Le rôle du prêtre

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le rôle du prêtre

Message non lu par jean_droit »

Voici un article du père de Tanouärn ( Centre Saint Paul IBP ) sur son site qui parle librement du rôle de prêtre.
Je trouve cet article intéressant car il est une des pistes pour donner au prêtre toute sa dimension et par là inciter aux vocations.
Intéressant ce devoir de vacances .....

http://ab2t.blogspot.com/2010/08/la-par ... oo%21+Mail
La crise de l'Eglise ? C'est avant tout une crise du sacerdoce comme le montre d'ailleurs l'actualité la plus récente. Depuis que l'année du prêtre s'est écoulée, il me semble que les langues se délient et que, de cette crise du sacerdoce, on peut parler plus librement. Il est vrai que les prêtrs sont publiquement déconsidérés et discrédités, traités de pédophiles ou de noyeurs d'enfants. Avec ma soutane, j'en ai fait maintes fois l'expérience. Face à la crise, on peut penser que la première réponse est de former des prêtres sous cloche, comme on met les plantes fragiles et avides du soleil, sous serre. Mais attention ! Que le prêtre ainsi préservé initialement, n'oublie jamais la royauté que comporte son sacerdoce, qu'il garde à l'esprit que cette royauté est universelle, qu'elle s'exerce, selon que l'occasion lui en est donnée et selon que la mission lui en est conférée, sur tous ceux qui l'approchent, quelles que soient leurs convictions, leurs parcours, leurs discours, leur demande. "Le Royaume de Dieu s'est approché de nous", sans exclusive, sans monopole. Le rôle du prêtre ? Non pas entretenir une chapelle. Non pas mignoter un public auprès duquel il ira chercher une légitimité de pacotille. Plutôt : aider chacun à reconnaître les modalités différentes à travers lesquelles s'effectue, en lui, qu'il en ait une conscience explicite ou non, cette approche du Royaume de Dieu, qui ne vient pas de l'homme mais de Dieu.

Quoi qu'on en pense, il est vrai que cette fonction est exigeante. Mon ami Boris me met sous les yeux un livre sur l'art contemporain et la théologie chrétienne, où l'on dit à peu près que la foi doit se penser dans les grandes réalisations, dans les aventures de la modernité et de la post modernité. Mais Ludovic, lui, il sait bien que c'est tout le contraire. Ce n'est pas la foi qui chercherait à s'objectiver dans l'aventure humaine. C'est l'aventure humaine, et plus exactement, parce que pour Ludovic il n'y a que des visages, c'est l'aventure de chaque homme et de chaque femme qui doit reconnaître sa proximité du Christ - ou souvent la distance à laquelle il le laisse.

Qu'est-ce qu'un prêtre ? Celui qui transmet les sacrements à travers lesquels s'effectue objectivement pour chacun d'entre nous, cette reconnaissance de la proximité de Dieu. Et puis aussi (et là c'est ce qu'on appelle dans le parler populaire les vrais curés), c'est celui à travers lequel chacun peut reconnaître son identité spirituelle, je veux dire le nom - ou le prénom - par lequel Dieu l'appelle. Ludovic appelle tous ses paroissiens par leur prénom parce qu'il sait qu'à travers lui, c'est Dieu qui appelle et qui a donné à chacun et à chacune une identité unique dans son Royaume.