"Cette génération ne passera pas avant que le Fils de l'Homm

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Cette génération ne passera pas avant que le Fils de l'Homm

Message non lu par françois67 »

Comment cette phrase est-elle explicable, la fin des temps n'est pas arrivée du temps des apôtres...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: "Cette génération ne passera pas avant que le Fils de l'

Message non lu par katolik »

françois67 a écrit :Comment cette phrase est-elle explicable, la fin des temps n'est pas arrivée du temps des apôtres...
Marc 13,24-32 : "En vérité je vous le déclare, cette génération ne passera pas que tout cela n‘arrive. (31)"

Voici ce que dit le Père Jean-Paul Bouvier, Aumônier du Lycée Militaire d'Autun :

Jésus se serait-il trompé?

La génération des Apôtres est passée depuis près de vingt siècles, et il ne semble pas que la vision apocalyptique de l'évangile de saint Marc se soit réalisée.

En sommes-nous sûrs?

Reprenons les termes mêmes de cette prophétie telle qu'elle est rapportée par saint Marc (Mc 13,24-32).

Nous constatons des éléments cosmiques : le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Or les trois évangélistes Matthieu, Marc et Luc nous précisent à propos de la mort de Jésus : Et, quand arriva la sixième heure, l'obscurité arriva sur le pays tout entier jusqu'à la neuvième heure. (Mc 15,33) N'est-ce pas là la réalisation de ce que Jésus annonçait à ses Apôtres?

Nous y voyons également une manifestation avec grande puissance et grande gloire du Fils de l'homme. Quelle manifestation pourrait être plus puissante ou plus glorieuse que la Résurrection du Fils de Dieu? Les Apôtres croient voir un fantôme (Lc 24,36) comme lorsqu'il marchait sur le symbole du mal, la mer (Mc 6,49).

Enfin il enverra ses anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde. Lors de l'Ascension, le Christ envoie ses Apôtres pour Baptiser toutes les nations au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Ce ne sont pas des anges mais des hommes qui vont porter cette Bonne Nouvelle aux extrémités de la terre.

Cette " apocalypse " que Jésus prédit à ses Apôtres est donc déjà accomplie, mais il faut les yeux de la foi pour en prendre conscience. Nous devons en continuer la réalisation parmi nos contemporains. La mort et la résurrection de Jésus sont des événements toujours actuels; le témoignage qui a commencé au temps des Apôtres se continue à travers l'histoire et l'espace par les témoins d'aujourd'hui, connus ou anonymes, par nous-mêmes, à notre place, qui sommes aussi chargés de la mission de rassembler les élus. Si la tâche nous semble trop importante ou trop lourde, l'Esprit saint que nous recevons dans les Sacrements que nous vivons nous aidera : ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit saint (Mc 13,11)
(http://www.linuspp2.eu/editoriaux/to31-34/to33-b.htm)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et puis 40 ans après (donc avant que cette génération ait disparu), en 70, Jérusalem a été détruite par les Romains, les habitants de la Judée massacrés, le Temple détruit (Mc 13, 2).
Il leur annonce aussi des persécutions, qui ont eu lieu.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Et puis 40 ans après (donc avant que cette génération ait disparu), en 70, Jérusalem a été détruite par les Romains, les habitants de la Judée massacrés, le Temple détruit (Mc 13, 2).
Il leur annonce aussi des persécutions, qui ont eu lieu.
Mais oui, le chapitre avait commencé avec le fait que les apôtres avaient fait remarquer à Jésus l'architecture du temple!
Jésus annonçait peut-être la destruction du temple!
Après, l'explication proposée par katolik, je ne comprends pas vraiment le rapport entre la Résurection et la Fin des temps, sinon que c'est Jésus qui en est acteur majeur.
Merci déjà pour vos réponses!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour, selon moi

Les évènements de l'an 70 ont été une préfiguration, ou un accomplissement partiel. Mais laz survenance des évènements apocalyptiques est encore à venir.

Censor

Message non lu par Stephane74 »

Bonsoir,

Je reste circonspect ;)
Je relève : Marc 13:10 "Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations."
Au moment de la mort du Christ on en était pas là.

Ce qui m'interroge également c'est que St Paul dans ces lettres pensait la fin des temps imminente...

Le Christ dit que seul Dieu le Père connait le jour... mais informe tout de même que cette génération ne passera pas sans voir la fin des temps.

...encore beaucoup de mystère pour moi dans cette apocalypse...
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour Stéphane,

Pour ma part, je pense que le temps de l'Eglise (depuis la Pentecôte jusqu'à son enlèvement ), doit être considéré comme une sorte de parenthèse (certes très importante), dans l'histoire sainte. Si l'on fait abstraction de ce temps, l'AT est suivi immédiatement par les jugements apocalyptiques et le retour en gloire de Jésus Christ pour établir effectivement son royaume terrestre millénaire.

_________
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Stephane74 a écrit :Bonsoir,

Je reste circonspect ;)
Je relève : Marc 13:10 "Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations."
Au moment de la mort du Christ on en était pas là.

Ce qui m'interroge également c'est que St Paul dans ces lettres pensait la fin des temps imminente...

Le Christ dit que seul Dieu le Père connait le jour... mais informe tout de même que cette génération ne passera pas sans voir la fin des temps.

...encore beaucoup de mystère pour moi dans cette apocalypse...
"imminent"..., cela ne me pose nul problème, car "pour Dieu, 1000 ans sont comme hier", donc sur l'échelle divine et de tous les temps (environ trois milliards d'années), 2000, 3000 ans, ça va, c'est pas très long.
Stephane74
Censor
Censor

Message non lu par Stephane74 »

Merci pour vos réponses.
"Grande parenthèse" qui terminera donc par le retour du Christ dans sa gloire.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci, je pourrais répondre si un "méchant" athée m'entraine sur ce terrain-là! ;)
Répondre