Salut à tous. Je crois que la "règle d'or" qui consiste à faire à son prochain ce qu'on aimerais qu'on nous fasse (qui je crois, peut aussi se résumer à aimer son prochain comme soit même) est une loi "ancienne".
Je vais prendre l'exemple de l'épouse de Gobel qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, a assassiner tous ces enfants "par amour" par ce qu'elle se disait que la mort est mieux que vivre dans une Allemagne "dénazifié", elle a aimé ses enfants comme elle même, puisque après elle a demandé à son mari de l'assassiner. Où encore ces médecins, ou ces proches de malade qui procède à l'euthanasie active, parce que en conscience il se dise que c'est juste et bien, et aurait souhaité qu'on leur fasse la même chose s'il se trouverais dans une telle situation.
C'est vrai le Christ avait demandé d'appliquer la règle d'or. Mais avant de quitter ce monde il a donner à ses disciples une nouvelle Loi qui dépasse la "règle d'or": "aimez vous les uns les autre comme Je vous ai aimé", donc maintenant, on ne doit plus aimer son prochain comme soit même, mais comme Jésus. Donc la référence de l'amour cela ne doit pas être nous mais le Christ.
Faites aux autres ce que vous aimeriez... Ah bon?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Re: Faites aux autres ce que vous aimeriez... Ah bon?
Cette règle d'or ne s'adresse pas aux personnes qui n'ont pas de morale. Elle s'applique pour le chrétien qui par sa conscience éclairée, peut vraiment décider de faire le bien aux autres car il sait ce qui est bon pour lui-même, donc pour les Hommes en général.
Mt 7 a écrit :6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'il ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Re: Faites aux autres ce que vous aimeriez... Ah bon?
Merci Antoine pour ton éclairage. Les choses sont plus claires maintenant pour moiAntoine Marie a écrit :Cette règle d'or ne s'adresse pas aux personnes qui n'ont pas de morale. Elle s'applique pour le chrétien qui par sa conscience éclairée, peut vraiment décider de faire le bien aux autres car il sait ce qui est bon pour lui-même, donc pour les Hommes en général.
Mt 7 a écrit :6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'il ne les foulent aux pieds, et que, se retournant, ils ne vous déchirent.