Peut-on être Catholique et Citoyen ?
Peut-on être Catholique et Citoyen ?
Bonjour
Alors que débute (officieusement) la campagne pour les Présidentielles 2012, et que les
candidats commencent à se déclarer, j'en viens à me demander si un Catholique peut
se retrouver dans le paysage politique actuel ?
Je ne me suis jamais vraiment reconnut dans un programme de Droite, de Gauche ou autre, et
surtout, comme certains Français, je fais de moins en moins confiance (voire plus
du tout ?) aux politiques, à toutes leurs promesses, leurs excuses, ...
Ce qui me choque le plus, c'est de voir que le pouvoir politique est de moins en moins
mettre de la situation, par exemple, l'économie (ou plus précisément la finance) va influencer
leur décision, quitte à risquer d'aller contre l'intérêt commun (par exemple, la belle promesse de
taxation des plus-values financières, qui ne verra sans doute jamais le jour pour ne pas froisser
tout ce petit monde).
Aussi, le manque de compassion et la dureté de cœur des politiques (et accessoirement des citoyens, qui approuvent sans réfléchir), quand on veut faire passer des chômeurs pour des fainéants et assistés. Comme si le fait pour une personne qui a travaillé pendant 10 ou 15 ans, et qui se retrouve au chômage, émanait de sa propre volonté afin de prendre du bon temps... Que dire des victimes des délocalisations, lorsque l'on nous dit que les entreprises ont besoin de réduire leurs coûts, leur rentabilité, leur compétitivité, que sais-je encore.
Je ne parle même pas des SDF (quel joli terme...), totalement absent du débat politique. C'est forcément un fainéant, un bon à rien , un original qui avait besoin de changement, il n'a besoin de rien même pas d'un toit et de deux ou trois repas "normaux" par jour. C'est une vie normale quoi...
Bref ce ne sont que quelques sujets et exemples parmi d'autres...
Alors bien sûr je n'ai pas de solution miracle (je suis comme la majorité des Français, je râle mais je n'ai pas de solution...), je préfère laisser le soin aux politiques de vous en trouver, puisqu'il est revenu le temps des promesses, avec cette campagne présidentielle.
Ainsi, je ne me retrouve pas dans tout ce marasme, entre la Foi Catholique et mon devoir de Citoyen. J'en viens même à me demander si je ne vais pas me faire radier des listes électorales, car après tout, à quoi bon voter pour ceux avec qui on ne partage pas grand chose au final , ou dont on n'attend pas grand chose ?
Et vous quel est votre avis ? avez vous ressenti les mêmes doutes ?
Amicalement
Alors que débute (officieusement) la campagne pour les Présidentielles 2012, et que les
candidats commencent à se déclarer, j'en viens à me demander si un Catholique peut
Je ne me suis jamais vraiment reconnut dans un programme de Droite, de Gauche ou autre, et
surtout, comme certains Français, je fais de moins en moins confiance (voire plus
Ce qui me choque le plus, c'est de voir que le pouvoir politique est de moins en moins
mettre de la situation, par exemple, l'économie (ou plus précisément la finance) va influencer
leur décision, quitte à risquer d'aller contre l'intérêt commun (par exemple, la belle promesse de
taxation des plus-values financières, qui ne verra sans doute jamais le jour pour ne pas froisser
tout ce petit monde).
Aussi, le manque de compassion et la dureté de cœur des politiques (et accessoirement des citoyens, qui approuvent sans réfléchir), quand on veut faire passer des chômeurs pour des fainéants et assistés. Comme si le fait pour une personne qui a travaillé pendant 10 ou 15 ans, et qui se retrouve au chômage, émanait de sa propre volonté afin de prendre du bon temps... Que dire des victimes des délocalisations, lorsque l'on nous dit que les entreprises ont besoin de réduire leurs coûts, leur rentabilité, leur compétitivité, que sais-je encore.
Je ne parle même pas des SDF (quel joli terme...), totalement absent du débat politique. C'est forcément un fainéant, un bon à rien , un original qui avait besoin de changement, il n'a besoin de rien même pas d'un toit et de deux ou trois repas "normaux" par jour. C'est une vie normale quoi...
Alors bien sûr je n'ai pas de solution miracle (je suis comme la majorité des Français, je râle mais je n'ai pas de solution...), je préfère laisser le soin aux politiques de vous en trouver, puisqu'il est revenu le temps des promesses, avec cette campagne présidentielle.
Ainsi, je ne me retrouve pas dans tout ce marasme, entre la Foi Catholique et mon devoir de Citoyen. J'en viens même à me demander si je ne vais pas me faire radier des listes électorales, car après tout, à quoi bon voter pour ceux avec qui on ne partage pas grand chose au final , ou dont on n'attend pas grand chose ?
Amicalement
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
Re: Peut-on être Catholique et Citoyen ?
c'est tres difficile de ne pas céder au pessimisme a propos des politiques ... j'ai l'impression que beaucoue de français et d’européens (surtout les jeunes ) ne croient plus du tout aux promesses de politique. Beaucoup de personnes votent pour le "moins pire " et pas par convictionObserver a écrit :Et vous quel est votre avis ? avez vous ressenti les mêmes doutes ?
Je suis tres surprise de lire des romans historiques ou des documents qui montrent des jeunes mllitants .
d'autre part , les médias en font vraiment trop et il est a craindre qu'une telle surenchère vienne a dégouter les gens de la démocratie (pour ma part, c'est presque fait !)
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Comme vous, j'ai de sérieux doute sur la société actuelle et ce n'est pas le discours récent de Laurent Wauquiez par exemple qui apparemment vient de lancer la chasse aux pauvres pour les élections 2012 qui me fera penser le contraire...Observer a écrit :Aussi, le manque de compassion et la dureté de cœur des politiques (et accessoirement des citoyens, qui approuvent sans réfléchir), quand on veut faire passer des chômeurs pour des fainéants et assistés. Comme si le fait pour une personne qui a travaillé pendant 10 ou 15 ans, et qui se retrouve au chômage, émanait de sa propre volonté afin de prendre du bon temps... Que dire des victimes des délocalisations, lorsque l'on nous dit que les entreprises ont besoin de réduire leurs coûts, leur rentabilité, leur compétitivité, que sais-je encore.
Après, plutôt que de râler comme je le fais, je me dis qu'il faudrait que je m'engage quelque part pour au moins être en paix avec ma conscience.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83
- stephlorant
- Tribunus plebis

Sur ce forum, de la Cité catholique, en tout cas, aucun problème !

In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Bonsoir Stephlorant
Qu'est ce à dire ? vous ne votez plus ou avez vous un autre point de vue ?
Qu'est ce à dire ? vous ne votez plus ou avez vous un autre point de vue ?
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Prions pour les Responsables politiques , économiques, financiers, sociaux, culturels etc.....pour qu'ils prennent les bonnes décisions pour le bien de nos frères et soeurs de notre pays, ainsi que prendre la part de soutien qui nous incombe pour aider les peuples démunis.Observer a écrit :Bonjour
tout ce petit monde).
Amicalement
- SweetieLoLy
- Quæstor

-
Père Luc MEYER
- Sacerdos

Cette question est vraiment essentielle : être chrétien et citoyen !?
Oui, je crois que c’est à la fois un devoir de citoyen et une attitude profondément chrétienne d’aller voter… Mais comment discerner ? Pourquoi, pour qui voter ? Les Évêques de France ont publié une lettre qui peut nous y aider, ainsi que des éléments de discernement.
Ceux d’entre nous qui s’engagent en politique méritent notre estime et notre respect. La foi chrétienne nous rappelle que c’est une bonne chose de s’engager ! La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une note à ce sujet.
Ces trois textes sont mis en ligne sur http://www.aletheiaveritas.fr/ (onglet Spécial Elections 2012)
Oui, je crois que c’est à la fois un devoir de citoyen et une attitude profondément chrétienne d’aller voter… Mais comment discerner ? Pourquoi, pour qui voter ? Les Évêques de France ont publié une lettre qui peut nous y aider, ainsi que des éléments de discernement.
Ceux d’entre nous qui s’engagent en politique méritent notre estime et notre respect. La foi chrétienne nous rappelle que c’est une bonne chose de s’engager ! La Congrégation pour la doctrine de la foi a publié une note à ce sujet.
Ces trois textes sont mis en ligne sur http://www.aletheiaveritas.fr/ (onglet Spécial Elections 2012)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Quelle société voulons-nous?
Un site catholique
http://www.quellesociete2012.fr/
avec une belle vidéo (à part la musique qui est envahissante): http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -RThgNzwlk
commentée par Koz Toujours http://www.koztoujours.fr/?p=13893
Un site catholique
avec une belle vidéo (à part la musique qui est envahissante): http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... -RThgNzwlk
commentée par Koz Toujours http://www.koztoujours.fr/?p=13893
-
Sofia
- Barbarus

Rue89 aussi a commenté ce site internet : Nous pensons savoir pour qui les évêques français appellent à voter.Fée Violine a écrit :Quelle société voulons-nous?
Un site catholique
Selon leur analyse, François Bayrou est le candidat le plus catho-compatible.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est peut-être l'opinion de rue89, mais chacun doit décider lui-même en conscience! Il n'y a pas de réponse toute faite, sinon ça se saurait!
Bonjour à tous,
Pour répondre à la question : on peut... on doit être citoyen ! Reste à déterminer de quelle manière : certains le seront en s'engageant dans un parti politique, en devenant élu local par exemple ; en s'engageant dans des associations qui défendent telle ou telle cause pourvu que les valeurs défendues soient compatible avec les principes évangéliques.
Mais que c'est difficile !
Comme d'autres, en tant que femme, je suis très attachée à mon droit de vote et ça m'enquiquinerais bien de laisser à d'autres le soin de choisir pour MOAAAA !!!!
Cela dit, je constate une crise de notre classe politique que je trouve d'une médiocrité affligeante.
Pour répondre à la question : on peut... on doit être citoyen ! Reste à déterminer de quelle manière : certains le seront en s'engageant dans un parti politique, en devenant élu local par exemple ; en s'engageant dans des associations qui défendent telle ou telle cause pourvu que les valeurs défendues soient compatible avec les principes évangéliques.
Mais que c'est difficile !
Comme d'autres, en tant que femme, je suis très attachée à mon droit de vote et ça m'enquiquinerais bien de laisser à d'autres le soin de choisir pour MOAAAA !!!!
Cela dit, je constate une crise de notre classe politique que je trouve d'une médiocrité affligeante.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Je dirais que cela dépend des gens, il ne faudrait pas faire culpabiliser les catholiques qui se désintéressent de la politique. Certains catholiques ont des qualités pour s'engager dans la vie publique, d'autres sont complètement détachés et n'en sont pas moins catholiques.
Que chacun trouve sa place...et que chacun accepte la place que son prochain a choisi
Que chacun trouve sa place...et que chacun accepte la place que son prochain a choisi
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- vobisangelicum
- Quæstor

Bonjour,
moi je suis un jeune et je ne voterais pas. Droite ou gauche, c'est à peu près la même chose... Hypocrisie, hausse des taxes, mensonges
Le pays changera quand la génération au pouvoir changera (ou le Régime ?)
L'avenir est sans doute de partir, je connais beaucoup de monde de ma génération, et une bonne moitié compte s'exiler de ce pays qu'on nous lègue en ruine. Un peu facile de nous demander de payer les pots cassés...
Heureusement l'international existe
moi je suis un jeune et je ne voterais pas. Droite ou gauche, c'est à peu près la même chose... Hypocrisie, hausse des taxes, mensonges
Le pays changera quand la génération au pouvoir changera (ou le Régime ?)
L'avenir est sans doute de partir, je connais beaucoup de monde de ma génération, et une bonne moitié compte s'exiler de ce pays qu'on nous lègue en ruine. Un peu facile de nous demander de payer les pots cassés...
Heureusement l'international existe
Caritas -- Pacem in Terris
- Simplicité
- Censor

Pour ma part je pense qu’il ne faut pas mélangé la politique et la religion, tout d’abord parce que la religion chrétienne reflète des idées philosophique humaniste, que l’on ne doit pas mélangé avec la rapacité des idées politicienne.Ainsi, je ne me retrouve pas dans tout ce marasme, entre la Foi Catholique et mon devoir de Citoyen. J'en viens même à me demander si je ne vais pas me faire radier des listes électorales, car après tout, à quoi bon voter pour ceux avec qui on ne partage pas grand chose au final , ou dont on n'attend pas grand chose
Les hommes politiques qu’ils soit de gauche , de droite, du centre, d’extrême droite, ou d’extrême gauche, cherche tous la même chose c’est-à-dire le pouvoir!
La problème du pouvoir, c’est qu’il ne peut s’obtenir que part, le mensonge et la propagande électoral, qui n’est là que pour nous tromper.
Bref, pour ma part, je pense que nous ne devons pas nous laisser faire, et qu’ il faut sans doute inventé d‘autre moyen de lutte , que le droit de vote, pour exprimer ses opinions politique.
Aujourd’hui pour moi, la politique au sens large du terme, et devenue un spectacle politicien ou règne la gloire des fausse icones, et des faux modèles.
Bref que fait t’on pour les jeunes génération ???
Rien, ce système fait ce qu’il à toujours fait au niveaux scolaire, c’est-à-dire reproduire le système des élites, promouvoir l’ascenseur sociale, le capitalisme , et j’en passe.
Notre système défend corps et âmes l’individualisme de masses, qui est aujourd’hui la conséquence, de la décadence de notre civilisation qui n’aime plus vraiment sont prochain.
Des millions de jeunes souffrent de la solitude, mais ça tout le monde s’en fou, on préfère nous dire que tout vas bien et qu’il ne faut surtout pas sens inquiété.
Bref Ca veut dire quoi être de gauche ???
Etre de gauche ça veux dire que je vote gauche, surement pas, je pense que ça vas bien plus loin que le droit de vote.
Pour moi être de gauche c’est avant tout être, pour la solidarité, le sociale, bref c’est mettre l’homme au centre des préoccupation, de la cité, ou de la gestion d’une société.
C’est porté un intérêt pour les idéaux humaniste, respect des autres, respect des minorité, respect du plus faible d’entre nous.
En conclusion je pense que la religions, défend déjà des valeurs humaniste, jésus christ, disait qu’il fallait aimer sont prochain.
Et qu’il fallait aussi s’ouvrir aux autres et aux mondes, pour pouvoir au mieux réussir sa vie.
Je pense que la mission de l’église n’est pas de faire le travail de la politique, c’est une entité a part, qu’il ne faut pas mettre dans le même panier.
Je suis pour ma part apolitique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
- "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."