[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par sarthasiris »

Cette psychologie est répugnante
J'arrive pas à croire ce que je suis en train de lire Jeremy43 et PaxetBonum. Je vous le dis sans détour: vos discours me donnent simplement envie d'aller cramer une église. Heureusement qu'il y a des croyants comme axou capables d'être assez humbles et tolérants pour ne pas porter de jugement sur la vie d'autrui.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."
Donc en gros, si vos amis sont un couple homosexuel comblé de bonheur, il est de votre devoir de les convaincre de se séparer et d'arrêter de se fréquenter. S'ils refusent il faut les rejeter? Donc pour résumer: vous préférez que votre ami soit malheureux seul le restant de ses jours qu'heureux avec une personne de son sexe? Vous savez pertinemment que ce que vous dite sonne complètement faux et que ça n'a de toute façon aucun sens positif..

Déjà pour commencer essayez de considérer que les homosexuels sont capables d'aimer sincèrement et que ce ne sont pas qu'une bande d’obsédés sexuels qui pensent qu'aux plaisirs de la chair, là déjà on fera un grand progrès.

Et pour finir, s'il vous plait, cessez définitivement de croire que vous êtes dans le secret des Dieux. Cessez de vous permettre de dicter ce qui est bien ou mal dans ce monde comme si vous étiez les seuls détenteurs du chemin de Vérité. Vous n'êtes pas votre Dieu!

C'est votre extrémisme qui fait peur à ceux qui auraient pu être susceptible de se convertir à votre religion, vous donnez une image négative, vous desservez votre propre cause.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

sarthasiris a écrit :Donc en gros, si vos amis sont un couple homosexuel comblé de bonheur, il est de votre devoir de les convaincre de se séparer et d'arrêter de se fréquenter. S'ils refusent il faut les rejeter? Donc pour résumer: vous préférez que votre ami soit malheureux seul le restant de ses jours qu'heureux avec une personne de son sexe? Vous savez pertinemment que ce que vous dite sonne complètement faux et que ça n'a de toute façon aucun sens positif..
Votre incompréhension vient de votre limitation de la vie à la vie terrestre.
Or nous sommes voués à l'éternité.
Et oui sans hésitation je préfère souffrir en cette vie plutôt qu'éternellement après ma mort.
Je souhaite aussi ce bien à mes amis.
Les inviter à continuer à pécher tout en sachant qu'il risquent de passer l'éternité à souffrir atrocement ne serait pas de la charité et même pas de l'amitié.

Il n'est pas question de les rejeter.
Il est question de ne pas leur mentir et de les inviter à la conversion dont nous avons tous besoin, moi le premier.
sarthasiris a écrit : Déjà pour commencer essayez de considérer que les homosexuels sont capables d'aimer sincèrement et que ce ne sont pas qu'une bande d’obsédés sexuels qui pensent qu'aux plaisirs de la chair, là déjà on fera un grand progrès.
Si vous lisez mes propos à ce sujet je suis sur votre ligne de pensée.
Je distingue l'homosexuel du gay.
L'homosexuel a un penchant pour ceux de son sexe qu'il le vive ou non.
Le gay milite pour son homosexualité, l'exhibe (Cf LGBT). Il est aussi représentatif de l'homosexualité que le couple échangiste l'est de l'hétérosexualité.

sarthasiris a écrit :Et pour finir, s'il vous plait, cessez définitivement de croire que vous êtes dans le secret des Dieux. Cessez de vous permettre de dicter ce qui est bien ou mal dans ce monde comme si vous étiez les seuls détenteurs du chemin de Vérité. Vous n'êtes pas votre Dieu!
Ce n'est pas moi qui décide.
L'Eglise enseigne avec une sagesse que je ne possèderai jamais tout cela.
Mon devoir est d'être témoin de cette Vérité qui ne m'appartient pas.
J'ai également à me soumettre à cette autorité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Votre incompréhension vient de votre limitation de la vie à la vie terrestre.
Or nous sommes voués à l'éternité.
Et oui sans hésitation je préfère souffrir en cette vie plutôt qu'éternellement après ma mort.
Je souhaite aussi ce bien à mes amis.
Les inviter à continuer à pécher tout en sachant qu'il risquent de passer l'éternité à souffrir atrocement ne serait pas de la charité et même pas de l'amitié.

Il n'est pas question de les rejeter.
Il est question de ne pas leur mentir et de les inviter à la conversion dont nous avons tous besoin, moi le premier.
Je vois, ne trouvez-vous pas cela cruel que Dieu fasse naître une petite partie de ses enfants avec ce désir incurable, pour au final les condamner à l'enfer ou aux limbes éternelles s'ils décident de tout simplement vivre leur vie? Je pense, -à titre purement personnel- que si Dieu existe il ne jugerait pas les hommes sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils font.
Si vous lisez mes propos à ce sujet je suis sur votre ligne de pensée.
Je distingue l'homosexuel du gay.
L'homosexuel a un penchant pour ceux de son sexe qu'il le vive ou non.
Le gay milite pour son homosexualité, l'exhibe (Cf LGBT). Il est aussi représentatif de l'homosexualité que le couple échangiste l'est de l'hétérosexualité.
Au temps pour moi alors.
Ce n'est pas moi qui décide.
L'Eglise enseigne avec une sagesse que je ne possèderai jamais tout cela.
Mon devoir est d'être témoin de cette Vérité qui ne m'appartient pas.
J'ai également à me soumettre à cette autorité.
Eh bien justement, figurez-vous que je me suis un peu renseigné, et il n'est fait nulle part mention de l'homosexualité dans l'évangile à ma connaissance, je me trompe? Il me semble que de manière globale, le sujet ne fasse pas l’unanimité au sain même de l'église catholique.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

sarthasiris a écrit :Je vois, ne trouvez-vous pas cela cruel que Dieu fasse naître une petite partie de ses enfants avec ce désir incurable, pour au final les condamner à l'enfer ou aux limbes éternelles s'ils décident de tout simplement vivre leur vie? Je pense, -à titre purement personnel- que si Dieu existe il ne jugerait pas les hommes sur ce qu'ils sont, mais sur ce qu'ils font.
Exactement.
Le gourmand n'est pas jugé pour sa gourmandise, mais pour ce qu'il en a fait : l'a-t-il maîtrisée ou a-t-il succombé ?

Mais je ne pense pas que Dieu décide que l'on naisse gourmand, voleur, violeur ou homosexuel. On le devient.
Contrairement à ce que j'ai lu précédemment je ne rejette pas l'idée que l'homosexualité soit une pathologie, ce qui l'espoir d'une guérison.
A l'instar de l'anorexique ou du boulimique.

sarthasiris a écrit :Eh bien justement, figurez-vous que je me suis un peu renseigné, et il n'est fait nulle part mention de l'homosexualité dans l'évangile à ma connaissance, je me trompe? Il me semble que de manière globale, le sujet ne fasse pas l’unanimité au sain même de l'église catholique.
La Bible est claire sur l'homosexualité : "Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination" (Lv 18:22) et "Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux" (Lv 20:13).
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Pax et bonum!
Vous dites:
Mais je ne pense pas que Dieu décide que l'on naisse gourmand, voleur, violeur ou homosexuel. On le devient.

Malheureusement je pense que vous vous trompez là-dessus!
On peut le devenir ,comme vous le dites!
Mais la génétique a prouvé que certains naissaient avec ces problèmes...et de surcroit ils se transmettent de générations en générations!
Je l'ai constaté dans ma propre famille!
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

sarthasiris a écrit : Eh bien justement, figurez-vous que je me suis un peu renseigné, et il n'est fait nulle part mention de l'homosexualité dans l'évangile à ma connaissance, je me trompe? Il me semble que de manière globale, le sujet ne fasse pas l’unanimité au sain même de l'église catholique.
C'est exact Satharasis, le Christ ne dit rien sur le sujet. Et ce que les auteurs de l'Ancien Testament et Saint-Paul disent est nourrie par leur mentalité juive antique qui abomine l'homosexualité au point de vouloir leur condamnation à mort ! Comme pour les femmes adultères.
Au sein de l'Eglise Catholique, il y a consensus sur le couple homme- femme comme base morale et sociale de l'humanité, sacralisée par le mariage. Pour autant, un certain nombre de Chrétiens dont des pasteurs et religieux considèrent que les homosexuels "ont le droit d'aimer et d'être aimés" pour reprendre l'expression de Mgr Di Falco.

Bien à vous,

Axou
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit : C'est exact Satharasis, le Christ ne dit rien sur le sujet. Et ce que les auteurs de l'Ancien Testament et Saint-Paul disent est nourrie par leur mentalité juive antique qui abomine l'homosexualité au point de vouloir leur condamnation à mort !
Le Christ n'est pas venu abolir mais parfaire.
Et il est parfaitement clair en rappelant cette règle : "N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. '
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
saperlipopette
Quæstor
Quæstor

Message non lu par saperlipopette »

Pourtant il s'agit de la loi "naturelle" et non de la loi des "hommes", l'énonciation de cette loi se suffit à elle même il me semble.

Un site catholique a consacré un article à la signification de ce mot: http://www.eglise.catholique.fr/sengage ... naturelle/

(quote d'un passage de l'article)
https://viechretienne.catholique.org/ce ... -naturelle:
"La loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet à l’homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le mensonge "
Donc si on part de ce postulat, deux animaux du même sexe se faisant l'amour est une volonté de Dieu, y compris pour les homosexuels humains. Et là je ne parle pas des dépravés sexuels qui vivent au travers de leur sexualité et qui s'affichent dans des tenus dégradantes sur des chars à l'occasion de la Gaypride, je parle de la majorité silencieuse qui n'ont pas besoin de crier leur penchant sexuel sur tous les toits...
Non parce que les homosexuelles humains sont une minorité. Il ne s'agit pas d'un phénomène habituel.
Le viol n'a juste rien à voir avec l'homosexualité, les deux partent d'une pulsion animale certes, cependant l'un des deux n'a rien de nuisible pour aucun des deux partenaires et donc ce n'est d'aucune façon quelque chose de mal.
Quelque chose n'est pas mal lorsqu'il est nuisible à un homme, mais à Dieu, et par conséquent à l'homme. La preuve: être gourmand ne nuit pas à autrui. C'est sur cela que nous nous opposons et c'est pour ça que je trouve difficile mais peut-être possible) de résoudre cette question d'un point de vue seulement ... naturel.
Je vous le dis sans détour: vos discours me donnent simplement envie d'aller cramer une église.
Excusez-moi; j'aimerais juste vous faire remarquer que vous êtes intolérant. Trouver certains discours inacceptables, pourquoi pas? Mais remarquer seulement que ce que vous dites est parfois inacceptables pour un chrétien, et on ne va pas brûler une mairie pour autant.
"Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques?" disait Malesherbes.
Déjà pour commencer essayez de considérer que les homosexuels sont capables d'aimer sincèrement et que ce ne sont pas qu'une bande d’obsédés sexuels qui pensent qu'aux plaisirs de la chair, là déjà on fera un grand progrès.
Trouvez-moi une personne qui ait dit ça.
Plus sérieusement, un penchant homosexuel, il me semble, se caractérise plus par une pulsion sexuelle que par de chastes agapè (mis en opposition avec eros.)
Et ce que les auteurs de l'Ancien Testament et Saint-Paul disent est nourrie par leur mentalité juive antique qui abomine l'homosexualité au point de vouloir leur condamnation à mort
Une mentalité juive antique n'est pas nécessairement égale à: stupide et fanatique mentalité. Evidemment, c'est stupide et fanatique de condamner à mort les homos, mais ce n'est pas l'apanage ni la conséquence d'une mentalité juive, (antique de surcroit.). Mais quant à l'homosexualité, ça reste une abomination. Au même titre que l'orgueil et l'égoïsme, par exemple. (Cependant les homos ne sont en aucun cas des êtres abominables, tout comme les orgueilleux ou les égoïstes). C'est joli de dire que St Paul et les juifs ont ce genre de mentalité, mais c'est par ce moyen qu'on peut récuser toute la bible.
Allez, un exemple pour m'amuser: je décide que Jésus avait une mentalité antique et juive donc stupide, donc c'est à cause de ça qu'il a dit "aimez-vous les uns les autres", mais de notre temps c'est totalement crétin d'obéir à cette maxime. Voyons, nous sommes libéraux tout de même! Nous avons l'IPhone 7! Laissons ces idéaux pour le temps où les êtres humains étaient forcément malheureux parce qu'ils mourrait à trente ans, n'avaient par l'air conditionné et qu'ils étaient obligés, pour être heureux, de s'épauler et de "s'aimer les uns les autres". Evidemment que de notre temps, Jésus n'aurait jamais dit ça...
Vive le progrès!
Ad Majorem Dei Gloriam
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Saperlipôpette, (charmant nom !)

Lire le texte saint en tenant compte de son contexte culturel, historique et sociale est la base de l'exégèse moderne. Lire le texte de manière littérale, c'est risquer de tomber dans une lecture fondamentaliste de la Bible. Croyez vous que la Terre ait été crée en 7 jours ?

Axou
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

L'exégèse moderne ? Celle qui nous dit que tout le monde va au Ciel ? :rire:

La vision psychologique, fruit du progressisme, est proprement délirante et fausse.

On va faire simple, au Ciel nous devons être comme les anges, vous pensez que les anges passent leur soirée à se frotter sur d'autres hommes pour obtenir du plaisir vénérien ? Non, c'est diabolique.

La Vérité à dit qu'un seul regard de convoitise tuait la vie (qui est l'Esprit de Dieu) en nous.

La Vérité est simple, essayez juste de la défendre et vous verrez ce qui vous arrive ! Essayez...

La Lumière à brillé dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas arrêtés ! Et pourtant Dieu sait s'ils font tout pour ces pourris.

La Vérité aujourd'hui c'est que sauf grâce Divine donnée juste avant la mort, l'immense majorité des hommes vont dans l'enfer éternel.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et bien mon cher jérémy,à vous lire .On se demande pourquoi Jésus est venu donner sa vie pour nous racheter ,puisque la majorité va en enfer! : ;)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité a écrit :Et bien mon cher jérémy,à vous lire .On se demande pourquoi Jésus est venu donner sa vie pour nous racheter ,puisque la majorité va en enfer! : ;)
Notre Seigneur le sait et ne l'a jamais caché : "Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

Il est venu car sans son sacrifice aucun ne pouvait se sauver.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Dieu a détruit par le feu les villes qui pratiquaient l'homosexualité et aujourd'hui Il aimerait ce vice ?
La Vérité aujourd'hui c'est que sauf grâce Divine donnée juste avant la mort, l'immense majorité des hommes vont dans l'enfer éternel.
:rire: Dieu n'est qu'amour qu'ils disent. Tu fais passer ta religion pour une secte là.
Le cadre familial est sans doute important, les péchés des parents donnant des accès aux démons, démons qui se jettent préférentiellement sur les enfants. C'est ainsi que la libéralité sexuelle dans laquelle nous vivons aujourd'hui transmet, génération à génération, des démons.
Et pour que tu dises autant d’âneries, c'est un démon qui a pénétré ton corps?

------------------------------------------------------
Non parce que les homosexuelles humains sont une minorité. Il ne s'agit pas d'un phénomène habituel.
D'accord, donc les gauchers sont une minorité, on fait comment? Qu'ils soient une minorité ou non c'est pas ça qui compte.. Je serai même tenté de dire qu'on s'en fout.
Quelque chose n'est pas mal lorsqu'il est nuisible à un homme, mais à Dieu, et par conséquent à l'homme. La preuve: être gourmand ne nuit pas à autrui. C'est sur cela que nous nous opposons et c'est pour ça que je trouve difficile mais peut-être possible) de résoudre cette question d'un point de vue seulement ... naturel.
Roh mais arrêtez avec votre argument de la gourmandise. Trop manger: mal d'estomac, surpoids, problème cardio-vasculaire sur le long terme. Ça n'a strictement rien à voir avec homosexualité qui ne fait littéralement mal à personne, au contraire, il n'y a rien de plus plaisant qu'aimer et d'être aimé en retour, c'est même une forme d'épanouissement qui dépasse de loin tous les plaisirs, punir quelqu'un pour avoir cédé à ce plaisir est un non-sens. De plus, l'argument est emprunt d’égoïsme puisque à un moment de votre vie vous avez tous forcément fait preuve de gourmandise.
Excusez-moi; j'aimerais juste vous faire remarquer que vous êtes intolérant. Trouver certains discours inacceptables, pourquoi pas? Mais remarquer seulement que ce que vous dites est parfois inacceptables pour un chrétien, et on ne va pas brûler une mairie pour autant.
"Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques?" disait Malesherbes.
Oui enfin vous n'êtes pas très bien placé pour me parler de tolérance, surtout quand vous dite -l'air de rien- que l'homosexualité est une abomination. L'abomination, je la vois seulement dans vos textes.

Et j'ai compris la nuance hein, c'est pas l'homosexuel qui est une abomination mais sa pratique, de toute façon ça revient exactement au même parce qu'à partir du moment où vous êtes en couple, ben .. forcément vous allez coucher ensemble. A moins d'attendre le mariage, ce qui ne changera pas grand chose si vous êtes gay, j'imagine.
Trouvez-moi une personne qui ait dit ça.
Ok en voici une:
Plus sérieusement, un penchant homosexuel, il me semble, se caractérise plus par une pulsion sexuelle que par de chastes agapè (mis en opposition avec eros.)
Allez, je suis fair-play j'en trouve une autre:
Les unions illégitimes basées sur l'assouvissement de la passion charnelle, où s'exprime la bestialité, ne rentrent en effet pas dans les vues du Créateur et ne peuvent évidemment pas produire une famille heureuse. L'assouvissement de la passion étant très destructrice.
Voilà. :)

Sinon je vais pas épiloguer pendant deux heures sur la définition du mot "loi naturelle" que vous ne semblez pas vouloir comprendre, même si celle-ci est bien claire dans sa propre énonciation. Ce que vous faite revient à pinailler sur un mot dont le sens a déjà été définit par sa propre structure.

Cordialement,
nataliehupol
Barbarus
Barbarus

Message non lu par nataliehupol »

Je réagis à cette conversation parce qu'il y a certains sujets ou on ne peut rester insensible. Je ne pense pas qu'il existe une Vérité. Vous allez dire que la seule Vérité que l'on peut considérer c'est la Bible, eh bien je ne suis pas d'accord. La Bible à été écrite dans un contexte différent de notre époque actuelle. Dans le passe on brûlait les homosexuels et j'imagine qu'aucune personne dans cette discussion ne serait pour revenir à cette terreur là. Je ne dis pas que sous prétexte que les temps changent il faut tout accepter parce que c'est faux. Et je ninvite pas non plus les catholiques à accepter l'homosexualité. Je pense tout simplement qu'il existe plusieurs Vérités. Ce qui est bon pour la vie d'une personne à savoir la continence ne le sera pas pour d'autres. Il faut je crois voir l'homosexualité autrement que comme une pulsion sexuelle. Et il faut connaître un peu mieux le monde gay pour pouvoir comprendre.
J'ai été amenée à analyser ce monde là après que ma fille nous a révélé son homosexualite. Je ne voulais pas rentrer dans le jugement facile du style " ce que je fais dans ma vie est bien ce que tu fais dans la tienne est mal " parce que nous aurions tort de penser que nos vies valent celle des autres. Il en faut du temps pour comprendre la complexité humaine. Il en faut du courage pour ne pas tricher avec soi-même et affronter le regard des autres. Ma fille est loin d'être parfaite, comme nous tous, mais je préfère ne pas trop donner d'avis sur ce que je ne maîtrise pas totalement. Je n'ai jamais été confronté à cette tendance. Par conséquent de quel droit dois-je m'avancer ?
Quand bien même l'homosexualité serait un péché, est ce que Dieu punirait du feu l'homosexuel comme on punit quelqu'un qui a tué ? Ne peut-on pas imaginer un Dieu qui comprenne ce que les Hommes ont du mal à comprendre ? Sa compassion est si grande!
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :
Trinité a écrit :Et bien mon cher jérémy,à vous lire .On se demande pourquoi Jésus est venu donner sa vie pour nous racheter ,puisque la majorité va en enfer! : ;)
Notre Seigneur le sait et ne l'a jamais caché : "Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

Il est venu car sans son sacrifice aucun ne pouvait se sauver.
Donc c'est bien ce que je disais!
Il serait venu pour une minorité...c'est d'une tristesse...!
J'ai du mal a accepter ,qu'il soit venu ,donner sa vie,souffrir le martyre sur la croix et nous racheter nos péchés ,tout en sachant dans son omniscience infinie qu'une minorité simplement le suivrait!
Répondre