Merci pour toutes vos explications.
J'aperçois un peu d'ambiguïté dans votre interprétation des termes « homme, adam, Adam » . Pour mieux expliquer les termes, j'aimerais aborder le sujet avec l'aide de la Septante, la version grecque ancienne de l'AT.Jeremie-Daniel écrit :
Xavi répond:La Genèse nous explique clairement qu'Eve est issue d'Adam... Et qu'elle est la "mère" de toute l'humanité. Votre notion "d'Adame pré-humain" n'existe que dans votre esprit et n'est pas biblique non plus...
J’ai déjà répondu dans un précédent message (resté sans réponse précise ni de Trebla, ni de vous-même qui me semblez tous deux défendre ici un point de vue protestant fondamentaliste) qu’il me semble au contraire que vous attribuez à tort à la Bible une lecture littérale contraire à son contenu.
La Genèse dit clairement que l’adam est créé mâle et femelle et que tant le mâle que la femelle sont nommés adam.
Ce nom commun grec ἄνθρωπος [ ánthrôpos \ˈan.tʰrɔː.pos\ masculin ], que l'on peut traduire par « genre humain, humanité, monde » au pluriel, d'habitude veut dire « être humain » au singulier.Gn 2.7 L’Eternel Dieu forma l’homme [ἄνθρωπον] de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme [ἄνθρωπος] devint une âme vivante.
Alors, il pourrait sembler que le verset ci-dessus manque de clarté absolue. Est-ce que Dieu a créé l'humanité ? Est-que Dieu a vraiment créé « l'adam » (nom commun) au lieu d'Adam (nom propre), comme vous le supposez ? En bref, est-ce que Dieu a créé l'espèce humaine au lieu d'un mâle qui s'appelle Adam ?
Mais attendez ! Dans les deux exemples (ἄνθρωπον et ἄνθρωπος) du verset 7, il s'agit des formes du singulier. Cela veut dire qu'il ne faut pas les traduire traduire par « genre humain, humanité, monde ». En général, ces définitions-ci sont réservées pour les formes du pluriel. Ce qu'on sait maintenant c'est que Dieu a créé un seul être humain. Il nous reste à déterminer le sexe de cet être humain.
Continuons dans le deuxième chapitre de la Genèse.
On peut assumer qu'il s'agit d'un mâle, mais il n'y pas encore de preuve absolue. Continuons !Gn 2.8 Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme [ἄνθρωπον] qu’il avait formé.
Gn 2.15 L’Eternel Dieu prit l’homme [ἄνθρωπον], et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
L’homme [Αδαμ], c'est un homme (et non pas une femme) qui est identifié par son nom Αδαμ, c'est à dire Adam.Gn 2.16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme [Αδαμ]: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
Gn 2.17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
Quant au sexe de ce premier être humain, il n'y a maintenant plus aucun doute : il s'agit d'un mâle nommé Adam.
J'espère que cela vous donne la réponse précise que vous avez attendue. Que le Seigneur vous bénisseGn 2.22 L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme [Αδαμ], et il l’amena vers l’homme [Αδαμ].