Suliko a écrit :Je suis très méfiante envers cette interprétation de l'enfer vide.
Idem.
Enfer "vide", franchement qui peut savoir, à part faire une annonce style "commerciale" telle que nos cousins musulmans s'efforcent de suivre ces voies de "scoop" bidons... sans issue et qui les décridibilise.
Ce qui est certain, chère Suliko et chers frères & soeurs en Christ, c'est que Vatican II sous l'impulsion d'un courant philosophique complexe moderne, développe cette idée apparue sous Paul VI, que la venue de Jésus-Christ avait déjà sauvé
tout le genre humain, qu'on soit ou non pas la suite baptisé.
Je vous rappelle que les cardinaux, à la mort de Paul VI, ont failli élire Karol Jozef Wojtyła, déjà à cette époque, car il était le penseur d'élite de cette option nouvelle assez révolutionnaire.
Pour le Bienheureux Jean-Paul II, en effet, tous les être humains sont sauvés depuis la crucifixion de Jésus-Christ.
http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... ntalamessa
"Le Concile Vatican II a affirmé que « l’Esprit Saint, d’une manière connue de Dieu seul, offre à tout homme la possibilité d’entrer en contact avec le mystère pascal du Christ » et ainsi d’être sauvé."
C'est un changement dans la foi de toujours, une orientation nouvelle.
"Le Christ dans sa passion arrache l’humanité au mal, non par une "résignation aveugle et passive", mais une "confiance pure et absolue" en son Père, affirme Jean-Paul II : sa solidarité avec les hommes les transforme, les libère, les sauve."
http://www.zenit.org/fr/articles/le-chr ... -confiance
Toutes les religions sont donc en quête
"égale" de cet appel de Dieu, et chaque culture le manifeste intuitivement à sa manière, c'est le principe d'Assise en 1986.
"Même ces personnes, même si elles n’appartiennent pas à l’Eglise visible, sont objectivement « orientées » vers elle, et font partie de cette Eglise plus large, connue de Dieu seul." Ceci est nouveau, contraire à certains passages du Nouveau Testament. C'est une très belle thèse, très généreuse.
Dans la réalité, le bilan est négatif. Cette voie si particulière de l'oecuménisme a offert à d'autres religions et sectes, une vitalité hors normes, alors que de ce temps, les catholiques de toujours, s'y sont perdus.
Et c'est encore plus clair avec le cardinal Giovanni Benelli qui eu pour mission de signaler aux traditionalistes qu'ils devenaient intégristes et schismatiques s'ils ne se soumettaient pas à cette option nouvelle. Du temps du Bienheureux Jean-Paul II, la notion de "tradition" a été remplacée par celle "d'intégrisme".
Nous devons au pape émérite Benoît XVI que cette "barre de fer terrible" soit levée et qu'on cesse de pourchasser et d'interdire les traditionalistes. Les dégâts ont été considérables, hélas bien avant, et les blessures ne cicatrisent pas si facilement. Et puis, combien sont morts de chagrin (oui, de chagrin), et combien sont décédés sans avoir su que cette chasse était finie?
Le pape émérite se voulait être "le pape de la réconciliation", il a échoué, le schisme est bien en place et se renforce. Qui a la puissance catholique financière, le dynamisme pour entrer en combat contre la cathophobie en France, sinon avant tout les traditionalistes? Et il n'est pas dit que nous ne faisions capoter l'épouvantable projet de loi Taubira. Hollande oublie d'être modeste... Les français ont voté en masse
contre Nicolas Sarkozy et non pour François Hollande. Ce projet de loi heurte de plein fouet les catholiques traditionalistes qui ne pactisent avec rien dans ce domaine, et le font savoir. Ce sont encore les traditionalistes qui sont en train de radicaliser la position actuelle. Alors que nos évêques modernistes, oecuméniques,
(pardonnez-moi, je ne sais comment les appeler), sont trop timides. Pour la loi sur l'avortement, aucun évêque français ne s'y opposa, historiquement Simone Veil l'a toujours à raison, fait observer ! Or, si ce projet de loi revenait maintenant, alors que les branches philosophiques de Vatican II, faiblissent, nul doute que les traditionalistes, libres enfin quelque peu dans l'Eglise, feraient un barrage
total et radical. Or, que constatent les historiens? Pendant cette loi Veil, c'était la chasse aux
"intégristes" et une association illégitime entre traditionalistes de toujours, Lefebvristes, intégristes, sédévacantistes, nazis, etc. Ignoble, indéçant, criminel historiquement. Donc, une fois toute alternative de dialogue interdite, il ne resta plus que les oecuménistes pour... se taire. Il fallait que des évêques français s'opposent au projet de loi Simone Veil sur l'avortement. C'est impensable avec le recul que l'Eglise de France soit restée dans un silence absolu.
Il en va de même avec cette notion de
"l'enfer vide", qui plaisait tellement au Bienheureux pape Jean-Paul II, Christ a déjà par Sa Passion, sauvé le genre humain. Mais alors que faisons-nous de 2000 ans de catholicisme, de génies catholiques? Tous se seraient trompés? C'est impossible.
Absolument impossible.
Les théologiens de tradition affirment qu'un pape n'est pas exempt de l'Enfer. C'est dire le gouffre qui nous sépare!!!
Mais, c'est au niveau de l'efficacité sur le terrain, de chaque église abandonnée
(plus de 4000 menacées de démolition ou de rachat en mosquées), chaque quartier islamisé, en France, de chaque conciliation avec l'Islam, cela ne passe plus. Ils vont devoir en découdre avec les traditionalistes qui font bloc et veulent reprendre le patrimoine catholique abandonné. France, fille aînée de l'Eglise, mais qu'as-tu fait de ton baptême?! France, jamais de capitulation totale, jamais!!!
Tout ce que Hollande gagnera dans son projet qui lui tient tant à coeur, projet de loi Taubira, c'est qu'il ne sera pas reélu, et que la Gauche va au-devant d'énormes problèmes lors des prochaines élections municipales. Ni droite, ni gauche, juste savoir qui est catholique sur le terrain et avec le Christ, et qui pactise avec l'Islam.
Je rappelle que je ne suis absolument pas Lefebvriste, ni sédévacantiste, ni royaliste, juste catholique romain dans la famille depuis beaucoup de siècles, et que dans notre famille, le missel est latin, le rituale est en latin, que le Carême est chaque jour, messieurs les modernistes, et sur 50 jours pour nous, et que mes amis musulmans (eh oui) ne manquent jamais de nous dire "félicitations" car c'est ainsi qu'ils se félicitent à la fin du Ramadan, Pas nous. C'est normal.
Je rappelle encore que les huits croisades nous ont appris à lire le Coran, à respecter nos adversaires, et à vivre ensemble sans conciliation, par bien plus haut,
par respect tout simplement.
Je vous demande donc de ne pas oublier que Jésus-Christ et tous les apôtres étaient juifs, et de demander aux juifs orthodoxes si l'enfer est vide pour eux... Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Non sum dignus.