Bonjour,
Hier, dimanche de la Sainte Trinité, je lisais, pour une méditation en groupe, la phrase suivante :
" Trois désigne les trois phases de l'évolution mystique : purgative, illuminative, unitive."
Je fus surpris par la spécificité des termes employés. Quelqu'un reconnaît-il, ici, le vocabulaire propre à une pensée théologique particulière?
Merci de tout coeur.
Triade
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Hélène
- Mater civitatis

- Messages : 1523
- Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
- Localisation : Sous le regard de Dieu
- Contact :
Re: Triade
Bonjour nordevan et bienvenue,nordevan a écrit :Bonjour,
Hier, dimanche de la Sainte Trinité, je lisais, pour une méditation en groupe, la phrase suivante :
" Trois désigne les trois phases de l'évolution mystique : purgative, illuminative, unitive."
Je fus surpris par la spécificité des termes employés. Quelqu'un reconnaît-il, ici, le vocabulaire propre à une pensée théologique particulière?
Merci de tout coeur.
Il me semble qu'il s'agit de la "théologie" contemplative développée par les Pères du désert : Cassien, Évagre, etc. Les pères du monachisme en fait... mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question. :unsure: Surtout, je ne vois pas le lien avec la Sainte Trinité...quoique nous contemplons la Trinité dans la voie mystique mais quel lien faites-vous ? Dans quel sens ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Re: Triade
Bonjour,Hélène a écrit : mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre question. :unsure: Surtout, je ne vois pas le lien avec la Sainte Trinité...quoique nous contemplons la Trinité dans la voie mystique mais quel lien faites-vous ?
Vous avez raison, Hélène, il n'y a pas vraiment de lien entre la Sainte Trinité et les triades. Voici la démarche de notre animateur pastoral : Après avoir listé quelques triades connues (les trois niveaux de l'homme, les trois voies mystiques, le dieu tricéphale des Celtes...), il s'est efforcé de nous faire sentir l'unicité derrière la multiplicité apparente des triades, l'Unique derrière la Sainte Trinité.... Bon, d'accord, ce n'est pas Saint Augustin, mais la tâche de l'animateur n'était pas facile!
n svorg
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités
