Nous sommes tous captifs

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nous sommes tous captifs

Message non lu par christiane »

Jésus nous a laissé ce merveilleux message : "je suis venu libérer les captifs".

Mais Jésus le guérisseur des souffrances humaines demandait toujours : "EST CE QUE TU VEUX GUERIR ?"

Car les soignants savent bien qu'il n'y a pas de guérison sans volonté de guérir. Chacun de nous tient entre ses mains le gouvernail de sa vie et Jésus est là pour montrer le chemin.

Alors, si je le veux, j'aide Jésus à me libérer de mes maladies physiques ou psychiques, à me montrer la voie mais c'est moi qui accepterai de m'ouvrir à Lui.

En communion avec vous,
Christiane
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Nous sommes tous captifs

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Christiane

C'est avec grand plaisir que je viens vous contredire , non pas par moquerie :non: mais pour parler de grâces .

Je cite l'évangile de Saint Marc

. Jésus entra de nouveau dans la synagogue, et il s'y trouvait un homme qui avait une main desséchée.

Mc 3,2. Et ils L'observaient, pour voir s'Il le guérirait le jour du sabbat, afin de L'accuser.

Mc 3,3. Et Il dit à l'homme qui avait une main desséchée: Lève-toi, là au milieu.

Mc 3,4. Puis Il leur dit: Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de du mal? de sauver la vie ou de l'ôter? Mais ils se taisaient.

Mc 3,5. Alors, promenant sur eux Ses regards avec colère, attristé de l'aveuglement de leur coeur, Il dit à l'homme: Etends ta main. Il l'étendit, et sa main lui fut rendue saine.

Ce brave homme ne demandait rien ... Jésus lui a fait la grâce de le guérir .

Cela signifie qu'une personne malade qui ne connait pas Jésus ou qui n'est pas en mesure de prier ( coma ) peut recevoir cette grâce !

Alors , sourions :oui:
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Celui qui n'est pas sous la péché est libre ; aller tous à la confesse ! =)
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Merci Mike.adoo pour ta réflexion pertinente.

Bon Carême à tous.

Christiane
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

christiane a écrit : Alors, si je le veux, j'aide Jésus à me libérer de mes maladies physiques ou psychiques, à me montrer la voie mais c'est moi qui accepterai de m'ouvrir à Lui.
Bonjour Christiane...Jésus nous libère effectivement du péché, de ses conséquences, parfois aussi de certaines maladies mais...il permet aussi assez souvent que nous n'en guérissions pas...pour notre bien sans doute : ainsi la bienheureuse Zélie Martin dont le pèlerinage à Lourdes fut littéralement catastrophique (humainement parlant) mais pourtant sanctifiant pour la maman de sainte Thérèse. De même pour les maladies psychiques : ceux qui vivent avec les handicapés mentaux, à l'Arche par ex. voient les grâces de Dieu dans la vie fraternelle et la sainteté de leurs frères et soeurs en Jésus, en sachant que les trisomiques ne "guériront" pas de leur maladie psychique.

Les grandes guérisons et libérations (les moins spectaculaires mais les plus radicales) sont d'ordre spirituel je crois : entrer dans un acquiescement face à la volonté de Dieu, une perte, un deuil, pardonner à un ennemi, guérir de ses peurs ou attachements désordonnés.

Ceci-dit, je suis d'accord avec mike.adoo : par pure grâce le Seigneur peut guérir qui Il veut, sans que cette personne en ait fait la demande expresse...

Image

Le Christ libérant les Captifs (vers 1210 - Rome - San Tomasso in Formis)

Nous pouvons nous reconnaître :

- dans l'esclave blanc, tenant la Croix : ses liens tombent et se rattachent au trône du Seigneur tel un cordon ombilical. L'homme se tourne confiant vers le Rédempteur : sa main est toute abandonnée.

- dans l'esclave maure : rebelle, accroché à ses propres liens (noirceur du péché, des remords d'une conscience chargée), il regimbe mais le Christ le tient encore plus fortement par le poignet..et ne le lâchera pas !

L'inscription : :croix: SIGNUM ORDINIS SANCTAE TRINITATIS ET CAPTIVORUM

= Sceau de l'Ordre de la Sainte Trinité et des Captifs

La conjonction "et" nous met en relation directe avec le mystère trinitaire et...ce n'est pas un détail !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre