Profanations antichrétiennes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Johnny
Senator
Senator

Re: La cathédrale de Nantes vandalisée et fermée

Message non lu par Johnny »

NihilEstInHomine a écrit : Et puis c'est marrant de vous entendre parler de montée de la violence quand on profane les églises mais pas quand on fait des descendes dans les bars gays pour "casser du pédé".
Toutes les violences sont condamnables.

Il faudrait que les "antifa" fassent comme les Veilleurs, on les prendrait plus au sérieux, et Clément Méric ne serait pas mort! D'autant que leur logo représente un baston.

Quand un connard rencontre un autre connard, ils se cognent : triste humanité.

Finalement "peace and love", c'était pas mal.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Eurynome
Censor
Censor

Re: La cathédrale de Limoges "taggée"

Message non lu par Eurynome »

NihilEstInHomine a écrit : Cela dit j'ai du mal à comprendre la démarche de viser les églises...
Amalgame avec les évènements qui ont entouré le mariage gay. Un élu a (stupidement) fait un rapprochement entre les antis et la mort du jeune antifa.
Les mecs qui ont tagué l'église n'ont pas du chercher à piger plus que ça. :-[
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Ces tagueurs sont des incultes! En effet, écrire que droit canonique=sharia montre simplement qu'ils ne savent ni ce qu'est la sharia, ni ce qu'est le droit canonique. Mais bon, on n'est plus à une ânerie près! (J'ai bien lu il y a quelques mois un journaliste pro mariage homosexuel écrire que le mariage musulman polygame était un mariage à trois, quatre ou cinq! Sans commentaire...Lui non plus ne maîtrisait pas son sujet...)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Eurynome a écrit :Amalgame avec les évènements qui ont entouré le mariage gay. Un élu a (stupidement) fait un rapprochement entre les antis et la mort du jeune antifa.
Ne s'agirait-il pas plutôt de M. Bergé, chef lobbyiste LGBT ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Eurynome
Censor
Censor

Message non lu par Eurynome »

Christophe a écrit :Ne s'agirait-il pas plutôt de M. Bergé, chef lobbyiste LGBT ?
- vérifie sur le net- :sonne: :zut:
Ah, oui, effectivement:
http://www.ozap.com/actu/pierre-berge-f ... jot/447459
Ceci dit, ça n'arrange rien à l'affaire: ce genre de rapprochement n'avais rien à faire là alors que l'enquête n'avait pas encore démarré. Notez, ça n'a rien à faire là tout court puisqu'il a été démontré ensuite qu'il n'y avais aucun lien, pas même le plus infime, avec le mariage gay.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Johnny a écrit : Toutes les violences sont condamnables.

Il faudrait que les "antifa" fassent comme les Veilleurs, on les prendrait plus au sérieux, et Clément Méric ne serait pas mort! D'autant que leur logo représente un baston.

Quand un connard rencontre un autre connard, ils se cognent : triste humanité.

Finalement "peace and love", c'était pas mal.

:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Ah, c'est possible. Il est vrai que votre raisonnement se tient. Cela dit, pourquoi s'attaquer à une église plutôt qu'à un local du F-Haine dans ce cas ?

et pourquoi pas ? Je vous rappelle que les gens de gauche ont tout de suite fait porter le chapeau à la manif pour tous (Seigneur, je cherche encore vainement le lien...). Or, d'après les médias, manif pour tous = catholiques.
Pourquoi pas un local politique ? Une cathédrale, cela a quand même plus de panache ! Les groupuscules aiment les coups d'éclat pour faire parler d'eux (contraste petit groupe/grande action)....aussi bien à l'extrême gauche qu'à l'extrême droite.
De plus, les médias ont tellement voulu associer "catholique" et "manif pour tous" que c'était presque naturel. Le "catho" étant un être méprisable, c'était pratique pour mettre plein de gens différents dans le même panier...celui du mépris.
Enfin d'autres églises ont été tagués de ce genre d'inscription et Clément y a été nommément cité plusieurs fois.
Et puis pour ce qui est des bonhommes de la manif pour tous, je ne suis pas sûr qu'ils aient "réveillé les pulsions anticléricales et la haine antichrétienne de ces gens"... Et puis de deux on n'a pas attendu la manif pour tous pour être anticléricaux ;).
Vous vous répondez vous même.
L'anticléricalisme des antifas est un anticléricalisme de comptoir de bar gauchiste. Les prêtres y ont une calotte, une soutane et manipule la population avec des cantiques en latin!!! La vérité c'est qu'ils vivent dans une époque révolu...celle de louise michelle et de la commune...
Nourris par cet imaginaire d'une autre époque mais frustrés de la réalité, la manif pour tous leur a permis de se réveiller...chic ! du curé, du catho, de l'ordre moral !!!! ils vont enfin pouvoir faire comme leur ancêtre et affronter l'Eglise...
:arrow: Certains chrétiens ont des rêves de martyrs, certains antifas ont des rêves de baston.

Le gouvernement a voulu utiliser la mort de Clément Meric pour se débarasser de ses opposants. En rapprochant (très abusivement) toute personne ayant manifesté lors des "manifs pour tous" avec les groupuscules d'extrême droite, ils ont procédé à une véritable entreprise de diabolisation. Ils ont galvanisé les groupuscules violents d'extrême gauche et maintenant la situation leur échappe. Les hommes politiques se font coursés pour des antifas (le maire de lyon, anne hidalgo, nkm...) et maintenant rien n'empêche une montée de la violence...Ils ont créé un monstre. Bravo la gauche !
Alors déjà je pense que la majorité des gens que vous accusez savent faire la différence entre un droitard, un catho et un facho.
d'expérience, non! mais si vous avez encore assez d'esprit d'analyse, bravo!
Ensuite, oui, le gouvernement a tenté de récupérer la mort de Clément. Et c'est pour ça que les politicards se sont faits jetés par les antifas. On ne supporte pas que des fumiers (de droite ou de gauche) fassent leurs meetings de récup' et se servent de l'antifascisme comme tremplin.
La vérité c'est que les antifas ne supportent pas d'autres vérités et visions de la société que la leur. C'est l'intolérance de gauche.
Je sais pas, si un prêtre avait été buté, vous auriez aimé que Marine le Pen vienne faire un meeting pendant le rassemblement d'hommage qui aurait lieu ?
J'avoue, je n'aurai pas supporté...
Après je pense pas que le PS ait "excité" les antifas, déjà on n'a pas besoin d'eux pour être énervés par vos manifs, de deux si vous tenez ce raisonnement-là on peut aussi dire que les manifs pour tous ont attisé l'homophobie et sont responsables des violences envers les homosexuels de ces derniers mois...
Le PS a donné aux antifas des tribunes dans les médias pour s'exprimer (par son réseau politique et médiatique). Pour la première fois, les antifas ont eu des quantités incroyables d'articles pour parler d'eux. On a littéralement canonisé Clément Merric. Le monde a produit au moins cinq articles pour nous expliquer qu'un type qui retourne sa bague pour mieux cogner était en fait un doux agneau ! lol, laissez moi rire!
Et puis c'est marrant de vous entendre parler de montée de la violence quand on profane les églises mais pas quand on fait des descendes dans les bars gays pour "casser du pédé"
Dans ma jeunesse, j'étais moi même efféminé...donc l'homophobie je connais ! D'ailleurs aujourd'hui je me suis pris un "sale pédé" au boulot? C'est cool hein ? J'en ai pris plein la gueule durant toute ma vie ! alors je vous vois mal me faire un procès pour homophobie ! Je condamne toute violence...mais y'a t-il un lien avec la "manif pour tous" ?
Enfin, je ne défend pas "la manif pour tous". Pour moi, le boulot de chrétien consiste à témoigner de notre vision de la Vie, c'est tout. Les évêques ont fait leur boulot. Cela suffit. Le reste, c'est de la politique.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vandalisme touchant le patrimoine religieux dans le morbihan

Message non lu par astre »

Ces nouvelles dégradations viennent s’ajouter à la liste déjà longue des actes de vandalisme observés dans le Morbihan. En effet, depuis fin août, plusieurs églises ont été dégradées et pas moins de neuf statues ont été saccagées.

http://juralib.noblogs.org/2013/12/10/v ... religieux/

S'attaquer aux signes chrétiens, c'est s'attaquer à la foi ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Vandalisme touchant le patrimoine religieux dans le morb

Message non lu par Jean-Mic »

Une vague inquiétante, mais le site en question me semble un peu suspect ... :
  • - déjà, le titre "libertaire" est une référence à l'anarchisme,
    - l'impression diffuse d'une certaine complaisance à donner la liste des actes de vandalisme,
    - l'expression "leur presse" (c'est moi qui souligne) pour désigner les journaux cités,
    - le fait que les réactions ne sont pas publiques,
... en regardant plus bas, je découvre ... :
  • - un lien avec un site du doux nom de "archives de l'athéisme",
    - et là, l'article cité est annoté "la presse cul-bénite".
Au bout du compte, j'ai l'impression que ces deux sites pourraient être la façade officielle de groupes anarchistes, une façade où ne seraient affichées que des nouvelles apparemment neutres et objectives, et que derrière, on pourrait trouver une version ouverte aux seuls sympathisants, où tout la théorie anti-chrétienne du mouvement ("Ni dieu, ni maître") pourrait s'étaler...
(Vous noterez tout de même que j'emploie le conditionnel).

Si c'est de ça qu'il s'agit, ces gens, sans être les instigateurs du vandalisme, se réjouiraient à mots couverts de tels actes... Et vive la liberté !

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

C'est d'autant plus problématique que des petites communes s'endettent pour financer les rénovations d'églises et de chapelles. Tout le monde est concerné car les associations qui récupèrent de l'argent ne sont pas animées que par des croyants; les enseignants y sont souvent très actifs. Bon nombre d'habitants tiennent au patrimoine religieux.
Il s'agit certainement de"malfaiteur(s) de la région connaissant les lieux et les habitudes ce qui rend la chance de le(s) identifier d'autant plus mince.
Triste époque, vraiment.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

En tout cas les photos - croix abattues, saints décapités - évoquent tristement le vandalisme de 1793...Les réflexions de Jean-Mic sont intéressantes...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par astre »

A la vue de toutes ces dégradations, je suis touchée au plus profond de mon coeur ...

Peut être trop sensible ... mais la statue de Notre Dame de Lourdes décapitée, notamment, ne peut pas laisser indifférent un chrétien ...
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Kerniou a écrit :C'est d'autant plus problématique que des petites communes s'endettent pour financer les rénovations d'églises et de chapelles. Tout le monde est concerné car les associations qui récupèrent de l'argent ne sont pas animées que par des croyants; les enseignants y sont souvent très actifs. Bon nombre d'habitants tiennent au patrimoine religieux
Hé ! Etre "enseignant" ET "croyant" n'a rien d'incompatible ! ;)
...dsl, petite remarque légère juste pour me détendre un peu sur ce sujet qui me touche de très prêt - je préside une asso de sauvegarde, j'ai travaillé à fédérer tous les habitants de mon village (catholiques, musulmans, athées) et nous avons réussi à sauver notre église (même si la restauration est loin d'être terminée). Désormais endettés (même si nous avons aussi eu des subventions), ce serait un drame pour nous de vivre ce qui a été vécu la semaine dernière dans ma chère Bretagne...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
NihilEstInHomine
Censor
Censor

Message non lu par NihilEstInHomine »

Au bout du compte, j'ai l'impression que ces deux sites pourraient être la façade officielle de groupes anarchistes, une façade où ne seraient affichées que des nouvelles apparemment neutres et objectives, et que derrière, on pourrait trouver une version ouverte aux seuls sympathisants, où tout la théorie anti-chrétienne du mouvement ("Ni dieu, ni maître") pourrait s'étaler...
D'une, je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment une "façade", l'athéisme me semble ici assez explicite et revendiqué.

De deux, ce n'est qu'un détail, mais c'est un petit peu agaçant : arrêtez avec "l'anti-christianisme" des anarchistes. L'athéisme anarchiste ne vise pas les chrétiens en particulier, TOUTES les religions sont critiqués par les anars. En tout cas, personnellement, si je tombe sur un anar anti-christianisme mais n'ayant aucun soucis avec l'islam ou le judaïsme (bon, la je sors les "trois grands", mais ça marche avec toutes les autres religions hein), je mettrai vivement en doute sa réflexion personnelle (voire le considérerai comme un "gros abruti", dans un langage plus fleuri). D'ailleurs, on dit "ni dieu ne maître", pas "ni dieu chrétien ni maître" ^^.

De trois bah... même si a priori (d'après ce que j'ai lu) rien n'indique particulièrement que ce sont des libertaires qui ont fait le coup (même si ce n'est effectivement pas foncièrement improbable), si c'est le cas j'ai du mal à comprendre l'intérêt du bouzin. Certes, je ne suis pas de ceux dont la vue d'une église réchauffe le cœur, ni de ceux qui condamnent l'action directe, mais là ce n'est que de l'action, sans vraiment de réflexion derrière... Parce que bon, okay ça fait peut-être rigoler de défoncer des statues en marbre (ou que ne sais-je d'autre) et de cramer des chapelles, mais ça ne va ni changer les croyances des gens (les empêcher de pratiquer ou de s'extasier devant un vitrail ne les rend pas athées), ni avoir quelque impact constructif que ce soit... donc bon, même si je ne vais pas pleurer pour la statue détruite (même si c'est vrai que c'est con de l'avoir cassée, elle était même pas moche en plus), je suis pas vraiment pour ce genre de trucs sans intérêt.
"Que crève le vieux monde !" Libertad
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

NihilEstInHomine a écrit :L'athéisme anarchiste ne vise pas les chrétiens en particulier, TOUTES les religions sont critiqués par les anars.
:oops: Tout-à-fait d'accord, mon expression "anti-chrétien" était trop restrictive.
NihilEstInHomine a écrit :rien n'indique particulièrement que ce sont des libertaires qui ont fait le coup
Relisez-moi, je n'ai rien dit de tel. En revanche, avec beaucoup de précautions (j'appelais votre attention sur l'emploi du conditionnel), j'ai émis l'hypothèse que les auteurs du site y trouvait une certaine complaisance. Ce n'est pas tout à fait pareil d'accuser quelqu'un d'un acte (ce que je n'ai pas fait) et de supposer que certains peuvent se délecter des actes commis par d'autres...

Fraternellement
Jean-MIc
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Répondre