Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Prière pour ne pas être rebelle à l'Église

Message non lu par Anonymus »

pierrot2 a écrit :Il n' y a pas cette peur de la vie ni de peur de la mort dans le refus de recourir à la violence surtout si cette absence de peur vient de la foi; ils' en dégage un climat de confiance qui produit de la serennité.
La sérénité peut aussi vous permettre d'avoir recours à un usage approprié de la force. De plus nous n'avons pas qu'un devoir envers nous-même, mais aussi envers l'agresseur et la victime.
pierrot2 a écrit :Dans bien des situations , une présence pacifique suffit à stopper la violence d' agression.
Et si ce n'est pas le cas ? pouvez-vous commenter le passage où Jésus chasse les marchands ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Anonymus, les versions varient pour expliquer l' épisode des marchands du temple.Celle qui étofferait le mieux mon penchant pour la non-violence prétend que Jésus n' a frappé que les étals et les marchandises, non les marchands.Mais je la trouve moyennement crédible.J' admets donc qu' il y a peut-être eu violence sur les pesrsonnes, mais je l' explique par le fait, cas unique, que la maison de Dieu était alors habitée par un esprit qui détournait complètement le lieu de sa vocation de rencontre avec le Créateur.Dans l' ancien testament, ce lieu stratégique pour Dieu comme pour son ennemi, pour unir ou pour séparer le Créateur de ses créatures, était forcément convoité.Cette violence , si elle s' est bien exprimée sur les personnes ,était motivée par le souci de préserver ce lien , avait une dimension éducative et n' était pas motivée par les raisons humaines qui justifient aux yeux de leur usagers sur la défensive, le recours à la violence dans les faits divers du quotidien.Bref,Il y avait comme une "raison d' Etat" à cette violence de Jésus

J' ai de gros doute sur le fait que la serenité (la vraie) puisse accompagner la force en gardant toute sa teneur, surtout sur le long terme;ça sent le contresens!
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum, bonjour,
Je suis d' accord avec vous l' homme est capable de davantage de violence que l' animal.Je pense en effet qu' il peut se trouver dans des souffrances pires, car il a accès à d' autres états de conscience.
Quant à l' accompagnement humain, il est probablement différent dans le cas où le prévenu est voué à la peine de mort , et dans le cas où il ne l' est pas.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

pierrot2 a écrit :PaxetBonum, bonjour,
Je suis d' accord avec vous l' homme est capable de davantage de violence que l' animal.Je pense en effet qu' il peut se trouver dans des souffrances pires, car il a accès à d' autres états de conscience.
Quant à l' accompagnement humain, il est probablement différent dans le cas où le prévenu est voué à la peine de mort , et dans le cas où il ne l' est pas.

Bonjour Pierrot2,

Je suis toujours surpris comme vous trouvez toujours et à priori une excuse à l'agresseur : "Je pense en effet qu' il peut se trouver dans des souffrances pires". C'est un dogme de notre société que le coupable est forcément d'abord une victime et pourtant c'est loin d'être la majorité des cas.
Prenez ce jeune homme jugé il y a quelques jours en appel quia violé 2 filles et massacré l'une d'elle.
Aucune excuse particulière et pourtant ses avocats ont du jouer les pleureuses pour obtenir une réduction de peine.
Mais non, c'est un prédateur sans conscience qui viole et tue par plaisir, pas pour exprimer un quelconque mal être.
Il tue comme vous dégusteriez une part de tarte à la fraise des bois…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher PaxetBonum, il faut que je vous avoue quelquechose dont je ne suis pas fier.Lorsque j' étais jeune adolescent, j' ai eu un hamster, avec lequel, dans l'esprit encore enfantin que j' avais, je voulais nouer un relationnel quasi humain , basé sur de la complicité et sur une mutuelle confiance.Bien évidement , j' en demandais trop à ce hamster, qui ne pouvait combler cette soif d' échange que j' avais.Mais cela, je n' étais pas à même de le comprendre, étant trop immature.Alors , pour lui imposer de me faire confiance, je l' ai mis dans des situations dangeureuses et douloureuses où sa seule issue était de s' accrocher à moi pour échapper à ces situations.Bien évidement, l' effet produit fut aux antipodes de celui escompté, et l' animal au lieu d' éprouver le bien-être que mon secours voulait induire se mit à avoir peur de moi qui l' avait mis dans cette situation.Notre relation n' a pas évoluée au beau fixe, et je n' ai éprouvé de remords qu' après sa mort , pour ces tortures inconscientes que je lui avais fait subir, remords que j' ai encore lorsque j' y pense pour cette vie peu épanouissante que je lui avais imposée.
Depuis ce temps les animaux chez moi sont choyés, car la culpabilité éprouvée agit encore.Je ne sais pas aujourd' hui encore si je n' avais pas vécu cela si je serais cet homme converti à l' écoute réelle (pertinente) de la condition animale, et surtout je ne puis affirmer que si un hamster n' avait pas fait les frais de ma naïveté, je n' aurais pas fait peser le poids de celle-ci sur une personne humaine.
Bref , c' est à l' époque d' un climat de confiance que j' ai manqué, qui aurait peut-être pu absorber mon mal être et éviter à l' animal que je ne lui demande de fournir à lui seul cette confiance que je cherchais à susciter autour de moi.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : Bref , c' est à l' époque d' un climat de confiance que j' ai manqué, qui aurait peut-être pu absorber mon mal être et éviter à l' animal que je ne lui demande de fournir à lui seul cette confiance que je cherchais à susciter autour de moi.
Cher Pierrot2,

Merci de nous avoir fait partager cette expérience instructive qui en plus vous taraude.
Mais pour autant êtes-vous devenu un meurtrier ?
Non au contraire vous avez acquis de cette expérience une attention particulière aux animaux.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum, je tiens à préciser que cette expérience ne me taraude que lorsque j' y pense, autrement dit fort rarement, puisque c'est déjà dans un lointain passé.

Pensez-vous qu' il n' y ait pas eu dans mon comportement l'apparence du sadisme aux yeux de cet animal, qui n'hésitait pas à me mordre? C' est régulièrement qu'il a du supporter ce mauvais traitement. Pensez-vous que le fait que je ne sois pas devenu le tortionnaire de qui que ce soit prouve quelque chose quant à ma relative et hypothétique bonté, relative par rapport aux actes meurtriers apparemment gratuits? - apparemment gratuits - comme le fut le triste joug que j'ai imposé à mon hamster.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit : Pensez-vous que le fait que je ne sois pas devenu le tortionnaire de qui que ce soit prouve quelque chose quant à ma relative et hypothétique bonté, relative par rapport aux actes meurtriers apparemment gratuits? - apparemment gratuits - comme le fut le triste joug que j'ai imposé à mon hamster.
Votre intention n'était pas de nuire.
Vous aviez opté pour une méthode "pédagogique" inadaptée.
On est loin d'un instinct meurtrier gratuit.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suppose qu' il faudrait laisser à des experts le soin de démêler les intentions conscientes et inconscientes qui se cachent derrière de tels actes, ce qui ne garantirait pas que l' on s' approche suffisament de la vérité pour pouvoir conclure..Mais je gage que vous ne seriez pas disposé à faire confiance non plus en leurs clairvoyances et à leurs neutralités, car manifestement cela partirait pour vous d' une intime conviction opposée à la mienne.Dans nos deux cas, cette intime conviction est préorientée, et ne saurait constituer un absolu, encore moins une preuve irréfutable.Il faut peut-être se résoudre à accepter cette frustrante impasse pour la vérité avec un grand V.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

pierrot2 a écrit :JMais je gage que vous ne seriez pas disposé à faire confiance non plus en leurs clairvoyances et à leurs neutralités, car manifestement cela partirait pour vous d' une intime conviction opposée à la mienne
Je pense surtout qu'il n'y a pas d'expert possible en la matière.
Les cas sont très nombreux pour nous le démontrer.
Récemment un comité d'expert a considéré qu'un mineur violeur, mais pas en état d'échec scolaire ne présentait pas de dangerosité au point de leur faire scolariser dans un internat mixte ! Le directeur d'établissement savait que le jeune homme avait eu maille à partir avec la police mais pas la teneur exacte de ses forfaits.
Résultat de cette expertise : Agnès Marin violée, torturée et brûlée.
Où sont-ils aujourd'hui ces experts ?
Quelle condamnation pour eux ?

Et des cas comme celui-ci sont malheureusement légion.
Croire pouvoir expertiser le cœur d'un homme c'est se prendre pour Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui,nous sommes bien dans l' impasse que je décrivais!
Répondre