Page 1 sur 1
Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou non ?
Publié : mer. 21 sept. 2011, 18:46
par Desiderius
Bonjour à tous,
En attendant de voir mon nouveau compte validé sur le site de la Schola St Maur, je pose ma question ici :
J'ai appris le Credo (III) en latin, et plein d'autres chants très beaux, dans l'Opus Dei.
Dans l'Opus Dei, on essaie de faire les choses bien.
Notre prof a commencé par nous dire que "
le Grégorien, cela se chante avé la partition sous les yeux".
Ensuite, quand nous avons étudié le
Credo, nous avons appris qu'il n'y a pas de
pointé après le "
o" de "
resurrectionem mortuo-rum, contrairement au "
peccato-rum" précédent.
Or, il appert que l'autre jour j'assistais à la sainte Messe à la paroisse St Joseph de Toulouse (que Monsieur l'abbé de Larbouste et son prédécesseur M. l'abbé Saphy soient mille fois bénis jusqu'à la dernière génération (eux)) et voilà-t-y pas qu'il y avait une prestation de la "
chorale grégorienne" (sic) de la paroisse.
Comme c'était une grand-messe, nous avons eu droit au Credo III et la Chorale nous a pondu un "mortuooooooooorum" qui n'est pas dans la partoche.
Je suis donc allé voir une copine que je connais dans la chorale (pas osé affronter le chef de choeur) et lui ai manifesté ma surprise. Réponse : "
Tout le monde le chante comme ça, donc on le chante comme ça".
Vous le chantez comment, vous ?
Desiderius
(puriste et fier de l'être. Si on n'est pas puriste en grégorien, en quoi peut-on l'être...) 
Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : mer. 21 sept. 2011, 19:20
par GuilhemMaurice
Désolé, je suis complètement HS!
Vous évoquez l'abbé Daniel Saphy, cela m'a fait beaucoup plaisir car c'est avec ses liturgies de qualité et sacrées que j'ai expérimenté le mystère eucharistique. Une expérience inoubliable, mes genoux avaient flanché (depuis je suis à genoux pour la prière eucharistique) et j'ai eu la chance de saisir la notion de "Christi in persona" (il était vraiment digne de ce mystère) et le concept de "transsubtantiation" avant même de les connaître de façon théorique. J'en suis encore tout ébloui!!! Et pour moi, c'est une preuve de la véracité de ces dogmes que Dieu m'a donné , et je suis horrifié que certains catholiques les remettent en question)
Vraiment, c'est un prêtre digne de sa fonction et en plus il a une voix magnifique (il chante beaucoup à la messe). Depuis, je ne vais plus à la messe manger un bout de pain mais goûter au pain de vie. Et j'ai compris pourquoi pendant toute mon adolescence une force intérieure me poussait à aller à la messe malgré toutes les abominations soixante-huitardes de ma paroisse d'origine qui me donnaient envie de fuir de honte et de désespoir, car le Christ s'offre réellement dans le pain consacré et je l'ai expérimenté grâce aux messes dignes et sacrées du père Saphy. D'ailleurs, depuis je m'interroge beaucoup sur la validité des messes bâclées et polluées par toutes les débilités soixante-huitardes....
Vous ne pouvez pas savoir, ô combien je rends grâce à Dieu de nous avoir donné un prêtre comme lui. Sans lui, et la persévérance que Dieu m'a mis dans le coeur, je crois que je ne serais plus pratiquant et mon âme aurait été lâchée dans les ténèbres les plus complètes.
C'est à l'époque où il était à la Basilique Saint-Sernin. Après, comme j'habitais pas très loin, j'allais aussi à ses messes à Saint-Joseph. Des moments inoubliables.
Enfin voilà, mon HS est terminé, désolé de ne pas avoir pu m'empêcher de le commettre!
Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : mer. 21 sept. 2011, 20:56
par archi
Je viens de vérifier une partition du Credo III sur Internet (je n'en ai pas d'autre sous la main), effectivement, ce n'est pas pointé.
Et effectivement, je crois l'avoir toujours entendu chanter comme s'il était pointé, en tout cas c'est comme ça que je connais la mélodie.
La partition étant au service du chant et non l'inverse, je dirais qu'il n'y a qu'à respecter l'usage normal et faire comme si la note était pointée.
Maintenant, je ne suis pas non plus un spécialiste, ni un puriste.
In Xto,
archi.
Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : mer. 21 sept. 2011, 21:09
par Desiderius
Merci pour ce témoignage.
Il est maintenant curé de la paroisse d'Auterive.
C'est dur.
On dit qu'après quelques mois il aurait demandé à Monseigneur Le Gall de le "muter" mais celui-ci aurait refusé, car il sait combien le rayonnement
jeanmarieviannesque de Daniel Saphy est efficace !

Trois prêtres de paroisse toulousaines de choc.

(on baisse pour passer la porte...)

Tel Moïse, à Comminges lors de la sortie paroissiale
Je m'arrête là.
Un grand bonhomme !
EDIT : Ooops, on a été plus rapide

Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : mer. 21 sept. 2011, 22:22
par GuilhemMaurice
Merci pour les photos. Vraiment un curé exemplaire! Que Dieu le bénisse!
Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : jeu. 22 sept. 2011, 0:29
par steph
Je crois avoir remarqué qu'il n'en était pas toujours ainsi, mais, il me semble que, comme la syllabe est lourde (longue), le chant grégorien, que l'on dit respecter le texte, peut le marquer par un léger allongement (redoublement de la "croche").
On notera que la question de note pointée ou pas disparaît si l'on utilise un Kyriale romanum vatican, qui ne marque jamais les points, si je ne m'abuse.
Mais finalement, point ou pas point, ce que dit archi est exact: le chant est guidé mais pas régi tyranniquement par la partition (qu'il est toujours nécessaire d'interpréter, ce qui ne va pas sans exigence, d'ailleurs).
Re: Le "resurrectionem mortuo-rum" du Credo III, pointé ou n
Publié : dim. 29 janv. 2012, 15:46
par Ad Dei Gloriam
Merci pour ce lien !!