C'est en dedans que ça se passe

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
sym
Censor
Censor

C'est en dedans que ça se passe

Message non lu par sym »

Evangile : Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure (Lc 11, 37-41)

Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Et moi cela me refais penser à ce que nous vivons actuellement dans nos églises, où on se voit retirer les bénitiers, qui ont plus aussi ce pouvoir de laver l'intérieur, pour les remplacer par des laves mains tout cour. Étonnant comme on retourne au même commentaire de Jésus, et maintenant par peur d'une maladie, on ne craint plus ce qui a le pouvoir de faire mourir l'âme. On ne craint plus ce qui peut salir le cœur comme ce qui peut salir le corps. Non mais dites-moi quelle saleté s'apprête-t-on à faire entrer dans nos églises pour tant vouloir que nous n'y distinguions plus rien.

Je suggère à chacun de se prémunir personnellement comme on le fait pour un lave main, d'une petite bouteille d'eau bénite personelle, et ou de recourir plus fréquemment possible au sacrement de la réconciliation pour garder à nos cœur, le plus possible dans l'action et l'état de grâce, et l'esprit clair, sans oublier bien sûr, de vivre la charité, le Saint Évangile.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: C'est en dedans que ça se passe

Message non lu par etienne lorant »

Sym,

Tu as bien raison. Je me suis demandé aussi quel foi nous manifestons en craignant de tomber malade en assistant à l'Eucharistie. Ne plus se bénir car l'eau pourrait être contaminée par le virus de la grippe, ne plus donner un signe de paix à notre voisin pour la même raison ? Si nous agissons ainsi, nous blessons par la méfiance le coeur de notre Seigneur et en ce qui me concerne, je m'y refuse. Nous nous disons croyants et pratiquants, alors nous n'avons pas à prêter attention aux trompettes du monde. Une certaine prudence s'impose, mais dans la maison du Seigneur, c'est la foi qui s'impose...

Dieu nous aime, et si nous croyons que Dieu nous aime, quel mal craindre en Sa présence ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre