Pour ma mère Léa

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Ma mère et sa voisine très perturbée

Message non lu par Teano »

Cher Etienne,

Tes soeurs se reposent sur toi, visiblement, ça les arrange. Mais quid de toi, de ta santé, de tes affaires ? Si demain tu te casses la jambe (à Dieu ne plaise), est-ce que tes soeurs feraient face à leurs responsabilités, vis-à-vis de leurs mère et tante ?

Toujours en union de prières !

Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Teano a écrit : Tes soeurs se reposent sur toi, visiblement, ça les arrange. Mais quid de toi, de ta santé, de tes affaires ? Si demain tu te casses la jambe (à Dieu ne plaise), est-ce que tes soeurs feraient face à leurs responsabilités, vis-à-vis de leurs mère et tante ?
Début 2009, j'ai dû me faire hospitaliser une semaine en ville pour des examens, après de très fortes fièvres et des intestins complètement "retournés" à cause des antibiotiques. J'ai fait ma petite valise et je m'y suis rendu à pieds. Mais le dernier jour, j'ai tout de même appelé un copain pour me reconduire chez moi. J'ai également obtenu de l'aide ... des propriétaires de ma boutique ! Il me semble que de nos jours de nombreuses familles... n'en sont plus. Mais j'ai confiance: si ce que je fais est utile aux yeux du Seigneur, je ne tomberai pas malade comme je l'ai été...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Géraldine »

Etienne, j'apprends avec surprise que l' on compte sur toi comme si.tu avais le don d' y
ubiquité........!
En écho avec. Teano: et si tu n' en peux plus de fatigue?(on annonce une canicule)
Car malgré notre foi dns le Seigneur( et je suis sûre qu' Il veille sur toi), il se peut que tu ressentes- quand même- le besoin de penser( quand même) à faire un break....
J' espère que l' on a tout prévu dans la maison de repos où se trouve ta mère....
Et que ton installation arrive à point dans la maison....
Je prie( nous prions tous ici) pour que l' ange que tu es voie un peu de gratitude QUAND MEME et de reconnaissance de ta famille.
Comme tu dis: les familles, aujourd'hui....
Bon courage et n' oublie pas de bien te désaltérer.
En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il faudrait dire, aussi, que notre société a pratiquement élevé l'individualisme en nouvelle religion ! Ce que je reprocherais aux autres, ne l'ai-je pas pratiqué ? Oui, c'est certain. Je me souviens qu'avant ma conversion, la vie n'avait qu'un seul sens et un seul but: la réussite individuelle. A mes yeux d'aveugle, la réussite était tellement importante que j'ai cru un jour que je mourrais si je ne réussissais pas un examen de mathématiques ! Et puis, je me suis rendu compte combien ce mode d'existence semblait contredire "quelque chose en moi". Jésus m'a poursuivi longtemps et c'est à l'université qu'Il a commencé de me réchauffer un coeur que j'aurais voulu glacial (sur le mur de ma chambre, j'avais affiché un poster représentant des soldats japonais sautant de leurs trous de fusiliers, la baïonnette au canon, que je regardais à chaque réveil). C'était trop.

Un matin, en traversant un Béguinage pour rejoindre une séance d'exercices, j'ai senti les larmes me monter aux yeux, et qui m'ont obligé à m'asseoir sur un petit banc. J'ai écrit plus tard que "Quelqu'un semblait pleurer en moi et que cela me faisait tout drôle à l'intérieur". Et j'ai commencé de rebrousser chemin... Une question s'est alors imposée: mais pourquoi donc l'homme est-il malheureux ? Et finalement: quelle est la raison de l'individualité malheureuse de l'homme ? J'ai commencé à rechercher une "vérité acceptable pour le coeur et pour l'esprit"... je m'étais mis à rechercher "la" vérité, et j'allais rencontrer: le Christ, bien sûr. Mais j'ai moi aussi été un "sale type" - il faudrait parfois que je m'en souvienne un peu !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour Etienne,

Le sujet date un peu, mais j'ai senti une telle detresse que je ne peux m'empecher d'intervenir.

Votre dévouement envers votre mère est admirable, mais comment ne pas l'être pour un des êtres les plus importants de notre vie.
Ce que vie la voisine de votre maman ressemble à un "syndrome de glissement", que j'ai pu facilement observé dans mon dernier emploi. L'état de santé d'une personne se dégrade très vite après la mort d'un être cher, voir même du pilier de son existence. Tout simplement les gens n'ont plus envie de vivre.
Mais vous n'avez pas a prendre sur vous non plus, les difficultés de cette pauvre dame.
C'est au personnel soignant de gerer ça....
Mais je sais également que dans les faits, c'est rarement mis en oeuvre malgré la bonne volonté des soignants. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'établissement.

Cependant, j'ai une piste de reflexions qui a peut être déjà été abordé. Existe-t-il une amicale dans cette résidence? Amicale des familles, je précise.
Une de mes collègues, dont la mère est placée a créé cette amicale afin de pouvoir égayer les journées des personnes hospitalisées: au programme sortie au restaurant, spectacles, esthéticienne, coiffeur, gym et des pelerinages. Ils ont même créer des ateliers afin d'occuper les résidents ou ils fabriquent des objets de décoration, des confitures, des petits tricots etc qu'ils vendent au marché de Noel et qui remplissent leur caisse. Bien sur c'est chacun(es) suivant les possibilités et les handicaps et les familles sont mise a contribution également. ça peut même rapprocher les membres des familles dans des projets commun, faire venir les enfants, petits enfants, arrières petits enfants.

Financièrement, cela necessite peu de moyens immédiats mais la qualité de vie change réellement.

God bless you Etienne ainsi que votre maman!

Bon courage
:fleur:
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

MariaMagdala a écrit :Ce que vie la voisine de votre maman ressemble à un "syndrome de glissement", que j'ai pu facilement observé dans mon dernier emploi. L'état de santé d'une personne se dégrade très vite après la mort d'un être cher, voir même du pilier de son existence. Tout simplement les gens n'ont plus envie de vivre. Mais vous n'avez pas a prendre sur vous non plus, les difficultés de cette pauvre dame. C'est au personnel soignant de gerer ça.... Mais je sais également que dans les faits, c'est rarement mis en oeuvre malgré la bonne volonté des soignants.
Dans la pratique, aujourd'hui, après le repas, j'ai dû déposer ma mère sur les toilettes, car il n'y avait qu'une aide-soignante pour tout le couloir (je compte au moins une soixantaine de résidents). Mais je repars maintenant, ma mère venant d'appeler. Elle a sa façon pudique d'appeler au secours et c'est de me parler des enfants: que doit-on faire avec les enfants ? Derrière ces enfants (dans son esprit, un enfant peut avoir entre dix et quarante ans), il y a la maman qui se retient de pleurer. Elle parle de la maison, de sa maman, de son ancienne maison - et allez, zou, je l'emmène au rez-de-chaussée et l'on va se boire un verre !
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est vrai ce que tu dis, Etienne, ma mère me voyait comme ayant 22 ans et ma fille était devenue la sienne.....tant et si bien que quand elle nous voyait côte à côte.....je me demandais qui je représentais...mais comme toi, j' allais dans sa " logique" pour elle, il y avait " deux"( mon prénom que tu connais).
C' est noble et beau, ce que. tu fais..
Et. tu me diras que c' est normal, oui..
Mais tu ne m' enpecheras pas de trouver ce que tu fais, le véritable amour filial...bien noble.Noblesse de coeur.....
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je prends les compliments pour des encouragements (sinon, où serait ma récompense ?)

Cet après-midi, j'ai perçu le regard vide et les yeux noirs (on dirait vraiment çà: un regard vide et noir) de la voisine de maman. Simone m'a en outre montré le ventilateur en me disant avec une voix d'où pointait la colère: "la machine se met en marche toute seule !". Mais le ventilateur était en position d'arrêt - ce qui d'ailleurs est malheureux, avec la température d'aujourd'hui ! ... J'ai fait semblant de le débrancher, puis j'ai emmené ma mère au bar et nous avons consommé un cidre. Le cidre a fait passer le regard vraiment effrayant de Simone. Ah, pauvre femme, mais je prie que cela ne nuise pas à la santé mentale de ma mère.

Je suis de retour à mon "travail", il n'y a pas grand monde, mais cela ne veut rien dire: un client peut entrer et choisir une vingtaine de DVD ou de bandes dessinées. Une journée de travail peut se gagner sur dix minutes. Guère étonnant que je passe du temps à lire et écrire !

Je me suis rendu compte que nous ne sommes que vendredi. Ce matin, comme d'habitude, je me suis levé pour la messe de huit heures, mais arrivé sur place, j'ai cru que l'on était samedi - il n'y a pas de messe le samedi. Donc, j'en ai raté deux - çà doit être le soleil, j'ai le cerveau qui flanche... cela me rappelle ceci :

Désopilant - il faut avoir lu le recueil de nouvelles "Les fourmis" !

.
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah, Etienne et ses petits cadeaux....merci pour ce post.
Il.est vrai que dans ton univers livresque et tutti quanti, tu as acquis un éclectisme.....et.comme Apôtre, ton sens de ce dévouement( non, ce n' est pas de la flatterie). qui force mon admiration.
En tous cas, bon week-end en.espérant que la chaleur soit tempérée par des ventilateurs dignes de ce nom.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai participé à la messe donnée dans la ... salle d'ergothérapie de la maison de repos. C'est au rez-de-chaussée, derrière le bar. Nous étions douze, sans compter le prêtre. Dont seulement trois personnes à pouvoir se lever (les autres sont en chaises roulantes). Mais depuis la dernière fois, je ne manquerais cette messe-là pour rien au monde. C'est la troisième fois consécutive que je me sens accueilli par le Seigneur, un peu comme si j'étais avec les malades au bord du lac de Galilée et Jésus dans la barque. Ma mère et moi avons eu la chance. Après l'Eucharistie, nous avons un café avec le père François. Il nous a raconté quelques anecdotes de sa vie de missionnaire au Pakistan. Très intéressant : des parents, pour faire baptiser leur enfant, marchent parfois durant dix jours dans la montagne avant de parvenir à l'église. En chemin, ils ne parlent à personne de peur d'être reconnus pour chrétiens - mais il prient. Cela m'a fait songer à Marie allant visiter sa cousine Elisabeth.

... Vu ma soeur cadette ce midi. Brièvement. Elle m'a pris en photo. Je ne comprends rien à ce qui se passe. Il y a un an à peine, j'y aurais vu une occasion de placer un message de réconciliation. Mais je viens de passer deux mois sans eau courante, à laver mon linge à l'ancienne avec de l'eau de pluie, à me laver les dents avec de l'eau d'Evian, à alimenter les chasses d'eau en montant des seaux de dix litres. Elle ne savait pas que, çà y est, un plombier est venu. Peu importe. Ma ligne est toute droite désormais, et je ne me préoccupe plus de rien d'autre.

A la fin de la messe, comme la plupart n'avaient pas eu la messe de l'Assomption, nous avons chanté en joyeuse cacophonie :
"Chez nous, soyez reine, nous sommes à vous !"...

Bon dimanche !

Mon Eglise, tu es vivante, Alleluia !!!

.
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

etienne lorant a écrit : Très intéressant : des parents, pour faire baptiser leur enfant, marchent parfois durant dix jours dans la montagne avant de parvenir à l'église. En chemin, ils ne parlent à personne de peur d'être reconnus pour chrétiens - mais il prient.

Mon Eglise, tu es vivante, Alleluia !!!
Oui, Elle est vivante, et bien plus grâce à eux que grâce à nous tous de pays chrétiens!!
Ce témoignage est édifiant, et montre que de nos jours, les saints qui engagent leur vie même et tout ce qu'ils ont sur la Foi sont les mêmes que ceux qui mouraient pour les mêmes raisons il y a 1700 ans par chez nous.
Si j'osais, je dirais: que l'avenir chrétien de ces pays gratifiés de si grands saints et martyrs soit lumineux, et chrétien pour toujours.
Comment après de tels témoignages de courage douter encore que ce sont les musulmans qui viendront là où nous sommes nous chrétiens et pas le contraire?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis

photo_Vierge_Enfant_BV_edited70.jpg
Je me souviens qu'à l' Institut du Sacré-Coeur où toute la famille des filles,a défilé, nous étions en chemisier bleu ciel, jupe mrine avec un béret bleu du.même ton.
Nous avions messe le mercredi à 11h du matin, ce qui était gênant pour la seule externe, sans père et sans voiture.Nous chantions ce Cantique à Marie, encore utilisé dans la Messe.
Je m' en souviens et faire aller-retour à pied pour suivre le cours de gym.....à 1h30....pour les estomacs bien remplis.....ça n' était pas l' idéal.
Je me souviens du grand St Michel, de la Vierge sur un croissant et des murs roses....
Cette chapelle.....a été améngée en.classe et maintenant, plus aucune Soeur, c' est la déferlante mixte, à part la bâtisse, la cour et l' entrée, beaucoup de choses ont changé......
changé.....je parle des années 60 ans...
Voilà, petit récit par rapport à " Chez nous, soyez Reine".....

Merci pour la vidéo.J' ai bien du mal à poster car je ne sais vers QUEL terme aller malgré les sigles ici.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Je viens de me souvenir que l'anniversaire (fête au Québec) de ma mère, c'est ce 21 août - elle y songeait certainement et c'est pour cela qu'elle avait essayé d'écrire une invitation à ses soeurs et ses filles, en les invitant pour le 15 août.
Le 15 août est passé sans aucune visite de quiconque. Tout le monde a préféré la plage, et je dois avouer que j'ai moi aussi failli oublier. Il est encore temps d'aller demain commander un petit gâteau. Mais je me pose la question: dois-je avertir les autres ? J'avoue que je n'en ai guère envie et cette question m'angoisse... Qu'est-ce qu'il est bien de faire, bien en absolu ?

Elle aura 88 ans !
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Cher Etienne,

Mon avis est qu'il faut le rappeler à tes soeurs. Elles feront usage ensuite de leur libre-arbitre pour savoir s'il est bon ou d'avoir une pensée pour sa mère le jour de son anniversaire.

In Christo

Teano-Claire

P.S. : une bise à ta maman de ma part !
Dernière modification par Teano le dim. 19 août 2012, 21:24, modifié 1 fois.
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Eh bien en attendant, très joyeux anniversaire à ta maman Etienne, et si je peux me permettre je lui fais deux grosses bises. :bise:
Que beaucoup de chaleur inonde son coeur aujourd'hui, même si j'arrive totalement en retard!

Et pour tes soeurs, je suis de l'avis de Claire. Et la suite peu t'importe. Tu as assez l'habitude de crier dans le désert pour manquer à tes devoirs par crainte d'une énième indifférence. Au moins tu auras fait ce qu'il faut.

Et puisque c'est un jour de fête, bises à toi aussi Etienne! :fleur:
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Répondre