mike.adoo a écrit :Bonjour à tous
Pour reprendre mon premier message, c'est le mot " amour " sur la pancarte tenue par une musulmane qui m'avait surpris, troublé, voire perturbé au point d'en chercher les occurrences dans le Coran . ( 12 occurrences )
Il me semble que ce n'est pas beaucoup. Il y en a un peu plus, si on compte les diverses formes du mot utilisées.
En passant, selon les traductions, on peut compter le mot "amour" entre environ 200 et 300 fois dans le seul NT. Comme vous connaissez le sens général dans lequel il est utilisé, nul besoin d'élaborer.
Dans le coran, trouver le mot "amour" est une chose, le contexte une autre.
On peut trouver facilement 6 instances où le mot amour est utilisé en conjonction avec les biens terrestres, et que ceci est condamnable. Dans d'autres, on parle de l'amour de la fierté et de l'hypocrisie (pas bon), du combat (qu'il semble souhaitable d'aimer), de l'idolâtrie (faut pas aimer).
Il y aussi un avertissement à ceux qui aiment l’infidélité au lieu de la foi.
Il y a quelques instances où le mot "amour" est utilisé dans un contexte humain, par rapport des uns aux autres (famille, couple, etc).
Il y a quelques endroits où l'amour est directionnel : homme-->allah.
Un bon nombre est utilisé pour désigner ce qu'allah
n'aime pas (dont les incroyants) et il aime ceux qui l'aiment, point t'à la ligne.
Il y une vingtaine de fois où le mot "amour" est utilisé dans l'autre direction : allah-->homme. Cet amour est cependant
conditionnel à la bonté, la pureté, la fidélité au prophète, au combat livré pour lui, etc.
Finalement, amour en conjonction avec allah : 2 fois.
Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent dans le coran à : "Dieu est amour".
Tout un contraste avec le seul chapitre 27 de la première épitre de Jean où on parle de l'amour de Dieu plus de 20 fois...
P.S. C'est pas pour rien que la Green Card est si difficile à obtenir...
P.P.S. Avez-vous fait une recherche pour savoir combien de fois on retrouve les mots "tuer, assassiner, décapiter, mettre à mort, haïr" à l'impératif dans le coran ?