Besoin d'aide

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
jeanne01
Civis
Civis

Besoin d'aide

Message non lu par jeanne01 »

Bonjours a tous,
je vient de découvrir ce forum vraiment bien.
voilà j'ai 16 ans et ma mère est catholique pas vraiment pratiquante mais mon père est athée, je n'ai donc pas été baptisée, quand j'étais petite j'étais très croyante et ensuite plus du tout mais depuis cette année je me suis vraiment rapprochée de la foi, de dieu et du message du christ pourtant je n'arrive pas à arrêter de douter; Jésus est-il réellement le messie? d'après ce que j'ai compris il est écrit dans l'ancien testament que lorsque le messie arrivera la paix sera sur la terre et les juifs serons unis sur la terre d'Israël ce qui n'est pas le cas (dite moi si je me trompe).
Qu'est ce qui "alimente" votre fois et qu'est ce qui fait que Jésus est pour vous le messie?
pourquoi les chrétiens se sont éloignés des traditions juive de l'enseignement de la torah ? (désolé j'ai un peut de mal a m'exprimer :oops: )
ce sont quelques truc qui me chagrine et je veut être sur de ma foi avant de faire les démarches pour le baptême.
voila merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par jeanne01 le mer. 09 juin 2010, 18:39, modifié 1 fois.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: besoin d'aide

Message non lu par philémon.siclone »

Bonjour Jeanne,

Personne ne peut vous démontrer si Jésus est le Messie. Qu'entendez-vous par Messie ? Qu'entendez-vous par Sauveur ? C'est uniquement dans votre coeur que vous pourrez savoir si Jésus vient vous sauver. La différence est entre une compréhension matérielle et extérieure, et une compréhension spirituelle et intérieure. Il est vrai que les Juifs attendaient (et attendent toujours) un Messie qui viennent les sauver de l'oppression qui est dans le Monde, et établir un royaume temporel sur la Terre. Mais depuis la Passion du Christ, et sa Résurrection, les chrétiens ont compris que le Christ venait sauver chacun de nous d'abord intérieurement, dans notre vie intime, de l'oppression du Monde, et que son royaume devait d'abord s'établir dans nos coeurs. Voilà le vrai sens du messianisme de Jésus-Christ, qui n'est pas venu, lors de sa première venue, pour supprimer l'oppression extérieure du Monde, dont l'action doit se poursuivre jusqu'à la fin des temps, mais pour nous en délivrer de l'intérieur, au moyen de son commandement d'Amour. Car notre esclavage du Monde découle de notre attachement aux séductions du Monde, tandis que l'Amour véritable peut nous en délivrer. Ainsi l'accomplissement de la Loi mosaïque (ou Torah) doit se faire, suivant les enseignements de Jésus, par une conversion intérieure du coeur, et non par l'accomplissement de préceptes extérieurs qui ne viseraient qu'à être en règle vis-à-vis de Dieu.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Besoin d'aide

Message non lu par Griffon »

jeanne01 a écrit :Bonjours a tous,
je vient de découvrir ce forum vraiment bien.
voilà j'ai 16 ans et ma mère est catholique pas vraiment pratiquante mais mon père est athée, je n'ai donc pas été baptisée, quand j'étais petite j'étais très croyante et ensuite plus du tout mais depuis cette année je me suis vraiment rapprochée de la foi, de dieu et du message du christ pourtant je n'arrive pas à arrêter de douter; Jésus est-il réellement le messie? d'après ce que j'ai compris il est écrit dans l'ancien testament que lorsque le messie arrivera la paix sera sur la terre et les juifs serons unis sur la terre d'Israël ce qui n'est pas le cas (dite moi si je me trompe).
Qu'est ce qui "alimente" votre fois et qu'est ce qui fait que Jésus est pour vous le messie?
pourquoi les chrétiens se sont éloignés des traditions juive de l'enseignement de la torah ? (désolé j'ai un peut de mal a m'exprimer :oops: )
ce sont quelques truc qui me chagrine et je veut être sur de ma foi avant de faire les démarches pour le baptême.
voila merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Jeanne,

C'est un peu bizarre votre formulation... effectivement.
Vous avez eu la foi, puis plus, et maintenant vous vous êtes rapproché du message du Christ.
Comment ça... ? Est-ce un intérêt d'étudiante curieuse de tout ce qu'elle peut connaître, ou bien vous avez été touchée ? Ce n'est pas une question en l'air, c'est vraiment important pour comprendre ce que vous attendez du Christ.

Parce que là, vous venez nous demander si le Christ est vraiment le messie attendu par les Juifs...
C'est bizarre comme question, car,... qu'est-ce que ça change pour vous ?

En tout cas, pour moi, Jésus est le messie attendu, mais bien plus que le messie, il est le Sauveur et le Fils de Dieu.
Mais qu'est-IL réelleement pour moi ?
Eh bien, après L'avoir connu, je dis, moi aussi :
"Segneur, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de la Vie éternelle"

Et effectivement, Dieu est devenu ma raison de vivre...

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Benedicte
Censor
Censor

Message non lu par Benedicte »

Bonjour Jeanne,
Moi aussi je me suis posée ce genre de questions quand j'ai trouvé la Foi (vers mes 27 ans). "Qu'est ce qui prouve que..." ... Et j'ai trouvé ma réponse : rien, et c'est bien pour ça que la Foi est une affaire personnelle selon moi. Il faut croire sans preuves. C'est un acte de confiance qui est très particulier et qui demande une sorte d'abandon.
Petit à petit, la Foi crée un bien-être et ce sont des preuves qui naissent. Personnellement je suis catéchumène, après 27 ans d'athéisme et je suis très heureuse. Je suis très fière de me convertir adulte (et non de manière forcée étant enfant°; c'est un acte conscient et réfléchi. Je vous encourage dans cette voie évidemment et à continuer à nourrir votre curiosité.
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour à tous,

sachez quand même que la foi n'est pas absurde, mais que bien au contraire quand on ampute à la raison on ampute également à la foi.

Certes tout le monde n'a pas le loisir de faire de la philosophie ou de la théologie, dans ces cas-là il faut et il suffit d'avoir le désir de croire ce que croit l'Église. Cependant on ne perd jamais rien à approfondir et à "prouver" la foi. Et on est bien plus ferme dans la foi lorsqu'on sait qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes parce que la raison atteste que c'est juste que lorsqu'on tient qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes parce que l'Église le dit.

Quelques références bibliographiques :

P. Auguste Boulenger, Pourquoi je suis catholique
Jean-Paul II, Fides et Ratio.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

jeanne01 a écrit :Jésus est-il réellement le messie?
Sans aucun doute puisqu'il accomplit les prophéties (certaines sont déjà accomplies et d'autres le seront lors de son second avènement).

Sachez tout de même que les premiers disciples n'ont pas cru en Jésus en raison des prophéties mais parce qu'il était ressuscité. La Résurrection est le cœur de la foi chrétienne. Et, au passage, vous noterez que c'est Jésus qui ouvre le coeur des pèlerins d'Emmaüs à l'intelligence des Écritures.

jeanne01 a écrit :d'après ce que j'ai compris il est écrit dans l'ancien testament que lorsque le messie arrivera la paix sera sur la terre et les juifs serons unis sur la terre d'Israël ce qui n'est pas le cas (dite moi si je me trompe).
Comprendre une prophétie est un art compliqué. Souvent, les prophéties ne s'éclairent qu'après leur réalisation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles sont d'abord un objet d'espérance et non pas le dévoilement d'un avenir programmé. De ce que j'ai pu apprendre sur Lui, Dieu n'aime pas trop satisfaire notre curiosité maladive.

Il faut notamment se souvenir qu’une prophétie parle par symboles : lorsqu’elle parle d’Israël, parle-t-elle du peuple Juif ou de l’Église qui est le nouveau peuple de Dieu ? Lorsqu’elle parle de la terre promise, parle-t-elle de la Palestine ou de notre patrie céleste qui est dans le Ciel (voir aussi la Jérusalem céleste de l’Apocalypse) ?
Bref, prudence sur l’interprétation des prophéties...

jeanne01 a écrit :Qu'est ce qui "alimente" votre fois et qu'est ce qui fait que Jésus est pour vous le messie?
Plusieurs choses :
:arrow: Une rencontre personnelle avec le Seigneur.
:arrow: la Résurrection qui, même si elle reste un acte de foi, est un évènement historique dont on peut trouver des indices, pour peu qu'on soit de bonne volonté (comme le bon Seb, et comme l'Église, je dis que la raison peut et doit marcher avec la foi).
:arrow: La contemplation des merveilles de Dieu dans ma vie et dans celle des autres (voir le Christ agir dans la vie de son prochain renforce la foi).
:arrow: Le sommet indépassable (et indépassé) que représente la foi chrétienne. Aucune autre n’enseigne de si belles choses sur Dieu et sur l’Homme. Aucune autre ne nous révèle le visage de Dieu. Aucune autre ne met l’amour au cœur même de notre existence.
:arrow: D'autres indices: l'inapplicabilité de la foi des apôtres sans un évènement qui a chamboulé leurs schémas de pensée, leur sincérité compte tenu du martyr qu'ils ont enduré pour leur foi, les Mystères chrétiens (je sais que beaucoup s'en plaignent mais moi ça me "rassure" : si Dieu et son action étaient parfaitement compréhensibles pour nous, alors ce serait une imposture car Dieu est inifiment au-delà de notre intelligence), la cohérence de la doctrine chrétienne, etc.

jeanne01 a écrit :pourquoi les chrétiens se sont éloignés des traditions juive de l'enseignement de la torah ? (désolé j'ai un peut de mal a m'exprimer :oops: )
Parce que, comme le disent les Évangiles, Jésus est venu pour accomplir la Loi (et non pour l’abolir). Or l’accomplissement de la Loi, c’est l’amour de Dieu (avant toute chose) et de son prochain.

En outre, comme le dit saint Paul, nul ne peut être juste d’après la Loi car nul ne peut l’observer parfaitement. Si donc on contemple le plan de Dieu dans son ensemble – qui n’est pas figé dans le marbre depuis Moïse mais qui s’est développé progressivement par les patriarches et les prophètes pour s’accomplir finalement en Jésus – on voit que la Loi fut surtout là pour mettre en lumière le péché des Hommes. Nul ne pouvant être juste par la Loi (comme le prouve les nombreux sacrifices que le peuple Juif faisait pour l’expiation de ses péchés), Dieu a pourvu au Salut de l’Homme par un seul et unique sacrifice pour le rachat de tous : celui de son Fils Unique. Désormais, nous sommes sauvés par la foi.

Est-ce que cela signifie que nous pouvons faire ce que nous voulons et, tant que nous avons la foi nous sommes garantis d’être sauvés ? Bien sûr que non car avoir la foi et aimer Jésus-Christ, c’est forcément obéir à ses commandements (sinon, ça s’appelle de l’hypocrisie). C’est donc tenter de conformer sa vie à la sienne et de marcher dans ses pas, d’où la morale de l’Église.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

jeanne01 a écrit :...d'après ce que j'ai compris il est écrit dans l'ancien testament que lorsque le messie arrivera la paix sera sur la terre et les juifs serons unis sur la terre d'Israël ce qui n'est pas le cas (dite moi si je me trompe).
pourquoi les chrétiens se sont éloignés des traditions juive de l'enseignement de la torah?...
Je me permets de vous transmettre un extrait de la "séquence" d'hier (la Fête-Dieu):
"Chante, ô Sion, ton Sauveur, par des hymnes et des cantiques, loue ton Chef et ton Pasteur.
...
Car c'est aujourd'hui le jour solennel qui rappelle la première institution de ce divin banquet.

A cette table, du nouveau Roi, la Pâque nouvelle de la nouvelle loi met fin à la Pâque ancienne.

Ce nouveau rite abolit l'ancien: l'ombre s'évanouit devant la vérité et la lumière fait disparaître la nuit.

Ce que le Christ a fait à la Cène, il a ordonné de le faire en mémoire de lui."

Ce ne sont pas les chrétiens qui se sont éloignés de la Torah: ils l'ont développée et ont développé ce qui était déjà en elle et qui fut pleinement révélé par le Seigneur. Et, ces premiers chrétiens étaient des juifs (les toutes premières décennies). Hélas, pour de multiples raisons, la plupart des juifs ont continué sur une branche morte qu'ils ont même pervertie (le Talmud) et se sont repliés alors qu'en tant que "premier peuple élu", ils avaient tant à apporter au monde.

Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

jeanne01 a écrit :ce sont quelques truc qui me chagrine et je veut être sur de ma foi avant de faire les démarches pour le baptême.
Bonjour Jeanne,

Votre question est légitime, le grand saint Augustin lui même avait dû surmonter ce qui lui semblait des contradictions dans le message chrétien avant de pouvoir vraiment croire au Dieu des chrétiens, tout manichéen qu'il était...

Selon l'orientation générale de vos questions je dirais dans un premier jet que pour les chrétiens la réponse se trouve dans le Nouveau Testament qui est une clef de lecture importante pour lire l'Ancien Testament.

Les chrétiens ne se sont éloignés de l'enseignement de la Thorah que sur la forme, et non sur le fond : seul le Christ a su accomplir la Thora, il est désormais la nouvelle Thora que nous devons suivre. C'est ainsi qu'il se présente sur le Mont des Béatitudes (Benoît XVI, Jésus de Nazareth).

Bien à vous
Dernière modification par Olivier C le mar. 08 juin 2010, 11:25, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Olivier C a écrit :...Votre question est légitime, le grand saint Augustin lui même avait dû surmonter ce qui lui semblait des contradictions dans le message chrétien avant de pouvoir vraiment croire au Dieu des chrétiens, tout manichéen qu'il était...
Bonjour Olivier,

J'avoue que je me suis arrêté un court instant en pensant aussi à saint Augustin, à ses confessions et à saint Ambroise avant de poursuivre mon message précédent. :>

Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
jeanne01
Civis
Civis

Message non lu par jeanne01 »

Bonjour!
Merci à tous pour vos reponces, elles m'ont beaucoup aidées.
jeanne :)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Si votre question est résolue, pensez à mettre l'icône de sujet :reglo: dans le titre de votre premier (1er) message. ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre