J'aimerais arrêter de me masturber

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: J'aimerais arrêter de me masturber

Message non lu par Aldous »

Robert33 a écrit :Bonjour Aldous,
merci pour votre réponse.
Oui, c'est le désir de ma femme de ne pas avoir de relation sexuelle (voir le message que j'ai posté entre temps) et je le respecte.
Bonne journée en Christ
Bonjour,
je comprends bien et si vous l'acceptez sans que cela vous embête tout va bien. Mais si vous en souffrez, convenez qu'il y a un problème et de mon avis ce n'est pas à vous tout seul dans votre coin de le résoudre. Votre femme vous dit-elle pourquoi elle ne souhaite plus faire l'amour avec vous?
Robert33
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Robert33 »

Bonjour PaxetBonum
PaxetBonum a écrit : Pourquoi votre femme s'est-elle mariée ?
Comment justifie-t-elle le refus de l'acte conjugal ?
Nous nous sommes mariés tout simplement parce que nous nous aimions. Et nous nous aimons toujours !

Les rapports ont toujours été très douloureux pour ma femme. Elle a consulté : gynécologue, psy, rien n'y fit. L'idée de la faire souffrir m'est insupportable. Vous comprendrez aisément que nos rapports se sont très vite espacés pour finalement arriver à une abstinence totale.

Mais ceci n'était pas le but de mon message et je ne voudrais pas que cela tourne à une mise en accusation de ma femme. Elle en souffre assez comme ça.

J'en reviens donc à mon message précédent :
Robert33 a écrit :
Je vais exposer ci-dessous les questions qui me tourmentent.

- Je souhaite me faire circoncire pour ne plus pouvoir me masturber (ou au moins rendre cet acte plus difficile). J'ai même lu qu'au moment de l'intervention, on pouvait sectionner les nerfs rendant ainsi le gland totalement insensible (je ne sais pas si c'est vrai). Une telle éventualité est-elle acceptable ?

- Mon corps m'appartient-il et ai-je le droit de prendre cette décision ?

- Dois-je au contraire rester incirconcis, considérant que c'est la volonté de Dieu de me mettre à l'épreuve pour me tester ?

Quelles que soient les circonstances, la masturbation est un péché dont je veux me libérer.

Merci de m'avoir lu. Pardonnez-moi si j'ai pu vous choquer. J'ai besoin de votre aide, de vos conseils et de vos prières.

Que Dieu vous bénisse !
Merci pour votre aide !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Robert33 a écrit :Dois-je au contraire rester incirconcis, considérant que c'est la volonté de Dieu de me mettre à l'épreuve pour me tester ?
Mais Dieu n'est pas sadique! Il ne s'amuse pas à nous mettre dans des situations pénibles pour voir ce que nous allons faire.
Bon courage!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Robert33 a écrit :
Les rapports ont toujours été très douloureux pour ma femme. Elle en souffre assez comme ça.
Cela éclaire nettement la situation.
Robert33 a écrit :

- Je souhaite me faire circoncire pour ne plus pouvoir me masturber (ou au moins rendre cet acte plus difficile). J'ai même lu qu'au moment de l'intervention, on pouvait sectionner les nerfs rendant ainsi le gland totalement insensible (je ne sais pas si c'est vrai). Une telle éventualité est-elle acceptable ?

- Dois-je au contraire rester incirconcis, considérant que c'est la volonté de Dieu de me mettre à l'épreuve pour me tester ?

Quelles que soient les circonstances, la masturbation est un péché dont je veux me libérer.

Merci de m'avoir lu. Pardonnez-moi si j'ai pu vous choquer. J'ai besoin de votre aide, de vos conseils et de vos prières.

Merci pour votre aide !
La circoncision n'apportera rien.
Peut-être pourriez-vous consulter un médecin pour parler de castration chimique ce qui éteindrait la libido.
Sans aller vous faire poser un implant des médecins acupuncteurs, homéopathes auraient peut-être des solutions à vous apporter ?
L'épreuve n'est peut-être pas voulue par Dieu mais il observe comment vous la portez.
Vous cherchez à vous défaire de votre péché en respectant votre femme et l'amour que vous partagez ensemble, cela ne peut que le réjouir.
Demandez Lui son aide quelque soit la décision que vous prendrez.
Je prie pour qu'il vous accorde Paix et Joie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

Castration chimique?
Est-ce que cela fait partie de la déontologie médicale que de pratiquer ce genre d'intervention sur une personne physiquement et psychologiquement saine?
Cela est-il éthiquement (ou moralement) acceptable pour un chrétien de se mutiler ainsi?
Je me permets de poser la question même si je comprends la souffrance de ce couple.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Isabelle47 a écrit :Castration chimique?
Est-ce que cela fait partie de la déontologie médicale que de pratiquer ce genre d'intervention sur une personne physiquement et psychologiquement saine?
Cela est-il éthiquement (ou moralement) acceptable pour un chrétien de se mutiler ainsi?
Je me permets de poser la question même si je comprends la souffrance de ce couple.

J'ai bien précisé plutôt par acupuncture ou homéopathie pour diminuer la libido.
Je ne vois pas en quoi on peut parler de mutilation ici ?
La mutilation est la perte d'une partie du corps pas sa régulation même artificielle.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Robert33 a écrit :

Que Dieu vous bénisse !
Bonjour Robert,

Avant d'aller plus loin, je voudrais vous dire toute ma solidarité.
Votre témoignage est très touchant et très... dur.

Nous sommes tous mis à l'épreuve par le Mal.
St Pierre nous rappelle que Satan rode autour de nous.
Un des lieux de ce combat est la masturbation.

La gloire de Dieu, c'est que vous arriviez à vaincre Satan.
Evidemment tout seul, vous ne pourriez y arriver.
Mais avec Jésus, tout est possible.
Et je vous encourage vivement à vous consacrer à St Joseph, maître de pureté.
(tjrs représenté avec un lys)

Vous avez l'idée d'ôter à Satan cette prise.
Evidemment, vous comprendrez que cela ne chassera pas Satan.

En fait, bien au contraire.
Même si c'est un peu délicat à expliquer.
Pour éliminer un prise de chair, vous allez offrir à Satan un prise morale.
(c'est à dire, à un niveau plus élevé de votre âme)
Croyez-moi il va y travailler,... si possible jusqu'à la destruction de votre couple.

Exemples:
vous pourrez en venir à reprocher votre acte à votre épouse, en la considérant comme responsable.
ou aussi, votre épouse pourrait avoir la nostalgie du "vrai" homme.

Ces exemples ne sont pas des constructions de l'esprit.
C'est arrivé pour de vrai à des hommes et des femmes qui ne pouvaient s'imaginer cela.

Je ne puis que vous encourager à apprendre à lutter contre Asmodée, sur le terrain naturel que Dieu vous a donné, et de vous méfier de toute intervention que vous penserez comme une amélioration de votre condition humaine. Vous sentiriez le piège se refermer contre vous, un piège où Satan vous aura poussé.

Courage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Robert33
Ædilis
Ædilis

Fée Violine a écrit : Mais Dieu n'est pas sadique! Il ne s'amuse pas à nous mettre dans des situations pénibles pour voir ce que nous allons faire.
Griffon a écrit : Nous sommes tous mis à l'épreuve par le Mal.
St Pierre nous rappelle que Satan rode autour de nous.
Un des lieux de ce combat est la masturbation.
Merci à vous, Fée Violine et Griffon de m'avoir ouvert les yeux ! Comment ai-je pu imaginer un instant que Dieu veuille me mettre à l'épreuve ! Dieu est Amour et c'est bien sûr Satan qui me tente !

PaxetBonum a écrit : Peut-être pourriez-vous consulter un médecin pour parler de castration chimique ce qui éteindrait la libido.
Cette idée est à priori très séduisante. Je n'y avais pas pensé. Je vais me renseigner sur d'éventuels effets secondaires. Un simple coup de baguette magique pourrait régler mon problème ? Ça me semble trop beau pour être vrai ! Vous me redonnez de l'espoir .
Griffon a écrit : Vous avez l'idée d'ôter à Satan cette prise.
Evidemment, vous comprendrez que cela ne chassera pas Satan.

En fait, bien au contraire.
Même si c'est un peu délicat à expliquer.
Pour éliminer un prise de chair, vous allez offrir à Satan un prise morale.
(c'est à dire, à un niveau plus élevé de votre âme)
Croyez-moi il va y travailler,... si possible jusqu'à la destruction de votre couple.

...

Je ne puis que vous encourager à apprendre à lutter contre Asmodée, sur le terrain naturel que Dieu vous a donné, et de vous méfier de toute intervention que vous penserez comme une amélioration de votre condition humaine. Vous sentiriez le piège se refermer contre vous, un piège où Satan vous aura poussé.

Griffon.
Si je vous ai bien compris, Griffon, vous me conseillez de ne pas me soustraire à cette épreuve, de peur de voir Satan s'attaquer à mon couple et à moi d'une autre manière.
Dois-je donc combattre le Mal à la seule force de volonté ? Je crains ne pas pouvoir y arriver.

Je voulais ajouter que je suis ce qu'on appelle « croyant non pratiquant ». Depuis quelques temps, je sens comme un appel qui me pousse à me rapprocher de Dieu. Je vais essayer d'en parler dans ce forum, mais sous un autre sujet de discussion mieux adapté que celui-ci.

J'espère que je trouverai le courage de le faire. En toute humilité.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Robert33 a écrit :...
Si je vous ai bien compris, Griffon, vous me conseillez de ne pas me soustraire à cette épreuve, de peur de voir Satan s'attaquer à mon couple et à moi d'une autre manière.
Dois-je donc combattre le Mal à la seule force de volonté ? Je crains ne pas pouvoir y arriver.

Je voulais ajouter que je suis ce qu'on appelle « croyant non pratiquant ». Depuis quelques temps, je sens comme un appel qui me pousse à me rapprocher de Dieu. Je vais essayer d'en parler dans ce forum, mais sous un autre sujet de discussion mieux adapté que celui-ci.

J'espère que je trouverai le courage de le faire. En toute humilité.
Combattre Satan, à la seule force de votre volonté ?!
Oh non, Robert !
C'est perdu d'avance.

Si vous croyez cela, je me suis vraiment mal fait comprendre.
Excusez-moi !

Cher Robert,

Jésus est vivant. Il est le Sauveur.
C'est par Sa volonté à Lui que vous trouverez la victoire.
Il est temps de reprendre votre Foi, ce qu'il en reste.
Il est temps de vous re-tourner vers Dieu, de revenir à Lui et de Le prier.

Vous trouverez sur le forum de nombreux témoignages,
et de nombreux conseils.

Dieu ne vous en veut pas de l'avoir lâché dans le passé.
Mais aujourd'hui, il est temps de vous lever.
C'est en Dieu que vous trouverez la guérison, et pas dans une quelconque chirurgie ou médication.

Courage,
Que Dieu vous garde !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Bon courage à votre épouse et à vous, Robert.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Robert,

Si l'on lit attentivement la Bible, on s'aperçoit que la pratique de la masturbation en soi n'est pas un péché. Pour le comprendre, il faut regarder au contexte dans lequel cet acte apparaît comme un péché.
Voici les textes en question.
"Juda dit alors à Onan : Va vers la femme de ton frère. Agis envers elle comme le proche parent du mort et suscite une descendance à ton frère. Mais Onan savait que la descendance ne serait pas la sienne ; quand il allait vers elle, il laissait la semence se perdre à terre pour ne pas donner de descendance à son frère. Ce qu'il faisait déplut au Seigneur qui le fit mourir." (Gen. 38, 9-10)

Pourquoi cela déplut-il au Seigneur ? Il avait donné une loi :
"Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à une étrangère, en dehors de la famille ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère. Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël. " (Dt. 25, 5-6)

Cette loi considère comme première l'obligation de donner un fils à un frère mort sans enfant mâle. Epouser sa belle-sœur veuve rend possible une descendance à un frère, à condition de renoncer à ses droits à la paternité.
Le péché d'Onan, l'onanisme, n'apparaît pas comme le péché de la chair ; c'est un refus d'abandon de paternité, un refus d'amour.

A ma connaissance, on ne trouve dans la Bible aucun texte qui préciserait que la masturbation serait décrite comme un péché.

QUe le Seigneur vous bénisse Robert et qu'il vous guide dans vos décisions !
Fraternellement.
Robert33
Ædilis
Ædilis

Chipsy a écrit :A ma connaissance, on ne trouve dans la Bible aucun texte qui préciserait que la masturbation serait décrite comme un péché.
Bonjour Chipsy,

Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point.
Pourquoi est-ce que je me sens honteux et coupable lorsque je succombe à la tentation ?
D'autres membres de ce forum qui estiment qu'il s'agit d'un péché pourraient-ils intervenir et donner leurs arguments ?

Merci pour vos éclairages.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Robert,

Votre conscience ne vous trompe pas, vous sentez la mort de l'âme quand vous offensez Dieu ainsi car c'est effectivement un péché.
Chipsy cherche a créer son propre catéchisme à partir de la Bible.
L'Eglise est claire et nette sur ce point :

Les offenses à la chasteté
2352 Par la masturbation, il faut entendre l’excitation volontaire des organes génitaux, afin d’en retirer un plaisir vénérien. " Dans la ligne d’une tradition constante, tant le magistère de l’Église que le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné ". " Quel qu’en soit le motif, l’usage délibéré de la faculté sexuelle en dehors des rapports conjugaux normaux en contredit la finalité ". La jouissance sexuelle y est recherchée en dehors de " la relation sexuelle requise par l’ordre moral, celle qui réalise, dans le contexte d’un amour vrai, le sens intégral de la donation mutuelle et de la procréation humaine " (CDF, décl. " Persona humana " 9).

Comme le dit le CEC : " le sens moral des fidèles ont affirmé sans hésitation que la masturbation est un acte intrinsèquement et gravement désordonné " et c'est cela que vous ressentez.
Certes votre cas est particulier et l'Eglise dans sa prudence dit bien qu'il faut prendre en compte les circonstances, mais la faute reste même si elle est amoindrie.

"Pour former un jugement équitable sur la responsabilité morale des sujets et pour orienter l’action pastorale, on tiendra compte de l’immaturité affective, de la force des habitudes contractées, de l’état d’angoisse ou des autres facteurs psychiques ou sociaux qui peuvent atténuer, voire même réduire au minimum la culpabilité morale."

Il vous faut combattre même si vous perdez des batailles.
Allez vous reposer dans les bras du Seigneur en allant vous confesser, votre fardeau est trop lourd à porter.

Que Dieu vous accorde Paix et Joie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Aldous
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Aldous »

Robert33 a écrit :
Chipsy a écrit :A ma connaissance, on ne trouve dans la Bible aucun texte qui préciserait que la masturbation serait décrite comme un péché.
Bonjour Chipsy,

Tout le monde ne semble pas d'accord sur ce point.
Pourquoi est-ce que je me sens honteux et coupable lorsque je succombe à la tentation ?
D'autres membres de ce forum qui estiment qu'il s'agit d'un péché pourraient-ils intervenir et donner leurs arguments ?

Merci pour vos éclairages.
L'Encyclopédie catholique pour tous THEO dit de la masturbation que l'Eglise en garde une appréciation négative bien que la socéité actuelle n'en a plus la connotation négative que lui attribuaient les philosophes du XVIIIème siècle. Elle en garde cette appréciation surtout lorsque devenant habituelle, elle est signe d'une difficulté à renconter l'autre. Elle ajoute que c'est parce le plaisir est une clef essentielle pour renconter l'autre qu'elle maintient cet avis. L'article conclut: l'orgasme ne conduit au bonheur que dans le don de soi à l'autre, corps et esprit.

Je me permet de vous conseiller deux livres qui pourrait beaucoup vous aider:

Le bonheur d'être chaste
par un chartreux
Presses de la Renaissance, Paris
collection Sagesse des chartreux
Parution : novembre 2004
http://www.laprocure.com/bonheur-etre-c ... 69575.html

et

Amour, sexe et chasteté
de Jiddu Krishnamurti
Points, Paris
collection Points
Parution : février 2012
http://www.laprocure.com/amour-sexe-cha ... 24313.html

Cordialement,
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Robert,
Pour répondre à votre question, notre conscience peut parfois nous tromper !

Proverbes 28-26 nous met en garde : Celui qui se fie à son propre cœur est un insensé !
En effet, dans certains cas on peut avoir bonne conscience, alors que l'on devrait se sentir coupable. Par exemple, j'ai mal parlé à un frère, mais il l'avait bien cherché. Alors je n'irai pas m'excuser ni essayer de me réconcilier avec lui. J'ai bonne conscience car je n'ai pas provoqué la querelle Je n'ai toutefois pas non plus bien agi dans ces circonstances, mais je me justifie à mes propres yeux ! Ou un autre exemple : je ne déclare pas tous mes gains aux impôts car je trouve que c'est abusif, et là encore j'ai bonne conscience. Bref, chacun peut trouver des exemples d'auto-justification dans sa propre vie !
A l'inverse, je peux avoir mauvaise conscience pour certaines choses car j'ai grandi dans une certaine culture, ou j'ai reçu un enseignement erroné sur tel ou tel point, ou encore j'ai mal compris tel enseignement... Saint Paul nous parle de ce problème (1 Corinthiens chapitre 8). Certains chrétiens pensent qu'il est mal de manger le la viande provenant d'animaux sacrifiés aux idoles, mais d'autres en mangent car "ils possèdent la connaissance voulue", ils savent que ce n'est pas un péché car ce n'est pas un aliment qui peut nous rapprocher ou nous séparer de Dieu (verset 8).

Bref, notre appréciation du bien et du mal est parfois subjective. Pour un tel, ceci sera un péché (souvent car lui-même ne le pratique pas !), mais pour tel autre cela sera autre chose ! C'est pourquoi Dieu nous a donné la Bible sous une forme écrite qui nous préserve de toute subjectivité dans l'appréciation de tel ou tel péché. Nous pouvons nous y référer en cas de doute, elle est fiable.
C'est donc à la lumière de Sa Parole qu'il faut examiner les choses. Dieu ne se trompe pas, les hommes même animés des meilleures intentions peuvent se tromper !

Pour ce qui est de votre sentiment de culpabilité, il peut aussi s'expliquer d'une autre manière. Le plaisir est normalement partagé dans un couple, et dans la situation présente, par amour et respect pour votre épouse, vous êtes contraint de le prendre seul. Peut-être pourriez vous envisager de partager ces moments d'intimité physique avec votre épouse qui aurait peut-être envie de vous prodiguer ce plaisir par des caresses et vice-versa ?

QUe le Seigneur vous bénisse abondamment et vous éclaire !
Bien fraternellement.
Chipsy
Répondre