Les racines de la crise en Ukraine

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: La guerre civile en Ukraine

Message non lu par Anne »

"C'est l'oeuvre de l'Europe maudite dont les Pères disaient : "ne t'incline pas devant les bêtes" ! Genre.

Et vlan dans les gencives !

Arrivée là-dessus, je croyais avoir affaire à la rhétorique islamiste : "Satanistes !" "maudits !" "ils paieront de leur sang !"
"Ils se repaissent de notre sang !" "Je ne prierai pas pour eux !" Style.
Ça respire l'amour du prochain.. :fleur:

Je ne nie pas les souffrances des chrétiens en Ukraine, mais je trouve assez édifiante cette démonstration "d'orthodoxie ordinaire". Merci de l'avoir partagée !

P.S. Comme ce n'est pas écrit en vert, il s'agit ici de mon opinion et non de celle "du modérateur" que je suis à l'occasion... :cool:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Cepora »

C'est ce qui arrive lorqu'on se sert de la religion pour faire de la politique...
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Bonsoir,

Je vous concède que cela peut être très étonnant d'entendre un Hiérarque orthodoxe appelait "maudits" et "serviteurs de Satan" les autorité de l'état Ukrainien.

Je vous invite à lire ce propos à un autre niveau de lecture, peut-être ?

Je vous rappelle ce que Le Christ Lui-même a dit à Pierre (Matt 16-22.23) : "Arrière de moi Satan".

Que voulait dire le Christ à Pierre et que veut nous dire ce hiérarque orthodoxe dans ce "Satan" ? Où est l'amour du Christ pour Pierre à ce moment là ? Que veut-il lui signifier ?

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Anne
Prætor
Prætor

Hmm... Disons que je ne suis pas prête à mettre sur le même pied les paroles de Jésus et celles d'un Hiérarque...

J'ai lu ses propos aussi à un autre niveau : c'est la généralisation quelque peu abusive employée pour mettre toute l'Europe et tous les États-Uniens dans le même panier.

On ne peut pas dire que le monsieur fasse dans la nuance !
".
2 Co 4, 8-10
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

"Monseigneur Longin, évêque de Bantchensk, vicaire de l'éparchie de Tchernovitsk (Eglise Orthodoxe Ukrainienne du Patriarcat de Moscou) que l'on appelle aussi le "père des 400 orphelins", a prononcé une homélie extrêmement sévère contre la guerre en Ukraine et les autorités de ce pays qu'il a appelés "maudits" et "serviteurs de Satan". Qui plus est, le prélat a appelé les croyants ukrainiens à ne pas envoyer leurs enfants à la mort, parce que cela contredit la foi orthodoxe"

Je crois, pour ma part, que ce qui est au coeur et l'objectif de ce propos, sur un plan spirituel, c'est de montrer, que cela vienne de l'évêque russe ou du Christ, que c'est l'Esprit de Satan qui habite le coeur des hommes et qui incitent et poussent ainsi à la guerre et à la destruction.

L'Evêque russe, comme le Christ, n'envoie pas une malédiction 'Maudit", "Serviteur de Satan" mais fait un constat que le coeur des hommes de guerre est animé, à ce moment là, par Satan. Et par par une logique spirituelle de cause à effet, la présence de Satan dans le coeur de l'homme conduit inévitablement à la destruction.

Autrement dit, c'est une constatation de ce qui est dans le coeur de l'homme (Satan) et non l'envoie d'une malédiction: "je vais que Satan vous habite".

Le Père Marc Antoine nous dit le propos suivant: "Dans la Bible, beaucoup de paroles mises dans la bouche de Dieu sont employées au futur et sonnent comme des malédictions. Mais ce sont des constats : Dieu dit à l’homme ce qui va arriver comme conséquences logiques de sa chute et de ses actes, ce n’est pas pour punir.

La vision punitive est absente chez lez pères (chrétiens orthodoxes). Cette vision punitive est très postérieure autour du XII° siècle occidental. Cette vision-là est tout à fait étranger à la mentalité biblique et chrétienne (orthodoxe).

Ce que dit l'évêque russe à l'intention des autorités, ou ce que dit le Christ à l'intention de Pierre relève de la même logique spirituelle : Constat de chute, d'emprise par Satan et non envoie d'une malédiction.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

Pour ma part, pour finir sur ce sujet en revenant sur le propos du Christ à l'égard de Pierre:

Pierre dit : Tu es le Christ ,le Fils du Dieu vivant" (Matt 16,16)

Le Christ : "Cette révélation t'est venue de mon Père" (Matt 16, 17)

"Jésus commença de montrer qu'il lui fallait monter à Jérusalem, y souffrir, être tué...." (Matt 16.21)

Pierre: "Seigneur, cela ne t'arrivera point" (Matt 16.22)

Le Christ : "Arrière de moi Satan, tes pensées ne sont pas celle de Dieu" (Matt 16.23)

Autrement dit, le Christ dit à Pierre que le coeur de Pierre est à ce moment là habité par l'esprit de Satan; il a prononcé ces paroles par l'esprit de Satan, et non par l'Esprit Saint.

Le Christ voit, constate et le dit : arrière de moi Satan. Il n'y là aucune malédiction mais une constatation : Pierre vient de parler par Satan et non par l'Esprit saint.

Bonne soirée

En Christ

Francis
Anne
Prætor
Prætor

Il me semble que l'évêque devrait être en mesure de dire exactement lui-même ce qu'il veut dire et non laisser à tout un chacun le soin d'interpréter des propos d'une telle teneur. Ou alors, si on les diffuse, prévoir que tout le monde ait la même grille de lecture, parce que, tels quels, on peut s'attendre à ce que le lecteur lambda reste perplexe.

Maintenant, doit-on comprendre que cet homme a une autorité semblable ou égale à celle de Jésus ?

Imaginons un instant qu'on rapporte de telles affirmations en citant un évêque catholique, ou même le pape, en lien avec les persécutions vécues par les chrétiens dans le monde...

On peut imaginer
:artifice:

Mais, bon, autre pays, autre religion, autre mœurs ?
".
2 Co 4, 8-10
francismichel
Quæstor
Quæstor

Bonsoir,

chrétiens et non chrétiens n'ont pas et n'auront jamais les mêmes grilles de lecture des choses du monde.

Nous constatons que c'est déjà très difficile au sein même de l'Eglise.

Francis
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour Francis,
La vision punitive est absente chez lez pères (chrétiens orthodoxes). Cette vision punitive est très postérieure autour du XII° siècle occidental. Cette vision-là est tout à fait étranger à la mentalité biblique et chrétienne (orthodoxe).
Désolée, mais c'est faux et caricatural. Lorsque les Turco-Mongols se sont abattus sur la Russie dans la première partie du deuxième millénaire, une interprétation courante des Russes chrétiens est que ce grand malheur fut un fléau divin pour les punir de la désunion et des guerres fratricides que menaient leurs princes.
C'est assez typique de l'orthodoxie que d'exagérer les différences entre nos deux églises. Il y en a déjà de bien réelles, alors pourquoi en inventer qui n'existent pas vraiment, ou du moins grossir les traits de particularités qui, à la base, ne sont pas si fortes que cela et ne représentent pas l'essence du catholicisme ou de l'orthodoxie?

Suliko (qui, bien sûr, est très affligée de cette guerre entre Slaves, qui plus est partageant très majoritairement la même religion).
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Wazabi »

Je voudrais juste rappeler (même si je suis totalement d'accord avec l'implication américaine dans la m... mondiale) ; que ne sont pas exactement les américains qui sont en cause - je veux dire par là, l'américain moyen - mais le gouvernement et l'oligarchie à qui il obéit : banques & financiers.

Tant que les Ricains ne nationaliseront pas la FED, ils seront esclaves de ces gens-là.
Tout comme nous, puisque la Banque nationale française a perdu son pouvoir de création monétaire.

Le cancer monétaire (les banques) a malheureusement corrompu toutes les institutions. On est réellement dans une lute des classes.
Il faut comprendre que le système bancaire est une arnaque qui permet à ceux qui contrôle la banques de nous contrôler tous.
Je vous conseille de vous intéresser au processus de création monétaire.

Le système est si corrompu qu'on devrait faire comme en Islande : Virer tous les politiques, mettre les banquiers en prison et finalement refuser de rembourser une dette qui est, en réalité, totalement virtuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=QVr_G7t48eQ

Et pour finaliser tout cela, revoter une constitution ou la corruption est impossible : tirage au sort des législateurs pour de courtes périodes et référendum inaliénable comme moyen de législation indiscutable.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

En vertu des nouvelles règles établies par le gouvernement russe, tous les prêtres catholiques de Crimée seront obligés de quitter à la fin de l'année 2014 les rapports Forum 18 du services des nouvelles.

La Russie a pris le contrôle de la Crimée; les autorités ont appliqué les lois russes qui demandent aux communautés religieuses de s'enregistrer pour approbation formelle. À ce jour, aucune communauté religieuse de la région n'a été enregistrée pour Forum 18.

Du fait que les communautés qui sont formellement enregistrées sont autorisées à avoir des prêtres d'autres pays, les prêtres catholiques et religieux des pays voisins devront quitter.

Interrogé sur Forum 18 au sujet des difficultés que ces règles suscitent pour les communautés catholiques (et autres) de Crimée, un fonctionnaire de l'immigration russe a répondu: "Je ne sais pas. Ce n'est pas mon problème."

(en anglais) http://www.catholicculture.org/news/hea ... ryid=23112
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'expansionnisme russe inquiète les États baltes

Message non lu par etienne lorant »

Que dire de ces français qui sont prêts à s'engager auprès des forces russes ?

Des Européens, des Français notamment, ont décidé de venir renforcer les rangs des séparatistes. Comme les combattants qui partent en Syrie, ils prétendent défendre un idéal. Ici, la motivation, c'est la lutte contre l'impérialisme américain. C'est aussi un engagement pour la politique du président russe Vladimir Poutine.

Reportage sous le lien :

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_de ... id=8907827

Nous vivons une époque de sociétés fortement déstabilisées, en sorte que les individus peuvent faire des choix complètement inattendus - ceux qui se laissent séduire par les islamistes radicaux, mais il y en aura bien d'autres....
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: L'expansionnisme russe inquiète les États baltes

Message non lu par etienne lorant »

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé aujourd'hui livrer du gaz directement aux régions de l'Est de l'Ukraine tenues par les rebelles séparatistes pro-russes.

Les livraisons de gaz, via les stations de pompage de Prokhorovka et Platovo à la frontière avec l'est de l'Ukraine, atteignent 12 millions de mètres cubes de gaz par jour, a déclaré le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller.

Note perso : c'est l'hiver en Ukraine, et si l'on veut bien s'en souvenir, l'hiver est souvent le premier allié de la Russie !

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... ainien.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

La situation politique en Ukraine

Ce qu'il se passe la bas nous concerne tous de très très très près.
Il est donc important ; je pense ; de s'informer régulièrement sur le sujet.
Le 20 février 2014, il y a un an exactement, que les manifestations d’abord pacifiques sur la place Maidan à Kiev ont commencé à dégénérer. Ça a abouti à des violences et des actions terroristes ; il y a un an, 100 personnes y sont mortes. Et des milliers ont suivi. Finalement ces événements ont mené au coup d’Etat contre Janukowitsch.
source : http://www.klagemauer.tv/index.php?a=sh ... ch&id=5460
Une rétrospective et une estimation de la situation actuelle dans le conflit en Ukraine de Jürgen Elsässer - rédacteur en chef du magazine "Compact"
source : http://www.klagemauer.tv/index.php?a=sh ... true#video
Wazabi
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Poutine tel qu'il est

Ukraine : Les dernières preuves falsifiées par l‘Occident
Des hommes politiques ukrainiens et les Occidentaux qui sont cachés derrière eux essaient toujours de prouver que la Russie livre des armes lourdes à l'Ukraine de l'Est. Mais en y regardant de plus près, il apparaît que toutes les prétendues preuves sont des falsifications. Malgré tous les mass media occidentaux s’empresse de les prendre et de les exploiter. Voici une petite vue d'ensemble de ces toutes dernières prétendues preuves selon lesquelles la Russie aurait fourni des armes lourdes aux insurgés d'Ukraine de l’Est. Un résumé de l’émetteur Russia today . Faites-vous votre propre opinion.

http://metatv.org/ukraine-les-dernieres ... -loccident
Verrouillé