Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Suliko »

Michael*69 a écrit :Je viens de terminer "les nouveaux soldats du Pape"

J'ai detester ce livre !! L'auteur fait passer les Tradis pour de dangereux extrêmistes !
Ce n'est pas parcqu'on participe à des messes en latin, qu'on aime la tradition, qu'on a l'intention de poser des bombes !
On sent l'auteur un peu ou même tres anti-chretien, très laïquard.

L'auteur donne un pouvoir a l"Opus Dei, que je pense absolument pas que cette organisation ait auprès du Pape..

De ce que je comprends de ce livre : si vous allez à la messe tous les dimanches, prier le chapelet, prier à l'église en Latin, si vous essayez de vivre selon la parole du Christ, ensseyant de vivre a contre courant "du monde actuel" vous êtes un dangereux soldat du Pape :boxe: :boxe: :boxe:
Houlà...Mais pourquoi perdre son temps à lire du Fourest-Venner? Rien que les entendre parler de religion suffit à me dégoûter de ces "intellectuelles"...

Sinon, en ce moment, je relis du Tolkien ainsi qu'un ouvrage de Jean Sévillia: "Historiquement correct; Pour en finir avec le passé unique". J'ai découvert cet auteur il y a peu et il me semble intéressant.

Une question qui n'a rien à voir: quelqu'un aurait-il lu du Rémi Brague? J'aimerais lire un de ses ouvrages et vos conseils seraient utiles...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

:rire: :rire:

Vous avez raison, quelle perte de temps, j'ai vite déchanté, je me suis dit "faut tout lire.." j'ai été gâté ! :furieux:
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

J'ai lu dernièrement :

- Lolita de Vladimir Nabokov. J'ai commencé avec un a-priori positif, malgré le sujet assez « malsain » du livre (facette que je connaissais déjà), mais j'ai vite déchanté. Je ne sais pas si je dois m'en prendre à l'auteur ou au traducteur, mais ce livre m'a semblé assommant ; je n'ai pas apprécié le style et j'ai trouvé l'histoire plus ennuyeuse que subversive. Bref, ce n'est pas vraiment une réussite, mais je pense récidiver prochainement avec Ada ou l'ardeur (ou un autre de ses livres, si vous avez quelque chose à me conseiller).
- La foi des démons de Fabrice Hadjadj. C'est très intéressant, même quand on ne croit pas aux démons (c'est mon cas). J'aime beaucoup sa façon d'écrire. Je partais avec un a-priori plutôt négatif (« encore un mec qui va nous faire des commentaires hystériques sur Satan et nous parler cinquante fois du chiffre de la Bête, des Illuminatis diaboliques et des puces électroniques démoniaques »), mais ce n'est pas du tout cela. Si je me trompe et que les démons existent, je ne serais pas étonnée que leur « mentalité » soit proche de celle qu'il décrit. Il fait en outre quelques commentaires bibliques qui me semblent pertinents.
- La mort à Venise de Thomas Mann. Le titre est joli mais là encore l'ouvrage m'a laissé froide, à la grande indignation de mon frère qui m'a certifié que le bon goût et moi, ça fait deux. :D

En ce moment, je lis surtout de la poésie avant de me plonger dans Le monde de Narnia de C.S. Lewis que je dois recevoir prochainement, si la Poste fait son travail.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Thomas Mann

Message non lu par Fée Violine »

Thomas Mann, ce n'est pas passionnant... J'ai essayé de lire "La montagne magique" mais je n'ai pas réussi à finir. Le film "Mort à Venise" est ennuyeux aussi...
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Un livre que j'ai beaucoup aimé, c'est "REBELLE"
L'histoire se passe en l'an 2400, apres plusieurs catastrophe climatique, des survivant vivent autour d'une enclave bien gardée, l'héroine est sage femme et doit remettre certaines naissances chaques mois à l'enclave... Mais voilà sa mère marquait par un tatouage discret les enfants qu'elle remettait a l'enclave...

J'ai adoré ce livre !!!
La 2eme partie sort en automne 2011

Je vous le conseil vivement (bon après faut aimer ce genre d'histoire de science fiction).
mozaya
Censor
Censor

Pouchkine

Message non lu par mozaya »

je termine "La fille du capitaine" de Pouchkine euh désolé mais je sais si j'écris bien le nom :-D
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: miserere nobis.
Agnus Dei, qui tollis peccáta mundi: dona nobis pacem.
Iskander
Barbarus
Barbarus

La Varende

Message non lu par Iskander »

J'ai terminé " Man d'Arc" , de Jean de la Varende . C'est l'histoire de Manon , la jeune servante d'une famille de la Noblesse terrienne Normande qui accompagne son jeune maitre parti combattre auprès de la Duchesse du Berry , en 1832 . Le livre raconte avec passion le combat désespéré de quelques Royalistes restés attachés à la maison des Bourbons mais surtout il montre la véritable Noblesse , non pas celle qui se pavanait à Versaille où au Louvre mais celle des campagnes qui vivaient au contact des paysans , du peuple . Et puis il y a ces quelques Chouans qui ont répondu à l'appel de leur seigneur , par fidélité à la parole donnée . Manon trouvera sa place au milieu de tous ces braves qui la surnommeront " Man d'Arc " . Ce roman sur fond historique a le mérite de nous montrer des gens d'origines diverses avoir la même bravoure et le même sens de l'honneur . Il montre aussi comment l'Aristocratie a provoqué sa propre décadence en rompant avec certaines pratiques séculiaires . Je ne suis ni royaliste ni monarchiste mais j'ai vraiment aimé ce livre et ces gens , vraiment dignes de respect .
Observer
Censor
Censor

Message non lu par Observer »

AnneT a écrit :Tiens, j'ai les deux même "en cours" que je ne parviens pas à terminer... :oops:
Bonjour AnneT

Pour ma part, j'avance plus rapidement sur la "Légende Dorée"
Par contre, pour Saint Augustin, je ne suis pas près de commencer le Tome 1
de la Cité de Dieu, vu la lenteur à laquelle je progresse pour les Confessions...
Certaines tournures de phrases (et longueurs) sont assez complexes à saisir du
premier coup...
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

st Augustin / Voragine

Message non lu par Anne »

Vous me rassurez ! ;)

En effet, St Augustin écrit dans un style auquel on n'est pas beaucoup habitué... Ça demande certains efforts.

Pour ce qui est de Voragine, c'est un peu plus simple, mais il y a là tout un vocabulaire qui demande des renvois fréquents en annexe pour trouver les significations. Ça rend la lecture moins fluide.

Pour ce qui est de la Cité de Dieu : MON DIEU ! ;) C'est pas demain la veille que je vais commencer non plus ! Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai peur de ne pas vivre suffisamment longtemps... ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

"Anna Karénine" / Jacques Fesch

Message non lu par Estel »

En effet, Anna Karénine m'a assez ennuyée (même en sautant les considérations politico-économico-socialo-agricoles de Tolstoï :p )
Par contre, Dans 5 heures je verrai Jésus m'a coupé le souffle et j'ai mis plusieurs jours à récupérer ...
Comment peut-on avoir une foi pareille ?
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Fée Violine
Consul
Consul

Henry Miller, Betty Smith

Je viens de lire "Big Sur" de Henry Miller, qui m'a beaucoup plu.
Big Sur est le nom du coin de Californie sauvage où HM s'est installé dans les années 1940. Dans ce livre on trouve pêle-mêle des descriptions de sa vie dans la nature, le portrait de ses voisins (tous extraordinaires, dans des genres différents), des réflexions sur la littérature, la peinture, l'éducation, la société, Dieu, et la vie en général. Le tout avec beaucoup d'humour et de coeur, et une vitalité invincible.
Ça fait du bien!

Un autre livre tonique et plein d'humanité : "Le lis de Brooklyn", de Betty Smith, gros roman autobiographique racontant l'histoire d'une famille pauvre et courageuse, vers 1900 à Brooklyn. Elia Kazan en a fait un film.

C'est par hasard que j'ai lu ces deux livres l'un après l'autre, mais ce qui est amusant, c'est que ces deux auteurs sont nés au même endroit (le quartier pauvre de Williamsburg, à Brooklyn), et à seulement quelques années d'intervalle! La petite fille sage est très différente de l'écrivain sulfureux, mais cette origine commune (et une enfance également heureuse) expliquent peut-être leurs points communs, ténacité, amour de la vie...
Kaeso
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Kaeso »

Les Questions disputées De Anima de S.Thomas d'Aquin.
La doctrine catholique n'a pas de pires ennemis que ceux qui l'ignorent ou qui la travestissent
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Quelqu'un a-t-il déjà lu du Thomas Molnar? Qu'en pensez-vous?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Fée Violine
Consul
Consul

abbé Mugnier

Non, je ne le connais pas.
Je suis en train de lire le journal de l'abbé Mugnier, passionnant !
Sofià
Civis
Civis

Message non lu par Sofià »

:ciao: Bonjour je suis nouvelle arrivante

J'ai finit de lire "Je suis sortie de mon corps" de Krystel Cahanin-Caillaud , et là je me suis mit au "Père François Brune" Les morts nous parle.
Choisir de ne pas croire au Diable ne vous protègera pas de lui.
Répondre