J'ai fait cela en cinq minutes environ. Je ne comprends pas vraiment ce que j'ai écris et j'aimerais que quelqu'un de plus compétant m'aide à déméler. dans ce qui va suivre, je ne sait pas encore ce que je cherche, j'aimerais seulement pour le moment, savoir si quelqu'un d'autre que moi comprend mes inepties.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Idée générale:
On peut admettre que les Hommes ne sont pas la forme d’existence et de conscience la plus évoluée, comme on comprend la notion d‘évolution. On peut aussi penser que la vie, comme on l’entend n’est pas forcément la seule façon d’exister. Le problème est qu’on ne peut pas penser en dehors de son système de compréhension. Même si on peut savoir quelque chose qu’on ne comprend pas ( le ciel est bleu ) on ne peut pas penser quelque chose qui est hors de notre système de pensée. Jésus, le lien entre Dieu et l’homme. Alors, Dieu, une forme d’existence, capable, a priori, d’intégrer notre système de pensée, et le propre sien à la fois. La religion, une tentative d’explication de l’existence de Dieu, et son essence. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas comprendre Dieu tel qu’il est vraiment puisque nous ne sommes pas faits pour. Il devient alors impossible de comprendre. Revenons à la notion d’évolution:
- On ne peut pas prouver Dieu comme étant « l’être suprême qui nous créa tous et créa toute chose », on ne peut que l’admettre. Cependant, en partant du constat, que (ce que nous appelons) les animaux, ont une forme de conscience différente de la notre, une existence différente, et une conception différente ( a priori moins avancée que la notre ) des choses, on peut très bien penser que Dieu, lui, pareillement, aurait une conception différente de la notre: il pourrait intégrer « notre façon » et la sienne. Dieu, alors, ne vit peut être pas comme nous l’entendons, mais existe d’une façon qui nous échappe. Ainsi, il se révèle en créant une image de lui, dans notre système, son fils. Jésus nous explique Dieu, cependant, il ne peut pas l’expliquer tel qu’il est puisque cela échappe à notre conception de l’univers. Un être hors de ce que nous vivons, du temps et de l’espace. Capable d’intégrer encore une fois, le temps, tout en restant hors de celui-ci: l’éternité. Une existence a priori possible, si l’on conçoit les choses différemment ( notre conception n‘est pas la seule valable, n’est pas la plus complète etc ). Pour condenser, une conscience différente. On sait que les autistes, je veux dire, ceux qui possèdent une intelligence phénoménale, ont parfois d’autres moyens de comprendre les choses: il est possible à l’un d’entre eux, d’apprendre une langue en associant les mots à des formes, ou de calculer les décimales de « Pi » avec des couleurs. Les résultats sont les mêmes que les nôtres, mais il nous est impossible de comprendre la logique. Pour moi, Dieu est similaire. Nous ne savons, et ne pouvons pas savoir, ce qu’est Dieu exactement. Le problème, est aussi que c’est peut être notre pensée qui nous permet d’imaginer des choses qui ne sont pas. On ne peut pas concevoir Dieu, mais on peut imaginer quelque chose qu’on ne peut pas concevoir ( Dieu toujours ). Alors, Dieu existe-t-il?
Il est certain que la différence des niveaux de conscience existe, et que nous pouvons interagir (homme/animal). Mais peut-on vraiment changer ce niveau de conscience? L’homme peut il vraiment espérer changer de niveau de conscience à travers la mort? Et rejoindre Dieu?