Mon âme est cette étable

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Mon âme est cette étable

Message non lu par coeurderoy »

Mon âme est cette étable...Un lieu souvent obscur, perdu et pas trop entretenu...
Un coin sombre souvent désert, désolé. Un lieu de passage dont les hôtes de toutes sortes, pensées, vices, habitudes, vertus et talents aussi, ne cohabitent pas très facilement : ces animaux ont laissé des crottes sur le fumier , les souvenirs, des relents pas toujours agréables, les vertus ont tendance à vouloir en faire trop parfois pour améliorer cet habitacle vraiment peu reluisant...La paille est en désordre, le toit menace ruine, par les trous s'engouffrent les peurs et les images du monde en souffrance.

Parfois pourtant, mon âme sait être est douce et accueillante, par Ta grâce Seigneur ! Alors elle s'ouvre au prochain qui passe pour lui donner un peu de chaleur, un abri amical... Et c'est lorsqu'elle sait compatir à la peine d'autrui, l'aidant à reprendre souffle et espoir en Toi, qu'elle devient Château royal...
Souvent elle me dégoûte mais je sais qu'elle est précieuse, unique et a du prix à Tes yeux, tout simplement parce que Tu daignes y résider, Toi le Très Haut et le Très Bas !
Et je sais que Marie T'a déposé humblement, doucement, dans une mangeoire bien triviale par une nuit inhospitalière, près d'un hameau banal qui avait, comme mon âme, une très noble origine...

Joseph a dû faire le ménage ce soir là, virer quelques hôtes indésirables, boucher quelques trous, ôter de la paille quelques crottes, apporter à l'Enfant tous les soins et l'amour qu'un père peut donner dans des circonstances si humiliantes : "quelle imprévoyance ! quel manque de bon sens ! "
Avant la Joie de Ta venue, quelle mortification pour un chef de famille ! Mais Marie ne lui fit aucun reproche dans la Nuit Sainte.

Car mon âme est aussi cette mangeoire qui T'accueilles à chaque communion, ce lieu vide et froid que Ton Corps nourrit, réjouit et illumine, ce trésor que Tu animes et améliores d'année en année : c'est l'autel où il Te plaît descendre !

Sois béni, Seigneur, de ne pas la mépriser et d'y accomplir, dans l'Esprit, le culte très saint que Tu rends à Ton Père !
Amen, Alleluia !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux