Le Visage de Dieu, Frères Bogdanoff

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Le Visage de Dieu, Frères Bogdanoff

Message non lu par Bisdent »

Bonjour,

J'ai entendu ce midi à la radio la présentation du livre Le visage de Dieu, par les auteurs eux-mêmes (les frères Bogdanoff).

Les auteurs traitent de l'instant du Big Bang, ce qui a directement précédé et ce qui a directement suivi cet événement. Ils espèrent pouvoir contribuer à une meilleure compréhension de l'instant 0 de la "Création" du monde et ainsi, pouvoir appréhender "le visage de Dieu" ou plutôt ce qui a été réalisé par "la main de Dieu", comme ils le disaient encore à l'émission de ce midi.

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il convient de penser de cette approche de la Création, en tant que catholique ?
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le visage de Dieu

Message non lu par Invité »

J'avoue craindre (une fois de plus) l'imposture avec les frères BB, dès lors que le titre de leur nouveau bouquin est "orienté". En effet : 1/ Smooth a dit (aurait dit) "The fingerprint of the Maker", c'est-à-dire l'empreinte du Créateur (ou du Démiurge) et 2/ admet, à la rigueur, une interprétation de son propos qui renverrait au "visage de la Création".
Ce qui change fondamentalement la donne... :!:
Quoi qu'il en soit, les B&B ont décidé d'appeler leur nouvel opus "le visage de Dieu" (avec un d majuscule)...
Alors, pourquoi choisir ce titre, qui à l'évidence, prend des libertés de traduction (mais, mais... ne dit-on pas "traduttore traditore") :?:
Si c'est un choix "philosophique" (pour ne pas dire théologique) qui fait intentionnellement référence à "Dieu", ou à ''un" monothéisme... c'est respectable, mais sur le fond :arrow: c'est tout sauf une "fulgurante découverte"...
Et il n'en reste pas moins que les remarques 1/ et 2/ ci-avant entachent la crédibilité des auteurs... :clown:
Par ailleurs, si les B&B estiment qu'un deus ex machina tenait l'univers dans une équation (ou une "information") originelle (avant le big-bang, oui-oui, on sait - en rappelant ici que ces "savants" osent ainsi dépasser l'audace d'un certain Jésuite du nom de Lemaître...), grand bien leur fasse... Mais de là à présenter leur prose comme une nouvelle "preuve ontologique" ( :rire: ), il y a de la marge !
En conséquence, ce bouquin n'ébranle absolument pas ma Foi, ni (pensé-je), la Science ! ;)
Schnoll
Civis
Civis

Re: Le visage de Dieu

Message non lu par Schnoll »

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec les propos du 'Touriste'...

A cet égard, il faut peut-être ajouter que George Smoot (et non Smooth ;) ) a explicitement rejeté toute prégnance de la religion dans ses travaux scientifiques. Voilà pour le titre-supercherie...

Quant au bouquin lui-même, on a l'impression qu'il s'agit d'une "confirmation" (avant tout le monde scientifique... ben oui, on est génial ou pas...) de leurs savantes thèses d'Avant Le Big-Bang (ALBB)... Quand on connait les controverses, polémiques, etc suscitées par ce précédent ouvrage, on peut effectivement craindre le pire...

"Le visage de Dieu" compte deux parties bien distinctes. La première narre (assez sommairement… mais c’est de la vulgarisation cher monsieur !…) l’histoire de l’(astro)physique jusqu’à la découverte du Big Bang -> rien d’original, donc.
Plus loin (chap 15 et suiv), on assiste à un bis repetita de l’ALBB, à savoir la présentation des spéculations des auteurs et de leur désir (quelque peu pathétique) d’être reconnus à l’égal des (ou supérieurs aux…) chercheurs/découvreux, censés cautionner (ou, mieux encore, conduire à) leurs sensationnelles trouvailles… qui se trouvent donc validées, comme par enchantement, dans le présent volume !

Est-il besoin de rappeler que ces entourloupes sont une pratique récurrente chez les B&B ?

Donc rien de nouveau sous le soleil (ou dans un trou noir)… et je fais (grosso-modo) mienne la conclusion du 'Touriste' : finalement, l'ontologie des B&B ne me paraît pas nécessaire pour affirmer ou contester l’existence de Dieu ou d’un Dieu… ni pour faire progresser la Science ! :p :p
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le visage de Dieu

Message non lu par mandonnaud »

Je viens de terminer le livre des freres Igor et Grichka Bogdanov "Le visage de Dieu", ils alignent l'histoire récente (100 ans) scientifique du big bang,
On doit reconnaitre que dans l'équilibre des données de base du monde, du fin équilibre du début, donnent des signes d'une présence divine créatrice ordonnatrice, pensante et pleine d'amour.
je vois pour ma part dans le "verbe" le fils du Père, leur insistance sur la trace numérique du vivant depuis la création et même avant. C'est un livre qui renforce la foi et donne envie d'adorer Dieu infini d'amour.
Pour ma part après ce coup d'éclat de la création après le big bang, on a pas encore compris comment plus encore est un deuxieme éclat l'incarnation du verbe en Marie, pour mieux attendre enfin le dernier éclat du retour du royaume final.
mais je crois contrairement a leur vision stable et presque infinie de l'expansion de l'univers que ce qui se voit pas c'est la fin par la cascade de trous noirs vers nous!!
amitiés
paul
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Répondre