Triade

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
nordevan
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : lun. 12 juin 2006, 19:09

Triade

Message non lu par nordevan »

Bonjour,
Hier, dimanche de la Sainte Trinité, je lisais, pour une méditation en groupe, la phrase suivante :
" Trois désigne les trois phases de l'évolution mystique : purgative, illuminative, unitive."
Je fus surpris par la spécificité des termes employés. Quelqu'un reconnaît-il, ici, le vocabulaire propre à une pensée théologique particulière?
Merci de tout coeur.
n svorg
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1523
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: Triade

Message non lu par Hélène »

nordevan a écrit :Bonjour,
Hier, dimanche de la Sainte Trinité, je lisais, pour une méditation en groupe, la phrase suivante :
" Trois désigne les trois phases de l'évolution mystique : purgative, illuminative, unitive."
Je fus surpris par la spécificité des termes employés. Quelqu'un reconnaît-il, ici, le vocabulaire propre à une pensée théologique particulière?
Merci de tout coeur.
Bonjour nordevan et bienvenue,

Il me semble qu'il s'agit de la "théologie" contemplative développée par les Pères du désert : Cassien, Évagre, etc. Les pères du monachisme en fait... mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question. :unsure: Surtout, je ne vois pas le lien avec la Sainte Trinité...quoique nous contemplons la Trinité dans la voie mystique mais quel lien faites-vous ? Dans quel sens ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
nordevan
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : lun. 12 juin 2006, 19:09

Re: Triade

Message non lu par nordevan »

Hélène a écrit : mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question. :unsure: Surtout, je ne vois pas le lien avec la Sainte Trinité...quoique nous contemplons la Trinité dans la voie mystique mais quel lien faites-vous ?
Bonjour,
Vous avez raison, Hélène, il n'y a pas vraiment de lien entre la Sainte Trinité et les triades. Voici la démarche de notre animateur pastoral : Après avoir listé quelques triades connues (les trois niveaux de l'homme, les trois voies mystiques, le dieu tricéphale des Celtes...), il s'est efforcé de nous faire sentir l'unicité derrière la multiplicité apparente des triades, l'Unique derrière la Sainte Trinité.... Bon, d'accord, ce n'est pas Saint Augustin, mais la tâche de l'animateur n'était pas facile!
n svorg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités