Bonjour Robert,
Pourquoi est-ce que je me sens honteux et coupable lorsque je succombe à la tentation ?
Pour répondre à votre question, notre conscience peut parfois nous tromper !
Proverbes 28-26 nous met en garde :
Celui qui se fie à son propre cœur est un insensé !
En effet, dans certains cas on peut avoir bonne conscience, alors que l'on devrait se sentir coupable. Par exemple, j'ai mal parlé à un frère, mais il l'avait bien cherché. Alors je n'irai pas m'excuser ni essayer de me réconcilier avec lui. J'ai bonne conscience car je n'ai pas provoqué la querelle Je n'ai toutefois pas non plus bien agi dans ces circonstances, mais je me justifie à mes propres yeux ! Ou un autre exemple : je ne déclare pas tous mes gains aux impôts car je trouve que c'est abusif, et là encore j'ai bonne conscience. Bref, chacun peut trouver des exemples d'auto-justification dans sa propre vie !
A l'inverse, je peux avoir mauvaise conscience pour certaines choses car j'ai grandi dans une certaine culture, ou j'ai reçu un enseignement erroné sur tel ou tel point, ou encore j'ai mal compris tel enseignement... Saint Paul nous parle de ce problème (1 Corinthiens chapitre 8). Certains chrétiens pensent qu'il est mal de manger le la viande provenant d'animaux sacrifiés aux idoles, mais d'autres en mangent car "ils possèdent la connaissance voulue", ils savent que ce n'est pas un péché car ce n'est pas un aliment qui peut nous rapprocher ou nous séparer de Dieu (verset 8).
Bref, notre appréciation du bien et du mal est parfois subjective. Pour un tel, ceci sera un péché (souvent car lui-même ne le pratique pas !), mais pour tel autre cela sera autre chose ! C'est pourquoi Dieu nous a donné la Bible sous une forme écrite qui nous préserve de toute subjectivité dans l'appréciation de tel ou tel péché. Nous pouvons nous y référer en cas de doute, elle est fiable.
C'est donc à la lumière de Sa Parole qu'il faut examiner les choses. Dieu ne se trompe pas, les hommes même animés des meilleures intentions peuvent se tromper !
Pour ce qui est de votre sentiment de culpabilité, il peut aussi s'expliquer d'une autre manière. Le plaisir est normalement partagé dans un couple, et dans la situation présente, par amour et respect pour votre épouse, vous êtes contraint de le prendre seul. Peut-être pourriez vous envisager de partager ces moments d'intimité physique avec votre épouse qui aurait peut-être envie de vous prodiguer ce plaisir par des caresses et vice-versa ?
QUe le Seigneur vous bénisse abondamment et vous éclaire !
Bien fraternellement.
Chipsy