Des prostituées manifestent !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Des prostituées manifestent !

Message non lu par Sofia »

Un gentil athée a écrit :Sofia, je ne savais pas que tu avais changé de sexe (on me dit jamais rien à moi :-D ) :
Si si ! J'avais peur que tu me kidnappes pour fournir ton harem (dépravé), alors tu comprends, je me suis dit que si je devenais un barbu viril tu me trouverais moins sexy. :bave:
Mac a écrit :Donc, il s'agit de s'interroger sur comment éviter le développement de cette économie souterraine.
Et vous avez une idée ?
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Mac »

Bonjour gentil Athée,
Un gentil athée a écrit :
[+] Texte masqué
Vu le sujet, votre pseudo m'inspire une mauvaise blague, mais je m'en abstiendrai et je pense que tout le monde aura de toute façon compris :-D
[+] Texte masqué
Of course, I 'm a BIGMAC, :nargue:

gentil Athée a écrit :Pas toutes justement ! Moi je ne parle que de celles qui travaillent pour leur compte...
Il y a toujours des cas particuliers, mais va t-on autoriser le crime organisé pour autant?
Encore une fois, je ne parle que des prostituées qui travaillent pour leur compte...
Oui, mais elles représentent quoi, 1% et encore, et en plus elles n'avaient pas d'autre alternative.
En grillant un feu, vous risquez de causer un accident à ceux qui le respectent... dans la relation prostitutionnelle, au pire, les deux protagonistes ne font du mal qu'à eux-mêmes, et avec leur consentement qui plus est. Si vous voulez une meilleure comparaison, ce serait avec l'alcool : hors les cas de danger direct pour la vie (et notamment celle d'autrui), comme par exemple au volant, va-t-on l'interdire en général sous prétexte que c'est nocif pour la santé ?
Oui, je comprends votre idée, mais elle ne tient pas vraiment la route parce que la prostitution est interconnectée avec le trafic de drogue. Plus de la moitié des prostitué en france ne sont même pas française.
Argument valable pour bien d'autres professions...
Franchement je ne sais pas pourquoi vous appelez cela profession. Vous imaginez le gamin qui doit répondre à la question de la maitresse à l'école : " quelle est la profession de ta maman" et cela devant tous les petits copains. Il y a quand même un malaise pour le gamin? Non?
Je connais des personnes heureuses d'être aide-ménagères. Pourtant, niveau reconnaissance sociale, y'a mieux... Quant à la dignité, encore faudrait-il s'entendre sur sa définition. Par exemple, au nom de la dignité, certaines personnes militent pour l'euthanasie,... et d'autres contre :zut:
Moi, je crois qu'il faut valoriser le travail de chacun. Et comment on fait sans aide-ménagère? Moi, j'ai connu une aide ménagère, qu'est-ce qu'elle était épanouie dans son travail!
Quand à la dignité, je crois que l'exemple du garçon qui évidement ne dira pas à sa maitresse que sa mère est prostituée nous permet répondre à votre suggestion.
Je prends bonne note de votre point de vue.
Yes sir!
- réseaux mafieux : pas dans le cas de la prostitution volontaire ;
- santé publique : comme à l'hôpital où on peut choper des maladies nosocomiales ; par ailleurs, des mesures de prévention sanitaire peuvent être prises de manière à limiter ce risque ;
- ordre public : cette question dépend des autres (et elle ne concerne pas par exemple la prostitution sur RDV, par exemple via Internet) ;
- moralité : voir mes arguments à ce sujet, mais de toute façon, comme je l'ai dit, il ne faut pas interdire une chose simplement parce qu'elle est immorale : va-t-on interdire la gourmandise ?
- dignité : notion floue à préciser.Mikaël
Je vais intervenir sur les points auxquels je n'ai pas apporté de réponses.
J'ai vu un reportage sur les prostitués qui vendaient leur service dans une forêt; donc les préventions sanitaires je suis très septique.
Concernant la prostitution via internet, je crois que ça va être plus pervers que tout : La porte ouverte pour la prostitution des mineurs.

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite ... iffres.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

J'ai eu l'occasion de discuter une fois avec une prostituée : elle avait l'air très satisfaite de son métier, même si tout le fric qu'elle pouvait se faire avec était certainement un puissant facteur de motivation, car il faut bien voir qu'il y a une véritable demande pour ce genre de prestation et que certains hommes sont prêts à les payer très cher. Pour quelqu'un qui s'en sent capable et qui aime le sexe, c'est un bon plan. De fait, la dame était loin de connaître la misère. Cultivée, croyante (si si ! je l'ai même rencontré après qu'elle ait mis de l'argent dans l'urne d'une chapelle à Vandoeuvre-les-Nancy... véridique !), grâce à son travail elle avait pu financer les études supérieures de ses enfants et leur acheter un appartement. Très loin donc de l'image de l'ukrainienne de 16 ans faisant du racolage en français approximatif dans le froid et l'humidité pour gonfler les bourses de son maque en dégonflant celles de ses clients (dans les deux sens du terme ;)).
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

le gyrovague a écrit :
Un gentil athée a écrit : Très loin donc de l'image de l'ukrainienne de 16 ans faisant du racolage en français approximatif dans le froid et l'humidité pour gonfler les bourses de son maque en dégonflant celles de ses clients (dans les deux sens du terme ;)).
Oui, mais la prostitution c'est aussi la jeune ukrainienne et tant qu'il y aura des milliers de" jeunes ukrainiennes de 16 ans" qui seront contraintes de se prostituer, il faudra le dénoncer et punir sévèrement les responsables de ces trafics criminels de jeunes filles.
Mais précisément, pourquoi ne pas punir que dans ce cas ou des cas du même genre ? Pourquoi punir aussi quand il s'agit d'une relation entre adultes consentants ?
Le sujet est bien trop douloureux pour vous permettre, sur un site chrétien, d'en faire référence avec autant de mauvais goût et de mépris et si j'étais modérateur, je censurerai votre abjecte dernière phrase. :non:

Désolé Mikaël, mais la vérité m'oblige à vous dire qu'il n'y a pas que ces pauvres filles victimes qui sont au ras du caniveau, il y a aussi votre humour... :furieux:
Mauvais goût, soit. Mais mépris, comme vous y allez... Ceci dit, veuillez m'excuser de vous avoir choqué par mes propos qui étaient pourtant dénués de toute méchanceté dans l'intention. Ceci dit, certains humoristes font bien pire que moi...
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Sofia,
Sofia a écrit :Et vous avez une idée ?
On peut intervenir soit sur l'offre, soit sur la demande, soit sur les deux aspects simultanément.

En intervenant uniquement sur l'offre, je pense que les réseaux mafieux trouveront des alternatives pour continuer à exploiter les prostituées.

Donc, il est nécessaire d'intervenir également sur la demande en informant, en interdisant, en sanctionnant. S'il n'y a plus de client, ce commerce n'a plus sa raison d'être.

Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Donc, il est nécessaire d'intervenir également sur la demande en informant, en interdisant, en sanctionnant. S'il n'y a plus de client, ce commerce n'a plus sa raison d'être.
La possession de cannabis est interdite et sanctionnée. La vente de cannabis est interdite et sanctionnée. Pourtant, nous connaissons tous des tas de personnes qui fument plus ou moins occasionnellement du cannabis, et souvent les pouvoirs publics même ferment les yeux. On peut même dire que cette interdiction est une des raisons de la consommation : l'interdit créé l'envie.

Donc vous me permettrez d'être sceptique face à votre solution...

(je répondrai à votre réponse un peu plus tard ;))

Bien à vous,
Mikaël
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Re,
Un gentil athée a écrit :La possession de cannabis est interdite et sanctionnée. La vente de cannabis est interdite et sanctionnée. Pourtant, nous connaissons tous des tas de personnes qui fument plus ou moins occasionnellement du cannabis, et souvent les pouvoirs publics même ferment les yeux. On peut même dire que cette interdiction est une des raisons de la consommation : l'interdit créé l'envie. Donc vous me permettrez d'être sceptique face à votre solution...(je répondrai à votre réponse un peu plus tard ;))
Oui, mais comme vous le dites les pouvoirs publics ferment les yeux et c'est là tout le problème. Cela me fait penser à la sécurité routière, pendant des années, on parlait dans les hautes sphères de l'administration de faire baisser le nombre de tuer sur les routes, mais dans la réalité cela ne se concrétisait pas par manque de volonté politique. Puis, quand il y a eut la volonté politique, le nombre de tué sur les routes françaises est passé sous la barre des 10 mille morts annuels et aujourd'hui le chiffre doit être proche des 6 mille environs.

Donc, oui, s'il n'y a pas de volonté politique, je suis moi aussi septique. Par contre, avec une volonté politique claire, en agissant et sur l'offre et sur la demande, le problème ne peut que se résorber. Ce sont des mécanismes économiques connus.
Si nous prenons l'exemple de l'augmentation des prix des prestations qui seraient fixés par la législation à 1000 euros; dans ce cas de figure aussi, cela aura une incidence sur la consommation. Le prix de la prestation devient dissuasif et élimine évidement une part de la clientèle. Par ailleurs, parmi ceux qui ont encore les moyens, leur fréquentation va diminuer considérablement...etc. Bien évidement, dans ce cas de figure on ne lutte plus véritablement contre les réseaux mafieux.

Mais agir en fermant les yeux, là je suis d'accord avec vous qu'il y aurait de quoi être septique.

Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Mac,
Mac a écrit :
gentil Athée a écrit :Pas toutes justement ! Moi je ne parle que de celles qui travaillent pour leur compte...
Il y a toujours des cas particuliers, mais va t-on autoriser le crime organisé pour autant?
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les réseaux mafieux... mais il faut tenir compte des cas particuliers pour ce qu'ils sont : des cas particuliers, à ne pas amalgamer au reste, par souci de justice.
Mac a écrit :
Encore une fois, je ne parle que des prostituées qui travaillent pour leur compte...
Oui, mais elles représentent quoi, 1% et encore, et en plus elles n'avaient pas d'autre alternative.
Pas nécessairement. Par ailleurs, 1% c'est déjà de trop. Même une seule personne injustement sanctionnée c'est déjà de trop. Je ne crois pas que la fin justifie les moyens, je ne crois pas à la théorie des "nécessaires dommages collatéraux". On voit toute l'horreur de cette théorie dans les faits d'armes où des civils innocents sont tués...
Mac a écrit :Oui, je comprends votre idée, mais elle ne tient pas vraiment la route parce que la prostitution est interconnectée avec le trafic de drogue.
Oui, et ?
Je suis de toute manière pour la libéralisation des drogues. Pourtant, je ne suis pas spécialement amateur de drogue pour le coup, bien au contraire. Certes, la sensualité, j'aime ça, j'avoue. Mais l'héroïne, la cocaïne, tout cela me paraît bien dangereux et ne m'inspire en tout cas pas d'inclination (même si un petit verre d'alcool, j'avoue que j'apprécie). Mais encore une fois :
- il faut être cohérent : ou bien on autorise toutes les drogues, ou bien on les interdit toutes. L'alcool est bien plus dangereux que le cannabis dois-je le rappeler ?
- il faut arrêter de considérer des personnes adultes comme des enfants et vouloir les "protéger d'eux-mêmes" contre leur avis...
- la consommation modérée de certaines drogues comme le cannabis n'est pas plus dangereuse que la consommation de tabac ou d'alcool.
Mac a écrit :Plus de la moitié des prostitué en france ne sont même pas française.
Je suis pour la liberté du travail des étrangers dans le pays de leur choix.
Franchement je ne sais pas pourquoi vous appelez cela profession. Vous imaginez le gamin qui doit répondre à la question de la maitresse à l'école : " quelle est la profession de ta maman" et cela devant tous les petits copains. Il y a quand même un malaise pour le gamin? Non?
Et pourquoi pas après tout ? C'est sûr que je ne l'imagine pas dans la société actuelle car elle est infusée de préjugés anti-prostitution. Mais doit-on prendre la température de la société pour décider du vrai ? Je ne crois pas. Ce serait être relativiste. La prostitution est une profession, à partir du moment où ceux qui l'exercent rendent un certain service contre une rémunération.

Alors peut-être allez-vous me poser la fameuse "question piège" : si c'est un métier, alors il faut créer des écoles de prostitution et une formation professionnelle correspondante, ainsi que délivrer des diplômes, des certificats, etc. de prostitution. Je réponds : ça existe depuis longtemps ! Et étonnez-vous, c'est paraît-il d'une redoutable efficacité contre les proxénètes...
Moi, je crois qu'il faut valoriser le travail de chacun. Et comment on fait sans aide-ménagère? Moi, j'ai connu une aide ménagère, qu'est-ce qu'elle était épanouie dans son travail!
Bon, eh bien alors quel est votre problème avec les prostituées exactement ?
Quand à la dignité, je crois que l'exemple du garçon qui évidement ne dira pas à sa maitresse que sa mère est prostituée nous permet répondre à votre suggestion.
Non, ça c'est du relativisme. Dans une école laïque, un enseignant chrétien évitera également de faire le déballage de ses convictions religieuses. Ça ne veut pas dire qu'il est indigne d'être chrétien. La dignité de qqch (si le mot "dignité" doit avoir un sens objectif) ne se détermine pas par le degré de honte qu'il y a à en parler...
J'ai vu un reportage sur les prostitués qui vendaient leur service dans une forêt; donc les préventions sanitaires je suis très septique.
Toutes les prostituées ne vendent pas leur service dans les bois...
Concernant la prostitution via internet, je crois que ça va être plus pervers que tout : La porte ouverte pour la prostitution des mineurs.
Possible. Ce n'était de toute façon qu'un exemple.

Amicalement,
Mikaël
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Gentil Athée,
Un gentil athée a écrit :Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les réseaux mafieux... mais il faut tenir compte des cas particuliers pour ce qu'ils sont : des cas particuliers, à ne pas amalgamer au reste, par souci de justice.
Je réponds à votre post par les explications de wiki sur ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution

"La prostitution est considérée comme un problème car elle est souvent aux mains de la criminalité organisée."

"Certains usagers de drogues, le plus souvent l'héroïne ou le crack, obtiennent leurs drogues principalement grâce à la prostitution."

"Selon Sabine Dusch[14], la prostitution engendrerait un chiffre d'affaires mondial de 60 milliards d'euros. En 1998, l'Organisation des Nations unies[15] estimait que, chaque année, quatre millions de personnes se prostitueraient, ce qui générerait entre 5 et 7 milliards de dollars US de profits aux groupes criminels."

"Certaines femmes sont forcées, par le trafic d'êtres humains, à se prostituer. Dans le cadre spécifique de la prostitution forcée, des réseaux criminels peuvent utiliser des techniques de contrainte comme la confiscation de papiers d'identité, le chantage familial, la surveillance par des souteneurs. Il arrive que les prostituées soient l'objet de trafic et soient vendues. Elles peuvent également être droguées de force afin d'être plus faciles à surveiller."
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les réseaux mafieux... mais il faut tenir compte des cas particuliers pour ce qu'ils sont : des cas particuliers, à ne pas amalgamer au reste, par souci de justice.
Mais un intervenant vous a déjà répondu sur ce point. Il n'y a pas la possibilité de mettre d'un coté les cas particuliers et les autres qui sont aux mains des criminels. Pour vous c'est injuste, je le conçois, mais pour reprendre votre exemple de l'alcool au volant, l'interdiction s'applique à tout le monde.
Oui, et ?
Je suis de toute manière pour la libéralisation des drogues. Pourtant, je ne suis pas spécialement amateur de drogue pour le coup, bien au contraire. Certes, la sensualité, j'aime ça, j'avoue. Mais l'héroïne, la cocaïne, tout cela me paraît bien dangereux et ne m'inspire en tout cas pas d'inclination (même si un petit verre d'alcool, j'avoue que j'apprécie). Mais encore une fois :
- il faut être cohérent : ou bien on autorise toutes les drogues, ou bien on les interdit toutes. L'alcool est bien plus dangereux que le cannabis dois-je le rappeler ?
- il faut arrêter de considérer des personnes adultes comme des enfants et vouloir les "protéger d'eux-mêmes" contre leur avis...
- la consommation modérée de certaines drogues comme le cannabis n'est pas plus dangereuse que la consommation de tabac ou d'alcool.
-Vous trouvez l'héroïne, la cocaïne bien dangereux, mais vous voudriez tout légaliser. Je ne trouve pas cela cohérent.
-La mission de l'État est d'agir pour le bien commun et personne ne dit que vous êtes un enfant, cependant où est le bien commun? Peut-être voudriez-vous que l'on fasse une loi adaptée à chaque citoyen, je voudrais bien, mais cela est impossible.
-Mais tout est dans le mot modérée! Comment allez-vous être en mesure de contrôler cette modération. Cela est impossible.
Je suis pour la liberté du travail des étrangers dans le pays de leur choix.
Moi aussi, mais nous parlons de prostitués qui sont aux mains du crime organisé, et qui viennent sur le territoire français tirer profit des faiblesses du système légal français.
Et pourquoi pas après tout ? C'est sûr que je ne l'imagine pas dans la société actuelle car elle est infusée de préjugés anti-prostitution.

Mais il ne s'agit pas de préjugé, comme vous le dites vous même vous n'êtes pas pour laisser faire les réseaux mafieux. Or, pour ma part ceux-ci ont profité du terrain favorable que présente la législation française pour prendre racine.
Bon, eh bien alors quel est votre problème avec les prostituées exactement ?
Aucun, ce sont des enfants de Dieu, des êtres humains, que certains exploitent pour asservir leur vice les plus abjects et d'autre pour se faire du fric sans se lever le matin et aller au bureau comme tout le monde. Mais où est le mal allez-vous me dire?
Non, ça c'est du relativisme. Dans une école laïque, un enseignant chrétien évitera également de faire le déballage de ses convictions religieuses. Ça ne veut pas dire qu'il est indigne d'être chrétien. La dignité de qqch (si le mot "dignité" doit avoir un sens objectif) ne se détermine pas par le degré de honte qu'il y a à en parler...
L'enseignant chrétien est soumis à des obligations dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, ce qui explique qu'il ne parlera pas de ses convictions religieuse. Ce n'est pas du tout la même chose pour l'exemple que je vous ai donné. L'enfant n'en parlera pas parce que à son niveau de conscience, il sait que ce n'est pas sain, n'ayant pas la faculté de déterminer si sa mère agit pour le compte de réseau mafieux.
Toutes les prostituées ne vendent pas leur service dans les bois...
Vous prêchez pour des cas particuliers, isolées, à qui vous voudriez qu'on leur reconnaisse le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps, mais ces prostituées qui vendent leur service dans les bois et qui constituent un cas particulier parmi tant d'autre, vous les éliminez de votre problématique en suggérant que c'est un cas particulier.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut des décisions qui aient une efficacité globale.

Iulita
Censor
Censor

Message non lu par Iulita »

Bonjour !
Je ne suis pas encore intervenu sur ce fil, mais quelques réflexions
Mac a écrit : L'enfant n'en parlera pas parce que à son niveau de conscience, il sait que ce n'est pas sain, n'ayant pas la faculté de déterminer si sa mère agit pour le compte de réseau mafieux.
L'enfant n'en parle pas parce qu'il baigne dans une civilisation ou "être une pute" c'est une insulte, où la prostituée appartient à la lie de la société. Le discours est intégré et la prostitution est honteuse.
Pour ma part, je trouve qu'il y a moins de honte chez la(le) prostitué(e) physique, parfaitement identifié(e), que dans la prostitution morale qui consiste à vendre son âme au plus offrant ou au plus confortable (y'en a-t-il qui ont lu "la cousine Bette" de Balzac ? c'en est une illustration réussie).
Reste le réel problème des réseaux mafieux et de l'exploitation d'autres êtres humains. C'est de ce côté-là qu'est la honte, et qu'elle devrait l'être dans nos discours.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Un gentil athée a écrit :Je connais des personnes heureuses d'être aide-ménagères. Pourtant, niveau reconnaissance sociale, y'a mieux...
Je suis aide ménagère, c'est un beau métier, très utile, et les personnes âgées chez qui je travaille m'apprécient. Ce n'est pas la reconnaissance sociale qui manque, c'est plutôt le salaire!

(toutes mes excuses, je n'ai pas lu ce fil, je tombe juste sur ce détail)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

AnneT a écrit ::spy: Fée Violine, Hélène, Papillon, Raymondine, Mozaya, Pati, Anaïsunivers, Christiane, Marie du Hellfest, SweetyLoly, Petite Fleur, Espoir1001, LaChartreuse, Miss Alice, Estel, Brindille, C.-J., Iulita, Kerniou et al : notre sombre complot a été révélé !

Nous pouvons maintenant écrire au masculin ! Et changer nos pseudos ! Quel soulagement ! :cool:

P.S. On peut redevenir "Pater", Hélène et moi ? :p

P.P.S. Comme il n'y a
aucune femme sur le forum
on peut se demander ce qu'est PU.... :?:

Je suis sortie pour les 10 prochaines minutes...
Certaines personnes disent "forum" au lieu de "fil"! Apparemment ça doit être le cas ici.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

Nous devons expurger de la société Française, la prostitution, la drogue, la consommation excessive d'alcool et de cigarettes qui plombent la sécurité sociale, et toute violence. Nous devons remettre du sens, et de la moralité dans les institutions ; cela devrait faire partie d'un thème de campagne ! Notre pays doit retrouver sa dignité qui lui fait actuellement faux bond.
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

PriereUniverselle a écrit :Nous devons expurger de la société Française, la prostitution, la drogue, la consommation excessive d'alcool et de cigarettes qui plombent la sécurité sociale, et toute violence. Nous devons remettre du sens, et de la moralité dans les institutions ; cela devrait faire partie d'un thème de campagne ! Notre pays doit retrouver sa dignité qui lui fait actuellement faux bond.
Vaste programme... Que proposez-vous concrètement, s'agissant du sujet que nous traitons ici ?

Bien à vous
MB
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PriereUniverselle a écrit :Nous devons expurger de la société Française, la prostitution, la drogue, la consommation excessive d'alcool et de cigarettes qui plombent la sécurité sociale, et toute violence. Nous devons remettre du sens, et de la moralité dans les institutions ; cela devrait faire partie d'un thème de campagne ! Notre pays doit retrouver sa dignité qui lui fait actuellement faux bond.
Il faudrait déjà se contenter d'expurger la violence et le mensonge (à l'exception de celui concernant sa propre vie privée, qui est bien compréhensible), ça serait bien suffisant. A vouloir à tout prix expurger le reste, je crains qu'on ne puisse en même temps concilier ce premier noble objectif. Pour la sécurité sociale, il suffit de la réserver aux personnes qui ont un mode de vie sain.
Répondre