Comment devons-nous considérer la Bible ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Slide
Ædilis
Ædilis

Comment devons-nous considérer la Bible ?

Message non lu par Slide »

La Bible n'est pas la Parole écrite par Dieu, alors qu'est ce que la Bible ? Une parole d'humain inspirée par Dieu ?
J'ai du mal à saisir sa portée et savoir l'exprimer, si quelqu'un vous demande pour vous qu'est ce que la Bible ?
Que fait-il lui répondre ?

Et pourquoi les apocryphes ne serait pas aussi la Bible ? Qui nous dit que tous furent des prophètes ?

Merci
Anaisunivers
Senator
Senator

Re: Comment devons-nous considérer la Bible ?

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour Slide,

La Bible est inspirée par Dieu, écrite par les hommes sous Son impulsion. Dieu garde la liberté humaine.
La Bible qu'est-ce-que c'est ? Une déclaration d'amour !

Pour les apocryphes, la plupart des "auteurs" ne connurent ni le Christ, ni l'un des apôtres...
Le dernier prophète, c'est Jean le Baptiste.
Slide
Ædilis
Ædilis

Et Paul il a pas connu Jésus aussi.

Sinon les écrits des Père de l'église, St Augustin, etc.. C'est de valeur égale à la Bible ? Corpus chrétien surtout.

En fait, je comprends rien au catholicisme, j'aimerai comprendre mais il y a trop de trucs.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Slide a écrit :Et Paul il a pas connu Jésus aussi.
Paul a "rencontré" le Christ d'une manière si particulière qu'il a changé d'opinion du tout au tout et que de "chasseur de chrétiens" il est devenu un disciple reconnu par les autres apôtres. Il est allé jusqu'à être emprisonné et à mourir martyr (décapité) pour sa foi.

Ça doit compter pour quelque chose, n'est-ce pas ? De plus, ses écrits comptent en grande partie comme étant parmi les plus édifiants (pour ne pas dire les plus beaux) du Nouveau Testament. Les avez-vous lus ? Il y a "là-dedans" de véritables perles (dans le bon sens du mot) et même une poésie qui lui est bien particulière (mais, ça, c'est mon opinion ! ;) ) Plusieurs sont très émouvants, surtout lorsqu'on prend le temps de les lire avec de bonnes notes explicatives pour les situer dans leur contexte.

Et je pense que Paul est probablement une excellente illustration de la parole de Jésus quand Il dit qu'on reconnaît l'arbre à ses fruits. :coeur:
Sinon les écrits des Père de l'église, St Augustin, etc.. C'est de valeur égale à la Bible ? Corpus chrétien surtout.
Ce sont des écrits différents, qui viennent expliciter, approfondir, confirmer, pour la plupart, ce qui est écrit dans la Bible.

La Bible pourrait (et peut) se tenir "debout" toute seule (contrairement au coran, par exemple, qui nécessite des écrits extérieurs, comme les hadiths, pour le soutenir) mais elle est enrichie par la vision de ces "lumières" qui sont un peu comme des guides ou des commentateurs dont les propos peuvent contribuer à nous instruire.
En fait, je comprends rien au catholicisme, j'aimerai comprendre mais il y a trop de trucs.
Vous avez raison de dire que ça peut être difficile de comprendre le catholicisme. Celui-ci est, après tout, bi-millénaire, riche en enseignements et en découvertes toujours renouvelées ! :oui:

Il mérite d'être étudié, comme tout sujet profond et dense. Il faut y investir du temps, le méditer. Ce n'est pas évident, j'en conviens. C'est ce qui le rend plus crédible, aussi : ce n'est pas bâclé, ce n'est pas n'importe quoi, il faut réfléchir. Ce n'est manifestement pas quelque chose de concocté sur une table de cuisine, joint à la main, ou une élucubration inspirée des extraterrestres. C'est presque aussi profond et presqu'aussi insondable que le Créateur, dans la mesure de notre compréhension limitée, qui plus est ! On ne peut même pas imaginer en saisir toute l'ampleur en une seule vie ! C'est pourquoi il faut faire confiance et se laisser inspirer par des personnes crédibles qui ont fait une grande partie de la démarche pour nous, afin de nous la présenter, simplifiée pour notre niveau de compréhension au besoin.

Cependant, même en se basant sur le travail des autres, comme avec tout sujet ayant le moindrement d'ampleur et auquel on consacre du temps, c'est très gratifiant.

Pourquoi ne pas y aller doucement, en demandant au Saint Esprit de vous accompagner ? Il est toujours prêt à aider ceux qui le désirent : alors n'hésitez pas à vous tourner vers Lui...

Bon courage, Slide ! N'abandonnez pas trop vite. :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Slide a écrit : Et pourquoi les apocryphes ne serait pas aussi la Bible ?
Suffit de lire ceux qui sont parvenus jusqu'à nous ! ;)

Sérieusement, ils ne sont pas vraiment sérieux et ont été écrits tardivement, pour la plupart. Même si on peut y voir à l'occasion des parcelles de vérité, leur contenu est souvent tellement déformé (souvent par des hérésies) qu'on dirait un mauvais miroir (histoire de paraphraser notre ami Saint Paul ;) ).

J'espère que ça vous aide un peu...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Slide
Ædilis
Ædilis

Merci, cette réponse m'aide un peu plus :)
Sebas
Civis
Civis

Message non lu par Sebas »

La Bible est inspirée par Dieu, écrite par les hommes sous Son impulsion. Dieu garde la liberté humaine.
La Bible qu'est-ce-que c'est ? Une déclaration d'amour !
Bonjour,

Ce sujet aussi m'intéresse,

J'avais également aussi une question du rapport entre l'église et la bible.

On sait que sur certains points, je n'en connais que peu, l'église diffère de part sa tradition avec ce que peut dire la bible.
C'est d'ailleurs le reproche que font les protestants et c'est cela qui m'intrigue.

Les protestants disent "La bible avant tout !", les catholiques disent-il "La tradition, puis ensuite la bible !" ???

En revanche si la bible compte autant que pour les catholiques, pourquoi est-ce nous devrions réciter 50 fois "je vous salut Marie" (désolé c'est le seul exemple que j'ai en tête) alors que Jesus dit dans l’Évangile de Matthieu je crois, quelques choses comme "Ne bêlez pas comme les païens le font, Dieu entend votre prière avant même que vous ne la prononciez."

Et là je suis dans le floue, quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que je dois comprendre ou bien ce qui ne va pas dans ce que j'écris ?
Mon roi est un roi souverain.
Il est impossible de définir son amour, car il est sans limites.
Il est durablement fort. Il est entièrement sincère.
Il est éternellement immuable. Il est immortellement gracieux.
Il impérialement puissant. Il est impartialement miséricordieux.
Le connaissez-vous?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Sebas a écrit :On sait que sur certains points, je n'en connais que peu, l'église diffère de part sa tradition avec ce que peut dire la bible.
C'est faux. La Tradition ne contredit pas l'Ecriture. Certes, la Tradition (et le Magistère) ont développé certaines choses à partir de l'Écriture mais jamais contre elle.
Sebas a écrit :Les protestants disent "La bible avant tout !", les catholiques disent-il "La tradition, puis ensuite la bible !" ???
C'est également faux. Pour l'Église, la Parole de Dieu, c'est l'Écriture, la Tradition et le Magistère. Les 3 "canaux" si je puis dire travaillent ensemble pour nous communiquer les volontés de Dieu.

D'ailleurs, la preuve historique est du côté de cette vision des choses puisqu'il est avéré que la Tradition et l'autorité apostolique (donc le Magistère) ont précédé la mise par écrit du Nouveau Testament et la fixation du canon biblique. Je rappelle quand même que le Christ n’a rien écrit et n’a pas dit à ses disciples de mettre une Bible dans les mains de chaque homme…

L'erreur protestante est double :
1- Ils croient que la Bible suffit à elle-même alors qu'il est évident que lorsque tout un chacun est laissé seul avec sa Bible, les interprétations divergentes se multiplient et le Corps du Christ se déchire. Il est absolument nécessaire qu'il y ait une autorité interprétative et une tradition. D’ailleurs, il existe une tradition protestante…
2- Ils vénèrent excessivement la Bible alors que Dieu guide et instruit son peuple par l’Esprit-Saint. Certes, la Bible est inspirée par l’Esprit, mais Celui-ci continue d’amener le peuple chrétien à la vérité pleine et entière (comme l’a promis le Christ), notamment à travers une meilleure compréhension de la foi, c’est-à-dire un approfondissement des vérités révélées.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Répondre