La messe en l'église Saint Martin

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La messe en l'église Saint Martin

Message non lu par etienne lorant »

Désormais, je parcours une dizaine de kilomètres pour la messe du dimanche. C'est en pleine campagne, une petite route étroite sur la gauche et l'église, disons plutôt une grande chapelle, est là. Nous ne sommes qu'une quinzaine, mais l'ambiance y est recueillie. Le prêtre a dépassé les quatre-vingts ans, mais il dit très bien sa messe. Ses homélies proviennent, je pense, d'un recueil, car c'est un homme discret que je n'ai jamais vu faire étalage de son expérience (je le "suis" depuis au moins une quinzaine d'années, d'années heureuses !)

Aujourd'hui, il a de nouveau cité cette phrase - celle-là même que l'abbé Huvelin avait laissée au futur ermite Charles de Foucauld.

En bref, il était question ce dimanche des invitations aux banquets. Jésus nous conseille de nous mettre au fond de la salle : quand arrivera celui en l'honneur de qui le banquet est donné, il vous dira : "Mon ami, montez plus haut !" - bref, le sermon tournait autour de l'humilité et ensuite des choses que l'on donnera aux pauvres et que Dieu seul pourra nous rendre. La célèbre parole dit: "Le Christ a tant choisi la dernière place que jusqu'à ce jour, personne n'a pu la lui reprendre". Je suis d'accord avec l'explication: "Ce n'est pas tant parce que le Christ a voulu être le dernier, mais c'est parce que les trois personnes de la Trinité vivent de ce don absolu d'elles-mêmes, l'une à l'autre, et l'amour de Dieu est ainsi envers les hommes : la gloire de Dieu est manifeste dans le fait que Dieu, en Jésus, s'est fait le serviteur de tous. Il n'a rien gardé de sa toute-puissance, Il s'est donné intégralement. " Ce genre de sermon m'est toujours très "remuant".

Depuis trois jours, la récitation des Litanies au Sacré-Coeur a fait du chemin: je les lis une fois le matin, une fois le soir. Ma mère s'est jointe à moi en l'occasion du décès de mon cousin. Ma tante a emboîté le pas. Je suis content. La tentation de l'autre jour s'est envolée, dissoute par la Joie.

Je note encore ici que le Seigneur me demande encore une attitude de vraie pauvreté: plus d'objets de luxe... j'ai bien compris, oui. (Quel fol enthousiasme ! :-@ , n'est-ce pas ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La messe en l'église Saint Martin

Message non lu par papillon »

La question du 'luxe' est une question bien relative. Il y eut un temps pas si lointain, n'est-ce pas, où c'était le grand luxe d'avoir un téléphone dans la maison, ou plutôt devrais-je dire un 'cornet' à manivelle qui obligeait ceux qui avaient les moyens de se l'offrir à partager le même ligne (excellent pour propager les ragots... :-D )
Une ampoule électrique nue qui pendait du plafond était aussi un luxe.
C'est quoi, exactement, le luxe? Ce dont on se sert aujourd'hui fera figure demain de cornet à manivelle.

Je crois personnellement (c'est en effet très personnel), qu'il n'y a aucun mal à vivre de son temps et à utiliser les fruits de la technologie moderne, comme on utilise l'ordi pour communiquer sur ce forum.
Là où il y a problème, c'est d'être dépendant de ces choses (psychologiquement, émotivement) et de leur accorder une importance indue (prestige, obsession des 'gadgets', besoin de posséder etc). Mais on peut très bien aussi se servir de toutes ces choses pour leur utilité tout en gardant un certain détachement. C'est ce détachement qu'il faut cultiver, je crois.

Et à l'inverse, je crois aussi que quelqu'un qui se prive volontairement de tout ça dans le but de répondre à un certain idéal de 'pauvreté' et qui en souffre n'est pas détaché.
En somme, la question n'est pas de posséder ou de ne pas posséder, mais la signification et l'importance que cela représente pour nous.
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Message non lu par muirgheal »

Là où il y a problème, c'est d'être dépendant de ces choses (psychologiquement, émotivement) et de leur accorder une importance indue (prestige, obsession des 'gadgets', besoin de posséder etc). Mais on peut très bien aussi se servir de toutes ces choses pour leur utilité tout en gardant un certain détachement. C'est ce détachement qu'il faut cultiver, je crois.

Et à l'inverse, je crois aussi que quelqu'un qui se prive volontairement de tout ça dans le but de répondre à un certain idéal de 'pauvreté' et qui en souffre n'est pas détaché.
En somme, la question n'est pas de posséder ou de ne pas posséder, mais la signification et l'importance que cela représente pour nous.
Par là, je rejoins tout à fait Papillon.

Comme le dit Saint Paul dans son épitre aux Philippiens (Chapitre 4 : 11) : "Je sais vivre dans le dénûment, et je sais vivre dans l'abondance."

Cela vaut je pense aussi bien pour les biens spirituels que matériels. Pour les biens matériels, puisque c'est de ça qu'on parle ici, il ne faut pas qu'ils prennent trop d'importance pour nous, qu'ils deviennent des sortes d'idoles qui nous détourneraient de l'essentiel de la vie, de Dieu. Mais si on a la chance de bénéficier d'un peu de luxe, et bien rendons grâce à Dieu pour ça et ne culpabilisons pas, mais apprenons à nous détacher de plus en plus de ces objets. Et avec l'aide de dieu, celà se fera naturellement, on s'en détachera de plus en plus, dans la joie.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Le luxe dont je parlais, c'est de disposer d'une ligne téléphonique à domicile, d'une autre ligne au travail, associée à une connexion ordi, ainsi qu'un portable. La dernière facture s'élevait à 215 €, dont 60 rien qu'en abonnements. La télé venait en plus, et elle ne me servait que le matin pour le bulletin du temps ! C'est excessif. Au début de l'année passée, j'ai coupé l'abonnement télé. Je n'ai plus que l'écran, mais j'ai un lecteur DVD et je me passe un film le week-end... Le luxe, à mon sens, c'est ce qui coûte cher, et dont on ne se sert pas. Eliminier du superflu, c'est procéder à un "réajustement" - on est aussi plus léger après, et sur plusieurs plans ! Oh, je fantasme parfois lorsque quelqu'un me dit: "J'ai 55 châînes sur mon écran plat !"... mais je me demande combien de chaînes on peut regarder sur une seule soirée !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre