Encore un prêtre assassiné

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Humour douteux ,d'un journaliste de libération!

Message non lu par Trinité »

PaxetBonum a écrit :Je pense que l'ensemble des journalistes bien pensant se sont ligués pour faire de l'humour négationniste :

Geoffroy Didier @GeoffroyDidier
Merci @lemondefr d'avoir mis en œuvre ma proposition d'anonymiser les terroristes. Allons même jusqu'à la fin de leur identité médiatique!

Cécile Ollivier
@cecileollivier
BFMTV ne publie plus les photos des auteurs d'attentats lemonde.fr/actualite-medi… via @lemondefr

Alexandre Boudet @Alex_Boudet
@_DavidThomson Idem pour La Croix qui ne publiera que le prénom et l'initiale du nom, sans photo (via AFP)

david doukhan ✔@daviddoukhan
Notre radio @Europe1 ne citera plus les noms des terroristes à l'antenne.

Bernard-Henri Lévy ✔@BHL
Urgence d'un "grand accord" entre les médias: ne plus donner ni le nom, ni la photo, ni l'itinéraire et la vie des assassins djihadistes.

Cela ne m'étonne en rien que soit à l'initiative du fourvoyeur-fossoyeur BHL…
Dormez bonnes gens, on vous égorge dans la paix de l'islam…
Je n'ai pas voulu mettre un titre plus agressif ,car je ne voulais pas tomber dans l'escalade!
Tout le monde sait,que c'est abject de raisonner comme cela!
Pas la peine d'en rajouter!
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Un prêtre égorgé au nom de Daesh dans une église normande

Message non lu par AdoramusTe »

C'est pour mettre le doigt là où est le problème.
Pour résumer, la question de l'interprétation du coran est un enfumage. A chaque fois qu'il se passe un événement horrible, on invoque une mauvaise interprétation du coran.
Toujours est-il que la conquète musulmane des origines n'est pas bien différente de la façon d'opérer de l'Etat Islamique, y compris la guerre entre factions musulmanes.
Il faut pas oublier que l'islam suit des stratégies de conquètes bien diverses en fonction du contexte. C'est décrit noir sur blanc.
Par exemple, plutôt que d'attaquer militairement et d'échouer, on peut préférer le faire insidieusement par l'immigration jusqu'à devenir majoritaire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Saytham
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Saytham »

AdoramusTe a écrit : Pour être souvent amené à parler avec les musulmans, je constate que ceux qui sont sincères et pacifistes sont souvent ceux qui ne connaissent pas le coran et connaissent mal les fondements de leur religion. Donc naturellement, pour eux, cela ne peut pas venir de Dieu.

Il y a cependant toujours une possiblité de pratiquer la Taqiya. D'ailleurs, quand l'etat islamique a pris le pouvoir en Iraq (ou d'autres groupes en Syrie), il n'a pas été rare que des musulmans décident de prendre possession des maisons de leurs voisins chrétiens qui avaient dû fuir, alors qu'ils vivaient auparavent en bon termes avec eux.
Bonjour & salut à vous,

Faisons toujours attention à ne pas globaliser des problèmes dont les fondements spécifiques, même s'ils nous apparaissent très distants, n'en demeurent pas moins essentiels.

La question sécuritaire posée par le fondamentalisme islamique révolutionnaire (en mauvais Français "Djihad") ne concerne pas l'islam en premier lieu, qui fournit simplement un système d'exploitation efficace (parce que large et culturellement ancré) à une radicalisation dont les origines sont beaucoup plus séculières. Jacques Baud parle ainsi, avec raison, d'une "islamisation de la radicalité" plutôt que d'une "radicalisation de l'islam". Et en vérité, tant que nous nous auto-intoxiquerons en validant l'hypothèse d'une essence religieuse du conflit, nous n'y comprendrons jamais rien.

L'islam ne pose pas de problème global, en tous cas pas autrement que sur le plan théologique, ce qui est déjà beaucoup me direz-vous... Mais la vérité est que toute religion présente, à ma connaissance, un matériel dogmatique pouvant être interprété dans le sens d'une guerre révolutionnaire. Je relisais par exemple l'autre jour les livres des Maccabées, et j'avais l'impression d'y découvrir ce qui se déroule aujourd'hui en Syrie & en Irak, avec l'Etat islamique dans le rôle des "gentils" ! Alain Chouet a par ailleurs rappelé l'importance fondamentale de la Bible dans l'inspiration des mouvements sudistes, de type Ku Klux Klan, dans l'Amérique de l'après guerre de sécession.

Pour ma part, je connais un certains nombre de musulmans très au fait de leur religion, fondamentalistes ou non, qui rejettent totalement l'interprétation que font l'Etat islamique ou le Front de la victoire ("Al-Nosra" en mauvais Français) de la notion de "Djihad", qui est à peu près aussi large que celle de "résistance" dans notre vocabulaire. C'est d'ailleurs pourquoi, contrairement à ce que répètent incessement certains médias, on trouve de nombreux opposants sunnites au néo-califat... la ville de Raqqa elle-même n'a pas choisi la révolution, elle lui a été imposée par des combattants venus de Deir ez-Zor comme le rappelle Wassim Nasr.
Si la charité vient à manquer, à quoi sert tout le reste ? (Saint Augustin)
Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: HS

Message non lu par Pathos »

Relief a écrit :Dommage que vous ne nous ayez pas donné cette information plus tôt.
Oui je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé plus tôt.

Il n'y a guère que Mélanchon qui a porté cette thèse qui me parait tout à fait crédible.
Celà en dit long sur la soumission des autres partis (FN quasiment inclu).

Le cas de la Lybie (très riche en ressources énergétiques) est assez similaire (Berlusconi a été sacrifié au passage).
Dernière modification par Pathos le dim. 31 juil. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: HS

Message non lu par Kerniou »

Analyse très intéressante, en effet .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit :Au-delà du fait que ce soit profondément stupide et inhumain (je sais, au fond je suis un bob gauchiste depuis le début....), ou du fait que ce soit irréalisable (on parle de millons de gens), parce qu'il est impossible de définir un critère objectif pour dire qui reste et qui part.
Les pieds noirs vous répondront qu'on l' fait dans un sens, ils ne voient pas pourquoi on ne peut pas l'organiser dans l'autre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Héraclius a écrit :Je fais juste une distinction entre la définition sunnite orthodoxe du djihad (une lutte armée menée par un gouvernement légitime contre un gouvernement non-musulman dans le but d'acquérir du territoire et d'y imposer la sharia) et la vision que Daesh en donne (djihad contre d'autre musulmans, auto-légitimation, incitation à la violence personnelle et trans-nationale, etc...).
Donc Mahomet interprétait mal le message qu'allah lui avait donné en directe live ?
Avez-vous rencontré un imam qui dise cela ?

L'Etat islamique est un gouvernement aussi légitime que l'était le premier califat après la mort de Mahomet.
Il vien timposer la sharia là où elle n'est pas.
Il n'y a pas de jihad contre d'autres musulmans mais les textes sont clairs si on ne peut séparer les mécréants des musulmans on peut tuer tout le monde pour le bien d'allah. La violence de l'islam depuis Mahomet est trans-nationale à moins que vous n'ayez jamais entendu parler des conquêtes de l'Afrique du nord, de l'Espagne ou de Poitiers ?
Tout cela est le vrai islam.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Saytham
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit :Donc Mahomet interprétait mal le message qu'allah lui avait donné en directe live ?
Avez-vous rencontré un imam qui dise cela ?

L'Etat islamique est un gouvernement aussi légitime que l'était le premier califat après la mort de Mahomet.
Il vien timposer la sharia là où elle n'est pas.
Il n'y a pas de jihad contre d'autres musulmans mais les textes sont clairs si on ne peut séparer les mécréants des musulmans on peut tuer tout le monde pour le bien d'allah. La violence de l'islam depuis Mahomet est trans-nationale à moins que vous n'ayez jamais entendu parler des conquêtes de l'Afrique du nord, de l'Espagne ou de Poitiers ?
Tout cela est le vrai islam.
Bonjour et excusez-moi, mais qui êtes vous pour vouloir apprendre aux musulmans ce que serait le "vrai islam", en partant des textes seuls et en faisant fi de plusieurs siècles d'interprétations très diverses ? Vous ne trouvez pas que c'est une attitude un peu... protestante ?

Quand à imposer la "Charî'a" là où elle n'est pas (mais sait-on seulement ce qu'est la "Charî'a" ?), savez-vous que Saint Isidore de Séville (pour lequel j'ai énormément de respect en passant) a recommandé aux princes d'imposer, par la terreur de la discipline, ce dont les prêtres ne pouvaient convaincre par la douceur de la doctrine ? Vous imaginez bien comment cela pourrait être interprété...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis intéressé de savoir comment on interprète un coran qui parole de allah en direct n'admet donc aucune interprétation, et comment on interprète la vie du prophète 'beau modèle' ?

Quant à St Isidore de Séville, je ne le connais pas, par contre je vous invite à lire St Euloge de Cordoue qui a exhorté les martyrs tués par l'islam au nom de la sharia…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

Saytham a écrit :[...] parle ainsi, avec raison, d'une "islamisation de la radicalité" plutôt que d'une "radicalisation de l'islam". Et en vérité, tant que nous nous auto-intoxiquerons en validant l'hypothèse d'une essence religieuse du conflit, nous n'y comprendrons jamais rien.
Sauf que l'islam ne fait point de distinction entre le profane et le sacré, le politique et le religieux. Ce n'est pas en appliquant à l'islam nos paradigmes occidentaux modernes que nous comprendrons davantage les causes de cette radicalité.
Dernière modification par Cepora le jeu. 28 juil. 2016, 14:31, modifié 1 fois.
Saytham
Censor
Censor

Héraclius a écrit :La djihad, pour la majorité des savants musulmans, y compris les plus tarés, doit être mené par une autorité compétente, de façon localisée, dans le but, non pas de tuer, mais de soumettre des portions de territoire au Dar-al-islam.

Alors qu'on soit bien d'accord, c'est loin d'être une chose "bonne". Mais pour la majorité des mulusmans, Daesh tient plus d'une secte hérétique que d'une vision théologique orthodoxe à cet égard. Le djihad appelle à une bataille rangée entre états, pas à l'égorgement de son voisin.
Bonjour & salut à vous,

C'est là que la faiblesse fondamentale de l'Islam, pris comme enchevêtrement de territoires, de populations et de modes de pensée, apparaît le plus clairement. Je veux parler de l'absence d'un corps clérical unique et indépendant des pouvoirs séculiers. C'est cette indistinction fondamentale qui rend impossible l'établissement d'une autorité humaine suffisamment légitime pour s'imposer à tous.

Un tel modèle n'existe guère qu'en Iran, et encore, depuis seulement assez peu de temps. Contrairement à ce que l'on croit souvent, l'émergence d'un clergé chiite structuré en Iran n'est pas plus ancienne que les XVIIIème et XIXème siècles. Cela prouve néanmoins que la chose est possible, et c'est d'ailleurs un modèle dont s'inspirent plus ou moins consciemment les têtes pensantes de l'Etat islamique... une filiation idéologique chiite qu'ils se garderont bien d'avouer en public, naturellement !
Saytham
Censor
Censor

PaxetBonum a écrit : Je suis intéressé de savoir comment on interprète un coran qui parole de allah en direct n'admet donc aucune interprétation, et comment on interprète la vie du prophète 'beau modèle' ?
Et qui vous dit que la parole de Dieu ne souffre aucune interprétation en islam ? Qu'est-ce donc que l'idjtihâd selon vous, dont les conclusions en fonction des écoles de pensée sont aussi nombreuses que variées ?
PaxetBonum a écrit :Quant à St Isidore de Séville, je ne le connais pas, par contre je vous invite à lire St Euloge de Cordoue qui a exhorté les martyrs tués par l'islam au nom de la sharia…
Saint Isidore de Séville est un docteur de l'Eglise, connu notamment pour son oeuvre théologique remarquable et pour son influence sur la pensée politique et l'idéologie des princes chrétiens au Moyen-Âge. Il a joué un grand rôle dans la conversion de l'Espagne à la foi catholique.

Il est aussi connu pour la dureté des persécutions anti-juives menées sous son épiscopat, marquées par des conversions forcées.
Saytham
Censor
Censor

Cepora a écrit :Sauf que l'islam ne fait point de distinction entre le profane et le sacré, le politique et le religieux. Ce n'est pas en appliquant à l'islam nos paradigmes occidentaux modernes que nous comprendrons davantage les causes de cette radicalité.
Là encore, tout dépend de quelle interprétation de l'islam nous parlons. Certains ayatollahs iraniens vont par exemple assez loin dans leur volonté de distinguer (et non pas de séparer) l'Etat des autorités religieuses, ce qui est en somme tout à fait conforme à notre propre théologie politique, telle que développée par exemple par Léon XIII.

Ensuite, pour ce qui est de comprendre les causes de cette radicalité, la simple chronologie des faits donne déjà un certain nombre de clés. En la regardant dans le détail, on découvre par exemple qu'aucun attentat dû à la mouvance "djihadiste" n'est semblable à un coup de tonnerre dans un ciel bleu, absurde, sans précédant ni perspective.

Toute la littérature militaire et tous les communiqués revendicatifs qui ont entouré ce genre d'actes barbares jusqu'à récemment montrent que, dans la pensée de leurs initiateurs, il s'agit d'une réaction, d'une résistance, d'une défense... or, au lieu de nous interroger sur ce que pense l'ennemi et sur ses motivations profondes, nous préférons balayer la question d'un revers de main, garder nos fantasmes et proclamer que "expliquer, c'est déjà vouloir excuser un peu" (dixit Manuel Valls).

De fait, Sun Tzu ne serait pas du tout content de nos dirigeants actuels !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par AdoramusTe »

Saytham a écrit : Là encore, tout dépend de quelle interprétation de l'islam nous parlons. Certains ayatollahs iraniens vont par exemple assez loin dans leur volonté de distinguer (et non pas de séparer) l'Etat des autorités religieuses, ce qui est en somme tout à fait conforme à notre propre théologie politique, telle que développée par exemple par Léon XIII.
Cette question d'interprétation est bidon. Apparemment, le dieu tout puissant Allah a tellement bien dicté son message à Muhammad que personne n'arrive à la comprendre de la même manière ce qu'il a voulu dire.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Saytham
Censor
Censor

AdoramusTe a écrit :Cette question d'interprétation est bidon. Apparemment, le dieu tout puissant Allah a tellement bien dicté son message à Muhammad que personne n'arrive à la comprendre de la même manière ce qu'il a voulu dire.
Si cette question d'interprétation est "bidon" pour l'islam, alors elle l'est aussi pour toutes les autres religions, y compris la notre malheureusement... Or pour ma part, moi qui suis devenu chrétien et catholique à l'âge adulte, c'est bien parce que je me suis fondé sur une interprétation possible de la Bible parmi d'autres que je ne suis pas devenu protestant, orthodoxe ou pourquoi pas Pèlerin d'Arès.

Nous ferions bien de retrouver un peu de modestie et d'humilité à ce sujet. Le fait est que si on le voulait, on pourrait très bien interpréter certaines épîtres de Saint Paul dans une optique parfaitement talibane, avec burqa et peine de mort. Or nous ne le faisons pas, tout comme un grand nombre de musulmans refuse de souscrire à l'interprétation du fiqh proposée par l'Etat islamique... eux n'ont malheureusement pas l'avantage d'avoir un épiscopat légitime, établi par la transmission apostolique pour pouvoir imposer à tous la voie de la patience et de la sagesse.
Répondre