La Bible et ses contradictions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: La Bible et ses contradictions

Message non lu par Héraclius »

Si j'ai envie de coucher avec quelqu'un je le fais et si ça embête quelqu'un tant pis pour lui. .
Vous faites ce que vous voulez.

Vous savez, je suis moi-meme au bord de l'athéime. J'ai une crise de Foi intense depuis environ 6 mois. Mais si je suis bien certain d'une chose, c'est que le Christianisme est plus grand que tout autre système moral.

Le système d'aujourd'hui, l'humanisme matérialiste, déclare que le plaisir est le bien et que la souffrance est le mal.

Le Christianisme dit que l'Amour est le bien et le désamour le mal. C'est tellement plus profond. Tellement plus beau.

Et c'est ce qui me rend le plus triste. Comment garder cette morale belle entre toute sans croire ? :(

Un jour,il est possible que je cesse de me considérer comme chrétien. Mais la pensée chrétienne me fascinera toujours.

Cette morale n'est pas facile. Elle est dure, intransigeante. Elle nous fait rentrer en guerre contre le mal en nous. Ce mal en nous ne fait pas forcément de dégats chez les autres, mais il nous transforme, nous écrase. Alors il faut lutter.

Jésus est venu apporter la guerre sur la terre. Une guerre spirituelle. Jésus nous dit que ce sera un chemin difficile, empli de souffrance.

Partir en guerre n'est pas facile. Mais dans ce cas-ci, c'est juste.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Ben1306
Censor
Censor

Message non lu par Ben1306 »

Je viens de repenser à une scène d'un film qui se déroule après une apocalypse nucléaire. Un chef de ville cherche désespérément une Bible et quand on lui demande pourquoi sa réponse est "Pour contrôler les gens"
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Lys_Sul »

Le livre d'Eli !
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
Ben1306
Censor
Censor

Tout à fait !
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Héraclius et Ben1306,

Certains déserts sont particulièrement arides.

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Ben1306
Censor
Censor

Mais je ne me sens pas plus mal de ne plus croire en Dieu au contraire même je dirai que je suis libéré.
SergeA
Senator
Senator

Message non lu par SergeA »

Personnellement, j'ai la certitude que cette vie n'est qu'un intermède, un rêve de courte durée, et que l'éternité est la seule réalité. Et je préfère mille fois endurer tout ce qu'il y a à endurer ici, et ne pas lâcher prise.
Comment imaginer pouvoir trouver un équilibre quel qu’il soit dans ce monde dominé par satan ?
Comment imaginer fermer les yeux et pouvoir trouver un quelconque bonheur en ne voyant pas tout ce qu'il y a d'immonde et de pervers dans les actes des hommes dominés par le mal ?
Car c'est le mal qui domine ici bas, et en vouloir sa part, pour juste se sentir tranquille, juste vouloir en profiter un peu dans cette vie est à mes yeux le signe d'un manque de discernement.
Mais Dieu nous a donné le libre arbitre, satan lui nous tente et veut nous faire croire que nous devons "en profiter" de cette vie ... libre à chacun de faire son choix.
Pour ma part, je n'attends rien de cette vie, ou alors si, j'attends de moi d'être assez fort pour ne pas lâcher prise, pour être fidèle à mes convictions qui sont que seuls Amour, Partage, Compassion et Pardon valent la peine de vivre ici bas.

Mais ce n'est que ma vision des choses.
Mon Dieu, donnes moi la force de te rester fidèle jusqu'à ma mort.
Et que Ta Volonté soit faite.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Teano
Prætor
Prætor

Message non lu par Teano »

Ben1306 a écrit :Mais je ne me sens pas plus mal de ne plus croire en Dieu au contraire même je dirai que je suis libéré.
Je n'en crois pas un mot, cher Ben1306, tant vos messages ci-dessus sont plein de colère et de contradictions. Si vous vous sentiez si libre que cela, vous ne seriez pas sur ce forum, vous ne chercheriez pas à nous convaincre que la Bible et la religion sont deux mensonges fabriqués pour contrôler les gens et vous n'en voudriez plus à ce dieu qui n'existe pas d'être le responsable de vos malheurs qui vous causent une souffrance aussi réelle qu'intense.

Apocalypse 7,17 :
Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Dans la paix du Christ,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Ben1306
Censor
Censor

Teano a écrit :
Ben1306 a écrit :Mais je ne me sens pas plus mal de ne plus croire en Dieu au contraire même je dirai que je suis libéré.
Je n'en crois pas un mot, cher Ben1306, tant vos messages ci-dessus sont plein de colère et de contradictions. Si vous vous sentiez si libre que cela, vous ne seriez pas sur ce forum, vous ne chercheriez pas à nous convaincre que la Bible et la religion sont deux mensonges fabriqués pour contrôler les gens et vous n'en voudriez plus à ce dieu qui n'existe pas d'être le responsable de vos malheurs qui vous causent une souffrance aussi réelle qu'intense.

Apocalypse 7,17 :
Car l'Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur et les conduira aux sources des eaux de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Dans la paix du Christ,

Teano
Et pourtant si !
Que signifie votre phrase ? Je ne comprends pas le sens.
un_temoin a écrit :Il y a un temps pour tout et c'est différent pour chacun... il fut un temps où je disais haut et fort que les chrétiens étaient des malades mentaux... et aujourd'hui, selon cette logique, je suis un malade mental.

Mais je suis plutôt heureux <:
Je ne vous traite pas de malades mentaux et je n'irai en aucun cas faire du mal à qui que ce soit parce qu'il croit en Dieu.
La religion met des barrières psychologiques en empêchant de penser soi même.
Il n'y a ni Dieu ni Diable simplement l'être humain avec ses mauvais côtés, ses bons et les erreurs qu'il commet.
Ben1306
Censor
Censor

Alors je préfère faire mon chemin à ma façon et si Dieu existe alors on réglera les comptes au moment venu. (Certes je n'ai pas toujours été bon mais qu'il n'oublie tout ce que j'aurai perdu à cause de lui) Je mets cette phrase entre parenthèses car elle n'aura de sens que si Dieu existe.
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

Pour ce qui est des messages précédents, je pense que l'explication que donne Jésus de sa Parabole du Semeur prend ici bien du sens:
Mathieu 13, 24-30 a écrit :
Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.

Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.

Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Pour avoir un peu étudié la chose, le nombre de la bête correspond probablement à un empereur romain, Domitien sans doute.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Anne a écrit :Veuillez préciser... Comment voudriez-vous que le chiffre de la bête soit représenté par autre chose qu'un chiffre humain ? Par quel autre "chiffre" devrait-il être présenté : un chiffre de "bête" ? :sonne:
Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Pourquoi alors préciser qu'il s'agit d'un nombre d'homme s'il n'y avait pas d'autres nombres ? une figure de style d'"insistance" ?
Anne
Prætor
Prætor

Message non lu par Anne »

Il me semble qu'il vous a déjà été indiqué que le "code" utilisé dans le livre de l'Apocalypse est assez hermétique et qu'il est sujet à divers interprétations (pour la plupart farfelues) ! On vous a d'ailleurs référé, je crois, aux fils qui discutent de cette problématique.

De plus, ce livre unique en son genre dans le NT est, de par sa nature hautement symbolique et il n'est pas à prendre d'un point point de vue littéral !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Anne a écrit :Il me semble qu'il vous a déjà été indiqué que le "code" utilisé dans le livre de l'Apocalypse est assez hermétique et qu'il est sujet à divers interprétations (pour la plupart farfelues) ! On vous a d'ailleurs référé, je crois, aux fils qui discutent de cette problématique.

De plus, ce livre unique en son genre dans le NT est, de par sa nature hautement symbolique et il n'est pas à prendre d'un point point de vue littéral !
Je pensais pouvoir apporter ma pierre à l'édifice.... :D

Je ferai attention à l'avenir en suivant scrupuleusement vos indications. :ange:
Répondre