En découvrant aujourd'hui la biographie de sainte Marguerite-Marie, je me suis rendu compte qu'elle aussi, comme sainte Faustine, a traversé cette épreuve particulière, spécialement dans la forme que j'ai soulignée: "Le divin Époux, dit la biographie, la forma à son image dans le sacrifice, les rebuts, l'humiliation ; il la soutenait dans ses angoisses, il lui faisait sentir qu'elle ne pouvait rien sans Lui, mais tout avec Lui."
Les mystiques sont comme les explorateurs d'un monde nouveau, ils défrichent un territoire qui nous est inconnu. Domaine inconnu, soit, mais si ces âmes saintes ont laissé des écrits de ce qu'elles ont vécu, c'est aussi par la volonté du Christ. Dès lors, ne nous étonnons pas si se posent devant nous des obstacles apparemment insurmontables. Ils le seraient en réalité si nous n'avions pas la foi en Dieu. Nous avons la foi, certes, alors pourquoi ces impasses dans nos vies ? La réponse c'est: afin que nous finissions par vraiment placer, à la vie, à la mort, toute notre confiance dans le Seigneur. Je ne sais pas comment convaincre quiconque de cela, mais je peux toujours essayer ?
Dans le Psaume 118, le plus long des psaumes rédigé à la louange des commandements de Dieu, je me suis souvenu de ce petit trait: "Avant d'avoir souffert, je m'égarais". Et le fait est que c'est par des chutes qui nous apprenons à tenir debout. Je me souviens, un lundi matin, de la vision affreuse de mon passage de galerie devenu un cul-de-sac sans lumière. Tous les cablages électriques avaient été enlevés. Je n'avais plus qu'à me résigner devant l'évidence: j'étais foutu, mon affaire était morte ! J'ai levé les bras au ciel, car je devais avoir péché gravement pour me retrouver ainsi ! Pendant toute une année, la situation fut baroque. Je dus m'habituer à vivre avec des parents âgés. J'ai recommencé à écrire des lettres de candidature, mais sans y croire une seule seconde. Et puis, j'ai découvert les "promenades-prières" qui m'ont permis de sortir de ce désespoir - puisqu'en priant, je ressentais qu'il y avait une issue. Il y en a eu une, mais pas avant que je me sois inscrit à la formation d'apôtre de la Miséricorde.
Le Seigneur avait voulu cela, Il m'avait donné cela, Il m'avait en plus donné un congé, une année sabbatique, et moi j'ai douté ! Oh, c'est tellement humain... Oui, mais nous savons dès le commencement qu'il nous faut changer - et nous savons aussi que nous apprenons par les épreuves.
Il est évident à mes yeux que je ne m'en serais pas sorti sans Dieu. Mais Dieu est là, tout du long, Il est le Père qui voit dans le secret - et c'est pour cela qu'il faut garder confiance et avancer.
Bon, j'ai fini... excusez l'orateur !
Nous progressons par l'erreur et les chutes
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Nous progressons par l'erreur et les chutes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
papillon
- Barbarus

Re: Nous progressons par l'erreur et les chutes
Ben oui, ça suffit hein,.. moi, faut que j'aille faire mon ménage....etienne lorant a écrit :Bon, j'ai fini... excusez l'orateur !