Bonjour Miss Alice
J'ai visité une ecole dernierement, enfin un collège Hors contrat avec l'Etat, les filles sont séparées des garçons, ce qui me choque pas, on voit ce que donne la mixité de nos jours, les jeunes preferent "courtiser" plutot que de bosser, enfin pas tous ne généralisons pas. Plus l'uniforme que je trouve tout à fait normal.
A la sortie des études, ils obtiennent une sorte de certificat d'etude qui donne accès a des lycées, privés avec contrat avec l'etat, donc autant les jeunes filles que garçonspeuvent faire leurs études.
Plus ca va et plus je me sens proche des tradis, meme si je me sens catholique et non pas tradi ou autre ensuite il y a aussi des tradis "extremiste" mais ils doivent pas être nombreux. Les médias ont fait ce qu'il fallait pour généraliser une minorité et faire passer la messe en latin pour un truc de "facho".
Je cotoie des personnes de la FSSP, que des gens formidable, aux messes ordinaires, jamais personne est venu me voir, le pretre je le trouvais nunuche et faisais rien de bien particulier, ne lisais pas souvent l 'evangile ne donnait pas souvent la communion, alors que l'eglise etait remplis a moitié de personnes agées, je n'ais rien contre le fait que des laïcs lisent l'evangile, car c'est autorisé mais faut pas abusé quand l'eglise n'est pas pleine !
Les messes ordinaires, je les trouvent plate, incipide, on a pas de "frissons", lorsque je suis a une messe tridentine, j'ai souvent les larmes aux yeux avec la beauté des chants, si somptueux, si fort, j'ai l'impression de sentir le Christ au dessus de l'autel.
Lorsqu'il y a quelques mois je me suis rapproché de l'eglise, je suis bien evidement rendu dans l'eglise la plus proche de chez moi, je dois avouer que je ne ressentais rien, même au théâtre j'ai plus de "frisson", je ne ressentais pas la présence du Christ, je dois admettre que j'avais envie d'arrêter a nouveau d'aller aux messes, puis je savais qu'il y avait des messes en latin, pour moi ca a été l'appel du Christ, lors de la premiere messe.
Beaucoup de jeunes avec qui je parle qui reviennent vers l'eglise ne se sentent pas a leur place aux messes ordinaire, et ressentent le Christ dans la beauté des messes tridentine, c'est tellement remplis de choses forte, je ne sais pas comment exprimer ca, mais c'est comme si c'etait concret les prieres, les chants c'est remplis d'histoire puisque ca fait des siècles qu'elles ont lieu comme ca, c'est ancrée, vous voyez ce que je veux dire ?
Alors que dans les autres messe, le prêtre pouvait faire bien ce qu'il voulait je ne comprenais rien, il faisait son truc devant l'autel, aucun geste "vrai", je suis désolé si j'en choque certains, car evidement il ya des messes ordinaires qui sont superbe
Mais sans les messes en latin je serais ressortit de l'eglise a l'heure actuelle, car je ne me sentais pas à ma place, au bout de 40 mn de messe, le prêtre n'avais plus rien de spécial a dire a son assemblée, il y avait des grand moments de silence, je me demandais serieusement ce que je foutais là

alors que pendant les messes en latin les gestes du pretres sont si humble si respectueux, c'est fort, je n'arrive pas a decrire a tel point je ressent le christ dans la paroisse, c'est impressionnant, on sent un tel amour dans la messe, j'ai vraiment l'impression de voir le prêtre être humble, aimer le christ, ca m'a scotché !
La paroisse ou je vais est pleine a craquée tous les dimanche, je suis sur le cul a chaque foi, et de voir tous ses enfants, des jeunes couples, des jeunes tout court, je me pose la question a chaque fois, comment se fait-il que les jeunes préfèrent autant la messe en latin ? je commence comprendre en regardant mon parcour, je ne veux choqué personne surtout

mais je me dis parfois que Vatican II a loupé son virage, quand je regarde mon parcours, les messes ordinaire m'ont fait sortir de l'eglise, quand j'etais plus jeune je ressentais rien de concret, je trouvais les chants insipide alors autant croire seul chez soi ect.. Les chants Grégoriens ca a une autre gueule quand meme.
Mais comme je dis il y a aussi des messes ordinaires formidable

Mais je me reconnais plus dans la messe en latin