Complètement perdu, besoin d'aide
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...
NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Re: Complètement perdu, besoin d'aide
RELISEZ TOUTES LES RÉPONSES QUE VOUS AVEZ REÇUES.
Toutes sont celles du cœur et inspirées par Dieu
Moi je ne sais que prier.
Je prie pour vous encore maintenant.
Toutes sont celles du cœur et inspirées par Dieu
Moi je ne sais que prier.
Je prie pour vous encore maintenant.
(ajouté à mon message : ne négligez pas une prescription médicale)
Pour WhiteAndBlack
Je vous ai dis que pour vous je n’ai fait que prier. Mais pourtant il me vient le souvenir d’un fait (pas beau) qu’on m’a raconté et qui s’est passé, …en Irak je crois.
Des fanatiques islamistes viennent d’arrêter un évêque chaldéen qui prêchait avec courage. De nombreux habitants (des paysans) venaient l’écouter clandestinement. Il y avait aussi un curé et quelques amis qui le suivaient. Ni l’évêque ni son curé ne portaient des habits religieux. Pas si fous ! Devant des fanatiques qui pouvaient les surveiller !
Son curé (il s’appelait K…) admirait tellement son évêque qu’un jour il est tombé à genoux devant lui et lui a dit : « Tu parles comme le Christ ! »
L’évêque a tout de même été dénoncé par un type qui venait souvent l’écouter. L’évêque a été amené à la caserne de ces fanatiques au petit matin. Le curé le suivait mais de loin. De loin.Trois islamistes ont quand même cru le reconnaître comme un ami de l’évêque arrêté. Mais lui répondait à chaque fois : « Je jure que je ne connais pas cet homme ! » On le laissait.
Que pensez de ce curé si lâche ? Il est parti en courant et s’est caché dans un coin éloigné et il a longtemps pleuré.
Que pensez-vous de lui ? Vous ?
Vos péchés, vos fautes ne sont à ce niveau tout de même ? Je ne le crois pas. Non ! Vous êtes comme moi: un pécheur de la petite espèce mais pas un s.... comme lui !
Pendant qu'il pleurait les coqs du matin chantaient.
Pour vous s'est différent. Ils chantent "Courage ! Dieu vous a pardonné ! Dieu vous attend. Allez vite et sans pleurer"
Lisez ce que j'ai mis pour moi en guise de "signature".
Mon cœur m'a souvent condamné croyez-le !
Je vous ai dis que pour vous je n’ai fait que prier. Mais pourtant il me vient le souvenir d’un fait (pas beau) qu’on m’a raconté et qui s’est passé, …en Irak je crois.
Des fanatiques islamistes viennent d’arrêter un évêque chaldéen qui prêchait avec courage. De nombreux habitants (des paysans) venaient l’écouter clandestinement. Il y avait aussi un curé et quelques amis qui le suivaient. Ni l’évêque ni son curé ne portaient des habits religieux. Pas si fous ! Devant des fanatiques qui pouvaient les surveiller !
Son curé (il s’appelait K…) admirait tellement son évêque qu’un jour il est tombé à genoux devant lui et lui a dit : « Tu parles comme le Christ ! »
L’évêque a tout de même été dénoncé par un type qui venait souvent l’écouter. L’évêque a été amené à la caserne de ces fanatiques au petit matin. Le curé le suivait mais de loin. De loin.Trois islamistes ont quand même cru le reconnaître comme un ami de l’évêque arrêté. Mais lui répondait à chaque fois : « Je jure que je ne connais pas cet homme ! » On le laissait.
Que pensez de ce curé si lâche ? Il est parti en courant et s’est caché dans un coin éloigné et il a longtemps pleuré.
Que pensez-vous de lui ? Vous ?
Vos péchés, vos fautes ne sont à ce niveau tout de même ? Je ne le crois pas. Non ! Vous êtes comme moi: un pécheur de la petite espèce mais pas un s.... comme lui !
Pendant qu'il pleurait les coqs du matin chantaient.
Pour vous s'est différent. Ils chantent "Courage ! Dieu vous a pardonné ! Dieu vous attend. Allez vite et sans pleurer"
Lisez ce que j'ai mis pour moi en guise de "signature".
Mon cœur m'a souvent condamné croyez-le !
-
WhiteAndBlack
- Censor

J'y arrive pas putain... j'y arrive pas... J'essaie de me remettre dans le droit chemin, mais je chute à chaque fois... Les flics étaient derrière moi aujourd'hui... Je les ai semé en courant, j'ai failli y rester... J'en ai marre je comprends plus rien, quand j'étais enfant je n'avais pas constamment cette tentation pour voler, maintenant que je suis tombé du côté du malin, je cherche à voler les choses que je convoite... des choses dont je pourrais me passer vous savez, mais je sais pas, c'est plus fort que moi l'appât du gain, on me donne tant, et j'en veux encore plus... Aujourd'hui j'ai essayer de voler un scoot, le proprio a appelé les flics, ils se sont tous mit à me courir après, les flics, les habitants du quartier, je me sentais haïs de tous... Ils voulaient tous me fracasser, je me sentais seul, détesté de tout le monde... Je suis qy'un putain d'enculé, j'ai aucune envergure, aucune pitié... Qui sait si la police ne surveille pas ce sujet, qui sait si en remontant mon adresse IP, ils ne tomberont pas sur moi... Mais plus rien à foutre putain, j'en ai plus rien à foutre de crever. Je suis damné, je souffre de part mes actes et je le mérite, j'agis sans réfléchir et je le regrette après. Que Dieu me pardonne, j'ai encore une fois de plus détruit mon coeur qui peu à peu commençait à se reconstruire, tout mon travail est anéanti à cause de mes actes... Le malin veut me voir chuter, il a réussit... Dieu pleure, Il voit ses fils tomber dans le mal, Il voit ses fils se condamner eux-même parce qu'ils ne réfléchissent pas. Que Dieu me pardonne, cette fois-ci c'est sûr, plus jamais je ne ré-essaierai. C'est à vous que je demande aussi pardon, les gens que j'ai essayé de voler, ça aurait pu être vous, ce sont vos semblables, tous sommes des semblables, alors pardonnez-moi... Je me suis jamais senti aussi sul, aussi dénudé, autant haït des autres...
Dans ce cas là tu cache vachement bien ton jeu, parce qu'à lire tes messages, c'est le portrait d'un autre W&B tout autre que celui que tu nous décrit qui transparaît.Je suis qy'un putain d'enculé, j'ai aucune envergure, aucune pitié...
Personne ne l'est. Vous connaissez l'histoire du bon larron ? Le voleur, pécheur et criminel, qui fut cruxifdié au côté du Christ, et qui, en se repentant sincèrement quelques minutes avant sa mort, fut le premier à être jugé et a recevoir la Vie Eternelle.Je suis damné
Ne désespérez jamais de vous. Regardez comme vous êtes ! Vous êtes aux pieds du Seigneur, implorant, sincèrement repenti, haïssant la part de mal qui est en vous. N'est-ce pas une sainte attitude ? N'est-ce pas ce que le Seigneur attend de vous ? N'est-ce pas un sujet de fierté pour notre Père ?
Il a réussi, comme pour nous tous. Il a gagné une bataille.Le malin veut me voir chuter, il a réussit...
Mais vos propos démontrent que vous vous êtes relevés, qui vous avez maudits votre péché, et que vous l'avez maudit lui, l'immonde adversaire. Croyez-vous que c'est une grande victoire pour lui ?
Et pourtant, Il est là, à vos côtés, posant un main sur votre épaule, séchant vos larme de sa main lumineuse.Je me suis jamais senti aussi sul, aussi dénudé, autant haït des autres...
Et sur cette terre, sachez qu'ici vous n'êtes ni haï ni jugé, et que ce soir vous serez dans nos coeurs (dans le mien, en tout cas !).
Gardez espoir et courage !
Je vous admire pour la stoïcité de votre foi chrétienne. Vous êtes dans les ténèbres, et pourtant vous conservez une flamme allumée dans le temple de votre coeur. J’espère que si un jour je me trouve dans la même situation, ma foi ne vacillera pas.
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Nanimo
- Prætor

- Conviction : Catholique
Il me semble important que vous alliez à tous vos rendez-vous avec votre psy, WhiteandBlack, n'en manquez aucun. Les comportements dépressifs ont, paraît-il, deux causes : de raison et, là, on doit remonter aux "origines" du problème, l'autre étant un déséquilibre du corps (c'est le cas des schizophrènes, mais aussi de bien d'autres cas bien moins graves).
Seul, votre psy saura distinguer et de là, vous guider.
Si vous êtes dans le premier cas, jetez-vous dans les études; occupez le mental, sans trop vous occuper des résultats!
Seul, votre psy saura distinguer et de là, vous guider.
Si vous êtes dans le premier cas, jetez-vous dans les études; occupez le mental, sans trop vous occuper des résultats!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
[couleur de la modératrice]
-
WhiteAndBlack
- Censor

Je ne pense pas être un sujet d'admiration, surtout vu les actes que j'ai commis Héraclius... Moi je souhaite retourner dans le passé, j'ai envie de vivre heureux comme avant, j'en ai marre de cette dépression, j'ai entendu quelque part qu'une depréssion disparaissait spontanément au bout de 6 mois à 1 an dans la majorité des cas, moi ça fait bientôt 2 ans que ça dur... Va savoir si c'est pas une dépression mais une maladie plus grave, parce qu'à entendre toutes ces voix incontrôlées dans ma tête j'ai l'impression d'être schizophrène. Pourtant je prie Dieu, mais je ne sais pas pourquoi Il ne me guérit pas.
Nanimo, aller à toutes les séances de psy ça d'accord, mais honnêtement je ne crois pas que la psy puisse résoudre mes problèmes, j'ai déjà été voir un psy plusieurs fois, je suis toujours dans le même état, je ressens très peu les émotions, j'ai perdu le goût des sources de joie dans la vie, en faite j'en ai même peur de la joie, j'ai peur de ne pas pouvoir la ressentir. Ma mère dit qu'enfant, alors que j'étais encore bébé, j'ai beaucoup souffert des problèmes familiaux parce que durant sa grossesse elle pleurait tous les jours. Au fond quand je prends du recul, je me rends compte que j'ai été dépressif quasiment toute ma vie, le seul moment de ma vie où j'avais "vraiment" changer et où je vivais heureux n'a pas durer longtemps. Peut-être qu'au fond, mes problèmes remontent à lorsque j'étais petit, je sais pas... Ce que je doute en tous cas, c'est que la psychologue puisse guérir ma dépression. Ça, j'en doute.
Nanimo, aller à toutes les séances de psy ça d'accord, mais honnêtement je ne crois pas que la psy puisse résoudre mes problèmes, j'ai déjà été voir un psy plusieurs fois, je suis toujours dans le même état, je ressens très peu les émotions, j'ai perdu le goût des sources de joie dans la vie, en faite j'en ai même peur de la joie, j'ai peur de ne pas pouvoir la ressentir. Ma mère dit qu'enfant, alors que j'étais encore bébé, j'ai beaucoup souffert des problèmes familiaux parce que durant sa grossesse elle pleurait tous les jours. Au fond quand je prends du recul, je me rends compte que j'ai été dépressif quasiment toute ma vie, le seul moment de ma vie où j'avais "vraiment" changer et où je vivais heureux n'a pas durer longtemps. Peut-être qu'au fond, mes problèmes remontent à lorsque j'étais petit, je sais pas... Ce que je doute en tous cas, c'est que la psychologue puisse guérir ma dépression. Ça, j'en doute.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
D'après ce que vous dites, il me semble que vous auriez besoin d'une thérapie familiale : aller avec vos parents voir un psy. Si le problème vient d'eux, effectivement il ne sert pas à grand chose de chercher de votre côté. Leurs problèmes ont déteint sur vous, peut-être parce que vous êtes l'élément le plus sensible de la famille, vous avez absorbé leurs émotions comme une éponge. J'ai connu un cas du même genre, une adolescente qui a failli mourir d'anorexie, heureusement ses parents ont réagi immédiatement, ils sont tous allés voir un psychiatre qui les a aidés à prendre conscience de gros problèmes dans le passé familial, ils ont pu en parler, et en en prenant conscience ils ont pu y trouver des remèdes. La jeune fille a été sauvée (de justesse), maintenant elle est une heureuse mère de famille. Les problèmes en question ne venaient pas d'elle, mais c'est elle qui servait en quelque sorte de symptôme, d'abcès de fixation, alors que ses soeurs n'avaient aucun trouble.
Dans la thérapie familiale, le psy reçoit chaque membre de la famille séparément, il me semble, et sans doute aussi parfois ensemble (je ne sais pas très bien, renseignez-vous, ou plutôt, ce sont vos parents qui doivent se renseigner).
Dans la thérapie familiale, le psy reçoit chaque membre de la famille séparément, il me semble, et sans doute aussi parfois ensemble (je ne sais pas très bien, renseignez-vous, ou plutôt, ce sont vos parents qui doivent se renseigner).
Si vous voulez un petit conseil, investissez vous dans le service des autres. La dépression, c'est souvent l'occasion de se centrer sur soi (JE suis malheureux, JE suis méchant, JE... etc). Quand on va aider les autres qui sont encore plus dans le m****, on se focalise sur les autres et on apprend à faire le bien tout en regagnant de l'estime de soi. C'est comme ça que m'a mère s'est sortie de sa dépression.WhiteAndBlack a écrit :Je ne pense pas être un sujet d'admiration, surtout vu les actes que j'ai commis Héraclius... Moi je souhaite retourner dans le passé, j'ai envie de vivre heureux comme avant, j'en ai marre de cette dépression, j'ai entendu quelque part qu'une depréssion disparaissait spontanément au bout de 6 mois à 1 an dans la majorité des cas, moi ça fait bientôt 2 ans que ça dur... Va savoir si c'est pas une dépression mais une maladie plus grave, parce qu'à entendre toutes ces voix incontrôlées dans ma tête j'ai l'impression d'être schizophrène. Pourtant je prie Dieu, mais je ne sais pas pourquoi Il ne me guérit pas.
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
WhiteAndBlack
- Censor

Je crois que c'est bien plus qu'une dépression... Je ressens une très très grande souffrance dans le coeur, en faite j'ai trop envie de revenir dans le passé pour redevenir un enfant heureux, et plus j'y pense, plus je souffre, seulement c'est impossible de ne pas y penser. C'est un cercle vicieux qui me condamne à souffrir en continue. J'ai prié, je prie et je prierai encore, mais je ne crois plus en la prière, je n'ai plus l'espoir de guérir. Pourquoi parce que ça fait 2 ans que je souffre, Dieu refuse de me guérir, et moi même j'arrive pas à croire qu'après toutes ces souffrances je crois encore un peu à Dieu alors que n'importe qui d'autre aurait déjà fait une croix dessus. Je redoute qu'un jour ça arrive, à force de souffrir et de ne jamais guérir malgré mes prières perpétuelles. Mais je m'en fiche, je sais que je ne guerirai pas, Dieu ne me guérira pas, la suite de l'histoire je la connais, je souffrirais encore et encore pendant quelques temps et puis un beau jour je me suiciderai ou je ferais une grosse connerie qui me conduira en prison. Ça c'est la suite des événements, mon objectif étant de faire en sorte que ma famille souffre le moins possible de ma perte.
J'ai compris qu'un battement de papillon aux États-Unis peut provoquer un séisme à l'autre bout du monde. C'est mon cas, dans ma vie certains détails ont surgit au mauvais moment et je suis tombé dans une maladie qui me mènera à ma perte.
Je remercie aussi mille fois tous ceux qui ont priés pour moi, je ne l'oublie pas et je garde une pensée pour chacun d'entre vous. Mais je pense que désormais c'est inutile de continuer à prier pour moi, vous l'avez bien vu la prière ne me sauve pas.
J'ai compris qu'un battement de papillon aux États-Unis peut provoquer un séisme à l'autre bout du monde. C'est mon cas, dans ma vie certains détails ont surgit au mauvais moment et je suis tombé dans une maladie qui me mènera à ma perte.
Je remercie aussi mille fois tous ceux qui ont priés pour moi, je ne l'oublie pas et je garde une pensée pour chacun d'entre vous. Mais je pense que désormais c'est inutile de continuer à prier pour moi, vous l'avez bien vu la prière ne me sauve pas.
- Kerniou
- Mater civitatis

Cher BAB,
La psychologie ne vous guérira pas comme par magie ou par miracle. Elle va vous guérir avec vous, votre psy et votre volonté de changer. Votre psy ne peut vous aider sans votre confiance ni votre participation active. Je pense, aussi, que vos parents ont besoin d'aide pour eux. A chacun son chemin ...
En ce qui concerne le vôtre, vous exprimez un fort désir de changer. C'est un point de départ essentiel pour une thérapie. Il s'agit d'un travail long et parfois difficile pour lequel vous ne pouvez, maintenant, fixer d'échéance.
Comme vous le voyez nous sommes nombreux à penser à vous et nos prières vous soutiennent.
La psychologie ne vous guérira pas comme par magie ou par miracle. Elle va vous guérir avec vous, votre psy et votre volonté de changer. Votre psy ne peut vous aider sans votre confiance ni votre participation active. Je pense, aussi, que vos parents ont besoin d'aide pour eux. A chacun son chemin ...
En ce qui concerne le vôtre, vous exprimez un fort désir de changer. C'est un point de départ essentiel pour une thérapie. Il s'agit d'un travail long et parfois difficile pour lequel vous ne pouvez, maintenant, fixer d'échéance.
Comme vous le voyez nous sommes nombreux à penser à vous et nos prières vous soutiennent.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
WhiteAndBlack
- Censor

Mais j'aimerais guérir grâce à Dieu, pas par un psy... Dieu peut me guérir, Il a créé la terre en 6 jours, mon problème c'est rien Il peut le résoudre en un claquement de doigt, je comprends pas après toutes ces prières pourquoi Il ne le fait pas... Admettons que je guerisse grâce au psy, et alors, au résultat malgré mes prières Dieu ne m'aura pas guérit et je perdrai sûrement foi. La médecine divine c'est Dieu, si la médecine humaine me soigne, alors à quoi bon la médecine divine.
Bonsoir Whiteandblack,
Voici un extrait du Siracide qui devrait vous plaire :
9. Mon fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et il te guérira.
10. Renonce à tes fautes, garde tes mains nettes, de tout péché purifie ton cœur.
11. Offre de l'encens et un mémorial de fleur de farine et fais de riches offrandes selon tes moyens.
12. Puis aie recours au médecin, car le Seigneur l'a créé, lui aussi, ne l'écarte pas, car tu as besoin de lui.
13. Il y a des cas où la santé est entre leurs mains.
14. A leur tour en effet ils prieront le Seigneur qu'il leur accorde la faveur d'un soulagement et la guérison pour te sauver la vie.
Vous voyez, Dieu nous donne des médecins pour qu'ils nous soignent.
Dans la joie de Marie,
Teano
Voici un extrait du Siracide qui devrait vous plaire :
9. Mon fils, quand tu es malade ne te révolte pas, mais prie le Seigneur et il te guérira.
10. Renonce à tes fautes, garde tes mains nettes, de tout péché purifie ton cœur.
11. Offre de l'encens et un mémorial de fleur de farine et fais de riches offrandes selon tes moyens.
12. Puis aie recours au médecin, car le Seigneur l'a créé, lui aussi, ne l'écarte pas, car tu as besoin de lui.
13. Il y a des cas où la santé est entre leurs mains.
14. A leur tour en effet ils prieront le Seigneur qu'il leur accorde la faveur d'un soulagement et la guérison pour te sauver la vie.
Vous voyez, Dieu nous donne des médecins pour qu'ils nous soignent.
Dans la joie de Marie,
Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Rappelez vous l'histoire de Job.
Et quoi que vous en pensiez, nous prierons pour vous !
Et quoi que vous en pensiez, nous prierons pour vous !
-
Peccator
- Pater civitatis

Bonsoir,
La dépression est une souffrance de l'âme. Ca fait mal, vraiment mal. Sachez qu'il est possible d'en guérir, je parle d'expérience. Mais la guérison ne vient pas d'un coup, ou plus exactement elle peut survenir d'un coup, mais suite à un changement important dans votre vie.
Vous avez vu certaines de vos prières exaucées, et ce n'étaient pas des demandes faciles ! C'est bien signe que Dieu vous écoute. Si vos demandes de guérir de vos souffrances ne sont pas encore exaucées, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas encore ce dont vous avez besoin.
J'ai souffert pendant des années de dépression. A une époque, une amie qui "connaissait bien" elle aussi m'avait dit : "la dépression, c'est le début de la guérison". Je n'avais pas compris : cela faisait des années que j'en souffrais, et je ne voyais pas le début d'une guérison, bien au contraire, j'allais de mal en pis... Aujourd'hui, je peux dire qu'elle avait raison : pour guérir de la dépression, j'ai dû mettre de l'ordre dans ma vie, faire des changements importants, que je n'aurais pas été capable de faire en des circonstances moins difficiles. Cette maladie m'a amené à entamer une véritable guérison intérieure, et notamment à une totale conversion de mon être. Aujourd'hui, je considère que ma dépression a été un cadeau du Seigneur, et certainement pas une punition.
Vous témoignez de votre souffrance face aux "rechutes" face à la tentation du cambriolage. Vous priez Dieu de vous libérer de cette tentation. Vous exprimez un profond désir de changer. Mais avez-vous agi pour montrer votre engagement, votre implication dans ce désir ? Avez-vous été vous confesser ? Avez-vous fait pénitence ? Avez-vous fait quelque chose en réparation ? Etes-vous prêt à assumer les conséquences de vos actes, ou demandez-vous que cela soit effacé comme si ce n'était jamais advenu ?
Vous croyez en Dieu, en Sa capacité à vous guérir, et surtout en Sa capacité à vous pardonner. C'est déjà beaucoup. Mais êtes-vous prêt à demander ce pardon, sincèrement ?
Je vous propose de relire et de réfléchir à la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-32) : Regardez donc ce que se dit ce fils en 18-19 : alors qu'il souffre, qu'il meurt de faim, il ne demande pas à son père d'oublier : il reconnait avoir mal agi, et accepte la responsabilité de ses actes passés. Il n'espère pas être rétabli dans son statut légal de fils héritier, mais simplement d'être pris comme ouvrier par son père.
Acceptez-vous de demander pardon pour ce que vous avez fait, pour le tort que vous avez causé à d'autres personnes ?
Non, cette maladie ne vous mènera pas forcément à votre perte. Je pense au contraire qu'elle peut vous mener à votre salut, que cette épreuve vous est donnée parce que vous avez quelque chose à apprendre, parce qu'elle peut vous aider à avancer. Et que si vos prières de guérison ne sont pas exaucées, c'est parce que vous n'avez pas fini d'apprendre ce que vous devez apprendre.
Le conseil d'Héraclius est excellent : vous investir dans le service auprès des autres, c'est une façon de réparer ce que vous avez pu faire. Regardez l'exemple de St Paul, qui a causé de grands torts, persécutant les chrétiens, et qui après sa conversion a fait de grandes choses au service du Seigneur. Et c'est excellent contre la dépression, car cela donne de la joie (ce dont on manque tant quand on est dépressif !), et cela aide à avoir meilleure estime de soi.
Vous dites entendre des voix incontrôlées dans votre tête : voilà quelque chose dont il faudrait parler à un prêtre (par exemple en allant vous confesser
), mais aussi à votre psy, et surtout lui laisser le temps : les maladies psychiques, cela demande un certains temps avant que le traitement ne fasse effet, et surtout avant que les médecins ne trouvent le traitement approprié. Ca ne se règle pas en 2 ou 3 rendez-vous, mais sur plusieurs mois, parfois bien plus longtemps encore. Il faut persévérer, parce que ça en vaut le coup.
Et il faut que vous croyez que votre psy peut vous aider, déjà parce qu'effectivement c'est vrai, votre médecin peut vous aider, et aussi parce qu'il ne pourra rien sans vous.
Vous voudriez guérir par Dieu, pas par un psy ? Croyez-vous que Dieu ne souhaite pas, Lui, que vous appreniez à faire confiance à un psy pour vous aider ? N'oubliez pas qu'un psy ne pourra rien sans Dieu, de toute façon.
Généralement, Dieu agit à travers des médiations humaines. C'est entre autre pour cela que Jésus était un homme, parmi les hommes. Vous voulez un Dieu qui agisse sans les hommes : vous oubliez l'Incarnation, vous oubliez que le Fils a pris chair pour sauver les hommes. Et honnêtement, croyez-vous une minutes que les médecins pourraient soigner un homme si Dieu ne voulait pas que cet homme soit soigné ?
Allez voir un prêtre : c'est par un homme, le prêtre, que Dieu donne ordinairement le pardon. Allez voir un médecin : c'est par un homme, le médecin, que Dieu donne ordinairement la guérison. Faites confiance aux autres, apprenez à demander leur aide. Vous avez déjà réussi à demander la nôtre, continuez donc sur ce chemin.
Quoiqu'il en soit, je prie pour vous. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle !
La dépression est une souffrance de l'âme. Ca fait mal, vraiment mal. Sachez qu'il est possible d'en guérir, je parle d'expérience. Mais la guérison ne vient pas d'un coup, ou plus exactement elle peut survenir d'un coup, mais suite à un changement important dans votre vie.
Vous avez vu certaines de vos prières exaucées, et ce n'étaient pas des demandes faciles ! C'est bien signe que Dieu vous écoute. Si vos demandes de guérir de vos souffrances ne sont pas encore exaucées, c'est peut-être tout simplement parce que ce n'est pas encore ce dont vous avez besoin.
J'ai souffert pendant des années de dépression. A une époque, une amie qui "connaissait bien" elle aussi m'avait dit : "la dépression, c'est le début de la guérison". Je n'avais pas compris : cela faisait des années que j'en souffrais, et je ne voyais pas le début d'une guérison, bien au contraire, j'allais de mal en pis... Aujourd'hui, je peux dire qu'elle avait raison : pour guérir de la dépression, j'ai dû mettre de l'ordre dans ma vie, faire des changements importants, que je n'aurais pas été capable de faire en des circonstances moins difficiles. Cette maladie m'a amené à entamer une véritable guérison intérieure, et notamment à une totale conversion de mon être. Aujourd'hui, je considère que ma dépression a été un cadeau du Seigneur, et certainement pas une punition.
Vous témoignez de votre souffrance face aux "rechutes" face à la tentation du cambriolage. Vous priez Dieu de vous libérer de cette tentation. Vous exprimez un profond désir de changer. Mais avez-vous agi pour montrer votre engagement, votre implication dans ce désir ? Avez-vous été vous confesser ? Avez-vous fait pénitence ? Avez-vous fait quelque chose en réparation ? Etes-vous prêt à assumer les conséquences de vos actes, ou demandez-vous que cela soit effacé comme si ce n'était jamais advenu ?
Vous croyez en Dieu, en Sa capacité à vous guérir, et surtout en Sa capacité à vous pardonner. C'est déjà beaucoup. Mais êtes-vous prêt à demander ce pardon, sincèrement ?
Je vous propose de relire et de réfléchir à la parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-32) : Regardez donc ce que se dit ce fils en 18-19 : alors qu'il souffre, qu'il meurt de faim, il ne demande pas à son père d'oublier : il reconnait avoir mal agi, et accepte la responsabilité de ses actes passés. Il n'espère pas être rétabli dans son statut légal de fils héritier, mais simplement d'être pris comme ouvrier par son père.
Acceptez-vous de demander pardon pour ce que vous avez fait, pour le tort que vous avez causé à d'autres personnes ?
Non, cette maladie ne vous mènera pas forcément à votre perte. Je pense au contraire qu'elle peut vous mener à votre salut, que cette épreuve vous est donnée parce que vous avez quelque chose à apprendre, parce qu'elle peut vous aider à avancer. Et que si vos prières de guérison ne sont pas exaucées, c'est parce que vous n'avez pas fini d'apprendre ce que vous devez apprendre.
Le conseil d'Héraclius est excellent : vous investir dans le service auprès des autres, c'est une façon de réparer ce que vous avez pu faire. Regardez l'exemple de St Paul, qui a causé de grands torts, persécutant les chrétiens, et qui après sa conversion a fait de grandes choses au service du Seigneur. Et c'est excellent contre la dépression, car cela donne de la joie (ce dont on manque tant quand on est dépressif !), et cela aide à avoir meilleure estime de soi.
Vous dites entendre des voix incontrôlées dans votre tête : voilà quelque chose dont il faudrait parler à un prêtre (par exemple en allant vous confesser
Et il faut que vous croyez que votre psy peut vous aider, déjà parce qu'effectivement c'est vrai, votre médecin peut vous aider, et aussi parce qu'il ne pourra rien sans vous.
Vous voudriez guérir par Dieu, pas par un psy ? Croyez-vous que Dieu ne souhaite pas, Lui, que vous appreniez à faire confiance à un psy pour vous aider ? N'oubliez pas qu'un psy ne pourra rien sans Dieu, de toute façon.
Généralement, Dieu agit à travers des médiations humaines. C'est entre autre pour cela que Jésus était un homme, parmi les hommes. Vous voulez un Dieu qui agisse sans les hommes : vous oubliez l'Incarnation, vous oubliez que le Fils a pris chair pour sauver les hommes. Et honnêtement, croyez-vous une minutes que les médecins pourraient soigner un homme si Dieu ne voulait pas que cet homme soit soigné ?
Allez voir un prêtre : c'est par un homme, le prêtre, que Dieu donne ordinairement le pardon. Allez voir un médecin : c'est par un homme, le médecin, que Dieu donne ordinairement la guérison. Faites confiance aux autres, apprenez à demander leur aide. Vous avez déjà réussi à demander la nôtre, continuez donc sur ce chemin.
Quoiqu'il en soit, je prie pour vous. Convertissez-vous, et croyez à la Bonne Nouvelle !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36