîssent a ce point , notamment de la part des musulmans . Ca fait un peu désordre du reste que ça se passe précisémént là . Mais je continue a penser qu'il faut taper un grand coup de poing sur la table . La violence est trop invivable a vivre au quotidien . Il faut agir . Je ne vois pas d'autres solutions , ça s'est réglé en ex Yougoslavie , là aussi la haine était d'une violence inouie , on se massacrait à la hache entre voisins , des charniers ont été trouvés et on a bien réussi a y mettre fin tant bien que mal , mais c'est mieux . Moi je ne vois pas d'autre solution ; et je reviens à Girard quand il écrit que c' est a l' abri de l' extreme violence , qu'on met fin a la violence , je ne vois pas d'autre solution . Il faut desarmer les bras guerriers avec force , et peut etre avec violence pour en finir . Ou est l' alternative ? La diplomatie ?? A condition qu'elle soit suivie de faits concrets . Sinon , c'est reparti pour des lustres . Sinon , ce sera des paroles ... or ce n'est plus de parole dont cette région du monde a besoin . Voila , c'est ce que je pense du moins . Seule une fermeté de fer pourra faire de cette région une terre vivable mais dans l' etat actuel des choses , et vu la haine accumulée et intériorisée , c'est la seule solution , une présence militaire internationale très forte , armée , puissante ,et pas les troupes d' operette qu'on y a mis . Il faut s'en donner les moyens .
- JeanValjean
- Ædilis

Participation de la Turquie à la FINUL
Force de l ONU pour Liban :
- eviter le piege anti-europeen, anti-democratique et destabilisant, de l expansionisme turc +
----------------
(Texte hative, a completer aussitot, vu l urgence pour l immediat, face a des decisions imminentes; dans les heures qui suivent.
V. aussi nos publications recentes au Forum Politique.org - qui a ete curieusement bloque par aggressions electroniques, empechant de publier et meme de le consulter, pendant de trop longues heures ces-jours de decisions cruciales !).
----------------
Autour de ce qui est necessaire pour assurer une Paix viable au drame de Liban, se dessine aujourd'hui une rare possibilite d alliance entre les droits de l homme et la democratie, d un cote, et le developpement de l Europe et des hautes technologies, de l autre :
Une chose est sur : Maintenant qu on doit decider sur la composition de la Force Internationale qui aidera l armee libanaise de restaurer sa souverainete sur l integrite territoriale de son pays, on ne doit pas tomber au piege Turc,
depuis longtemps tendu par un reseau anti-democratique, manipulateur et anti-Europeen, (qui multiplia aussi insultes et ironies diverses contre la France et l UE dans la Presse brittanique et/ou turque) :
-------------------------------------
- La France peut aider a edifier, de maniere credible et efficace, une coalition surtout Europeenne avec partenaires Internationaux, reunissant des pays democratiques, respectueux des droits de l homme et de la Paix, qui sont au dessus de tout soupcon d expansionisme, n ayant pas une proximite dangereuse en frontieres terrestres dans la region si delicate de Liban et Moyent Orient, (pex, de la Norwege chretienne, jusqu a l Indonesie, musulmane, en passant par Ghana l africaine, ou Chili, Australie, etc).
Ayant reussi un accord international au CS de l ONU avec les USA, accepte par la Russie, la Chine, et plusieurs autres pays, tout en y integrant un compromis delicat entre Liban et monde Arabe, et Israel, elle a un atout Politique incontestable mais qui lui donne aussi la responsabilite de faire reussir la Paix, (surtout dans un pays largement francophone, historiquement lie et proche de l UE).
En plus, la France, avec l Europe, a aussi la capacite organisationelle et Technologique, avec les moyens necessaires pour mener a bien la mission de Paix de l ONU au Liban :
- Le lancement par l Ariane 5 hier, 12 aout 2006, a Kourou du nouveau satellite Syracuse de 3e generation (3B peu apres le 3A), assure l "Autonomie" de la France et de l Europe en matiere de Communications de defense, nota le President Jacques Chirac, ensembe avec l ESA, (qui a lance en meme temps un satelite de Japon). Le nouveau Radar anti-missiles Cobra, fabrique en 2005 par la France avec cooperation de l Allemagne et de l Angleterre, livre debut 2006, est capable de detecter artilleries suspectes a distance de 50 km. Les Helicopteres ("Dophin", pour cotes Maritimes comme au Liban, ou "EuroCopter" de l EADS, en cooperation France-Allemagne etendue a l Espagne, etc), marchent tres bien. Au plan aerien, Mirrage, Rafale, et drones, sont la, ainsi que des moyens Spatiaux (pex. Helios, avec Espagne et Grece, etc). Quant aux bateaux, pas besoin de chercher midi a 14h, s agissant d un grand pays maritime...
En cas de besoin, un commandement integre, experimente a coordoner actions internationales, surtout dans une region si proche a l Europe, peut etre fourni par le Corps Europeen (EUROCORPS). Ce qui pourrait aussi avoir l avantage Politique d associer l Allemagne sans l obliger, pourtant, d envoyer beaucoup des soldats sur le terrain, si elle ne le souhaite pas. La France, avec l Allemagne et l Espagne, plus Belgique et Luxembourg, forment l essentiel d EUROCORPS, qui avait aussi commence d integret des officiers d autres pays-membres de l UE, comme l Italie, la Grece, le Portugal, la Pologne, etc. Ce serait, donc, facile d y integrer aussi, les cas echeant, des contacts avec le Portugal, la Lithuanie, ou meme la Roumanie qui a vocation de devenir futur membre de l UE bientot, en 2007 ou 2008. La Norvege, incontestablement europeenne, fait aussi partie de l EEE (espace economique europeen), et a aide pour les accords de Paix au Moyen Orient, dites d Oslo (2000).
Quant au souhait suppose du Brasil d y participer, la France entretient rapports positifs et strategiques (aussi bien a l ONU) avec lui et d autres pays Latinoamericains, (comme le Chili, etc). Ghana et Nigerie, viennent d un continent Africain qui a des liens notoires avec la France, tandis qu importants rapports economiques et autres existent aussi avec Malaisie, Indonesie, etc. L origine et les liens europeens des Australiens ou Canadiens, etc., pays democratiques et pacifiques, faciliteraient leur participation eventuelle.
L Angleterre ne semble pas souhaiter d engager plus des soldats qu elle a deja donne en Iraq ou ailleurs.
Quant aux USA, heureux d avoir reussi un accord politique avec la France a l ONU, ils prefereraient ne pas envoyer des soldats au Liban, (vu aussi le nombre deja eleve de troupes engages en Iraq, Afghanistan, et dans plusieurs autres endroits au Monde), et avaient deja fait savoir auparavant a l UE qu ils envisagaient de lui laisser le soin de s occuper de la stabilite des regions proches a l Europe.
>>> Mais, une question strategique globale, d importance cruciale pour le present et l avenir, qui se joue en ce moment en arriere-plan, et aussi qui maitrisera, en totalite ou en partie, les indispensables moyens de haute technologie de defense, dites des "3 C" : Communication-Commande-Controle" :
Le president americain, GWBush, avait deja evoque la "possibilite" d utiliser au Liban des moyens "commande-controle" americains. Des entreprises americaines en hautes technologies se sont, aussitot, vantees qu elles vennaient de mettre au point, et tester, des moyens nouveaux qui leur permettraient de communiquer uniquement par satellites, meme lorsque toutes les infrastructures terrestres seraient detruites, (ce qu elles disent avoir teste en 2005 lors du cyclone Katrine), comme maintenant au Liban, ou les bombardements Israeliens auraient demoli les infrastructures telephoniques.
Mais Georges Bush n avait pas iniste, disant que ce serait seulement une possibilite, qui se materialiserait "s ils l estiment utile", (i.e. l ONU, la coalition internationale, surtout europeenne, et le pays qui va la diriger, p.ex. la France).
Le probleme c est que, a l epoque moderne, les moyens electroniques de communication independante (i.e. satelitaire, etc) sont une elementaire guarantee d independance et d efficacite pour quiconque conduit une action importante :
- Si la France et l Europe abandonnaient cela a d autres, meme lors d une operation esseniellement europeenne, si proche a l UE, alors, ca porrait etre interprete comme -et, en tout cas, ca risquerait d etre vraiment- un aveu d impuissance, qui subordonerait la vie des soldats europeens, et la reputation de la France et de l Europe, aux informations que d autres voudraient, ou pas, leur donner, en totalite ou seulement en partie, a temps utile ou tres (voir : trop) tard... Ce qui serait dangereux et inacceptable.
C est pour ca qu il semble preferable, si la France et des pays-membres de l Union Europeenne assument la premiere responsabilite pour la Paix au Liban, de faire tout ce qui est possible pour utiliser d abord les moyens francais et Europeens, qui permettraient d avoir une coherence, confiance et clarte entiere sur l ensemble de l operation, de maniere aussi a developper l autonomie et l independance de l Europe.
Bien entendu, des cooperations, allant meme au-dela du plan politique, et/ou sur telle ou telle question plus particuliere, ou il y aurait vraiment une contribution utile et indispensable par d autres pays, ce serait el bienvenu, (a condition, toujours, de ne jamais mettre a risque la coherence de la chaine d organisation et de decision sur l ensemble, ni la credibilite et l efficacite d une operation si delicate).
------------------------
Mais, ce qu il faut eviter a tout prix, c est de tomber au piege de la peax de banane louche qu on tent contre la France et l Europe ceux qui insistent a imposer leur sousmarin de la soldatesque notoirement anti-democratique et commettant des graves violations des droits de l homme, dangereusement destabilisatrice et expansioniste, de la Turquie :
- D abord, cela minerait toute potentialite d "autonomie" de la France et de l Europe, en reintroduisant une subordination a un axe anglosaxone de l OTAN.
- Ensuite, une Turquie qui rapellerait l oppression retrograde de l ex-Empire Ottomane-turque du Passe aux populations du Liban et du Moyent Orient, qui ont lutte avec sacrifices pour se liberer, fairait figure d un oiseau de mauvaise augure...
- Encore, et surtout, ce serait irresponsable de confier la Vie, la Liberte et la Dignite Humaine des simples gens sans defense, en situation si fragile que les refugies, les femmes et enfants ou veillards, etc., aux militaires Turcs, qui persistent a couvrir d impunite totale meme des tueurs, assassins, tortioneurs, aggresseurs, destructeurs de maisons familiales, etc., comme une jurispridence abondante de la Cour Europeenne prouve encore aujourdhui.. : On confie pas des etres humains fragils aux fusils de militaires turcs deja condamnes pour les plus nombreuses et graves violations des droits de l homme..
D autant plus que les militaires turcs sont souvent condamnes par la Cour europeenne pour continuer de couvrir d une scandaleuse totale impunite meme leurs agents qui ont tue plusieurs innocents civils desarmes : P.ex. en tirant plusieurs balles contre un pere de famille qui marchait simplement dans la rue pour mener sa femme et enfants, simples refugies, loin de leur maison detruite.. Et/ou en tuant par des soldats un autre civil, vieux et desarme, a Chypre, en violation-meme des regles de l ONU sur l usage d armes, comme le Conseil de l Europe a denonce..
- A fortiori, ce serait jouer avec le feu que d imposer au sein d un pays qui cherche desesperement la Paix et la Stabilite, ces "generaux" de l armee Turque qui ont ete impliques (comme plusieurs Medias ont denonce), dans quelques Scandales de destabilisation, en faisant l eloge d un agent de l Etat Turc qui avait pose des ..BOMBES mortelles contre une librairie kurde, provoquant emeutes opprimees dans le sang par les soldats turcs en 2005, ou ayant revele qu ils faisaient ex-memes poser des bombes pres des maisons pour provoquer tensions en regions kurdes (comme un general turc aurait avoue en 2006 qu il faisait des les annees 1990), etc.
- Enfin, il faut pas donner des pretextes au notoire expansionisme des mmilitaires Turcs dans une region a frontieres terrestres si delicates que le Moyen Orient :
Au moment meme ou le notoire expansionisme du gouvernement Turc veut envoyer des troupes au nord de l Iraq (sous pretexte Kurde) et intervient dans ses affaires interieures (en rafistolant un groupuscule "Turkmen") pour viser le petrole de Kirkuk, continue d occuper militairement une partie de Chypre et de provoquer tensions parfois mortelles a la mer Egee contre la Grece, tout en bloquant les communications avec l Armenie, (etc), ce serait irresponsable de lui donner, pour la 1ere fois, une couverture pour envoyer l armee turc dans un pays si proche de ses frontieres terrestres...
D autant plus que la memoire des populations Arabes, meme Juives et bien d autres, quant aux luttes qu ils ont du mener pour liberer leurs Peuples et pays de l oppressive et retrograde occupation militaire de l ex-Empire Ottomane/turque est encore pleine d histoires tragiques qu il vaut mieux laisser au passe..
-------------
L insistance persistante du PM brittanique M. Bliar d imposer au Liban l armee notoirement anti-democratique de la Turquie, ne doit pas miner les chances de la Paix, ni diminuer la France et subordonner l Europe
a dictats notoirement anti-europeens, (et unipolaristes, opposes a la vision europeenne d un Monde Multipolaire et, donc, plus democratique) :
Sans s impressioner par sa derniere pirouette Mediatique :
- Cette curieuse histoire de retour a un ancien scenario de "Complot a la soupe aux avions", dont a abuse le PM brittanique M. Bliar pour faire irruption, soudain, a la scene des Medias, et influencer les USA au moment de decisions cruciales au CS de l ONU pour le Liban, ouvrant une breche contre la France que ses journeaux ont insulte grossierement au sujet du Liban et du role de l Europe par rapport au NATO, insisrtant d imposer la Turquie, (V. notre fils sur ce point precis), ne doit pas tromper..
Plusieurs FAITS indiquent que les racontars d agents brittaniques de M. Bliar contiennent trop de lacunes, imprecisions, contradictions, etc., qui soulevent beaucoup des Questions critiques, auxquelles il faut repondre pour exclure l hypothese (autrement inevitable) que le moment et les methodes choisies seraient une tentative de grossiere manipulation,
(v. notre fil a FoPo et ailleurs).
On s etonne aussi de cette surprenante "coincidence" entre l inauguration par M. Bliar d un oleoduc controle par la Brittish Petroleum en Turquie le meme jour de la provocation de la tragedie sanglante au Liban, qui entraina une hausse speculative des prix du petrole, dont l oleoduc brittano-turque avait besoin pour payer sa Dette-monstre, (contre laquelle meme les entreprises americaines avaient prevenu, denoncant qu il etait "trop cher")..
(etc)..
(C est une raison de plus pour faire attention de negocier directement a la tete de l ONU -Kofi Annan lui-meme, et/ou CS, peut-etre I. Gambari- en evitant certains intermediaires qui ont deja montre dans le passe qu ils se laissent influencer trop par un reseau anglosaxone/turc dirige par M. Bliar)..
----------------
=> La France et l Europe, ainsi que tous pays democratiques et pacifiques, non-expansionistes, dans la scene Internationale, qui desirent vraiment une Paix Stable au Liban,
ne doivent pas tomber au piege qui leur est tendu par quelques reseaux anti-democratiques et anti-europeens via la soldatesque Turque, notoirement contraire au respect des droits de l homme elementaires, dangereusement destabilisatrice et expansioniste. ..
Devant les yeux des millions de simples gens innocents qui souffrent, mais aussi des milliards de spectateurs de la communaute europeenne et internationale, la France, l Europe et l ONU doivent, par contre, montrer qu ils iront au Liban pour y defendre et sauvegarder la Vie, la Liberte et la Dignite Humaine, la Paix et l integrite territoriale d un pays qui a trop souffert dans une region de Moyen Orient, ou beaucoup des vies humaines innocentes ont ete atrocement brisees, libanaises, israeliennes ou palestiniennes et bien d autres, tandis qu elle merite mieux.
C est une condition fondamentale, aussi bien morale, que d efficacite.
- eviter le piege anti-europeen, anti-democratique et destabilisant, de l expansionisme turc +
----------------
(Texte hative, a completer aussitot, vu l urgence pour l immediat, face a des decisions imminentes; dans les heures qui suivent.
V. aussi nos publications recentes au Forum Politique.org - qui a ete curieusement bloque par aggressions electroniques, empechant de publier et meme de le consulter, pendant de trop longues heures ces-jours de decisions cruciales !).
----------------
Autour de ce qui est necessaire pour assurer une Paix viable au drame de Liban, se dessine aujourd'hui une rare possibilite d alliance entre les droits de l homme et la democratie, d un cote, et le developpement de l Europe et des hautes technologies, de l autre :
Une chose est sur : Maintenant qu on doit decider sur la composition de la Force Internationale qui aidera l armee libanaise de restaurer sa souverainete sur l integrite territoriale de son pays, on ne doit pas tomber au piege Turc,
depuis longtemps tendu par un reseau anti-democratique, manipulateur et anti-Europeen, (qui multiplia aussi insultes et ironies diverses contre la France et l UE dans la Presse brittanique et/ou turque) :
-------------------------------------
- La France peut aider a edifier, de maniere credible et efficace, une coalition surtout Europeenne avec partenaires Internationaux, reunissant des pays democratiques, respectueux des droits de l homme et de la Paix, qui sont au dessus de tout soupcon d expansionisme, n ayant pas une proximite dangereuse en frontieres terrestres dans la region si delicate de Liban et Moyent Orient, (pex, de la Norwege chretienne, jusqu a l Indonesie, musulmane, en passant par Ghana l africaine, ou Chili, Australie, etc).
Ayant reussi un accord international au CS de l ONU avec les USA, accepte par la Russie, la Chine, et plusieurs autres pays, tout en y integrant un compromis delicat entre Liban et monde Arabe, et Israel, elle a un atout Politique incontestable mais qui lui donne aussi la responsabilite de faire reussir la Paix, (surtout dans un pays largement francophone, historiquement lie et proche de l UE).
En plus, la France, avec l Europe, a aussi la capacite organisationelle et Technologique, avec les moyens necessaires pour mener a bien la mission de Paix de l ONU au Liban :
- Le lancement par l Ariane 5 hier, 12 aout 2006, a Kourou du nouveau satellite Syracuse de 3e generation (3B peu apres le 3A), assure l "Autonomie" de la France et de l Europe en matiere de Communications de defense, nota le President Jacques Chirac, ensembe avec l ESA, (qui a lance en meme temps un satelite de Japon). Le nouveau Radar anti-missiles Cobra, fabrique en 2005 par la France avec cooperation de l Allemagne et de l Angleterre, livre debut 2006, est capable de detecter artilleries suspectes a distance de 50 km. Les Helicopteres ("Dophin", pour cotes Maritimes comme au Liban, ou "EuroCopter" de l EADS, en cooperation France-Allemagne etendue a l Espagne, etc), marchent tres bien. Au plan aerien, Mirrage, Rafale, et drones, sont la, ainsi que des moyens Spatiaux (pex. Helios, avec Espagne et Grece, etc). Quant aux bateaux, pas besoin de chercher midi a 14h, s agissant d un grand pays maritime...
En cas de besoin, un commandement integre, experimente a coordoner actions internationales, surtout dans une region si proche a l Europe, peut etre fourni par le Corps Europeen (EUROCORPS). Ce qui pourrait aussi avoir l avantage Politique d associer l Allemagne sans l obliger, pourtant, d envoyer beaucoup des soldats sur le terrain, si elle ne le souhaite pas. La France, avec l Allemagne et l Espagne, plus Belgique et Luxembourg, forment l essentiel d EUROCORPS, qui avait aussi commence d integret des officiers d autres pays-membres de l UE, comme l Italie, la Grece, le Portugal, la Pologne, etc. Ce serait, donc, facile d y integrer aussi, les cas echeant, des contacts avec le Portugal, la Lithuanie, ou meme la Roumanie qui a vocation de devenir futur membre de l UE bientot, en 2007 ou 2008. La Norvege, incontestablement europeenne, fait aussi partie de l EEE (espace economique europeen), et a aide pour les accords de Paix au Moyen Orient, dites d Oslo (2000).
Quant au souhait suppose du Brasil d y participer, la France entretient rapports positifs et strategiques (aussi bien a l ONU) avec lui et d autres pays Latinoamericains, (comme le Chili, etc). Ghana et Nigerie, viennent d un continent Africain qui a des liens notoires avec la France, tandis qu importants rapports economiques et autres existent aussi avec Malaisie, Indonesie, etc. L origine et les liens europeens des Australiens ou Canadiens, etc., pays democratiques et pacifiques, faciliteraient leur participation eventuelle.
L Angleterre ne semble pas souhaiter d engager plus des soldats qu elle a deja donne en Iraq ou ailleurs.
Quant aux USA, heureux d avoir reussi un accord politique avec la France a l ONU, ils prefereraient ne pas envoyer des soldats au Liban, (vu aussi le nombre deja eleve de troupes engages en Iraq, Afghanistan, et dans plusieurs autres endroits au Monde), et avaient deja fait savoir auparavant a l UE qu ils envisagaient de lui laisser le soin de s occuper de la stabilite des regions proches a l Europe.
>>> Mais, une question strategique globale, d importance cruciale pour le present et l avenir, qui se joue en ce moment en arriere-plan, et aussi qui maitrisera, en totalite ou en partie, les indispensables moyens de haute technologie de defense, dites des "3 C" : Communication-Commande-Controle" :
Le president americain, GWBush, avait deja evoque la "possibilite" d utiliser au Liban des moyens "commande-controle" americains. Des entreprises americaines en hautes technologies se sont, aussitot, vantees qu elles vennaient de mettre au point, et tester, des moyens nouveaux qui leur permettraient de communiquer uniquement par satellites, meme lorsque toutes les infrastructures terrestres seraient detruites, (ce qu elles disent avoir teste en 2005 lors du cyclone Katrine), comme maintenant au Liban, ou les bombardements Israeliens auraient demoli les infrastructures telephoniques.
Mais Georges Bush n avait pas iniste, disant que ce serait seulement une possibilite, qui se materialiserait "s ils l estiment utile", (i.e. l ONU, la coalition internationale, surtout europeenne, et le pays qui va la diriger, p.ex. la France).
Le probleme c est que, a l epoque moderne, les moyens electroniques de communication independante (i.e. satelitaire, etc) sont une elementaire guarantee d independance et d efficacite pour quiconque conduit une action importante :
- Si la France et l Europe abandonnaient cela a d autres, meme lors d une operation esseniellement europeenne, si proche a l UE, alors, ca porrait etre interprete comme -et, en tout cas, ca risquerait d etre vraiment- un aveu d impuissance, qui subordonerait la vie des soldats europeens, et la reputation de la France et de l Europe, aux informations que d autres voudraient, ou pas, leur donner, en totalite ou seulement en partie, a temps utile ou tres (voir : trop) tard... Ce qui serait dangereux et inacceptable.
C est pour ca qu il semble preferable, si la France et des pays-membres de l Union Europeenne assument la premiere responsabilite pour la Paix au Liban, de faire tout ce qui est possible pour utiliser d abord les moyens francais et Europeens, qui permettraient d avoir une coherence, confiance et clarte entiere sur l ensemble de l operation, de maniere aussi a developper l autonomie et l independance de l Europe.
Bien entendu, des cooperations, allant meme au-dela du plan politique, et/ou sur telle ou telle question plus particuliere, ou il y aurait vraiment une contribution utile et indispensable par d autres pays, ce serait el bienvenu, (a condition, toujours, de ne jamais mettre a risque la coherence de la chaine d organisation et de decision sur l ensemble, ni la credibilite et l efficacite d une operation si delicate).
------------------------
Mais, ce qu il faut eviter a tout prix, c est de tomber au piege de la peax de banane louche qu on tent contre la France et l Europe ceux qui insistent a imposer leur sousmarin de la soldatesque notoirement anti-democratique et commettant des graves violations des droits de l homme, dangereusement destabilisatrice et expansioniste, de la Turquie :
- D abord, cela minerait toute potentialite d "autonomie" de la France et de l Europe, en reintroduisant une subordination a un axe anglosaxone de l OTAN.
- Ensuite, une Turquie qui rapellerait l oppression retrograde de l ex-Empire Ottomane-turque du Passe aux populations du Liban et du Moyent Orient, qui ont lutte avec sacrifices pour se liberer, fairait figure d un oiseau de mauvaise augure...
- Encore, et surtout, ce serait irresponsable de confier la Vie, la Liberte et la Dignite Humaine des simples gens sans defense, en situation si fragile que les refugies, les femmes et enfants ou veillards, etc., aux militaires Turcs, qui persistent a couvrir d impunite totale meme des tueurs, assassins, tortioneurs, aggresseurs, destructeurs de maisons familiales, etc., comme une jurispridence abondante de la Cour Europeenne prouve encore aujourdhui.. : On confie pas des etres humains fragils aux fusils de militaires turcs deja condamnes pour les plus nombreuses et graves violations des droits de l homme..
D autant plus que les militaires turcs sont souvent condamnes par la Cour europeenne pour continuer de couvrir d une scandaleuse totale impunite meme leurs agents qui ont tue plusieurs innocents civils desarmes : P.ex. en tirant plusieurs balles contre un pere de famille qui marchait simplement dans la rue pour mener sa femme et enfants, simples refugies, loin de leur maison detruite.. Et/ou en tuant par des soldats un autre civil, vieux et desarme, a Chypre, en violation-meme des regles de l ONU sur l usage d armes, comme le Conseil de l Europe a denonce..
- A fortiori, ce serait jouer avec le feu que d imposer au sein d un pays qui cherche desesperement la Paix et la Stabilite, ces "generaux" de l armee Turque qui ont ete impliques (comme plusieurs Medias ont denonce), dans quelques Scandales de destabilisation, en faisant l eloge d un agent de l Etat Turc qui avait pose des ..BOMBES mortelles contre une librairie kurde, provoquant emeutes opprimees dans le sang par les soldats turcs en 2005, ou ayant revele qu ils faisaient ex-memes poser des bombes pres des maisons pour provoquer tensions en regions kurdes (comme un general turc aurait avoue en 2006 qu il faisait des les annees 1990), etc.
- Enfin, il faut pas donner des pretextes au notoire expansionisme des mmilitaires Turcs dans une region a frontieres terrestres si delicates que le Moyen Orient :
Au moment meme ou le notoire expansionisme du gouvernement Turc veut envoyer des troupes au nord de l Iraq (sous pretexte Kurde) et intervient dans ses affaires interieures (en rafistolant un groupuscule "Turkmen") pour viser le petrole de Kirkuk, continue d occuper militairement une partie de Chypre et de provoquer tensions parfois mortelles a la mer Egee contre la Grece, tout en bloquant les communications avec l Armenie, (etc), ce serait irresponsable de lui donner, pour la 1ere fois, une couverture pour envoyer l armee turc dans un pays si proche de ses frontieres terrestres...
D autant plus que la memoire des populations Arabes, meme Juives et bien d autres, quant aux luttes qu ils ont du mener pour liberer leurs Peuples et pays de l oppressive et retrograde occupation militaire de l ex-Empire Ottomane/turque est encore pleine d histoires tragiques qu il vaut mieux laisser au passe..
-------------
L insistance persistante du PM brittanique M. Bliar d imposer au Liban l armee notoirement anti-democratique de la Turquie, ne doit pas miner les chances de la Paix, ni diminuer la France et subordonner l Europe
a dictats notoirement anti-europeens, (et unipolaristes, opposes a la vision europeenne d un Monde Multipolaire et, donc, plus democratique) :
Sans s impressioner par sa derniere pirouette Mediatique :
- Cette curieuse histoire de retour a un ancien scenario de "Complot a la soupe aux avions", dont a abuse le PM brittanique M. Bliar pour faire irruption, soudain, a la scene des Medias, et influencer les USA au moment de decisions cruciales au CS de l ONU pour le Liban, ouvrant une breche contre la France que ses journeaux ont insulte grossierement au sujet du Liban et du role de l Europe par rapport au NATO, insisrtant d imposer la Turquie, (V. notre fils sur ce point precis), ne doit pas tromper..
Plusieurs FAITS indiquent que les racontars d agents brittaniques de M. Bliar contiennent trop de lacunes, imprecisions, contradictions, etc., qui soulevent beaucoup des Questions critiques, auxquelles il faut repondre pour exclure l hypothese (autrement inevitable) que le moment et les methodes choisies seraient une tentative de grossiere manipulation,
(v. notre fil a FoPo et ailleurs).
On s etonne aussi de cette surprenante "coincidence" entre l inauguration par M. Bliar d un oleoduc controle par la Brittish Petroleum en Turquie le meme jour de la provocation de la tragedie sanglante au Liban, qui entraina une hausse speculative des prix du petrole, dont l oleoduc brittano-turque avait besoin pour payer sa Dette-monstre, (contre laquelle meme les entreprises americaines avaient prevenu, denoncant qu il etait "trop cher")..
(etc)..
(C est une raison de plus pour faire attention de negocier directement a la tete de l ONU -Kofi Annan lui-meme, et/ou CS, peut-etre I. Gambari- en evitant certains intermediaires qui ont deja montre dans le passe qu ils se laissent influencer trop par un reseau anglosaxone/turc dirige par M. Bliar)..
----------------
=> La France et l Europe, ainsi que tous pays democratiques et pacifiques, non-expansionistes, dans la scene Internationale, qui desirent vraiment une Paix Stable au Liban,
ne doivent pas tomber au piege qui leur est tendu par quelques reseaux anti-democratiques et anti-europeens via la soldatesque Turque, notoirement contraire au respect des droits de l homme elementaires, dangereusement destabilisatrice et expansioniste. ..
Devant les yeux des millions de simples gens innocents qui souffrent, mais aussi des milliards de spectateurs de la communaute europeenne et internationale, la France, l Europe et l ONU doivent, par contre, montrer qu ils iront au Liban pour y defendre et sauvegarder la Vie, la Liberte et la Dignite Humaine, la Paix et l integrite territoriale d un pays qui a trop souffert dans une region de Moyen Orient, ou beaucoup des vies humaines innocentes ont ete atrocement brisees, libanaises, israeliennes ou palestiniennes et bien d autres, tandis qu elle merite mieux.
C est une condition fondamentale, aussi bien morale, que d efficacite.