Tenant à vous prouver que je n'ai pas chômé durant mon absence, je me permets d'initier ce fil illustré par mes souvenirs et mes photographies de mon récent périple en Russie.
[align=center]
[/align][align=justify]Monument emblématique de la ville de Moscou et de la Russie toute entière, la cathédrale Saint-Basile clôt la célèbre Place Rouge du côté de la Moskova, entre le grand magasin Goum qui abrite désormais les enseignes occidentales les plus luxueuses et le Kremlin. Cette cathédrale fut construite au milieu du 16ème siècle sur ordre du premier Tsar, Ivan IV dit le Terrible, afin de commémorer l'écrasement de la Horde d'Or et la libération de la ville de Kazan. Elle doit son nom à Saint Basile le Bienheureux, un saint russe du 16ème siècle qui avait le privilège unique d'être littéralement craint par le très pieux mais aussi très instable et colérique Ivan IV. Staline envisagea bien de la détruire afin de ne pas gâter la symétrie des grandioses défilés militaires soviétiques mais le sacrifice d'un architecte, qui n'hésita pas à s'enchaîner devant l'entrée principale de Saint-Basile lorsque les bulldozers se présentèrent, l'en dissuada. L'architecte en question profita tout de même par la suite de vacances prolongées en Sibérie.
[align=center]
[/align][align=justify]Le couvent de Novodievitchi est l'un des ensembles religieux les plus imposants de Moscou. Aisément reconnaissable à ses bâtiments peints en rouge et blanc, les couleurs par excellence du style baroque moscovite, ce couvent fut jadis l'un des plus riches de Russie de par la qualité de ses pensionnaires. Il avait en effet pour habitude d'accueillir les jeunes filles issues des plus grandes familles russes qu'on n'avait pu marier, les épouses morganatiques ou encore les épouses de tsars devenues encombrantes. Citons notamment la Tsarine Irène qui séjourna dans son monastère avec son frère, le célèbre Boris Godounov, jusqu'à ce que dernier soit désigné comme tsar ou encore la Tsarine Euxodie, première épouse malheureuse de Pierre Ier le Grand. La cathédrale que vous pouvez voir au premier plan fut consacré par Basile III à l'icône de la Vierge de Smolensk suite à la conquête de la ville éponyme.
[align=center]
[/align][align=justify]La cathédrale du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut érigé à la fin du 19ème siècle à Saint-Pétersbourg par Alexandre III sur le lieu même où fut assassiné son père, Alexandre II dit le Libérateur. Ce tsar reste aujourd'hui encore extrêmement populaire pour ses nombreuses réformes dont la plus marquante fut incontestablement l'abolition du servage en 1861. Hélas ses réformes lui causèrent de nombreux ennemis parmi la noblesse et la bourgeoisie bien évidemment mais également parmi les classes populaires qui furent déçues par le non-respect de certaines de ses promesses concernant l'accès à la propriété. Après avoir réchappé à près d'une douzaine d'attentats, il fut finalement tué en 1881 à une centaine de mètre de la Perspective Nevski par une bombe jetée sur son passage par un terroriste polonais. La cathédrale est quant à elle magnifiée par ses bulbes multicolores, qui ne sont pas sans rappeler la cathédrale Saint-Basile à Moscou, et ses 500m² de mosaïques.
PaX
Franck[/align]