Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA »

Cher Xavi,

Merci pour toutes vos explications.
Jeremie-Daniel écrit :
La Genèse nous explique clairement qu'Eve est issue d'Adam... Et qu'elle est la "mère" de toute l'humanité. Votre notion "d'Adame pré-humain" n'existe que dans votre esprit et n'est pas biblique non plus...
Xavi répond:
J’ai déjà répondu dans un précédent message (resté sans réponse précise ni de Trebla, ni de vous-même qui me semblez tous deux défendre ici un point de vue protestant fondamentaliste) qu’il me semble au contraire que vous attribuez à tort à la Bible une lecture littérale contraire à son contenu.

La Genèse dit clairement que l’adam est créé mâle et femelle et que tant le mâle que la femelle sont nommés adam.
J'aperçois un peu d'ambiguïté dans votre interprétation des termes « homme, adam, Adam » . Pour mieux expliquer les termes, j'aimerais aborder le sujet avec l'aide de la Septante, la version grecque ancienne de l'AT.
Gn 2.7 L’Eternel Dieu forma l’homme [ἄνθρωπον] de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme [ἄνθρωπος] devint une âme vivante.
Ce nom commun grec ἄνθρωπος [ ánthrôpos \ˈan.tʰrɔː.pos\ masculin ], que l'on peut traduire par « genre humain, humanité, monde » au pluriel, d'habitude veut dire « être humain » au singulier.

Alors, il pourrait sembler que le verset ci-dessus manque de clarté absolue. Est-ce que Dieu a créé l'humanité ? Est-que Dieu a vraiment créé « l'adam » (nom commun) au lieu d'Adam (nom propre), comme vous le supposez ? En bref, est-ce que Dieu a créé l'espèce humaine au lieu d'un mâle qui s'appelle Adam ?

Mais attendez ! Dans les deux exemples (ἄνθρωπον et ἄνθρωπος) du verset 7, il s'agit des formes du singulier. Cela veut dire qu'il ne faut pas les traduire traduire par « genre humain, humanité, monde ». En général, ces définitions-ci sont réservées pour les formes du pluriel. Ce qu'on sait maintenant c'est que Dieu a créé un seul être humain. Il nous reste à déterminer le sexe de cet être humain.

Continuons dans le deuxième chapitre de la Genèse.
Gn 2.8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme [ἄνθρωπον] qu’il avait formé.
Gn 2.15 L’Eternel Dieu prit l’homme [ἄνθρωπον], et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
On peut assumer qu'il s'agit d'un mâle, mais il n'y pas encore de preuve absolue. Continuons !
Gn 2.16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme [Αδαμ]: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Gn 2.17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
L’homme [Αδαμ], c'est un homme (et non pas une femme) qui est identifié par son nom Αδαμ, c'est à dire Adam.
Quant au sexe de ce premier être humain, il n'y a maintenant plus aucun doute : il s'agit d'un mâle nommé Adam.
Gn 2.22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme [Αδαμ], et il l’amena vers l’homme [Αδαμ].
J'espère que cela vous donne la réponse précise que vous avez attendue. Que le Seigneur vous bénisse
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonsoir Trebla,

Merci pour votre réponse.

Hélas, je ne peux que constater que vous tenez pas compte des affirmations de la Genèse que je ne peux que répéter : l’adam est créé mâle et femelle (Gn 1, 27) et tant le mâle que la femelle sont nommés adam (Gn 5, 2).

Contrairement à ce que vous affirmez, la Genèse utilise parfois le singulier, et pas seulement le pluriel, pour évoquer les espèces. Ainsi, la Genèse nous dit, par exemple, que « Il créa aussi tout oiseau ailé, selon son espèce » (Gn 1, 21)
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Xavi,

Un grand merci également à vous.
Vous dites:
Hélas, je ne peux que constater que vous tenez pas compte des affirmations de la Genèse que je ne peux que répéter : l’adam est créé mâle et femelle (Gn 1, 27) et tant le mâle que la femelle sont nommés adam (Gn 5, 2).
Regardons de plus près le premier verset en question dans la version Nouvelle Edition de Genève avec une note de bas de page correspondante.
Gn 1.27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme [ - voir note -].

Note : il les créa mâle et femelle
Cette note correspond exactement avec le texte original en grec dans la version Septante.

« Dieu créa l’homme [ἄνθρωπον] à son image ».
"L’homme [ἄνθρωπον]" est dans la forme de l'accusatif (complément d'objet direct) et singulier. Il s'agit d'un seul être humain.

« il le créa à l’image de Dieu »
"le [αὐτόν]" est dans la forme de l'accusatif (complément d'objet direct) et singulier. Il s'agit d'un seul être humain.

« il les [αὐτούς] créa mâle et femelle »
"les [αὐτούς]" est dans la forme de l'accusatif (complément d'objet direct) et pluriel. Il s'agit donc de plusieurs êtres humains.
1 Corinthiens 15.45 - C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme [ἄνθρωπος], Adam [Ἀδὰμ], devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant.
Comparons :
« Dieu créa l’homme [ἄνθρωπον] à son image ». (Gn 1.27)
« Le premier homme [ἄνθρωπος], Adam [Ἀδὰμ], devint une âme vivante ». (1 Corinthiens 15.45)

Conclusion :
Le premier être humain est un mâle. Il s'appelle Adam.

Que le Seigneur vous bénisse.
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Voyageur »

TREBLA a écrit : jeu. 02 mars 2017, 23:57Conclusion :
Le premier être humain est un mâle. Il s'appelle Adam.

Il existe des hommes qui tuent, lapident et brulent les pécheurs.
Il disent par la suite qu'ils agissent au NOM de DIEU ; car cela est écrit dans la Bible.
On arrive presque à oublier qu'il s'agit d'un texte rédigé par la main de l'homme avec des mots et une compréhension d'homme.
Je vous prie, à tous, de garder cela à l'esprit quand vous débattez autour d'une virgule.
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci d'avoir exprimé vos soucis.
Vous dites :
On arrive presque à oublier qu'il s'agit d'un texte rédigé par la main de l'homme avec des mots et une compréhension d'homme.
Est-que vous ne faites pas confiance à ce que dit St Paul dans sa lettre à Timothée ?
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3.16-17 )
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ

TREBLA a écrit : ven. 03 mars 2017, 2:14Est-que vous ne faites pas confiance à ce que dit St Paul dans sa lettre à Timothée ?
Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3.16-17 )
Bien entendu TREBLA,
l'Écriture est inspirée par l'Esprit de DIEU.
Elle est utile pour enseigner dans la Justice,
afin que nous accomplissions Sa Volonté.

Justement, c'est ce qui m'interpelle. L'affirmation que le premier être humain est mâle nous enseigne quelle justice et quelle volonté ?

Car, si l'Écriture est inspirée de DIEU, on ne peut négliger l'apport des rédacteurs. Ces premiers textes de la Genèse justifient les pratiques sociales en vigueur à l'époque et nous affirment qu'elles viennent du Très Haut : les fêtes, le Sabbat, le culte, les semaines de sept jours, la menorah, le travail de la terre, la mort, la vie, la conscience morale, la vie de couple,... Lorsque l'accent est mis sur la primauté de l'homme, n'y a-t-il pas derrière une forme de justification du patriarcat ? Si telle est le cas, vient-elle de DIEU ou des hommes ?
(DIEU dit à la femme) "Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi."
Genèse 3, 16b
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

TREBLA a écrit : ven. 03 mars 2017, 2:14 Cher Voyageur,

Merci d'avoir exprimé vos soucis.
Vous dites :
Est-que vous ne faites pas confiance à ce que dit St Paul dans sa lettre à Timothée ?
Cher Trebla,

C'est très subjectif tout cela !
J'aurais tendance à penser que: quoique inspirée de Dieu pour les grandes lignes, ce sont quand même des hommes qui rédigent ,avec leurs erreurs d'interprétations humaines!
Cordialement!
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci pour votre question.
La question de Voyageur :
Justement, c'est ce qui m'interpelle. L'affirmation que le premier être humain est mâle nous enseigne quelle justice et quelle volonté ?
Il faut relire le verset entier :
« L'affirmation que le premier être humain est mâle », est-elle « inspirée de Dieu » ?
Le premier homme [ ἄνθρωπος ], Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un Esprit vivifiant. (1 Corinthiens 15:45)

Le premier homme [ ἄνθρωπος ] , tiré de la terre, est terrestre; le second homme [ ἄνθρωπος ] est du ciel. (1 Corinthiens 15:47)
Le premier homme, c'est Adam. Est-ce que cet homme-ci est mâle ou femelle ?
Le dernier homme, c'est Jésus. Est-ce que cet homme-là est mâle ou femelle ?

Quant à St Paul, ci-dessus, est-ce qu'il compare un homme avec une femme ? Je m'en doute.

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Trinité,

Vous dites:
C'est très subjectif tout cela !
J'aurais tendance à penser que: quoique inspirée de Dieu pour les grandes lignes, ce sont quand même des hommes qui rédigent ,avec leurs erreurs d'interprétations humaines!
Les langues sont des outils imparfaits. Je suis tout à fait d'accord. Mais quand même, elles sont utiles. Il faut aussi considérer qu'il est plus difficile de communiquer certaines idées que d'autres. Cependant, je dirais que Dieu a réussi à transmettre un message clair et concis quant au sexe d'Adam.
Gn 2.15 L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.

Gn 2.18 L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Gn 2.20 Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Gn2.22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.

Gn 2.25 L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.
Commençons par la fin et examinons les versets dans l'ordre inverse :

:arrow: « L’homme et sa femme étaient tous deux nus »
Combien de personnes est-ce qu'il y avait à ce moment donné ?
- Il y en avait deux.

:arrow: « L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme »
Combien de femmes est-ce qu'il y avait à ce moment donné ?
- Il y en avait seulement une.

Les faits : Il y avait deux personnes à la fin de notre récit dont l'une n'était pas présente au début.
Un calcul arithmétique de base : Alors, combien de personnes est-ce qu'il y avait au début ?
Réponse : Il y avait seulement une personne au début.
Question : Qui était cette personne ?
Réponse : Cette personne était le premier homme.

Est-ce que c'est « très subjectif tout cela »? Je dirais que non. Que le Seigneur vous bénisse.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Bonjour Trebla,

Vous écrivez :
TREBLA a écrit : ven. 03 mars 2017, 23:29 je dirais que Dieu a réussi à transmettre un message clair et concis quant au sexe d'Adam.
...
Commençons par la fin et examinons les versets dans l'ordre inverse :

:arrow: « L’homme et sa femme étaient tous deux nus »
Combien de personnes est-ce qu'il y avait à ce moment donné ?
- Il y en avait deux.

:arrow: « L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme »
Combien de femmes est-ce qu'il y avait à ce moment donné ?
- Il y en avait seulement une.

Les faits : Il y avait deux personnes à la fin de notre récit dont l'une n'était pas présente au début.
Un calcul arithmétique de base : Alors, combien de personnes est-ce qu'il y avait au début ?
Réponse : Il y avait seulement une personne au début.
Question : Qui était cette personne ?
Réponse : Cette personne était le premier homme.

Est-ce que c'est « très subjectif tout cela »? Je dirais que non.
Etrange raisonnement !
Il y avait une pomme et une poire. Combien y avait-il de fruits ? Deux.
Combien y avait-il de poires ? Une
Alors combien de fruits est-ce qu’il y avait au début ?
Vous répondez : Il y avait seulement un fruit. Ce fruit c’était la pomme.

Oui, votre mathématique est très subjective et non convaincante.

En réalité, vous confondez des individus spécifiés par leur sexe (les pommes et les poires, les hommes et les femmes) et l’ensemble plus général des personnes (la catégorie générale des fruits, la catégorie générale des humains créés à l’image de Dieu). Vous confondez les individus naturels qui existaient d’un point de vue strictement terrestre et les personnes créées par Dieu.

Ni le grec que vous invoquez pour essayer d’écarter des précisions du texte original en hébreu, ni vos raisonnements ne peuvent écarter les indications explicites de la Genèse qui indiquent que « l’adam » ne vise pas un individu unique, mais une créature qui est soit masculine, soit féminine, et qui, quel que soit son sexe masculin ou féminin, est nommée « adam », c’est-à-dire « humain ».

Votre lecture littérale basée sur des traductions française ou grecque ne veut pas admettre qu’une personne humaine, ce n’est pas un individu uniquement naturel, mais une création spirituelle dans la nature.

Si vous voulez considérer Adam uniquement comme un individu naturel qui se confond avec « l’adam » créé mâle et femelle, vous ne pouvez que sortir de la réalité concrète (d’un point de vue objectif, scientifique, historique) et aussi de la réalité spirituelle de la création (du point de vue de la foi), en ramenant la création de l’humanité à une caricature terrestre.

Vous ne pouvez ainsi percevoir le jardin d’Eden que comme un paradis seulement « terrestre », alors que c’est l’Eden de Dieu, un paradis « spirituel » dans lequel Dieu a introduit du terrestre.

La création unit terrestre et spirituel.

C’est dans le jardin spirituel d’Eden que Eve est tirée de l’adam terrestre et façonnée, que le premier couple accède ensemble à une communion d’amour.

Ramener la lecture de ce qui est spirituel à un niveau terrestre est une lecture qui ne respecte pas la nature spirituelle de la création de l’humanité dans la nature terrestre.

Sur la base d’une telle lecture, il ne vous reste, hélas, qu’à vous représenter la création terrestre « tout d’un coup » d’un homme masculin dont, ensuite, une des côtes de son corps terrestre aurait été extraite pour bâtir « tout d’un coup » une première femme. A notre époque, cette vision me semble un obstacle pour comprendre notre création à l’image de Dieu qui est Trinité, pour comprendre qu’une personne ne peut vivre de la vie de Dieu que dans une communion d’amour semblable à celle de la Trinité.

Si vous croyez que Dieu a créé une personne seule (l’individu Adam), comment cet individu seul (pas bon, selon le Genèse) pourrait-il être à l’image de Dieu, sauf à modifier aussi l’image de Dieu ramenée à celle d’un individu unique ? Non, Dieu est Trinité et c’est Adam « et » Eve qui sont créés ensemble à l’image de Dieu.

Non, Dieu n’a pas d’abord fait une « erreur » en créant un individu masculin tout seul et en constatant seulement ensuite que n’était « pas bon » de sorte qu’il l’aurait ensuite corrigée en ajoutant un individu féminin. Qui peut imaginer que Dieu se « trompe » ?

Vous cherchez un message « clair et concis quant au sexe d’Adam » que Dieu a voulu nous transmettre.

Vous avez la réponse : l’adam est créé mâle et femelle et tant le mâle que la femme sont nommés « adam ». Parmi les adams, il y a des individus de sexe masculin et des individus de sexe féminin.

C’est dans le jardin « de l’Eden », de la réalité spirituelle de Dieu, que le Créateur façonne une adam de sexe féminin pour en faire une « femme », une mère de tous les vivants, tirée d’un « homme ».

Cela se passe certes aussi dans la nature terrestre, mais l’action est d’abord et essentiellement spirituelle. Une femme et un homme accèdent ensemble à l’amour qui fait vivre.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Xavi,

Xavi écrit :
En réalité, vous confondez des individus spécifiés par leur sexe (les pommes et les poires, les hommes et les femmes) et l’ensemble plus général des personnes (la catégorie générale des fruits, la catégorie générale des humains créés à l’image de Dieu). Vous confondez les individus naturels qui existaient d’un point de vue strictement terrestre et les personnes créées par Dieu.
Pour éviter la confusion, ce qu'il nous faut, ce sont des définitions des termes en question.
En français : Homme, substantif, masculin

I. − [Avec un déterm. de la généralité; ou bien sans art., ou encore au plur.] Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe.
II. − Mâle adulte de l'espèce humaine.

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/homme

En hébreu : אָדָם [ adam ], substantif, masculin

personne f. , homme m. , être humain m.

Source : http://projetbabel.org/hebreu/dictionna ... D7%9D&c=he
En comparant les définitions ci-dessus, il est bien évident que les termes « homme » et « אָדָם [ adam ] » sont presque identiques.

En tenant compte de ce fait, je répète ce que j’ai dit avant : Dieu a réussi à transmettre un message clair et concis quant au sexe d'Adam.
Xavi écrit :
Vous cherchez un message « clair et concis quant au sexe d’Adam » que Dieu a voulu nous transmettre.

Vous avez la réponse : l’adam est créé mâle et femelle et tant le mâle que la femme sont nommés « adam ». Parmi les adams, il y a des individus de sexe masculin et des individus de sexe féminin.
Examinons encore une fois le verset Gn 2.25 :

«Gn 2.25 L’homme [ אָדָם = adam ] et sa femme [ נָשִׁים = ischa ] étaient tous deux nus »
Combien de personnes à ce qu’il y avait à ce moment donné ?
- Il y en avait deux.

Mais quels détails est-ce qu’on trouve dans ce verset? Il nous faut faire preuve d'un peu de bon sens pour voir ce qui est évident.

Quelle est la définition la plus logique du terme « homme [ אָדָם = adam ] » dans ce verset ?
Vous avez raison quand vous écrivez : « Parmi les adams, il y a des individus de sexe masculin et des individus de sexe féminin ».
Alors, dans le cas présent, s’agit-il d’un individu de sexe masculin ou d’un individu de sexe féminin ?

La réponse se trouve dans le verset suivant de la Genèse 1.27 : « Dieu créa l’homme [ אָדָם = adam ] à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle ».
«Gn 2.25 L’homme [ אָדָם = adam ] et sa femme [ נָשִׁים = ischa ] étaient tous deux nus »
Il n’y a aucun doute : la femme est l’individu de sexe féminin. Cela nous laisse avec un seul homme. Cet homme doit être l’individu de sexe masculin.

Mais j’aimerais vous présenter une preuve encore plus convaincante.
Gn 2.23 Et l’homme [ אָדָם = adam ] dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme [ נָשִׁים = ischa ], parce qu’elle a été prise de l’homme [ אּישׁ = isch, homme, mâle ]
Conclusion : Le premier être humain, [ אָדָם = adam ] c'était un homme [ אּישׁ = isch, homme, mâle ].

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je voulais porter à votre réflexion, ces quelques découvertes authentifiées par des fouilles sur les sites:

Homo habilis :
1,6 millions d'années : outils en pierre taillée

Homo ergaster: Afrique
1 millions d'années : outils en pierre taillée sur les 2 faces

Homo erectus: Afrique
1,9 millions d'années : a domestiqué le feu - élaboration d'outils forme symétrique.

Homme de Néandertal : 230000 - 30000 ans (les derniers vestiges) : outils- taille de silex -- rites funéraires .

Homo sapiens: Origine Afrique
150000 ans - puis migration en Europe et en Asie il y a 30000 ans - puis d'Asie passage par le détroit de béring arrivée Amérique du nord
il y a a peu près 15000 ans ,ensuite migration Amérique du Sud (sans doute l'ancêtre des atzèques °
Travail de l'os et du bois lames et lamelles servant à la réalisation de pointes de projectiles! puis travail des métaux!

Homo sapiens:
18000 ans - peintures rupestres remarquables !

Question:

1° - Qui étaient ces animaux capables de réaliser des outils avec un mode de réflexion ,pour les plus récents des rites funéraires (Néandertal)
Signifiant un raisonnement et une pensée abstraite de la mort?
Lascaux des peintures évoquant des scènes de chasse et de la vie courante remarquables, signifiant une intelligence développée !
2° - Que sont ils devenus ,si ce n'était pas des hommes?

On aura jamais vu aucun singe réalisé des choses pareilles!
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Trinité,

Merci de partager vos questions avec nous.
Vous demandez :

1° - Qui étaient ces animaux capables de réaliser des outils avec un mode de réflexion ,pour les plus récents des rites funéraires (Néandertal)
Lascaux des peintures évoquant des scènes de chasse et de la vie courante remarquables, signifiant une intelligence développée !
Vous parlez des rites funéraires et de la mort. Selon St Paul, la mort n’existait pas encore avant le péché d’Adam.
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes (Romains 5.12)
La mort, c'est le châtiment pour la désobéisance.
tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement (Genèse 2.17)
Par l'obéisance de Jésus il y a de l'espoir pour les croyants.
puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts (1 Corinthiens 15.21)
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je pense qu'il est dangereux d'ériger un dogme en se fondant sur deux versets bibliques.
L'un provient d'un poème de l'AT et l'autre fait référence au Christ eschatologique dans le NT.
Pourquoi ne voulez-vous pas voir qu'il s'agit d'allégories et non de faits historiques ?
Pourquoi cette idée marginale vous tient-elle tant à cœur ?
On ne peut pas dire qu'il s'agisse là du centre de notre foi.

PS : Avez-vous répondu à mon énigme, de savoir comment Caïn engendra la descendance humaine à lui seul ?
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

TREBLA a écrit : dim. 05 mars 2017, 4:13 Cher Trinité,

Merci de partager vos questions avec nous.
Vous demandez :

Vous parlez des rites funéraires et de la mort. Selon St Paul, la mort n’existait pas encore avant le péché d’Adam.
par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes (Romains 5.12)
La mort, c'est le châtiment pour la désobéisance.
tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement (Genèse 2.17)
Par l'obéisance de Jésus il y a de l'espoir pour les croyants.
puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts (1 Corinthiens 15.21)
Cher Trebla!

Vous répondez à mon questionnement par des affirmations bibliques!
En l'occurrence je réitère ma question:

Question:

Lascaux des peintures remarquables,évoquant des scènes de chasse et de la vie courante , signifiant une intelligence développée !

On aura jamais vu aucun singe réalisé des choses pareilles!
Répondre