Pourquoi souvent minimiser l'existence du diable ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Pourquoi souvent minimiser l'existence du diable ?

Message non lu par muirgheal »

On a souvent tendance - et je l'ai lu également sur ce forum - a dire ou plutôt sous-entendre que le diable ne peut pas se manifester autrement qu'en cherchant à nous influencer sans doute vers le mal et donc à minimiser son action, influence, voire même à sous-entendre qu'il n'existerait pas.

Il y a quelques années, j'ai fait des expériences de paralysie du sommeil. J'étais rassurée de savoir qu'il y avait une explication scientifique et je m'y suis accrochée. Mais j'ai toujours eu beaucoup de mal à me faire à l'idée que ce que j'ai vécu à ce moment là n'était qu'un très mauvais rêve. Surtout que je n'avais pu me sortir de cette situation qu'en priant de toutes mes forces.

J'en ai parlé au prêtre que j'ai rencontré et je lui ai dit : heureusement que j'avais une explication scientifique. Il m'a dit ceci : le diable n'est pas une invention et il existe bel et bien, et souvent les médecins essaient de trouver des explications scientifiques et médicales à certains phénomènes, mais il faut se méfier car ce n'est pas toujours le cas, loin de là.
Du coup, il s'est inquiété de savoir si j'avais ressenti d'autres présences ou connus d'autres évênements du même style récemment. Mais heureusement que non.

Visiblement, ce prêtre ne prend pas du tout ce genre de phénomène à la légère. Pourquoi ne parle-t'on jamais de ce genre de choses ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
pajaro
Quæstor
Quæstor

Re: Pourquoi souvent minimiser l'existence du diable ?

Message non lu par pajaro »

Cher Muirgheal, je ne suis vraiment pas expert en la matiere, et je laisserai donc les freres corriger mes erreurs, mais dans le monde medical, c'est impossible que l'on nous parle d'esprit demoniaque, ou de possession, car dans nos pays (Europe) tout est fait pour eloigner la presence du surnaturel, en mettant toujous les argument scientifiques et discreditant la religion, en disant que tout cela est d'un autre age.

Ensuite dans les milieux ecclesiastiques, souvent on minimise la presence du diable car nous sommes dans l'epoque ou tout le monde affirme que le diable n'existe pas, que l'enfer est une expression faite d'images.... moi je dirai que OUI le diable existe, mais que il ne faut JAMAIS douter de la presence et de la misericorde divine car c'est exactement la que le diable aura du pouvoir.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

muirgheal a écrit :Visiblement, ce prêtre ne prend pas du tout ce genre de phénomène à la légère. Pourquoi ne parle-t'on jamais de ce genre de choses ?
Bonjour Murgheal,
je vais vous donner une opinion bien personnelle, en m'abstenant de parler de votre cas, dont je ne sais rien.
Les êtres humains sont vulnérables et fragiles psychologiquement. Il y en a beaucoup qui le sont tout particulièrement et qui sont souvent portés à l'angoisse, à la peur obsessionnelle, à l'anxiété. Il suffit de travailler dans le milieu de la santé pour voir cette évidence. Je ne crois pas que ce serait sain de parler du diable de façon courante, si je peux dire. Le résultat immédiat serait de le voir apparaître un peu partout, et je suis convaincue que plusieurs personnes lui attribueraient tous leurs problèmes et se croiraient même possédées.
Le diable, on nous l'a servi et on se l'est servi à toutes les sauces. Il fut un temps, lointain certes, où les pauvres gens affligés d'épilepsie étaient "possédés du démon".N'eût été de l'évolution des connaissances humaines, qui sait si on ne lui attribuerait pas aussi aujourd'hui les tremblements du Parkinson, les égarements de la sénélité, et le vide intérieur de l'Alzheimer.

Je tiens à préciser que s'il y a eu des frictions entre science et religion, je ne vois, perso, aucune contradiction entre science et foi, et je crois qu'il ne faut pas entretenir le sempiternel conflit entre les deux, conflit qui n'a pas lieu d'être. Je suis émerveillée par les découvertes de la science, et ça ne me pose aucun problème dans ma foi en Dieu.

Pour en revenir à nos moutons, je crois donc qu'il n'est pas sain de parler systématiquement du diable à ceux qui n'en demandent pas tant, et qu'il est à proscrire d'en parler à ceux qui sont fragilisés ou perturbés.
Combien d'agressions, voire de meurtres se sont produits parce que l'agresseur perturbé mentalement croyait que sa victime était possédée du démon ou était le diable en personne?
Il y a eu tant de dérives, de délires, de fabulations et de folies à ce sujet que je ne suis pas étonnée que tant de gens ne veulent tout simplement plus en entendre parler.

Le diable existe-til? C'est fort possible, oui. Honnêtement je n'en sais rien. Chose certaine, je n'y pense jamais. Si je devais "l'imager", trouver des mots pour décrire ce qu'il m'inspire, je verrais un être perfide, narcissique, totalement dénué de compassion, et manipulateur. Les êtres de ce genre, en général, se nourrissent de l'importance qu'on leur donne et ce n'est pas en s'y opposant qu'on peut les vaincre car la résistance de leurs victimes ne fait que les exciter davantage. Ce qui les désamorce et les fait tourner à vide, c'est le détachement et l'indifférence.
Si je me croyais harcelée par le démon, j'éviterais de me couvrir de ridicule en lui criant du haut de ma petitesse "Arrière Satan!" (faut quand même pas se prendre pour le Christ...). Je crois sincèrement qu'il faut simplement lui tourner le dos et se tourner vers Dieu.
Dites-moi, si à chaque jour de notre vie, on tourne nos pensées et notre coeur vers Dieu, qu'a-t-on à craindre du diable?
Ne croyez-vous pas qu'il est plus avisé de parler aux gens de Dieu plutôt que de ce triste sire, à qui, je crois, on a souvent donné trop d'importance?

Bien sûr, il y a aussi ces cas très particuliers où sont pratiqués des exorcismes. Vous admettrez avec moi que ça ne court pas les rues. Et même si, dans les faits, c'est plus fréquent que je ne le pense (c'est possible), est-il pour autant indiqué d'en faire étalage?
Dernière modification par papillon le dim. 07 mars 2010, 5:58, modifié 3 fois.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

:diable: Après avoir vu le diable partout, on ne le voit plus nulle part...

Mauvais retour de balancier?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je ne crois pas, non, vraiment. je ne vois pas quelle en serait l'utilité.
Dieu n'a pas à être justifié par son contraire. Il se justifie par Lui-même.
'Voir' le diable ne me ferait pas aimer Dieu davantage.
Mais aimer Dieu davantage m'éloigne du diable et du mal.
Je laisse donc toute la place à qui de droit.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour,

Après 40 jours de jeûne et de prière Dieu m'a montré celui contre qui beaucoup ont cessé de lutter. Eh bien mes frères luttez avec confiance et paix contre les péchés et le vice car c'est sournois cette race là.

Comme certains le disent, ils ne s'agit pas de devenir hystérique à cause du démon, mais de renoncer au péché par lequel il a de l'emprise; il est vaincu, mais peut nuire à partir du moment où des portes lui sont ouvertes. Le problème aujourd'hui c'est que l'on croit que le démon n'existe pas ( même une majorité de prêtres exorcistes pour dire combien la situation est grave) et comme il n'existe pas, quel intérêt de lutter contre le péché? Et on ne lutte plus, on est plus vigilant et c'est un boulevard pour cet esprit maléfique. Le démon il n'a qu'un objectif : peu à peu, pas à pas, petit à petit vous éloigner de Jésus Christ pour se faire une place.
Comme le dit papillon il y a des personnes fragiles psychologiquement qui angoissent considérablement car elles ne connaissent pas ce que le démon peut et ne peut pas faire. Du coup, elles s'imaginent toutes sortes de choses bien absurdes : une assiette tombe par terre, eh ben voilà c'est le démon, une porte qui claque c'est le démon....Non, le démon le Christ l'a lié par la croix, il est dans une zone, une sphère, ou son action est limitée, cependant si on accumule des péchés et en plus graves, son rayon d'action peut s'élargir. Donc je suis d'accord avec papillon pour dire qu'il n'y a pas à parler du démon à tout va, mais je pense qu'il est important quand même de se rappeler que le Christ l'a vaincu par la croix parce qu'il est une réalité que nous combattons en renonçant aux péchés.

Pour répondre à muirgheal, si vous vous en êtes sorti par la prière effectivement, c'est que ce n'était pas seulement un mauvais rêve.
La prière sanctifie le corps et l'âme ( l'esprit), dès lors le démon perd de l'emprise.

Fraternellement!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le diable existe !

Message non lu par Griffon »

muirgheal a écrit :J'en ai parlé au prêtre que j'ai rencontré et je lui ai dit : heureusement que j'avais une explication scientifique. Il m'a dit ceci : le diable n'est pas une invention et il existe bel et bien, et souvent les médecins essaient de trouver des explications scientifiques et médicales à certains phénomènes, mais il faut se méfier car ce n'est pas toujours le cas, loin de là.
Du coup, il s'est inquiété de savoir si j'avais ressenti d'autres présences ou connus d'autres évênements du même style récemment. Mais heureusement que non.

Visiblement, ce prêtre ne prend pas du tout ce genre de phénomène à la légère. Pourquoi ne parle-t'on jamais de ce genre de choses ?
Chère muirgheal,

On ne peut pas croire à l'Evangile si on ne croit pas au diable.
Tout au long des pages, on voit combien le démon profite des hommes comme s'il était chez lui. En cela, il s'oppose radicalement à Jésus, qui les libère de son emprise.

Chaque prêtre est comme un paratonnerre : il écarte les démons de ses paroissiens.
Mais ceux-ci peuvent malgré tout lui ouvrir leur porte. Le plus souvent, cela se passe sans bruit. C'est ainsi que le démon travaille de façon plus efficace. Parfois, il se manifeste. Toujours pour le mal.
Il profite de notre complaisance. Ou encore, on le recherche pour se venger, ou...

Mais, si nous lui fermons la porte, il ne peut rien, car nous sommes citoyens du Royaume.

Vous avez de la chance d'avoir un prêtre qui prend cela au sérieux.

Bon dimanche,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Astoria
Censor
Censor

Message non lu par Astoria »

Bonsoir,
Je vois que vous parlez du Diable, vous semblez très renseigné sur le sujet. Ca m'intéresse et j'ai quelques questions à vous poser.
D'abord pourquoi ne fait-il que le mal? Qu'est-ce qui peut le motiver? Si encore on considère que l'Homme est la création de Dieu, il peut paraître normal que le créateur cherche à protéger sa création (pour qu'elle puisse atteindre le but qu'Il lui a fixé je suppose), pourquoi le Diable veut-il absolument détourner l'Homme de Dieu?
Je ne comprends pas pourquoi le Diable n'abandonne pas le combat face à Dieu (puisque c'est Lui qui est censé gagner, et que le Diable sait qu'il va perdre pourquoi continue-t-il à se battre?)
Voyons même la pire des situations, celle où le Diable parvient à conquérir toutes les âmes: Dieu reste quand même plus fort que le Diable et tous les hommes contre lui?
Alors pourquoi cherche-t-il à corrompre les âmes?

J'aimerais aussi comprendre quelle est la véritable place du Diable par rapport à celle de Dieu. D'un point de vue purement mathématique (je sais que ça peut paraître con au premier abord mais c'est parfois plus facile pour raisonner), si Dieu se situe en +∞ (le pouvoir infini), peut-on dire que le Diable est son équivalent strictement opposé donc -∞.
Si on admet ceci, alors Dieu et le Diable sont aussi puissant l'un que l'autre... Auquel cas le sort des Hommes ne devrait pas intéresser le Diable puisque ∞-x=∞ (x<|∞| évidemment) (ça veut dire que l'infini plus ou moins quelque chose vaut toujours l'infini): donc même si tous les hommes (dont leur pouvoir est représenté par x) sont contre le Diable (ou avec lui d'ailleurs) ça n'apporte rien à son pouvoir. Le Diable n'a donc pas besoin de nous pour nuire à Dieu.

Vous remarquerez que j'ai considéré que x<|∞|, ce qui signifie que je suppose que le pouvoir de l'Homme n'est pas illimité (vous remarquerez que c'est une avancée considérable pour un scientiste comme moi). :-D

Considérons l'autre cas où le Diable dispose d'une quantité de pouvoir valant p avec p<|∞| (son pouvoir est donc limité) mais toujours Dieu a un pouvoir illimité. Alors p+x<∞ (si les hommes sont avec le Diable) et p-x<∞ (si les hommes sont contre le Diable): quoiqu'il fasse pour nous tenter il perd contre Dieu.

Dans un cas, il n'a pas besoin de nous pour nuire à Dieu et dans l'autre, il perd contre lui quoiqu'il fasse...
Alors pourquoi s'obstine-t-il?
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Astoria a écrit :Bonsoir,
Je vois que vous parlez du Diable, vous semblez très renseigné sur le sujet. Ca m'intéresse et j'ai quelques questions à vous poser.
D'abord pourquoi ne fait-il que le mal?
Parce qu'il est déchu. S'étant révolté contre Dieu, il a perdu définitivement la grâce, lui et les autres anges qui l'ont suivi dans la révolte. Satan n'est pas du tout maître de retrouver son état d'origine : son choix est définitif. S'étant tourné vers lui-même, c'est-à-dire vers son propre néant sans Dieu, et ne reflétant plus la lumière divine (qui lui valait son nom : Lucifer), mais sa propre ténèbre, il n'est plus éclairé par la sagesse de Dieu. Seul l'habite son propre orgueil, et tout ce qui en découle. Car tous les péchés viennent de la vanité et de l'orgueil. Et ils conduisent au néant.

Qu'est-ce qui peut le motiver?

Être servi, et ne pas servir. Être servi par l'homme. Ne pas servir Dieu et l'homme ("non serviam", "je ne servirai pas"). Dieu avait créé les anges en vue de servir l'homme, ce qui a motivé le refus d'une partie d'entre eux. Les anges, êtres purement spirituels, étaient tentés, en effet, de se considérer comme supérieurs à l'homme, créature spirituelle et corporelle. Satan, à présent privé de Dieu, est tourné vers lui-même. Très logiquement, sa nature purement spirituelle le pousse à vouloir être adoré, par l'homme, comme étant Dieu lui-même (d'où d'ailleurs le nom de l'Archange Michel qui doit le vaincre définitivement à la fin des temps : "Qui est comme Dieu ?")
Si encore on considère que l'Homme est la création de Dieu, il peut paraître normal que le créateur cherche à protéger sa création (pour qu'elle puisse atteindre le but qu'Il lui a fixé je suppose), pourquoi le Diable veut-il absolument détourner l'Homme de Dieu?
Parce qu'il ne veut pas servir l'homme. Le plan de Dieu a placé l'homme glorifié au centre de la Création. L'ange n'est qu'un serviteur, ce que Satan refuse d'être.
Je ne comprends pas pourquoi le Diable n'abandonne pas le combat face à Dieu (puisque c'est Lui qui est censé gagner, et que le Diable sait qu'il va perdre pourquoi continue-t-il à se battre?)
Il se sait vaincu, mais s'il peut perdre l'homme avec lui, son but sera atteint.
Voyons même la pire des situations, celle où le Diable parvient à conquérir toutes les âmes: Dieu reste quand même plus fort que le Diable et tous les hommes contre lui?
Alors pourquoi cherche-t-il à corrompre les âmes?
Même réponse : parce qu'il veut être adoré et servi par la créature esclave, qu'est l'homme à ses yeux, plutôt que de voir l'homme servi par les anges sur ordre de Dieu.
J'aimerais aussi comprendre quelle est la véritable place du Diable par rapport à celle de Dieu. D'un point de vue purement mathématique (je sais que ça peut paraître con au premier abord mais c'est parfois plus facile pour raisonner), si Dieu se situe en +∞ (le pouvoir infini), peut-on dire que le Diable est son équivalent strictement opposé donc -∞.
Si on admet ceci, alors Dieu et le Diable sont aussi puissant l'un que l'autre... Auquel cas le sort des Hommes ne devrait pas intéresser le Diable puisque ∞-x=∞ (x<|∞| évidemment) (ça veut dire que l'infini plus ou moins quelque chose vaut toujours l'infini): donc même si tous les hommes (dont leur pouvoir est représenté par x) sont contre le Diable (ou avec lui d'ailleurs) ça n'apporte rien à son pouvoir. Le Diable n'a donc pas besoin de nous pour nuire à Dieu.
Ce n'est pas un problème de "pouvoir", mais d'adoration et d'orgueil. Le Diable n'est pas strictement l'opposé de Dieu, ce qui en ferait son équivalent. Nul n'est l'égal de Dieu.
Si l'on prend votre façon de raisonner, en terme de "puissance" mathématique :
Dieu = ∞
Un ange (le Diable, par exemple, ou saint Michel) = 0,00000.......0000001
Un homme = 0,0000000000000000...............................0000000000000000000000001.
Mais, je serais plutôt tenté de dire qu'un homme vaut 1, et un ange vaut 1, puisque chaque créature est un être unique. Et Dieu vaut à la fois 1 et l'∞, puisqu'il est à la fois le tout, l'être unique par excellence, et qu'il est même au-delà du tout. La comparaison entre les puissances ne se justifie pas tellement, finalement. J'ai le pouvoir d'écraser la fourmi. Mais la fourmi peut porter 60 fois son poids, ce que je ne peux pas faire. Qui est le puissant ? La comparaison en terme de "puissance", ou de "pouvoir", est impossible à résoudre. Pouvoir de quoi ? D'ailleurs : pouvoir de faire, ou pouvoir d'être ? Avoir "plus" de pouvoir que : cela veut dire quoi, en fin de compte ? Un chef a plus de pouvoir qu'un sous-chef. Mais peut-être que le sous-chef est plus fort physiquement que le chef. La comparaison n'a donc aucun sens. Et entre le Diable et les hommes, peut-on comparer, alors qu'il s'agit de créatures de nature différente ?
Le Diable est une créature, tout comme l'homme, ou n'importe quelle herbe des champs. Il suffit d'un souffle de Dieu pour que la plus puissante de ses créatures cesse à l'instant d'exister, ou que la moins puissante devienne tout à coup la plus puissante, ou inversement. Dieu peut tout. Toute puissance dont serait revêtue une créature ne tient qu'à la volonté de Dieu. Les créatures ne sont rien, par elles-mêmes. Elles n'ont en réalité strictement aucun pouvoir. Et le Diable n'est qu'une créature comme n'importe quelle autre. On ne peut donc pas le placer sur un même pied d'égalité avec Dieu.
Utilisons une image : Dieu est parfois représenté sous la figure du Christ Pantocrator, tenant un orbe dans ses mains. L'orbe représente le monde créé tout entier. Le Diable en fait partie : c'est la Création toute entière, avec son passé, son avenir, son histoire qui tient dans la main de Dieu, qui est, lui, en dehors du temps, en dehors du monde créé. Peut-on donc comparer la puissance de Dieu avec celle du Diable, puis avec celle des hommes ?
Donc la question n'est pas une question de puissance, mais d'adoration, qui se trouve à l'origine de l'existence du Diable. L'Ange de lumière qu'il était, adorait et servait Dieu, tout en communiquant la lumière divine, qu'il recevait de Dieu, aux ordres inférieurs d'anges et de créatures. Ayant refusé de servir l'homme, créature inférieure, il refusait en même temps de servir et adorer Dieu. Tout ce qui en découle est assez logique : séparation de Dieu, privation de la vision de Dieu, de la béatitude, privation de la lumière divine, de la science divine, pour en arriver à une solitude absolue. Etant créé pour adorer, il s'est adoré lui-même. Etant pur esprit, il exige de l'homme l'adoration. Ne connaissant plus Dieu, il considère que l'adoration de l'homme lui est due.
Vous remarquerez que j'ai considéré que x<|∞|, ce qui signifie que je suppose que le pouvoir de l'Homme n'est pas illimité (vous remarquerez que c'est une avancée considérable pour un scientiste comme moi). :-D

Considérons l'autre cas où le Diable dispose d'une quantité de pouvoir valant p avec p<|∞| (son pouvoir est donc limité) mais toujours Dieu a un pouvoir illimité. Alors p+x<∞ (si les hommes sont avec le Diable) et p-x<∞ (si les hommes sont contre le Diable): quoiqu'il fasse pour nous tenter il perd contre Dieu.
La déchéance de l'homme n'entraîne aucun bénéfice au Diable en terme de pouvoir contre Dieu (la créature peut-elle exercer le moindre pouvoir sur Dieu ? Evidemment aucun. On voit bien, d'ailleurs, dans le Livre de Job que Satan ne fait rien sans permission divine). Elle ne lui procure pas non plus l'adoration des hommes, lesquels, déchus à leur tour, sont privés de la moindre faculté d'adorer et de servir librement. Il hérite simplement d'un peuple d'esclaves enchaînés dans leurs péchés et privés de Dieu, comme il l'est lui-même. Le résultat de l'opération est une grande souffrance, une grande frustration, une grande privation, une grande haine, un grand désespoir. Et l'on peut, d'ailleurs à ce titre, pour aller dans le sens de votre schéma mathématique, voir une opposition parfaite entre l'infinie béatitude des créatures glorifiées (anges et hommes), et l'infini malheur des créatures damnées (anges et hommes). Mais le Diable ne peut pas faire autrement que d'aller au bout de sa démarche, puisque s'étant séparé de Dieu, il a également renoncé à sa propre liberté, qui lui venait de Dieu. Il est devenu l'esclave de lui-même. Il ne peut rien. L'homme le plus handicapé du monde, ou le nourrisson à peine sorti du ventre de sa mère, est plus libre, et donc plus "puissant" que ne l'est le Diable.
Dans un cas, il n'a pas besoin de nous pour nuire à Dieu et dans l'autre, il perd contre lui quoiqu'il fasse...
Alors pourquoi s'obstine-t-il?
Il peut au moins nuire à l'homme, ainsi qu'à lui-même. C'est un peu comme un alcoolique qui boit : il se fait du mal, mais il continue, pour aller au bout de sa destruction et de sa désespérance. Et au bout, il y a le néant, son propre néant.

Pour finir, un rappel de ce que disait, je crois, le Curé d'Ars sur le combat entre le Ciel et l'Enfer. Ce ne sont pas les paroles exactes, mais de vague mémoire : "O combien est grande une seule âme humaine pour que l'Enfer tout entier et le Ciel tout entier soient prêts à se liguer l'un contre l'autre pour la conquérir !"
Comme vous le voyez, l'enjeu n'est pas le pouvoir du démon, mais le salut de l'homme, destiné par Dieu à régner sur la Création.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Astoria
Censor
Censor

Message non lu par Astoria »

Finalement, à vous lire, je me dis que le Diable doit être une créature bien malheureuse.

Par contre j'aurais pensé que Satan et Lucifer étaient deux personnages bien distincts. Parce que si Lucifer tente les hommes, qui a tenté Lucifer? Et puis une chose que je ne jamais comprise: Dieu est en dehors du temps puisqu'il transcende tout. Donc connaissant parfaitement l'issue de toute chose, pourquoi avoir confié tant de pouvoir à Lucifer sachant qu'il le trahirait? La seule conclusion logique, c'est qu'à la fin le Diable doit nécessairement accepter la domination de Dieu et reprenne sa place après milles excuses. :fessee:

Lorsque je parlais de pouvoir, je l'associais à la possibilité de se servir des lois physiques pour atteindre un objectif. Le pouvoir illimité comme je l'entends serait de pouvoir modifier toute loi physique, il en résulterait une créativité absolue et sans limites. Dans ce sens, l'Homme est un peu plus puissant que la fourmi, elle-même plus puissante que le brin d'herbe. Le minéral ou l'inerte, étant sans puissance (et sans vie) car il respecte totalement le principe de moindre action, c'est-à-dire qu'il suit parfaitement les lois physiques (sans jamais s'opposer à elle).

Pour la comparaison avec l'alcoolique, je ne suis pas sûr quand même. L'alcoolique croît toujours que "c'est le dernier verre" et il nie lui-même qu'il est alcoolique. Le Diable sait très bien ce qu'il est entrain de faire non? Qui plus est je crois savoir que le Diable n'est pas tout à fait tout seul, avec ses incubes et ses succubes? D'ailleurs qui les a créés?
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Astoria a écrit :Finalement, à vous lire, je me dis que le Diable doit être une créature bien malheureuse.
Etant privé de Dieu, seule source de bonheur, le Diable est effectivement plongé dans un malheur absolu.
Par contre j'aurais pensé que Satan et Lucifer étaient deux personnages bien distincts.
Satan, le Diable, l'Antique Serpent sont des noms divers pour désigner toujours la même créature. Lucifer est un titre plus ambigu, qui signifie "porteur de lumière", qui peut aussi bien s'apppliquer au Christ. Le titre est habituellement donné traditionnellement au Diable pour rappeler qu'il était, à l'origine, l'ange de lumière, le premier par ordre de proximité avec Dieu. Le Christ est également appelé "Lucifer" dans la liturgie des heures, dans le sens où c'est le Christ qui apporte la vraie lumière, par opposition à Satan dont la lumière est fausse et illusoire. En tout cas, le terme s'applique habituellement au Diable, et il s'agit toujours de la même créature. Il n'y a pas deux démons différents dont l'un serait Satan, l'autre Lucifer. On l'appelle encore Belzébuth, ou Belzeboul. Mais franchement, peu importe.
Parce que si Lucifer tente les hommes, qui a tenté Lucifer?
Personne n'a tenté Lucifer. Les anges sont de purs esprits, de purs intellects. Dieu les a placés devant un choix : adorer Dieu et servir son plan de Création, ou bien refuser de servir. Ils ont fait leur choix en toute connaissance de cause, étant de purs esprits, sans subir, donc, d'influence extérieure, et sans être soumis au moindre doute. La tentation est uniquement du domaine de l'être humain, créature faible empêtrée dans une nature double faite de corps et d'esprit, et facilement influençable. Satan et les autres anges qui l'ont suivi, ont pris leur décision librement. C'était d'ailleurs la seule liberté que Dieu leur offrait.
Et puis une chose que je ne jamais comprise: Dieu est en dehors du temps puisqu'il transcende tout. Donc connaissant parfaitement l'issue de toute chose, pourquoi avoir confié tant de pouvoir à Lucifer sachant qu'il le trahirait?

C'est le mystère du plan de Dieu... Ceci dit, encore une fois, ce n'est pas une question de pouvoir. Satan n'exerce pas vraiment de domination ni d'empire. Il a la possibilité, permise par Dieu, de tenter l'homme, et guère plus. Lisez Job, vous verrez, c'est instructif. Tout ce que fait Satan, c'est avec la permission tacite de Dieu. Les Evangiles sont très instructifs également, à ce sujet. Dieu donne des ordres aux démons qui lui obéissent malgré eux, malgré leur volonté propre, ils restent des créatures soumises à la toute-puissance de Dieu lorsque celle-ci se manifeste à eux. Ils peuvent désobéir à Dieu seulement lorsque Dieu le permet, et dans les limites que Dieu fixe à cette désobéissance. Ils peuvent agir sur la Création, en provoquant par exemple des catastrophes. Mais il s'agit de toute façon d'un pouvoir dérisoire qu'ils n'auraient pas s'il ne leur avait été donné par Dieu. N'oublions pas que le véritable enjeu n'est pas de régner sur la terre et le monde temporel, mais seulement et uniquement le Salut des âmes. Tout ce que fait Satan a pour seul et unique but de conquérir des âmes.
La seule conclusion logique, c'est qu'à la fin le Diable doit nécessairement accepter la domination de Dieu et reprenne sa place après milles excuses. :fessee:
Non, puisqu'il n'y aura rien de nouveau ni de changé, concernant le Diable, à la fin des temps. Lorsqu'il a pris sa décision, il voyait déjà où cela le conduisait, et il a préféré opter pour cette solution plutôt que d'accepter de se rabaisser devant l'homme. Ce choix est donc définitif et irrévocable. Le Diable n'est pas un être humain, mais un esprit. Les êtres humains sont capables de changer d'avis, au gré de l'humeur, des émotions, des évènements. Chaque jour qui passe est différent, et susceptible de changement. Le soir venu, les hommes sont fatigués, se couchent et s'endorment. Le lendemain, en s'éveillant, ils sont susceptibles de faire de nouveaux choix, de prendre de nouvelles résolutions et de révoquer les anciennes décisions. Parce qu'ils sont soumis aux caprices de la chair, du corps, et donc de l'espace et de la temporalité. Une vie humaine correspond à une histoire, pleine de rebondissements. Mais le Diable ne connait pas tout cela : il ne connait pas les sentiments, les émotions, l'humeur, les regrets, la fatigue, il ne se couche pas le soir pour se lever le matin, jamais il n'est fatigué ni ne dort, il ne réfléchit pas pour prendre une décision susceptible d'être remise en cause le lendemain parce que de nouveaux éléments seraient intervenus entre temps, il est le même de façon permanente, il n'est pas soumis au temps et à l'espace, et donc il ne change pas d'avis toutes les cinq minutes. Son unique choix, fait délibérément en pleine possession de ses facultés, est permanent, tout comme son état est permanent.
Lorsque je parlais de pouvoir, je l'associais à la possibilité de se servir des lois physiques pour atteindre un objectif. Le pouvoir illimité comme je l'entends serait de pouvoir modifier toute loi physique, il en résulterait une créativité absolue et sans limites. Dans ce sens, l'Homme est un peu plus puissant que la fourmi, elle-même plus puissante que le brin d'herbe. Le minéral ou l'inerte, étant sans puissance (et sans vie) car il respecte totalement le principe de moindre action, c'est-à-dire qu'il suit parfaitement les lois physiques (sans jamais s'opposer à elle).
Le Diable a sans doute moins de pouvoir sur l'homme que l'homme n'en a sur la fourmi, d'après cette logique, puisque le Diable ne peut pas détruire l'homme comme il le voudrait, étant donné que Dieu le lui interdit. Mais je voulais vous dire que tout pouvoir vient de Dieu. Dieu pourrait décider que la fourmi vous écrase, et elle vous écraserait. De même Dieu peut vous ordonner de voler dans le ciel, et vous allez voler dans le ciel. En ce moment, vous marchez sur vos deux jambes parce que Dieu l'a ordonné. On peut s'amuser à comparer les pouvoirs exercés par les uns et par les autres, mais tout cela est bien dérisoire lorsqu'on sait que ces pouvoirs appartiennent d'abord à Dieu et à lui seul. En réalité, nous n'avons strictement aucun pouvoir, pas plus l'homme que la fourmi, au niveau de l'influence sur le monde physique. En revanche, l'homme possède un pouvoir inouï qu'aucune autre créature ne possède : la liberté. Cette liberté est dans sa nature, elle lui est intrinsèque. Le Diable lui-même n'a pas cette liberté. En réalité, à ce titre, l'homme est plus fort et plus grand que le Diable.
Pour la comparaison avec l'alcoolique, je ne suis pas sûr quand même. L'alcoolique croît toujours que "c'est le dernier verre" et il nie lui-même qu'il est alcoolique. Le Diable sait très bien ce qu'il est entrain de faire non? Qui plus est je crois savoir que le Diable n'est pas tout à fait tout seul, avec ses incubes et ses succubes? D'ailleurs qui les a créés?
La seule vraie compagnie dont puisse jouir toute créature est la compagnie de Dieu. Etre privé de Dieu, c'est être plongé dans la solitude la plus totale qui soit. Une horde d'êtres chacun privé de Dieu ne saurait constituer une compagnie, mais plutôt un océan monstrueux de solitude infinie. Voilà pourquoi l'Enfer est le royaume de la haine, de la peur, de la sauvagerie, de la brutalité, de la violence, de la souffrance sans nom. Même si les âmes damnées sont plusieurs et ensemble, elles se détestent tellement entre elles qu'aucune n'est capable de rompre la solitude de l'autre. Privée de la présence de Dieu, l'âme réprouvée est remplie de son propre vide, de son propre néant. Elle est donc incapable d'apporter la moindre compagnie à qui que ce soit. Tandis que sur terre, chaque être humain, même en état de péché mortel, porte en lui, sans le savoir, une part de divinité. C'est ce qui rend notre séjour terrestre supportable, à mon avis. Mais nous ignorons trop de quoi nous sommes riches. Qu'on nous retire cette richesse, et nous ne sommes tout à coup vraiment plus rien du tout.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Répondre