Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Questionnement sur l'homosexualité

Message non lu par coeurderoy »

Cher Raistlin,
parmi vos conseils :"méfiez vous de votre ressenti" : méfiance, défiance, et pourquoi pas confiance : la personne homosexuelle vit suffisament dans la peur, la culpabilité, les angoisses, pour qu'un frère bien intentionné vienne "en rajouter" en ce domaine, même si je crois fermement que l'inquiétude de notre salut (et de celui de nos frères), ne doit jamais nous quitter. Dommage que cet échange, parti d'un questionnement humain incarné, douloureux dérive ainsi à l'Apologétique . Je ne pense pas pour ma part que c'est de cela que Julien ait besoin actuellement. Ce combat pour la Foi, la défense de la doctrine et de son intégrité est beau certes, il nous valorise toujours, nous fait voir quel chemin le Christ nous a fait parcourir depuis notre conversion; Mais dans sa forme, votre "semonce" a Julien m'a furieusement rappelé l'admonestation faite à Jeanne au cimetière de St Ouen de Rouen : facile de troubler, fragiliser, inquiéter une âme prostrée prise dans l'angoisse des doutes, dans la peur de l'Eglise (qui est une Mère pas une marâtre !), que de raideur, de dureté dans le ton !

Vous brûlez les étapes (aucune allusion au bûcher qui attendait Jeanne...) .

N'AIE PAS PEUR JULIEN ! c'est le message de Jésus, rappelé maintes et maintes fois par les saints et les âmes les plus sanctifiées que j'aie pu rencontrer personnellement.
l'Esprit saint, c'est vrai, on ne le reçoit pas 5 sur 5, ta conscience mérite d'être éclairée,
affinée mais RASSUREE aussi : fais confiance au Christ, à ses membres (pécheurs comme toi) et avance en eau profonde : Il sera toujours avec toi, même dans tes chûtes, alors
ne désepère pas de Lui (ni de l'Eglise, souvent très peccamineuse dans ses membres).

Recherche force et encouragement dans la prière, l'Eucharistie, écoute tes frères
continue à diriger ta vie dans l'ouverture aux autres, l'amitié, la reconnaissance de
tes limites et l'indulgence envers ton prochain.
C'est sur l'Amour que nous serons jugé : y compris sur celui que nous aurons eu à notre propre égard : toute méfiance, défiance, manque de confiance ne découlent-ils pas de notre manque de FIANCE, ce viex mot désignant la FOI ?
Fraternellement, in Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
ximatt
Censor
Censor

Message non lu par ximatt »

Raistlin a écrit : il est nécessaire - si Dieu veut être cohérent - qu'Il nous ait laissé une manière sûre et infaillible de connaître la Vérité. Sinon à quoi ça sert ? Quel serait ce Dieu qui nous a laissé une Parole incompréhensible et interprétable par tous de sorte que la vérité soit à jamais cachée ?
Il y a ici une digression (pas spécifiquement dans votre message Raistlin, mais c'est là qu'on le voit le plus) qui peut partir très loin Le sujet traitait principalement de la conception de l'homosexualité dans la foi catholique, et de la justification de cette conception, voire de la justification de l'Eglise catholique par la foi catholique.
Si l'on en vient à la justification de la foi catholique et aux intentions de Dieu, d'un point de vue universel et pas seulemement catholique, alors la porte est ouverte à un débat infiniment plus large, où toute opinion que ce soit (protestante, musulmane, juive, athée, agnostique,...) aurait sa place dans la discussion, ce qui n'etait pas le cas avec premiers messages où elles auraient été plutot hors sujet.

Bien sur chacun reste libre de son propos :) et loin de moi l'idée de jouer la police où de m'improviser modérateur. Je me contente de signaler une évolution sans doute involontaire du debat, certes interessante, parce qu'elle n'est pas sans consequences pour la suite.

[ximatt a entièrement raison. Nous remercions donc tous les participants - moi le premier - de bien vouloir rester fidèle au sujet du fil et d'en ouvrir un nouveau si nécessaire. Cordialement. / Raistlin]
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Pour ce qui est de ma manière de répondre

Je suis surement trop abrupte dans mes réponses. Désolé de ne pas faire des études littéraires pour enrober la Vérité. Enrobé ou pas, il est clair que denju vit en état de pêché permanent si il a des actes homosexuels (les actes et la tendance sont deux choses totalement différentes), état qui l'éloigne de Dieu. En tant que chrétien, il ne serait pas charitable de lui laisser croire qu'il peut s'en sortir ainsi. Il est bon de vouloir le salut de tous les hommes et le meilleur moyen pour y arriver c'est l'enseignement de la Vérité à tous les hommes.

Denju est venu chercher des réponses, nous serons coupables si nous lui donnons des réponses biaisées car nous lui aurons caché une partie de la Vérité partie essentielle pour qu'il puisse comprendre son état.

Je rajouterais que je n'ai pas la prétention de sauver son âme par ma seule volonté, je ne fais que lui montrer la Vérité et je désire ardemment qu'il l'accepte.

Je précise que je ne juge pas denju, je ne regarde que ses écrits (et donc ses actes) et le met en garde contre des actes pêcheur qu'il pourrait commettre. Et comme le dit ti'hamo ce n'est pas parce que je suis moi aussi pêcheur que je ne peux pas mettre en garde une personne en état de pêché du risque qu'elle encoure.

Pour ce qui est de l'acte homosexuel qui éloigne l'homosexuel de Dieu

L'acte homosexuel étant un pêché, et que tout pêché éloigne de Dieu, la démonstration s'arrête ici.

Mais pourquoi l'acte homosexuel est il un pêché ?

Parce que cet acte renie la base de la famille. La famille est un bien donné par Dieu et ce bien se fonde sur un couple reproducteur (évitez de me parler des couples infertile car c'est un cas particulier du quel il n'est pas possible de tirer une philosophie générale). L'acte homosexuel est aussi un acte contre-nature, en effet il est absurde de penser qu'un anus est fait pour recevoir un pénis et qu'un clitoris est fait pour être léché (désoler d'être aussi cru). Soyons clair ce n'est clairement pas leurs fonctions.

Dernière précision sur le sujet, un homosexuel qui reste chaste par amour pour Dieu est méritoire. Cette personne devient alors un exemple pour la communauté. (la dernière phrase est mon opinion).

In Christo rege

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Cher Yves,
Si le principal grief que vous faite à l'homosexualité est d'être "contre-nature", il ne nous reste donc qu'à obéir à Dame Nature en toutes ses lois : vivons nus, entre-déchirons-nous, éliminons les plus faibles...vivons en bons-sauvages mon cher Jean-Jacques !
Saint François surmonta les répulsions de la nature en posant ses lèvres sanctifiées par le Corps de Jésus sur les plaies du lépreux : Dieu Merci nous obéissons aussi à la Grâce !
Cette "écharde dans la chair" (pour d'autres la boisson, l'avarice, l'orgueil) est l'un des chemins que le Seigneur emprunte pour rejoindre beaucoup d' âmes et les appeler à une union vraiment crucifiante c'est vrai quand elle est loyalement acceptée, mais véritablement conjugale.
Notre passé, notre éducation, nos chances, nos blessures ne sont pas les mêmes, pourquoi dés lors promettre Julien à la Géhenne de façon si péremptoire ? (oui, je sais, le CEC).
Il est temps, je pense, après nos conseils, exhortations, mises en garde, éclaircissements
de faire confiance au Christ, de prier pour notre frère.
J'ai confiance en Dieu, répétait souvent Monsieur Vincent
IN DOMINO CONFIDO
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

coeurderoy a écrit :Si le principal grief que vous faite à l'homosexualité est d'être "contre-nature", il ne nous reste donc qu'à obéir à Dame Nature en toutes ses lois : vivons nus, entre-déchirons-nous, éliminons les plus faibles...vivons en bons-sauvages mon cher Jean-Jacques !
Non, car il est contraire à la nature humaine de s'entredéchirer et de se faire du mal. Pourquoi ? Parce que la nature humaine, bien que blessée, a pour finalité d'être ordonnée à Dieu et au Bien.

Et le fait est que dans la nature humaine, l'homme est fait pour la femme et vice versa.

coeurderoy a écrit :Notre passé, notre éducation, nos chances, nos blessures ne sont pas les mêmes, pourquoi dés lors promettre Julien à la Géhenne de façon si péremptoire ? (oui, je sais, le CEC).
Le CEC n'a jamais condamné les homosexuels pratiquants à l'Enfer. Il dit simplement qu'ils sont en état de péché grave.

coeurderoy a écrit :Il est temps, je pense, après nos conseils, exhortations, mises en garde, éclaircissements de faire confiance au Christ, de prier pour notre frère.
Là, je suis entièrement d'accord. Nous avons exposé la position catholique à Julien. Qu'il tranche et décide en son âme en conscience, et avec l'aide de Dieu. Qu'il sache que l'Eglise ne le rejettera jamais, quelque soit son choix (ce qui ne l'empêchera pas d'être ferme) et elle sera toujours là pour lui accorder le sacrement de la réconciliation.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je rajouterais à ce que vient de dire Raistlin que la charité la plus élémentaire est dénoncé clairement les dérives et de ne pas donner ainsi de faux espoirs à Julien.

In Christo rege

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Et bien oui, effectivement, "reprendre ses frères dans la charité", n'est-ce pas le conseil de St Paul ?
Aussi, si quelqu'un vient poser des questions sur "tendances homosexuelles et vie chrétienne", la charité veut que l'on réponde clairement : pratiquer des actes homosexuels n'est pas bien, point. Mais sentir en soi cette tendance est un fait, point. Donc il est possible de vivre en chrétien avec cette tendance, comme il est possible de vivre en chrétien avec en soi la tendance à coucher avec toutes les filles qui passent, ou à aimer les jeunes garçons presque pas majeurs, ou encore à se sentir dégoûté par l'acte sexuel - toutes ces tendances sont contraire à la nature de l'être humain telle que voulue par Dieu,
leur réalisation revient donc à nier que cette nature humaine et nos actes doivent rien à Dieu.

Mais reconnaître en soi une de ces tendances, prier et la confier à Dieu, chercher l'appui et les conseils d'un père ou d'une mère spirituelle, chercher l'équilibre, le soutien et l'aide dans des amitiés stables, confiantes et chrétiennes, voilà les conseils que la charité nous dictent.
çe ne reste que des conseils, on peut également prier - bon, voilà, c'est déjà pas si mal.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
denju
Ædilis
Ædilis

Message non lu par denju »

Mes bien chers soeurs et frères dans l'amour de Dieu,

Merci de participation.

Il est clair que l'Eglise ne cautionne pas (encore :siffle: ) l'acte homosexuel mais se montre accueuillante pour les homosexuels que je vous invite à appeler homophile. Pourquoi toujours s'arrêter au sexe?

Chez l'homo comme chez l'hétéro le sexe n'est qu'une facette de la vie de couple et de l'attente des partrenaires. Comme l'hétéro, l'homo cherche à aimer et à être aimé. Le sexe devient une des manière d'illustrer cet amour et de construire un couple.

Que considère t'on comme contre nature? Le sentiment homophile ou l'acte sexuel qui en résulte?

Yves écrit:

"Mais pourquoi l'acte homosexuel est il un pêché ?

Parce que cet acte renie la base de la famille. La famille est un bien donné par Dieu et ce bien se fonde sur un couple reproducteur (évitez de me parler des couples infertile car c'est un cas particulier du quel il n'est pas possible de tirer une philosophie générale). L'acte homosexuel est aussi un acte contre-nature, en effet il est absurde de penser qu'un anus est fait pour recevoir un pénis et qu'un clitoris est fait pour être léché (désoler d'être aussi cru). Soyons clair ce n'est clairement pas leurs fonctions."

En effet on ne fait que parler de sexe mais jamais de sentiments, pourtant les homos aiment tout autant que les hétéros.
Quant à la famille, en quoi l'homosexualité la renie t'elle? Les homos n'empêchent pas les gens qui ont la chance de pouvoir être parents de fonder une famille. On ne peut pas non plus demander aux gays de se marier, ça serait vraiment offenser la beauté du mariage que d'unir des gens incompatibles.

Vous parlez de sodomie, (vous n'êtes pas cru cette pratique existe, l'Eglise à sans doute abordé le sujet lors de ses débats) cet acte qui n'est pas exclusif aux gays est loin d'être un passage obligé pour les homos, nombres sont ceux qui ne la pratiquent pas.
Je ne vais pas écrire ici un essai sur la vie sexuelle des homos, ni un second rapport Kinsley, mais je veux préciser pour ceux qui imaginent que les homos sont tous des fornicateurs délurés, des sodomites musclés et de cuir vétus se livrant à des pratiques toutes plus originales les unes que les autres, qu'ils se trompent. Il existe des homos qui se contentent de tendresse, de caresses de baisers (pardon de dégoûter certains). Les excentricités sexuelles se retrouvent autant chez les hétéros que chez les homos.

Cela dit, mon cher Yves, je partage votre point de vue et trouve cet acte contre-nature (sans pour autant juger ceux qui la pratique).

Nous vivons dans une société moderne, plus le temps passe plus nous vivons contre la nature. Nous détruisons notre monde en nous opposant à des règles fondamentales. Au quotidien chacun de nous pratique ou profite d'actes contre nature. De ce point de vue nous nous opposons tous de manières actives ou passives à l'ordre naturel et les conséquences sont bien pires que telle ou telle pratique sexuelle. Pourtant beaucoup de nos actes dont la finalité est déstructrice passent inaperçus nous les faisons sans culpabilité, trop heureux de notre petit confort. (mais bon le débat n'est pas là)

Croyez-moi, l'argument du "contre-nature" est bien pour moi celui qui a le moins de poids.

Je cherche à comprendre en quoi Dieu serait-il opposé à l'homosexualité, mais je doute trouver un jour une réponse qui puisse me convaincre.

Une autre question que je pose c'est en quoi l'acte homosexuel m'éloigne de Dieu, je n'ai pas l'impression de l'aimer moins, ça ne me rend pas moins charitable, ça ne change pas ma façon de pratiquer l'enseignement d'amour de Jésus. Je suis homo mais tous les jours j'essaye de devenir meilleurs que la veille et d'être un bon chrétien.

A supposé que vous ayez raison, que dois-je faire? Si je ne me sens pas coupable je ne peux pas me confesser! La confession n'a de valeur que dans le regret?

Croyez-bien que je cherche le bon chemin, je peux vous sembler têtu, borné ou aveugle (un vrai Saint Thomas) mais quel hypocrite serai-je si j'empruntais ce chemin sans être persuadé qu'il est le bon.
Qui plait le plus à Dieu? Celui qui s'est trompé mais a cherché toute sa vie ou celui qui à pris le bon chemin sans l'avoir cherché?

Puisse l'Esprit nous guider.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En effet on ne fait que parler de sexe mais jamais de sentiments, pourtant les homos aiment tout autant que les hétéros.
Leur amour est sincère mais il ne peut pas s'accomplir parfaitement dans une union qui est, par sa nature, stérile.

Quant à la famille, en quoi l'homosexualité la renie t'elle?
Un couple homosexuel ne peut pas avoir d'enfant, un point essentiel du mariage chrétien.

je doute trouver un jour une réponse qui puisse me convaincre.

On vous en a donné trois.

- La bible
- La philosophie de la famille
- et le fait que c'est un acte contre-nature

Si avec ça vous n'acceptez pas le fait établit que les actes homosexuels (embrassé une autre personne ou autre) sont des pêchés c'est que vous vous voilez la face.

en quoi l'acte homosexuel m'éloigne de Dieu
Je vous l'ai dit, par le pêché généré.

je n'ai pas l'impression de l'aimer moins,
Là n'est pas la question. La question est de savoir l'état de vos relations avec Dieu et cela ne dépend pas que de l'amour, juste, que vous lui portez.

Je suis homo mais tous les jours j'essaye de devenir meilleurs que la veille et d'être un bon chrétien.
C'est une très bonne idée et je vous invite à persévérer dans cette voie.
A supposé que vous ayez raison, que dois-je faire?

Arrêtez les actes homosexuels.

Si je ne me sens pas coupable je ne peux pas me confesser! La confession n'a de valeur que dans le regret?
Pour une raison simple, s'il n'y a pas regret c'est que si vous ne pensez pas avoir fauté alors à quoi bon vous pardonner une chose que vous croyez juste.

Qui plait le plus à Dieu? Celui qui s'est trompé mais a cherché toute sa vie ou celui qui à pris le bon chemin sans l'avoir cherché?

On cherche tous le bon chemin mais cela ne fait pas une admission quelconque de l'erreur. Je vous conseille alors de suivre les enseignements de l'Église maintenant que vous savez quel chemin suivre pour plaire à Dieu.

In Xto

Yves
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Nicolette
Censor
Censor

Message non lu par Nicolette »

Le seul chemin pour plaire à Dieu est de se livrer totalement à Lui et à sa Miséricorde divine, c'est Lui qui enseigne, c'est Lui qui change les coeurs et nous apprend à aimer. Il ne demande pas nos actes mais notre amour, notre pauvre amour humain pleins de limites et de péchés. Dans ma misère humaine, dans toute ma petitesse de femme, je me donne à Lui et je me laisse aimer: tout commence là. L'Esprit Saint que j'ai reçu à mon baptême me précède en moi et c'est en moi, dans ce centre habité par Dieu que je trouverai la réponse à ma faiblesse, pas dans les lois aussi justes soient-elles, elles ne sont pas assez fortes pour me changer et changer mon coeur, mon coeur de pierre en coeur de chaire.

L'Église est ma mère et ma soeur et je l'aime, et je respecte ce qu'elle pense et promouvoie dans l'éthique et la morale chrétienne. Mais je peux critiquer ce qu'elle me dit et souffrir de son incompréhension, et cela dans beaucoup de domaines. Je peux comprendre sa position et son langage mais il ne m'est pas toujours accessible et je dois, dans ma vie, faire des choix qui peuvent différer de la ligne qu'elle me donne, à cause de souffrances, de blessures ou tout simplement dans l'impossibilité où se trouve ma faible nature humaine de les suivre. Dieu ne m'en tient pas rigueur et je n'altère en rien son Amour gratuit et inconditionnel.

Parfois il me faut attendre que mon chemin croise une grâce spéciale pour comprendre ce qui m'est demandé comme enfant, fille du Père, comme femme incarnée dans mon milieu de vie, dans mon chemin humain.Et Dieu m'attend avec tout l'Amour qu'il a pour moi depuis les débuts de ma vie. Notre Dieu est tout là pour nous à chaque instant de notre vie, dans nos chemins droits comme dans nos chemins tortueux, quelle grâce!

Et s'il m'arrivait de paraître devant lui ce soir, Il neme demandera pas quels péchés j'ai commis et comment j'ai compris les lois de son Église: Il m'accueillera les brs ouverts en me disant "Te voici ma fille que j'aime tant, tout le mal que tu as porté dans ta vie ne compte pas, toutes tes plaies sont pansées, tu es celle que j'attendais" et ce sera le baiser qui durera toute l'éternité.

Voilà comment nous sommes aimés.

Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

Bon euuh...
Juste pour dire que je connais un peu deux chrétiens homo, un a décidé d'etre abstinent, mais on en parle peu, et de toute façon j'évite ce genre de discussion avec lui, par pudeur, et que c'est sa croix, je sais pas si il a "récidivé" ou quoi.
Pour l'autre personne, je crois qu'elle continue à fond sa vie homo, meme culturellement, il renonce pas du tout, il vit avec ce paradoxe. A mon avis c'est très mauvais pour son cas à lui.

Maintenant à mon pti niveau ce que je peux en penser. Un systeme comme le christianisme, il y a notion de péchés, d'ailleurs qui est récurent, on s'avoue pécheur.
L'Eglise a établis des règles de vie, voir énuméré des péchés. A la lecture de la bible, en réfléchissant sur les textes etc etc.
Le péché de la chaire, il est compris ou énoncé comme cela.
D'abord est ce qu'on considère cela comme un péché intérieurement ?
La question elle se pose vraiment. Il faut pas se leurrer, tout ce que dit l'Eglise on est pas forcément en accord intérieurement. EN ayant sérieusement posé la question, réfléchis dessus etc. A ce moment là on assume ce désaccord sur ce point par exemple, mais en conservant la foi pour le christ, Dieu. Ou alors par ce désaccord, on peut s'écarter de l'Eglise.
Ensuite si on considère ça comme un péché, on sera plus conforme avec ce qu'il y a de dogmatique, mais renoncer à un péché c'est pas toujours évident, et il faudra vivre avec ce paradoxe. Donc si on ne peut pas s'en détacher, alors forcément on va vivre avec des frustrations, une grande culpabilité, en s'efforçant de s'en libérer si c'est un poids. Et puis ben peut etre que certains se sont libérés pour de vrai. Donc tans mieux pour eux.

Moi j'ai envie de te dire, si tu ne te sens pas pécheur, ben continues ta vie en accord avec toi meme. Pour certains ta vie sexuelle elle est pas compatible avec ta religion. Mais c'est à toi de faire ton propre choix.
On peut pas attendre de l'Eglise qu'elle donne la bénédiction sur tout nos choix. Parcequ'elle a des règles, une morale. Qui n'est pas toujours en accord avec nous memes. Dans notre façon de raisonner ou d'etre.
OU alors ce sont de vrai combats intérieurs, qu'on combat..en général c'est un peu perpétuel cette lutte intérieure, entre ce qui est bien et mal.

Voilà comment je vois le problème.

Bon désoler j'ai pas d'appui sur les écrits. C'est juste une opinion personelle.
Pour moi je me pose aussi des questions, bon je suis pas homosexuelle, mais je suis perplexe avec l'abstinence (pour moi lol, les autres c'est leurs choix), enfin j'avais lu un sujet sur la masturbation. Les réponses m'avaient étonnés. Sur la contraception aussi.
J'ai jamais vraiment réfléchis sur cette question de cet angle de vu. Les plaisirs de la chaire ne pouvait pas etre pour moi un péché. Bon y a eu des évolutions dans la pensée chrétienne. Mais en revanche sur la contraception ils ont pas trop bougé, il tolère une méthode je crois mais bon...
La sodomie elle fait partis aussi des interdictions entre autre, parceque c'est pas le lieu pour procréer. La sodomie c'est aussi interdit entre époux. Ce n'est pas que l'acte homosexuel qui est interdit.
Procréation sexualité grand sujet !
Je pense m'y interesser un peu plus prochainement voilà voilà :p
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"des evolutions", "ils ont pas trop bougé", "l'eglise ne tolère pas encore" : moi ce que j'en dis, c'est que déjà si on adopte comme point de vue que c'est l'époque, le temps, les mœurs du moments, les idées en vogue, les pratiques culturelles, qui sont la voie et la vérité, et que l'on juge l'église à partir de ces critères (et elle sera alors "en retard" ou "en avance", ou "en phase"...),
alors c'est mort.

L'honnêteté dans ce cas est de se dire non pas "catholique" mais "de culture catholique". Mais je ne suis pas catholique si je choisis comme voie autre chose que l'eglise catholique et sa pensée, tout en en repiquant quelque points ou quelques phrases qui me paraissent jolis.

Donc, clairement, pour bien distinguer, tous les commentaires qui prennent comme référence ultime "la société", "l'évolution de la société", et calculent la position de l'église à partir de cette référence, ne sont pas des commentaires catholiques. ça les empêche pas d'écrire, c'est juste pour bien voir l'ensemble bien clairement.

Ceci dit cette approche amène à ne pas bien comprendre, justement, ce que dit l'eglise : par exemple, quand on parle de "contre-nature" (et même des catholiques tout à fait catholiques font l'erreur), on ne parle pas là de la nature avec les petits oiseaux et les petites abeilles, mais de la nature de l'être humain tel que voulue par Dieu.
à ce sujet, celui qui dit qu'il ne voit pas en quoi telle ou telle tendance ou attitude s'oppose à la nature de l'être humain voulue par Dieu, ne s'est pas encore penché sur la Genèse et les Evangiles.
Or, si on veut trouver la pensée chrétienne à ce sujet, on est un peu obligé de commencer par là.

On y trouve bien, donc, que l'homme et la femme ne feront qu'une seule chair, dans l'amour et l'ouverture possible à la vie.
Voilà.
Et UN homme avec UNE femme, oui, dixit Jésus aussi, donc oui le "péché de chair" existe si on va voir ailleurs avant ou pendant le mariage.
(note au passage : non, l'Eglise s'oppose de toute façon à la contraception, mais encourage à l'espacement des naissances, ce qui n'est pas pareil).

Donc "Chez l'homo comme chez l'hétéro le sexe n'est qu'une facette de la vie de couple et de l'attente des partrenaires", en un sens oui mais pas celui évoqué ici. Non, le sexe n'est pas JUSTE une facette comme une autre de relations humaines. Ce n'est effectivement pas le fondement de la vie de couple mais plutôt un aboutissement, et ce n'est pas ce uqi constitue seul le couple, oui.

Si vraiment comme le voudraient certains ici, tout ça n'est qu'une jolie question d'amour du prochain, d'amour, et d'amour, et que si on aime on a des relations sexuelles, c'est ainsi,
alors que penseriez-vous si je pratiquais des caresses intimes sur ma soeur, ma mère ou ma grand-mère ? ou mon cousin,d 'ailleurs.
Pourtant, la justification apportée serait exactement la même. Donc, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il y a quelquechose qui cloche.

Pourquoi le refuser dans ces cas là, s'il ne s'agit que d'amour, tout simplement ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

denju a écrit :Je cherche à comprendre en quoi Dieu serait-il opposé à l'homosexualité, mais je doute trouver un jour une réponse qui puisse me convaincre.
Julien, vous ne comprenez toujours pas. Il s'agit d'aimer Dieu et de Lui faire confiance. C'est ça la foi. Est-ce que ça veut dire qu'il faut faire taire notre raison ? Bien sûr que non, mais il faut savoir que certaines questions mettront du temps à trouver des réponses, peut-être les aurons-nous que lorsque nous verrons Dieu face à face.

Vous êtes dans l'état d'esprit suivant : "j'aime Dieu et je l'écoute si je le comprends". Vous avez à la fois raison et tort. Raison car il ne faut jamais cesser de chercher à comprendre la Vérité, tort car il y a un moment où la raison humaine est dépassée et doit laisser la foi prendre le relais.

Nicolette a écrit :Le seul chemin pour plaire à Dieu est de se livrer totalement à Lui et à sa Miséricorde divine, c'est Lui qui enseigne, c'est Lui qui change les coeurs et nous apprend à aimer.
Et lorsque Jésus dit à ses disciples d'aller enseigner dans toutes les nation, vous pensez que ça veut dire quoi ? Qu'il va le faire Lui-même mais qu'il préfère que ses disciples voient du pays ? A ma connaissance, très peu de personnes ont été enseignées par Jésus directement (les grands mystiques ?). Pour enseigner, Dieu passe par le canal des hommes, à savoir la Bible, la Tradition et le Magistère.

Nicolette a écrit :Il ne demande pas nos actes mais notre amour, notre pauvre amour humain pleins de limites et de péchés.
Lorsque l'épitre de Jacques vous dit que la foi est MORTE sans les actes, vous pensez que c'est superflu ? Et lorsque que Jésus - dans l'évangile selon Saint Matthieu - dit que ce qu'on a fait au plus petit d'entre les siens, c'est à Lui qu'on l'a fait, vous pensez que ce sont des paroles en l'air ?

Non, chère Nicole, Dieu demande des actes concrets, qui doivent découler de notre foi. Il n'y a que les protestants pour croire que la foi seule suffit. :/

Nicolette a écrit :L'Église est ma mère et ma soeur et je l'aime, et je respecte ce qu'elle pense et promouvoie dans l'éthique et la morale chrétienne. Mais je peux critiquer ce qu'elle me dit et souffrir de son incompréhension, et cela dans beaucoup de domaines. Je peux comprendre sa position et son langage mais il ne m'est pas toujours accessible et je dois, dans ma vie, faire des choix qui peuvent différer de la ligne qu'elle me donne, à cause de souffrances, de blessures ou tout simplement dans l'impossibilité où se trouve ma faible nature humaine de les suivre. Dieu ne m'en tient pas rigueur et je n'altère en rien son Amour gratuit et inconditionnel.
En effet, il est parfois difficile de suivre le chemin que nous montre l'Eglise, car nous sommes pécheurs. L'Eglise le sait très bien et c'est pour cette raison que le sacrement de réconciliation existe.
Ce qui me choque dans vos propos, c'est que vous semblez considérer qu'il est normal de pécher et qu'il n'est nul besoin de demander pardon. Mais si vous ne demandez pas pardon à Dieu, comment voulez-vous qu'Il vous pardonne ?

Dieu est Amour, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas cet amour mièvre et insipide qu'on nous sert à toutes les sauces. C'est un amour brûlant, purificateur, exigeant. C'est un amour qui nous responsabilise.

Nicolette a écrit :Et s'il m'arrivait de paraître devant lui ce soir, Il neme demandera pas quels péchés j'ai commis et comment j'ai compris les lois de son Église: Il m'accueillera les brs ouverts en me disant "Te voici ma fille que j'aime tant, tout le mal que tu as porté dans ta vie ne compte pas, toutes tes plaies sont pansées, tu es celle que j'attendais" et ce sera le baiser qui durera toute l'éternité.
Et vous en savez quoi ? Vous êtes passée devant Dieu dernièrement ?
Encore une fois, vous partez du principe que Dieu efface le mal d'un revers de la main, sans même nous demander des comptes. C'est tout simplement nier notre liberté et notre responsabilité : finalement, quelle importance de faire le mal ou le bien dans cette vie si Dieu efface tout d'un coup de baguette magique ? Vous insultez Dieu et vous insultez l'Homme sans même vous en rendre compte. Vous comprenez pourquoi il est important d'écouter l'Eglise ? Ca évite de dire des contre-vérités.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Nicolette
Censor
Censor

Message non lu par Nicolette »

Raistlin a écrit :Dieu est Amour, nous sommes d'accord. Mais ce n'est pas cet amour mièvre et insipide qu'on nous sert à toutes les sauces. C'est un amour brûlant, purificateur, exigeant. C'est un amour qui nous responsabilise.
Vous pensez qu'aimer Dieu et s'en remettre à son amour et sa miséricorde que c'est mièvre et insipide? Il n'y a rien de plus difficile et de plus héroïque que de se voir pécheur, de constater que nous ne méritons rien et de croire que Dieu nous aime tout de même et infiniment. Cette certitude chrétienne est une ascèse de tous nos sens, elle n'est pas comme vous avez l'air de le penser une voie de facilité. Passer par cette souffrance de se reconnaître en sa vérité de pécheur et faire confiance en l'Amour est d'une héroïcité qui ne peut venir que de la grâce de Dieu en soi. Et je sais de quoi je parle ici. Pleurer sa misère, pleurer son incapacité à aimer comme Lui aime vous ne connaissez pas?

Il y a eu une époque dans ma vie où je me voyais si noire et si indigne de Dieu que j'allais me confesser une à deux fois semaines en pleurant et je me retenais de ne pas y retourner le lendemain pour ne pas fatiguer mon confesseur. Non, selon les dire de mon confesseur dominicain, ce n'était pas des scrupules mais la grâce de Dieu qui travaillait mon âme. C'est à cette époque aussi que maman Marie a pris une grande place dans ma vie, j'en ai parle ailleurs sur ce forum. Comme je me trouvais indigne d'approcher Jéaus et le Père je m'adressais à elle pour qu'elle memène à son Fils. Voilà, les confidences sortent, je n'en ai jamais parlé de ces choses sauf à mon accompagnateur spirituel, et voilà qu'aujourd'hui je vous livre une scret de vie. Je comprend Julien, maintenant vous comprenez?

Pensez-vous maintenant que pour Julien qui connaît les vues de l'Église et qui vit ce qu'il vit sans comprendre pourquoi lui est homophile et pas les autes, vous pensez qu'il a la facilité devant lui pour accepter que Dieu l'aime. C'était d'ailleurs sa grande question et celle à laquelle pas beaucoup d'ente nous ont répondu...mon langage est celui de l'expérience intime avec Dieu et non celui de l'information éthique ou morale, il est plutôt le langage du coeur à coeur ave Dieu. J'avais perçu que c'était ce langage dont Julien avait besoin et je n'ai pas voulu choquer l'éthique ou la morale catholique dont j'en connais bien tous les fondements ne vous en inquiéter pas.

Je crois bien que maintenant qu'il a eu toutes les réponses possibles pour être bien éclairé et faire le choix qui lui semble juste et bon pour lui. Il n'est pas facile, Ô non ça jamais il ne sera facile pour lui de vivre en Église sa foi ,et même dans sa relation toute intime avec son Dieu Il aura besoin d'une montagne de grâces pour croire et faire confiance en l'Amour inconditionel. Grâces que je lui souhaite de tout mon coeur.

Communion en Église, frères et soeurs en Jésus Christ.
Salut Julien( je t'embrasse :coeur:)
Nicole :coeur: :coeur:
Nicole
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Oui et bien le cœur à cœur direct avec Dieu, ce n'est pas donné à tout le monde. Des fois, s'entendre répondre "mais de toute façon Jésus t'aime", soit n'est pas suffisant, ou pas parlant, ou reste très abstrait,
soit est compris comme une justification ou une excuse pour tout et n'importe quoi ; et ce d'autant plus que c'est notre activité humaine favorite : se chercher des excuses. (oh, si, avouez, vous avez bien dû remarquer, souvent quand on demande l'avis des gens en fait ce qu'on attend en réalité c'est juste de s'entendre confirmer et justifier notre avis ou attitude).

Du coup, c'est un concept à manier avec prudence dans le discours, en prenant bien le temps de l'expliquer. Car dire que Dieu ne se soucie pas des actes... ...et bien d'ailleurs en soi c'est faux. "Ce que vous avez fait aux plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait", n'est-ce pas ?
Ce qui serait plus juste, c'est de dire que nous ne nous sauvons pas nous-même par nos œuvres. Ce qui n'est pas pareil.
Et ce qui ne veut surtout pas dire que nous n'avons rien à faire pour changer notre vie, comme s'efforcer d'éviter le mal et choisir le bien.
D'ailleurs, il ne s'agit pas seulement de "se laisser aimer par Dieu", mais également de l'aimer en retour.

Quant à "nous irons tous au paradis", j'aimerais bien - malheureusement il semblerait bien que ça ne soit pas le cas. Celui qui refuse Dieu jusqu'au bout, refuse Dieu jusqu'au bout.

Concrètement, donc, et en pratique, vouloir vivre la charité ne peut se faire que dans la vérité. Donc, en reconnaissant clairement comme mal ce qui est mal, y compris dans nos propres actes. Reconnaître, regretter, et s'efforcer d'éviter le mal que l'on peut faire.
Et dans la question qui nous occupe là, "le mal" ce n'est pas "être homosexuel", c'est pratiquer une sexualité homosexuelle.

C'est pourquoi, en pratique, je proposais, de développer l'amitié, claire et honnête, avec des personnes y compris de même sexe - pour justement vivre la charité, en vérité, être soutenu, et pouvoir exprimer sa tendresse sans en faire un mal.
[Konrad Lorenz]

[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Verrouillé