J R a écrit :Il me semble que les conflits à l'intèrieur de l'Eglise sont beaucoup plus important qu'entre l'Eglise et la FSSPX.
Et cette formulation est très intéressante : la FSSPX ne sera JAMAIS l'Église du Christ. Bref, en refusant la communion pleine et entière avec l'Église et en se ralliant à la FSSPX, les lefebvristes se coupent tout simplement de la seule Église.
La FSSPX n'est qu'un mauvais pastiche de l'Église, pastiche recroquevillé sur une tradition idolâtrée.
J R a écrit :Nos évèques n'ont jamais participé à l'ordination de femme.
Bel argument, il est vrai ! Mais dites-moi, c’est bien Mgr Cauchon qui a brûlé saint Jeanne d’Arc, non ? Et il y eut au cours de l’histoire de l’Église (avant le concile Vatican II), de nombreux évêques bien peu dignes de leur charge, non ? Que faut-il en conclure ? Qu’avant la FSSPX et ses évêques « irréprochables » (on passera sur l’évêque négationniste… certes ce n’est pas hérétique, juste idiot), l’Église était dans les ténèbres les plus noires ?
Au demeurant, aucun évêque catholique n’a ordonné de femmes.
J R a écrit :Nos prêtres n'ont jamais posé d'idoles sur des autels.
Non, mais vous en avez une belle d’idole, et pas que sur vos autels : elle s’appelle la tradition telle que vous la concevez. C’est une telle idole que vous la préférez à la pleine communion avec l’Église du Christ !
J R a écrit :Vous avez à l'intèrieur de l'Eglise des personnes qui mettent à égalité la vérité et l'erreur, c'est vrai que chez vous, cela s'appelle de l'oeucuménisme.
Ont ils été sanctionnés comme l'a été la FSSPX ? Pourquoi ?
Nous apprenons nous que la vérité est intolérente de l'erreur.
Comment voulez vous faire une réunion dans ces conditions ?
Faites votre ménage, combattez l'erreur qui s'est infiltrée.
Mais qui a dit que l’Église ne rencontrait pas de difficultés ? Pas nous. Mais est-ce que cela justifie n’importe quoi ? Ben non. La fin ne justifie pas les moyens mon bon monsieur.
Votre argumentaire est le même que celui des protestants qui disent que puisque l’Église abusait des indulgences en les vendant, et que le clergé était dans une situation morale déplorable, cela légitimait l’action de Luther et des autres. Mais c’est normal après tout car ce qui est la racine de la FSSPX est exactement la même chose que ce qui est à la racine de la Réforme : la désobéissance et l’orgueil.
Quant au fait que la vérité soit intolérante de l’erreur, je suis entièrement d’accord ! C’est bien pourquoi je sors de ma réserve sur le sujet pour montrer à tous que la FSSPX est illégitime dans ses prétentions et dans sa désobéissance. Nous n’avons que trop longtemps toléré les erreurs des lefebvristes et leur rébellion contre la Sainte Église Catholique. Qu’ils se permettent de dénigrer un concile, le Saint-Père et nos bienheureux, voilà qui commence à me chauffer sérieusement les oreilles. Donc réjouissez-vous : vous vouliez de l’intolérance face à l’erreur, vous allez en avoir.
J R a écrit :La FSSPX n'est pas responsable de la chute de vos fidèles, de la baisse de vos ordinations et de tous les problèmes de l'Eglise.
Non, elle est juste responsable d’avoir déchiré un peu plus le corps du Christ. Vous avez raison, c’est moins grave.