En attendant de voir mon nouveau compte validé sur le site de la Schola St Maur, je pose ma question ici :
J'ai appris le Credo (III) en latin, et plein d'autres chants très beaux, dans l'Opus Dei.
Dans l'Opus Dei, on essaie de faire les choses bien.
Notre prof a commencé par nous dire que "le Grégorien, cela se chante avé la partition sous les yeux".
Ensuite, quand nous avons étudié le Credo, nous avons appris qu'il n'y a pas de pointé après le "o" de "resurrectionem mortuo-rum, contrairement au "peccato-rum" précédent.
Or, il appert que l'autre jour j'assistais à la sainte Messe à la paroisse St Joseph de Toulouse (que Monsieur l'abbé de Larbouste et son prédécesseur M. l'abbé Saphy soient mille fois bénis jusqu'à la dernière génération (eux)) et voilà-t-y pas qu'il y avait une prestation de la "chorale grégorienne" (sic) de la paroisse.
Comme c'était une grand-messe, nous avons eu droit au Credo III et la Chorale nous a pondu un "mortuooooooooorum" qui n'est pas dans la partoche.
Je suis donc allé voir une copine que je connais dans la chorale (pas osé affronter le chef de choeur) et lui ai manifesté ma surprise. Réponse : "Tout le monde le chante comme ça, donc on le chante comme ça".
Vous le chantez comment, vous ?
Desiderius
(puriste et fier de l'être. Si on n'est pas puriste en grégorien, en quoi peut-on l'être...)