Musulman-chrétien, est-ce possible ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo »

PaxetBonum a écrit :
mike.adoo a écrit : Alors , je me pose cette question : Avons-nous , cette personne et moi , la même conception de ce qu'est l'amour ?
Je pense que beaucoup de musulmans français , qui baignent par la force des choses dans notre culture chrétienne ,
Une musulmane qui cite St Augustin, vous y allez un peu fort ! ;)
Bonjour PaxetBonum

Dans la revue Famille chrétienne N° 1740 – 21 mai 2011 , Mohammed issu d'un milieu musulman a écrit : Je me suis plongé dans le Nouveau Testament, qui n’est que sollicitations d’amour, et dans Les confessions de saint Augustin.
Je pense qu'il ne doit pas être le seul , surtout qu ' Internet donne accès à des textes totalement ignorés ou interdits naguère .
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

PaxetBonum a écrit : La question est là : avons-nous la même conception de l'amour ? (d'où mon attachement à votre analogie avec la gastronomie)
Beaucoup de musulmans français "qui baignent par la force des choses dans notre culture chrétienne" ???
Elle est où la culture chrétienne en France ?
C'est une entité chassée par médias et "élites"…
Ces musulmans pensent que la culture chrétienne c'est les string qui dépassent des pantalons, les mini-jupes, les films pervers qui passent en boucle sur la télévision, l'alcoolisme, la drogue, l'injustice…
Bref ils rejettent le christianisme en assimilant la décadence de notre société au christianisme.
Là on ne peut que leur donner raison.

Mais la notion de paix et d'amour, si vous en parlez avec eux en évoquant la sunna et la vie merveilleusement amoureuse et paisible de Mahomet, vous allez voir qu'on est loin de Jésus.
Paix et amour pour l'oumma pas pour les autres…
Bonjour
Je partage globalement votre avis avec cependant quelques nuances.
Lorsqu'on entre dans mon village, on est accueilli par un énorme crucifix en fer forgé qui ne passe pas inaperçu. Les cloches de l'église sonnent l'Angélus trois fois par jour ...
Les lois de la République sont nettement plus proches du Nouveau Testament que de la Charia. La morale que j'enseignais à l'école était plus proche du catéchisme que de la loi du Talion et, pour reprendre mon antienne, Internet a changé la donne et les gens épris de vérité ou, plus simplement de curiosité, ont accès à tous les textes ainsi qu'à leurs interprétations .
Cela n'empêche pas qu'il y ait des irréductibles ( les fameux koalas ) mais ils sont, pour l'instant, hors sujet .
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Anne »

mike.adoo a écrit : Je n'ai pas parlé d'une musulmane qui se déchausserait au seuil de l'église, mais simplement coiffée d'un foulard comme l'étaient toutes les femmes naguère .
Par ailleurs, si je décidais d'entrer dans une mosquée , je me plierais aux coutumes locales , le but étant de prier et non de provoquer .
Mais vous avez aussi parlé de la même musulmane qui communierait... Il faut être baptisé et avoir reçu "une formation" pour communier (du moins dans une église catholique).

Je ne crois pas que ça entre sous la rubrique : "se plier aux coutumes locales" (d'ailleurs, vous semblez confondre rites religieux et coutumes locales) mais bien sous la rubrique "provocation".
Les lois de la République sont nettement plus proches du Nouveau Testament que de la Charia . La morale que j'enseignais à l'école était plus proche du catéchisme que de la loi du Talion et
Ah. Quel fait étrange...

Peut-être parce que les racines de la République sont chrétiennes, ce qu'elle semble vouloir renier activement. :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :
mike.adoo a écrit : Le chrétien est un catholique sans les dogmes
Bonjour Mike.adoo,
je ne pense pas que votre définition soit exacte.
Les orthodoxes, les protestants de toutes sortes, les anglicans, les évangéliques, ont aussi des dogmes : certains sont les mêmes que les nôtres (incarnation, trinité, résurrection etc.), d'autres sont différents.
Bonjour Fée Violine
Difficile de trouver une définition du chrétien qui convienne à tout le monde ! Suffit-il d'être baptisé , faut-il être converti ? ...
Les Témoins de Jéohvah se disent chrétiens sans croire à la Trinité. Les Mormons se disent aussi chrétiens et, pour eux, la Trinité, c'est carrément trois dieux. Et les Cathares qui se disaient Bons Chrétiens ... et les Nestoriens qui se réclamaient du christianisme , les Montaniens , les Marcioniens et autres hérétiques ... Quel est leur tronc commun ? Ils se disent tous chrétiens ! Qu'est-ce qui les relie ?

Je viens de tomber sur un article concernant la résurrection ...

un sondage* TNS-Sofres pour l'hebdomadaire Pèlerin qui paraîtra jeudi, à la veille de la fête de Pâques qui célèbre, pour les catholiques, la résurrection du Christ. Grande surprise : si 31 % des pratiquants et 57 % des pratiquants réguliers y croient, ils ne sont plus que 13 % pour l'ensemble des catholiques. Ils ne sont d'ailleurs que 19 % à la souhaiter, contre 36 % des pratiquants et 61 % des pratiquants réguliers.

Peu importent les chiffres mais j'ai constaté dans des réunions auxquelles j'ai assistées, de multiples points de désaccord entre catholiques ... Ahurissant ! ... Alors, qu'est-ce qu'un chrétien ?
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : Le problème, Mike.adoo, c'est la définition du mot "Messie". Êtes-vous sûr que tout le monde lui donne le même sens?
Le Messie (ou Christ en grec) est un envoyé de Dieu, OK, mais un envoyé de Dieu c'est bien vague. Est-ce un prophète? Est-ce un homme ordinaire? Est-ce un homme de nature supérieure? Est-ce Dieu lui-même?
Il arrive un moment où il faudra accorder les violons sinon toutes les définitions vont devoir être révisées et précisées au risque que ces mêmes violons nous interprètent :" Je t'aime , moi non-plus " !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

mike.adoo a écrit : Difficile de trouver une définition du chrétien qui convienne à tout le monde !
Il y a un minimum syndical :
- croire que la Bible est le Livre du lien avec Dieu
- croire l'annonce messianique
- croire que Jésus est le Messie, le Christ (d'où le terme de chrétien)
- croire aux évangiles, à sa vie et ses enseignements
- suivre et vivre ses enseignements.

Dés lors il est impossible de concilier cela avec le Coran.
Il y a un de ces livres qui ment…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

mike.adoo a écrit :Les Témoins de Jéohvah se disent chrétiens sans croire à la Trinité . Les Mormons se disent aussi chrétiens et , pour eux , la ,Trinité , c'est carrément trois dieux . Et les Cathares qui se disaient Bons Chrétiens ... et les Nestoriens qui se réclamaient du christianisme , les Montaniens , les Marcioniens et autres hérétiques ... Quel est leur tronc commun ? Ils se disent tous chrétiens ! Qu'est-ce qui les relie ?
Les Evangiles.
Peu importent les chiffres mais j'ai constaté dans des réunions auxquelles j'ai assisté , de multiples points de désaccord entre catholiques ... Ahurissant ! ... Alors , qu'est-ce qu'un chrétien ?
Ils ont des désaccord, mais un élément qui les rattache, et auquel ils se réfèrent en dernière analyse, même s'ils disent ne pas croire à tout ce qui y est écrit (comme la résurrection...) : les évangiles.
Anne
Prætor
Prætor

mike.adoo a écrit : Les Témoins de Jéohvah se disent chrétiens sans croire à la Trinité. Les Mormons se disent aussi chrétiens et, pour eux, la Trinité, c'est carrément trois dieux. Et les Cathares qui se disaient Bons Chrétiens ... et les Nestoriens qui se réclamaient du christianisme , les Montaniens , les Marcioniens et autres hérétiques...
"Se disent".

"Se dire" et "être" sont deux choses bien différentes.

Je peux me dire nudiste parce que je me déshabille dans ma salle de bain. Ça fait de moi une nudiste ?

Quand les mormons et les témoins sortent leur vision de l'Évangile, c'est une vision faussée car elle ne correspond pas à ce qui est scripturaire. D'ailleurs, les témoins vont jusqu'à trafiquer leurs bibles pour qu'elles se conforment à leur idéologie.

Pour ce qui est de votre sondage, on voit là une bien désolante constatation de la faible connaissance de leur religion, pour ne pas dire du manque de foi, des personnes interrogées.

Ce qui correspond peut-être, en passant, à la situation des musulmans "modérés".

Avec le "melting pot" actuel, on se retrouvera avec un amalgame de religions où tout sera bon (aux dépens de la Vérité).

C'est d'ailleurs ce que plusieurs occidentaux pratiquent déjà : un "magasinage" (joli terme québécois pour "shopping") qui leur permet de choisir, à l'étal des croyances, ce qui fait leur affaire. "Quelques kilos de yoga, s'il-vous-plait, avec quelques litres de chakras. Et puis tiens, donnez-moi donc aussi de cette réincarnation avec ce disque New-Age. Vous ajouterez un sac d'incantations et de sauge avec les plumes. Non, pas d'enfer ni de péché : je digère pas. Oui, c'est pour apporter, merci".
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

mike.adoo a écrit :
Fée Violine a écrit : Le problème, Mike.adoo, c'est la définition du mot "Messie". Êtes-vous sûr que tout le monde lui donne le même sens?
Le Messie (ou Christ en grec) est un envoyé de Dieu, OK, mais un envoyé de Dieu c'est bien vague. Est-ce un prophète? Est-ce un homme ordinaire? Est-ce un homme de nature supérieure? Est-ce Dieu lui-même?
Il arrive un moment où il faudra accorder les violons sinon toutes les définitions vont devoir être révisées et précisées au risque que ces mêmes violons nous interprètent :" Je t'aime , moi non-plus " !
Il y a des dictionnaires, avec le sens des mots. Ca évite que chacun donne aux mots le sens qui lui plaît.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Anne a écrit : "Se disent".

Je peux me dire nudiste parce que je me déshabille dans ma salle de bain. Ça fait de moi une nudiste ?
Le seul fait d'en parler prouve que l'idée vous est venue à l'esprit ... Chère Anne ... Ce n'est pas bien ! :siffle: Pas bien du tout ! :non:
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :
Il y a des dictionnaires, avec le sens des mots. Ca évite que chacun donne aux mots le sens qui lui plaît.
Selon Wikipédia :Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Al-Masih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rite de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Dans la Bible, les rois Saül puis David sont oints par Samuel. Ce rite est à l'origine de ceux du Saint chrême et de la Sainte Ampoule du sacre des rois de France. En grec, le mot « Christ », dont la racine Χριστός signifie « oint », traduit le terme hébraïque de Mashiyach1.

Jésus de Nazareth est considéré par le christianisme et l'islam2 comme le Messie (bien que ces deux religions divergent sur la nature de Jésus : en effet, pour l'islam, Jésus est un prophète et messager parmi les cinq plus grands — Ouli al 'Azm — et n'est pas le fils de Dieu). Le judaïsme ne reconnaît pas Jésus comme le Messie sauf la branche dite du judaïsme messianique.

Nous ne sommes pas plus avancés !
Anne
Prætor
Prætor

mike.adoo a écrit :
Anne a écrit : "Se disent".

Le seul fait d'en parler prouve que l'idée vous est venue à l'esprit ... Chère Anne ... Ce n'est pas bien ! :siffle: Pas bien du tout ! :non:
:p Y a bien des cathos non-pratiquants... Pourquoi ne serais-je pas une nudiste non-pratiquante ?

Et un peu de tolérance envers ma nouvelle religion, voulez-vous ? ;)
".
2 Co 4, 8-10
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour à tous
Pour reprendre mon premier message, c'est le mot " amour " sur la pancarte tenue par une musulmane qui m'avait surpris, troublé, voire perturbé au point d'en chercher les occurrences dans le Coran . ( 12 occurrences )
Rien à voir avec le message du Christ. C'est la raison pour laquelle, sur mon blog, j'ai rappelé et j'ai précisé ce qu'est l'amour dans le Nouveau Testament. Je considère que l'enseignement de Jésus est si puissant que tout croyant qui y adhère, est chrétien. Jésus a ajouté comme pour faire bonne mesure :Je suis le chemin, la vérité et la vie ( Jean 14,6 ).
Faudrait-il en plus un visa, un passeport, une "greencard" ou une fouille au corps pour mériter le titre de chrétien ?
Anne
Prætor
Prætor

mike.adoo a écrit :Bonjour à tous
Pour reprendre mon premier message, c'est le mot " amour " sur la pancarte tenue par une musulmane qui m'avait surpris, troublé, voire perturbé au point d'en chercher les occurrences dans le Coran . ( 12 occurrences )
Il me semble que ce n'est pas beaucoup. Il y en a un peu plus, si on compte les diverses formes du mot utilisées.

En passant, selon les traductions, on peut compter le mot "amour" entre environ 200 et 300 fois dans le seul NT. Comme vous connaissez le sens général dans lequel il est utilisé, nul besoin d'élaborer.

Dans le coran, trouver le mot "amour" est une chose, le contexte une autre.

On peut trouver facilement 6 instances où le mot amour est utilisé en conjonction avec les biens terrestres, et que ceci est condamnable. Dans d'autres, on parle de l'amour de la fierté et de l'hypocrisie (pas bon), du combat (qu'il semble souhaitable d'aimer), de l'idolâtrie (faut pas aimer).

Il y aussi un avertissement à ceux qui aiment l’infidélité au lieu de la foi.

Il y a quelques instances où le mot "amour" est utilisé dans un contexte humain, par rapport des uns aux autres (famille, couple, etc).

Il y a quelques endroits où l'amour est directionnel : homme-->allah.

Un bon nombre est utilisé pour désigner ce qu'allah n'aime pas (dont les incroyants) et il aime ceux qui l'aiment, point t'à la ligne.

Il y une vingtaine de fois où le mot "amour" est utilisé dans l'autre direction : allah-->homme. Cet amour est cependant conditionnel à la bonté, la pureté, la fidélité au prophète, au combat livré pour lui, etc.

Finalement, amour en conjonction avec allah : 2 fois.

Je ne pense pas qu'il y ait d'équivalent dans le coran à : "Dieu est amour".

Tout un contraste avec le seul chapitre 27 de la première épitre de Jean où on parle de l'amour de Dieu plus de 20 fois...

P.S. C'est pas pour rien que la Green Card est si difficile à obtenir... ;)

P.P.S. Avez-vous fait une recherche pour savoir combien de fois on retrouve les mots "tuer, assassiner, décapiter, mettre à mort, haïr" à l'impératif dans le coran ?
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

mike.adoo a écrit :Faudrait-il en plus un visa, un passeport, une "greencard" ou une fouille au corps pour mériter le titre de chrétien ?
Le titre de chrétien ne se mérite pas. Il se choisit.
Répondre