"A part ça" ? C'est quand même essentiel.i agree with u ^^
car a part ca ..l'islam ne reproche rien au christianisme
Détrompe-toi ...1.mon esprit est ouvert...2.je ne cherhce pas a convaincre car contrairement a vous je suis mal documente
Je vous crois. Mais dans ce cas, continuons à échanger sur le pourquoi de votre venue : découvrir le christianisme. Vous aurez tout le loisir de juger de notre religion lorsque vous en saurez plus. Car très honnêtement - et je dis ça sans aucun mépris - beaucoup de musulmans pensent savoir ce qu'est le christianisme, alors qu'il n'en est rien. Il me semble donc excellent que vous souhaitiez vous documenter.
Et dans nos échanges sur le christianisme, je peux vous promettre de ne pas tenter de faire du prosélytisme (et notamment de ne pas attaquer l'islam) dans les réponses que je vous ferai.
Attention, je m'intéresse fort peu à la pratique religieuse des musulmans, si c'est ce que vous pointez du doigt (considérant que des déviations sont toujours possibles et donc non représentatives de la "vérité" que véhicule la religion). Ce à quoi je me suis intéressé dans l'islam, ce sont ses sources, ses dogmes, les origines du coran, la cohérence de l'ensemble, etc.je serais reconnaissant de savoir ce qui ne va pas en islam, car je reconnais qu'il y'a tjr cette touche humain qui fini par falsifiée les choses
En outre, je me suis toujours placé sous l'angle de l'orthodoxie. Ainsi, par exemple, l'orthodoxie musulmane considère le coran comme étant incréé, c'est-à-dire comme étant la Parole éternelle de Dieu. Hé bien, c'est cette conception du coran que j'ai passé au crible de l'analyse et non pas celle où le coran serait "créé".
Un autre exemple : la dhimmitude est enseignée par le coran et fut utilisée quasi systématiquement jusqu'à depuis peu (et seulement certains pays ont cessé cette pratique). Je considère donc que la dhimmitude fait partie de la doctrine islamique orthodoxe.
Mais bon, ce forum n'ayant pas pour vocation le dialogue inter-religieux, je doute que nous puissions poursuivre cette conversation. Ou alors, par message privé si vous le voulez.
J'ajoute une petite réflexion personnelle sur ce sujet : oui et non, la touche humaine finit par falsifier les choses.car je reconnais qu'il y'a tjr cette touche humain qui fini par falsifiée les choses
Oui, car la liberté humaine fait que beaucoup n'en font qu'à leur tête. D'où la multiplication des hérésies et des sectes de tout poil.
Non, car Dieu est assez puissant pour préserver Sa Parole et Son enseignement. Et ce serait l'insulter que de prétendre qu'Il ne peut protéger Sa Parole.
Voilà pourquoi je ne peux considérer la vraie religion que comme étant dans une parfaite continuité et fidélité à ses origines. (Ce qui n'exclut pas les développements et les approfondissements de la doctrine et de la pratique, mais qui implique aucune contradiction majeure.)
Bien à vous,