Bonjour Gentil Athée,
Un gentil athée a écrit :Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les réseaux mafieux... mais il faut tenir compte des cas particuliers pour ce qu'ils sont : des cas particuliers, à ne pas amalgamer au reste, par souci de justice.
Je réponds à votre post par les explications de wiki sur ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prostitution
"La prostitution est considérée comme un problème car elle est souvent aux mains de la criminalité organisée."
"Certains usagers de drogues, le plus souvent l'héroïne ou le crack, obtiennent leurs drogues principalement grâce à la prostitution."
"Selon Sabine Dusch[14], la prostitution engendrerait un chiffre d'affaires mondial de 60 milliards d'euros. En 1998, l'Organisation des Nations unies[15] estimait que, chaque année, quatre millions de personnes se prostitueraient, ce qui générerait entre 5 et 7 milliards de dollars US de profits aux groupes criminels."
"Certaines femmes sont forcées, par le trafic d'êtres humains, à se prostituer. Dans le cadre spécifique de la prostitution forcée, des réseaux criminels peuvent utiliser des techniques de contrainte comme la confiscation de papiers d'identité, le chantage familial, la surveillance par des souteneurs. Il arrive que les prostituées soient l'objet de trafic et soient vendues. Elles peuvent également être droguées de force afin d'être plus faciles à surveiller."
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser faire les réseaux mafieux... mais il faut tenir compte des cas particuliers pour ce qu'ils sont : des cas particuliers, à ne pas amalgamer au reste, par souci de justice.
Mais un intervenant vous a déjà répondu sur ce point. Il n'y a pas la possibilité de mettre d'un coté les cas particuliers et les autres qui sont aux mains des criminels. Pour vous c'est injuste, je le conçois, mais pour reprendre votre exemple de l'alcool au volant, l'interdiction s'applique à tout le monde.
Oui, et ?
Je suis de toute manière pour la libéralisation des drogues. Pourtant, je ne suis pas spécialement amateur de drogue pour le coup, bien au contraire. Certes, la sensualité, j'aime ça, j'avoue. Mais l'héroïne, la cocaïne, tout cela me paraît bien dangereux et ne m'inspire en tout cas pas d'inclination (même si un petit verre d'alcool, j'avoue que j'apprécie). Mais encore une fois :
- il faut être cohérent : ou bien on autorise toutes les drogues, ou bien on les interdit toutes. L'alcool est bien plus dangereux que le cannabis dois-je le rappeler ?
- il faut arrêter de considérer des personnes adultes comme des enfants et vouloir les "protéger d'eux-mêmes" contre leur avis...
- la consommation modérée de certaines drogues comme le cannabis n'est pas plus dangereuse que la consommation de tabac ou d'alcool.
-Vous trouvez l'héroïne, la cocaïne bien dangereux, mais vous voudriez tout légaliser. Je ne trouve pas cela cohérent.
-La mission de l'État est d'agir pour le bien commun et personne ne dit que vous êtes un enfant, cependant où est le bien commun? Peut-être voudriez-vous que l'on fasse une loi adaptée à chaque citoyen, je voudrais bien, mais cela est impossible.
-Mais tout est dans le mot modérée! Comment allez-vous être en mesure de contrôler cette modération. Cela est impossible.
Je suis pour la liberté du travail des étrangers dans le pays de leur choix.
Moi aussi, mais nous parlons de prostitués qui sont aux mains du crime organisé, et qui viennent sur le territoire français tirer profit des faiblesses du système légal français.
Et pourquoi pas après tout ? C'est sûr que je ne l'imagine pas dans la société actuelle car elle est infusée de préjugés anti-prostitution.
Mais il ne s'agit pas de préjugé, comme vous le dites vous même vous n'êtes pas pour laisser faire les réseaux mafieux. Or, pour ma part ceux-ci ont profité du terrain favorable que présente la législation française pour prendre racine.
Bon, eh bien alors quel est votre problème avec les prostituées exactement ?
Aucun, ce sont des enfants de Dieu, des êtres humains, que certains exploitent pour asservir leur vice les plus abjects et d'autre pour se faire du fric sans se lever le matin et aller au bureau comme tout le monde. Mais où est le mal allez-vous me dire?
Non, ça c'est du relativisme. Dans une école laïque, un enseignant chrétien évitera également de faire le déballage de ses convictions religieuses. Ça ne veut pas dire qu'il est indigne d'être chrétien. La dignité de qqch (si le mot "dignité" doit avoir un sens objectif) ne se détermine pas par le degré de honte qu'il y a à en parler...
L'enseignant chrétien est soumis à des obligations dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, ce qui explique qu'il ne parlera pas de ses convictions religieuse. Ce n'est pas du tout la même chose pour l'exemple que je vous ai donné. L'enfant n'en parlera pas parce que à son niveau de conscience, il sait que ce n'est pas sain, n'ayant pas la faculté de déterminer si sa mère agit pour le compte de réseau mafieux.
Toutes les prostituées ne vendent pas leur service dans les bois...
Vous prêchez pour des cas particuliers, isolées, à qui vous voudriez qu'on leur reconnaisse le droit de faire ce qu'elles veulent de leur corps, mais ces prostituées qui vendent leur service dans les bois et qui constituent un cas particulier parmi tant d'autre, vous les éliminez de votre problématique en suggérant que c'est un cas particulier.
Cela me conforte dans l'idée qu'il faut des décisions qui aient une efficacité globale.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.