L'Alpha et l'Oméga

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Shane
Censor
Censor

L'Alpha et l'Oméga

Message non lu par Shane »

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum... Mais j'ai toujours trouvé mes réponses alors j'y reviens. En espérant que l'on ne me tienne pas rigueur de ma longue absence...

Voilà, j'ai cherché quelques réponses sur l'Alpha et l'Oméga sur le net. Les discours sont les mêmes mais ne répondent pas à ma question sur la signification réelle vis à vis des êtres humains. Que représente l'Alpha pour l'être humain, l'oméga ? La naissance et la mort ?

L'Alpha est le commencement, l'Oméga, la fin. Mais encore ? Notre Roi a dit "je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin". Je comprends le chemin de La vie, de la mort, de la résurrection à travers cette phrase.

Mais moi ça ne me parle pas plus que ça en poussant un peu plus la réflexion.

Je m'intéresse surtout à l'Oméga...

Dites moi tout ce que vous savez, s'il vous plaît. Merci :)
Dernière modification par Shane le mer. 20 avr. 2011, 8:26, modifié 1 fois.
Philippe B.
Censor
Censor

Re: L'Alpha et l'Oméga

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour,

L'Alpha c'est le commencement et le Principe de tout ce qui fut créé, et l'Omega la fin de tout, lorsque l'ancien monde s'en sera allé.

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était (avec) Dieu". Jésus veut dire qu'avant que le monde ne fut, Il est. D'ailleurs on le voit dans la Genèse, quand Dieu créa le monde, lorsqu'il en arrive à la création de l'homme, Il dit "Faisons l'homme à notre image" et non pas "Dieu créé l'homme à son image", ce qui implique donc la Trinité, donc Jésus, vrai homme et vrai Dieu dès le commencement, fait partie. Voila déjà pour l'Alpha.

Jésus est aussi la fin, le but. A la fin des temps, Jésus reviendra pour le Jugement Dernier. A ce moment Il remettra le Royaume à son Père car toute sa Parole (Alpha et Omega) aura été accomplie.

Je laisse la parole aux autres pour toute réflexion plus poussée ;)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Mérovingienne

Votre message commence par des excuses à propos de votre absence ... Un mot de vos parents fera l'affaire . ;)

Plus sérieusement , cette allusion à votre absence me suggère une réponse .
Beaucoup de personnes se plaignent des longues absences de Dieu ... Ils prient ... et rien ne se passe . Le doute s'installe ...
Vous écrivez :"Notre Roi a dit "je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin" .
On peut déjà en déduire deux choses :
Dieu est fidèle puisqu'il sera là , avec nous , jusqu'à la fin . C'est déjà une bonne nouvelle . S'il semble absent , de temps à autres , c'est qu'il y a certainement une bonne raison à cela .
Alpha et omega englobent tout l'alphabet . Tout un programme qui invite à la méditation .

PS Pour le mot , je le veux daté et signé ! :siffle:
Shane
Censor
Censor

Bonjour !

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos interventions :D

Pour le mot daté et signé, ma maman refuse :-D Elle m'a dit " je ne vois plus rien, j'ai perdu mes lunettes, faudra attendre le 17 mai, après sa visite chez l'ophtalmo !" :cool:

Vos réponses m'éclairent un peu mais.. . je cherche en réalité à déchiffrer les symboles catholiques à travers trois rêves :oops: Tout m'échappe.Je sais que c'est un sujet qui mène à des débats "tarte à la crème", à savoir si Dieu intervient dans les rêves ou pas. Tout le monde n'est pas d'accord.

A la limite, peu importe que ce soit le subconscient ou des messages envoyés (je en le saurai jamais sauf une fois là-haut), le résultat sera le même puisqu'il y a malgré tout une symbolique spirituelle importante. Durant ces trois nuits :

Le premier rêve : je suis près de la Sainte Vierge, elle est magnifique, elle sourie et me dit que mes épreuves touchent à leurs fins.

Le second : C'est juste une phrase de Dieu entendu mais qui ne veut rien dire. Je la mets mais bon, elle est sans sens pour moi : "Si je devais choisir de nouveau quelqu'un, ce serait encore elle".

Le dernier : je suis dans une maison, je vois une énorme poutre avec le sacré-coeur dessus, mais sans les épines ni les flammes. Le sacré-coeur est rouge/orange. Je me retourne et je vois Notre Roi qui me sourie et me dit "vous avez la possibilité de partir si vous le souhaitez". J'ai compris qu'il faisait référence à ma maison actuelle et à ma famille... Et là j'ai vu sur un fond blanc le symbole de l'oméga.

Entre "la fin des épreuves et l'oméga"... :-@

Attention, je ne demande évidemment pas une interprétation des rêves :-D Juste les symboliques spirituelles ensembles qui sont ressorties de cette façon c'est-à dire par les rêves :D
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Mérovingienne

N'ayant pas les talents de Joseph ou de Daniel pour interpréter les rêves , je ne m'aventurerai pas dans ces sables mouvants .

Ceci dit , ces rêves que vous nous relatez , vous les avez fait , ce qui montre que vous êtes en recherche .

Il n'est pas impossible que ces rêves reviennent . Faites donc une prière pour que vos songes soient plus précis ...

Je pense que vous êtes mieux placée que quiconque pour comprendre ces rêves . N'ayez crainte ; Dieu vous aime ! :oui: :ciao:
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Mérovingienne, vous avez de la chance de voir Jésus, Marie. Moi, quand je rêve de Dieu, je parle à des prêtres, je suis dans des églises mais pas de Jésus :/ Il passe ses messages par ses ministres va. ;)

Je crois que vos trois rêves sont liés entre eux.
Pour le second rêve, peut-être parlait-Il de la Vierge Marie, qu'Il l'a choisirait encore ^^ En rapport avec le premier.
A la fin, vous voyez l'Oméga car il conclut ce cycle de rêves, et signe la fin. Mais de quoi ?

Le fait qu'il n'y a pas eut de flammes (= amour brulant) , ni d'épines (= souffrance, humiliation). Surement un calme a venir dans votre vie spirituelle (grâce par exemple) ou dans votre vie tout court.
Shane
Censor
Censor

@ mike.adoo : bonjour ! Je n'avais pas pensé à demander par la prière. C'est pourtant si facile d'y penser, mais avec moi tout est toujours compliqué. Je sais que Dieu s'exprime selon l'intelligence de l'être envers qui Il s'adresse, mais je ne suis pas du genre à vite percuter :oops: Je sais que la réponse se trouve en moi, mais c'est le doute qui tue et je ne peux m'empêcher de voir le mal partout...

J'ai eu peur car je me disais : si c'était un message annonçant la fin de ma vie ? Et c'est la peur qui fait penser à de telles âneries. Depuis quand annonceraient-ils là-haut la mort d'un être sur terre (sauf à quelques exceptions près mais j'espère et ne pense pas en faire partie) ? Ca se pourrait pour de bonnes raisons mais je retiens "nul ne sait quand ...ni où...ni à quelle heure". Cela s'applique aussi ici, je pense.

Merci :)

@ Anaisunivers : Bonjour et merci pour votre intervention très intéressante :)

Je vous souhaite de voir Jésus ... sincèrement :)

Donc la fin des dures épreuves (j'ai été gâtée de ce côté là et pas qu'un peu) qui aurait été demandée par La Sainte Vierge, d'où l'intervention de Dieu à son sujet car elle est pleine d'amour et parfaite, et on sait aussi que la Sainte Vierge demande souvent à Notre Roi, son fils qui aurait accepté d'où le coeur sans les épines donc les souffrances. Mais les flammes qui représentent l'amour n'y sont pas...et ça me gêne :(

Pour reprendre la réponse de mike.adoo, mon interprétation existe ( mais sans certitude évidemment) si j'enlève la peur qui me fait penser à du négatif... : La Sainte Vierge me montre sa protection, son amour, ma nouvelle vie heureuse. Dieu intervient pour dire grosso modo que c'est grâce à ses prières et à son amour que Dieu a accepté d'alléger mon sort de misères éprouvantes. Le dernier, Notre Roi me montre une poutre. J'ai pensé à la poutre et la paille mais aussi à la poutre, le bois de la croix de notre Roi...le sacré coeur sans les flammes amènerait plus à me montrer mes grosses failles qui tuent la foi, ou l'amour... (poutre et paille et coeur sans flammes). Mais que malgré tout, il m'a été accordé quelque chose, une nouvelle vie puisqu'IL me dit que nous pouvons partir de cette maison (c'est une longue histoire mais partir ne nous était pas possible, ne l'est toujours pas d'ailleurs. Nous avons une jolie maison, dans un sympathique village, mais voilà, je ne m'y suis jamais sentie bien, spirituellement parlant, d'autant plus que la maison est en hauteur et placée là où toutes les énergies se croisent, bonnes ou mauvaises).

L'Oméga, la fin de cette vie, une résurrection, une nouvelle possibilité de remplacer ma foi morte par une foi vivante à travers autre chose ? Croire en Dieu c'est avoir la foi, mais elle est morte sans les prières et les bonnes actions quotidiennes. Je ne suis pas foncièrement mauvaise, entendons-nous bien, mais je reconnais que ça laisse à désirer et que je passe mon temps à me plaindre auprès d'eux...

Mais voilà, ma plus grosse inquiétude est la mort physique (je suis jeune, et maman), et je suis pleine de doutes.

Mais quoiqu'il en soit, vous le saurez en même temps que moi, car je donnerai des nouvelles si il y a avancement dans cette vie ou d'un point de vue purement spirituel.

Si je ne reviens plus... ben :saint:

Qu'en pensez-vous ?

Encore une fois, je vous remercie sincèrement de m'apporter vos lumières :D
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Peut-être, en reprenant par le commencement, pourrait-on dire que l'alpha est la première lettre de l'aphabet grec et l'omega la dernière. L'alpha est donc le commencement et l'omega la fin. A partir de là, on peut interpréter et dire que le Christ se présente comme étant le commencement et la fin en même temps. (Impossible, pas logique ?) En réalité, le Christ se déclare également comme "Je Suis" incarné. Il n'a ni début ni fin. Il est présent en tout temps.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Mérovingienne

Une question ...
Vous avez écrit :" Nous avons une jolie maison, dans un sympathique village, mais voilà, je ne m'y suis jamais sentie bien, spirituellement parlant, d'autant plus que la maison est en hauteur et placée là où toutes les énergies se croisent, bonnes ou mauvaises). "

A quelles énergies faites -vous allusion ? E.D.F ? Ying et Yang , fengshui ?
Shane
Censor
Censor

Les énergies spirituelles comme âmes en errance, démons, ça arrive rarement mais ça arrive. C'est un va et vient, par période... Si mon mari et ma maman qui vit avec nous s'y sont fait, moi j'aimerai une maison "normale", sans passage parce que c'est pas terrible... Je vous cache beaucoup beaucoup de choses mais je ne peux faire autrement, mille pardons de ne pas vous dire mon vécu spirituel qui peut-être vous aiderait à mieux cerner ces symboles spirituels à travers trois rêves.
Mike.adoo, ne m'en tenez pas rigueur s'il vous plaît d'être si cachotière. Mais sachez que je vous trouve pertinent et intelligent, vous déduisez bien et allez au centre du problème, un bon analyste ! ce qui me perturbe un peu, car cela m'obligerait à dire, et je ne peux pas. Je demande beaucoup aux membres du forum en leur cachant pas mal de faits, d'évènements, mais si je demande c'est d'un point de vue théologique : la compréhension des symboles entre eux.
Mon vécu est une chose, mais j'ai de grosses faiblesses théologiquement parlant. On pourrait penser que je suis la mieux placée pour y répondre, mais il n'en est rien. J'en apprends tous les jours. Parfois j'ai des réponses à mes questions bien des années après. Ca craint un peu quand même, des années après.
Pour abréger je dirai qu'apparemment, j'ai l'autorisation de quitter ce domicile via un évènement à venir, mais je ne suis pas convaincue... Intérieurement, j'ai très envie de partir
de cette maison, et ras le bol des épreuves... C'est pourquoi j'hésite entre messages de là-haut ou messages de mon subconscient, mais peu importe. Ce qui compte c'est l'assemblage des symbole spirituels pour en tirer une conclusion et donc avancer spirituellement parlant. Vous êtes doué mike.adoo :clap: sincèrement.
Stephlorant Donc de comprendre que Notre Roi est avec nous, là avec moi... Qu'il ne m'abandonne pas, dans mes choix... ?
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mérovingienne a écrit : Stephlorant Donc de comprendre que Notre Roi est avec nous, là avec moi... Qu'il ne m'abandonne pas, dans mes choix... ?
En effet, il est là tout caché dans l'instant qui passe. Mais qu'y a-t-il de plus difficile à définir ? Un milliardième de seconde est encore beaucoup plus qu'un instant. J'ai expérimenté Sa présence lorsqu'Il m'a délivré de ma tabagie. J'ai récemment réécrit ce témoignage puisque quelqu'un me l'avait demandé. Le voici :

J'avais reçu ma première conférence de formation à la Miséricorde divine, laquelle était accompagnée d'une règle de vie intérieure. Il y avait plusieurs exigences (dont noter chaque jour le positif et le négatif, mais aussi la lecture quotidienne de l'Évangile - d'où la recherche de forums pour partager les lectures). Et finalement, il y avait encore : vous vous engagez à supporter chaque jour les difficultés de l'existence par amour pour Jésus et : vous vous engagez à lutter chaque jour contre vos défauts.

Évidemment, lorsque j'ai lu cette dernière exigence, mon défaut le plus grand m'a fait sursauter: bien sûr, il me faudrait lutter contre mon addiction à la nicotine chaque jour de ma vie ! Mais j'étais heureux tout de même : ma très longue quête pour appartenir vraiment à un ordre religieux (même si ce n'était que comme simple laïc) avait finalement abouti ! J'étais prêt à tout, j'étais heureux, je m'attendais même à apprendre le Polonais pour rejoindre un jour un monastère proche du sanctuaire de Cracovie ! Donc, j'ai commencé à tenir un carnet de mes "victoires" et de mes "chutes", ainsi que sainte Faustine l'avait fait elle-même.

Je priais beaucoup, j'assistais à l'office de Laudes et l'Eucharistie chaque matin au monastère des Clarisses. Au cours d'un office, début mai 2004, l'Esprit-Saint est intervenu en moi pour changer mon attitude intérieure à l'égard de mon problème de cigarettes. Plutôt que de demander des forces pour lutter contre mon mal, il fallait simplement que je demande d'en être délivré ! Seigneur, me suis-je dit, et c'est aussi simple que cela !?!" Après une tentative chaque année depuis 1985, la simple demande suffirait ? Mais j'ai obéi, bien sûr ! Le 11 mai, je me suis appliqué un patch de nicotine sur l'épaule. Tout s'est bien passé le premier jour (mais cela ne voulait rien dire, car chaque année, j'avais tenu bon deux jours sans fumer, avant de retirer le patch et de refumer). Vient donc le 13 mai 2004. Comme je l'avais pensé, dès la première heure au travail, j'ai eu envie de fumer. J'ai commencé à ranger des livres pour essayer de ne pas trop penser, mais j'ai vite commandé par téléphone quelque chose à manger, à me mettre dans la bouche. Ensuite, vers onze heures, j'ai utilisé une première pastille de nicotine à glisser sous la langue - une nouveauté.

Enfin, à partir de 14H00, j'étais parvenu au bout de ma résistance. Je me souviens qu'il faisait un ciel d'un bleu ... comme j'aurais aimé peindre si j'avais appris, et que l'air était très doux. J'ai ancré mes deux coudes sur mon bureau et j'ai tenu ma tête entre mes mains. J'ai commencé de supplier: 'Seigneur, Seigneur, si tu ne viens pas à mon aide, dans un instant, je vais craquer ! Je demanderai une cigarette au premier qui passera et je paierai même le prix d'un paquet pour deux ou trois cigarettes (çà me tournait ainsi dans la tête chaque fois que quelqu'un passait devant ma vitrine...). Et puis, çà ne s'invente pas, ces choses-là : à 15 heures, l'heure de la Miséricorde, associée à l'oraison "O Sang et Eau qui avez jailli du côté du Christ en miséricorde pour nous, j'ai confiance en vous !", que j'ai prononcée par trois fois.

A ce moment, une Joie fantastique m'a envahi. Je souffrais toujours, et de plus en plus fort même, mais avec cette Joie, c'était tellement bon en même temps ! J'ai continué de penser : d'un instant à l'autre, je vais craquer !, cependant, l'instant lui-même, la plus petite partie du temps, avait changé aussi. Comment dire ? Le temps ne s'était pas arrêté, mais je comprenais que le Christ était là, c'est-à-dire présent dans cette toute petite partie, infime partie du temps qui passe, et Il me changeait... Souffrance et Joie, ainsi, ont été liées ensemble depuis quinze heures jusqu'à dix-neuf heures, l'heure de la fermeture du magasin, et j'ai su, dès cette heure-là, que çà y est: j'avais cessé de fumer, je ne fumerais plus jamais. Non seulement j'avais cessé de fumer, mais le Seigneur, comme Il l'a fait tant de fois dans les Évangiles, avait fait de moi un nouvel homme, un 'moi-même' qui n'était pas fumeur, exactement comme si je n'avais jamais fumé.

Le lendemain, le 15, la souffrance était de nouveau présente, mais moins forte déjà. Hélas, la joie n'y était plus. J'ai écrit dans mon carnet que : 'maintenant je sais ce que sera le purgatoire, car les âmes doivent en effet souffrir pour se purifier, mais elles voient sans cesse ce qu'elles espèrent et leur joie doit être fantastique. Donc les âmes du purgatoire se purifient certes 'comme à travers le feu', mais c'est leur Joie qui les fait aller aussi vite qu'elle peuvent au travers de ce feu purificateur, afin d'être unie à Dieu pour toujours.

Tel fut le signe que m'a laissé Jésus ce jour-là, et je ne l'ai jamais oublié, j'y songe encore très souvent, lorsque la peine me reprend. Maintenant, je vis seul et c'est dur, mais je n'aurais aucune excuse de ne pas aller jusqu'au bout de mon épreuve, car j'ai vraiment expérimenté cela et je SAIS !

J'ai continué à tenir ce carnet spirituel. Le premier septembre de la même année, j'ai également cessé de boire une bière blonde le soir à la fin de ma journée. Je n'en ai eu plus besoin non plus. Depuis trois ans, je me passe également des programmes de télé, des sorties en ville, je n'ai plus le goût des festivités, etc. Mais je me suis appliqué à prier et écrire, comme autrefois je marchais et je priais. Dans l'Évangile de demain, le Christ commence à dire "Je suis" dans le long texte de saint Jean. C'est parce que 'Je Suis' est Dieu et parce que Dieu est toujours présent dans l'instant qui passe - et jamais un homme n'a pu saisir ce qu'est 'l'instant'. Un milliardième de seconde, c'est encore beaucoup plus qu'un instant. Dieu est présent sans cesse mais caché dans l'infiniment petit du temps qui passe...

http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Shane
Censor
Censor

Merci pour votre témoignage.

Si la lecture est aisée donc la compréhension accessible à tout le monde, il n'en reste pas moins que c'est peu évident de le ressentir lorsque l'on ne l'a pas vécu. Il faut le vivre, le ressentir.

Donc d'après votre vécu, on peut en conclure qu'IL m'a annoncé une délivrance après les épreuves subies et mes choix même si ils ne sont pas terribles, IL est là.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui, il est là. Je viens de remarquer que vous vous êtes inscrite le vendredi 8 avril: non seulement le vendredi est pour nous le "Jour de la Miséricorde", mais lorsque je me suis moi-même inscrit, mais sous un autre pseudo, c'était un 8 avril également. On me dira que ce n'est qu'une coïncidence, mais j'en ai déjà tellement connues, des coïncidences!
Et en réalité, la coïncidence ne dit rien en elle.même, mais il est étonnant que je m'en sois rendu compte à l'instant !

http://www.cite-catholique.org/memberli ... ile&u=1577

Vous devriez lire : "Le petit Journal" de soeur Faustine et apprendre à dire : "Jésus, jai confiance en Toi !" et vous m'en direz des nouvelles !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

stephlorant a écrit :Peut-être, en reprenant par le commencement, pourrait-on dire que l'alpha est la première lettre de l'aphabet grec et l'omega la dernière. L'alpha est donc le commencement et l'omega la fin. A partir de là, on peut interpréter et dire que le Christ se présente comme étant le commencement et la fin en même temps. (Impossible, pas logique ?) En réalité, le Christ se déclare également comme "Je Suis" incarné. Il n'a ni début ni fin. Il est présent en tout temps.
Si, c'est logique : il est le A, le Z, et aussi toutes les lettres entre les deux. Il est tout, quoi.
Le second : C'est juste une phrase de Dieu entendu mais qui ne veut rien dire. Je la mets mais bon, elle est sans sens pour moi : "Si je devais choisir de nouveau quelqu'un, ce serait encore elle".
Vous supposez qu'il s'agit de Marie. Peut-être. Mais peut-être s'agit-il simplement de vous, Mérovingienne. Moi qui suis une humaine très quelconque, je suis capable de dire : "si c'était à refaire, je choisirais le même mari", alors Dieu, qui est bien plus fidèle et bien plus aimant que moi, pourquoi ne vous redirait-il pas son amour?
Shane
Censor
Censor

@stephlorant : je vais chercher sur le net les références dont vous me parlez. Je partagerai avec vous mes impressions en ouvrant un fil à moins qu'il n'y en est un existant déjà. En revanche, si vous me parliez un peu plus de cette coïncidence, le rapport avec vous ? Mon message vous tendrait-il la perche sur une question entre Vous et Dieu ?
@Fée Violine : Bonjour et merci aussi à vous d'intervenir sur ce fil. Pour en avoir discuté avec ma maman, à vrai dire elle pense comme vous. J'ai, je vous le dis honteusement, un peu blasphémé la veille de ce rêve... Fatiguée et sujette aux colères, je pars vite dans les accusations. J'ai rendu Dieu responsable de mes misères, lui affirmant qu'IL ne devait franchement pas m'aimer et prendre un main plaisir à me faire souffrir. Que si je méritais des coups de bâtons, fallait savoir s'arrêter...J'ai eu envie d'arracher ma médaille et ma croix... Mais je ne l'ai pas fait, c'est absurde, j'aime Dieu mais ma colère s'est abattue sur lui. Donc oui Fée Violine, ça tient la route.
Je commence doucement à comprendre les messages rêvés, c'est rassurant. Malgré mes failles et insuffisances, Dieu ne me lâche pas. Moi qui croyait encore hier soir mon âme perdue... Le puzzle s'emboîte :)
Merci sincèrement du temps que vous me consacrez, de vos réflexions approfondies. Ca m'aide beaucoup :clap: :D
Répondre