Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2008-2009)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La lampe et l'huile dans la lampe

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ' Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ' Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Souvent je me suis demandé quelle était la meilleure clé de lecture de cette parabole, car en fait, il y en a plusieurs. On peut remarquer que toutes vont s'endormir - est-ce à dire : du sommeil qui nous attend tous ? Et pourquoi les prévoyantes ne peuvent-elles pas partager avec les insensées ? On peut chercher des idées du côté de la lampe et se demander aussi ce que représente l'huile.

J'aime particulièrement l'idée que c'est l'huile qui ne se voit pas qui alimente la lampe qui permet de voir. Les paradoxes sont comme des silex qu’on entrechoque et qui produisent des étincelles !

Dans ce cas-ci : la lampe qui brille, ce sont les bonnes oeuvres, mais sans l'huile, pas de lampe: il n'y aurait pas de bonnes oeuvres sans l'amour de Dieu, qui est supposé nous consumer entièrement.

Que l'on pose son regard sur saint François d'Assise, sur le curé d'Ars, aussi bien que sur Don Bosco, mère Teresa, ou sur n'importe quel des apôtres, on voit bien que leur manière d'être et de vivre avec les autres ne vient pas d'eux-mêmes, mais de l'amour surnaturel qui les anime. Ils en débordent littéralement !

Finalement, le tort des vierges insensées, c'est seulement de n'avoir pas assez aimé Dieu.
Il n'est pas indispensable d'avoir accompli une multitude de bonnes oeuvres reconnaissables par tous les hommes, mais il faut avoir aimé Dieu "de tout son coeur, de toute son âme et de toute ses forces". Alors on accomplira des bonnes oeuvres - car il est impossible de se consumer pour Dieu sans en même temps aimer son prochain.
Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les hommes divisés

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,17-29.

Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.

Ce matin, c'est cette partie du récit qui m'a interpellé. Il me rappelle ce que dit Jésus à propos des hommes, des maisons et des royaumes qui sont divisés contre eux-même. C'est en Mt 12 25 : "Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume qui se divise devient un désert ; toute ville ou maison qui se divise sera incapable de se maintenir". Hérode est bien un roi divisé: d'un côté, il a peur de Jean, il est embarrassé de l'écouter, mais en même temps, il le protège car Jean-Baptiste est devenu sa conscience. D'un autre côté, il a ce pouvoir terrestre dont il entend jouir à sa guise.

A défaut d'un choix réel, à défaut d'avoir tranché, son pouvoir se retourne contre lui. Dans l'épisode de la mort de Jean, c'est lui qui se trouve "pieds et poings liés" par sa présomptueuse parole de roi. Et en réalité, avoir tenu parole et exécuté Jean ne l'empêchera pas de sombrer dans le ridicule : "Quel est ce roi ira-t-on murmurer dans les couloirs du palais, là où se forment les intrigues... quel ce roi qui pour les charmes d'une fille promet jusqu'à la moitié de son royaume... est-il prudent de le laisser règner encore ?" Il ne peut se maintenir que par la collaboration avec l'occupant romain.

Il est encore une autre parole de Jésus qui éclaire ce passage - et qui nous concerne plus directement, nous qui ne sommes pas rois, nous qui pourrions dire: aucun risque de tomber aussi bas
qu' Hérode ! Mais si, pourtant. Car «Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon». Le Prince de ce monde séduit par des biens périssables ceux qui habitent sur la terre et les entraîne vers la perdition. Étrangers à la vie de Dieu, ce sont des proies faciles. Dans leur folie, ils s’agitent beaucoup pour satisfaire des convoitises toujours renaissantes ou se forger des assurances pour l’avenir... assurances fausses évidemment. Déjà dans l'Ancient Testament, on trouve ce Proverbe:
«Les biens du riche sont sa ville forte et dans son imagination comme une haute muraille,» (Prov. 18:11).
Evidemment, des hautes murailles... mais quelle muraille élève-t-on contre la maladie ?

Fondamentalement, le coeur reste vide, car Dieu seul peut le combler. Je vois mes clients collectionneurs: Ccertains sont vraiment enragés. Il m'est arrivé de vendre des cartes postales anciennes - et je suis tombé sur des fous. L'un deux était commissaire de police et prétendait feuilleter mon carnet de police à la recherche du nom de mes vendeurs... (un intermédiaire en moins, c'est moins cher) mais il en a été pour ses frais - car j'avais aussi un Juge qui m'achetait, tout aussi "fêlé" et un jour, évidemment, je les ai présentés l'un à l'autre ! Et en définitive, j'ai préféré renoncer à cet article trop sulfureux... commerçant heureux, commerçant caché !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Bienheureux les coeurs purs

Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »

Après avoir repris les pharisiens sur leur habileté à détourner les commandements de Dieu pour un faire des traditions humaines - qui leur permettent de tout simplement les contourner, Jésus se détourne d'eux, et se tourne vers la foule, c'est-à-dire ceux qui l'écoutent de bon coeur. Ceux-ci sont bien disposés, ce sont des hommes et de femmes qui ont senti que la Parole sort de la bouche de Jésus est tout à fait particulière, ni contraignante comme celle des chefs religieux, ni non plus simpliste et trompeuse comme celle des marchands ou des rebelles de cette époque. Ils ont bien compris que quand Jésus s'adresse à eux, il ne s'adresse pas à la foule qu'ils constituent, mais à chacun en particulier.

Il dit: "Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur. Et il fait une énumération qui m'a paru si accablante ... que je me suis demandé, comme les douze: "Mais dans ces conditions, qui donc peut être sauvé !" J'ai envie de répondre que seuls les muets peuvent se sauver ! Mais bien sûr, c'est loin d'être aussi simple, c'est le coeur lui-même qui aurait besoin d'un grand nettoyage, d'une grande "lessive". Jésus a déjà répondu à l'impossibilité apparente : c'est Dieu qui rend tout possible. "Pour l'homme, c'est impossible, mais pour Dieu rien n'est impossible" - et ailleurs: "Rien n'est impossible à celui qui croit !".

Une conversion est nécesaire. Une conversion peut être d'un moment, mais ce qu'il faut c'est donc demander une conversion de chaque jour, un chemin vers le salut. Il est heureux et parfaitement dans la "logique" du langage de Jésus qu'Il ait parlé ainsi de l'impureté - car la pureté du coeur est une ligne toute droite vers le salut, elle qui fait l'objet de la béatitude: "Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu !"
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Il est venu !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,16-30.

Jésus vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

Du texte de l'Evangile d'aujourd'hui, je n'ai pas gardé la finale qui rapporte comment les anciennes connaissances de Jésus-le-charpentier se sont retournés conte lui et ont cherché à le mettre à mort. C'est qu'aujourd'hui, il fait beau, je viens de communier et, dans mon contentement, je me sens poussé à ne dire que ce qui vient de la Joie. La mission du Christ est commencée et cette citation du livre d'Isaïe concerne directement le Christ. Et voilà: c'est ainsi que vient le Royaume, il ne vient pas de manière à frapper le regard, il est inutile d'attendre de grands signes, de le chercher dans des apparitions, de lire toutes sortes de livres... le Royaume est présent, il est là aujourd'hui. Regardez le ciel, respirez, écoutez le vent, dîtes: "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" et que votre coeur soit dans la Joie, car c'est pour vous que le Seigneur est venu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Discernement et aveuglement

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,31-37.
Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat.
On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité.
Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par un esprit démoniaque,
qui se mit à crier d'une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu ! »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme ! » Alors le démon le jeta par terre devant tout le monde et sortit de lui sans lui faire aucun mal.
Tous furent effrayés, et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Car il commande avec autorité et puissance aux esprits mauvais, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propagea dans toute la région.

Cet Evangile me semble montrer clairement combien les hommes sont accessibles à la Parole de Jésus, mais aussi combien ils sont mal prévenus contre les démons. En effet, le démon qui habite l'homme dans la synagogue n'est pas du tout semblable à d'autres qui se manifestent avec violence en maltraitant les corps des possédés. Au contraire, celui-ci passe inaperçu, il a même été accueilli dans la synagogue le jour du sabbat, en un endroit et un temps si précieux aux yeux des Pharisiens.

Néanmoins, dès que Jésus palraît, ce démon est contraint de confesser le Christ, le "Saint de Dieu".
Il ne peut faire autrement, comme il ne peut non plus résister aux injonctions de se taire et de sortir. Il y a ici comme une illustration de ce que dit Jean dans son prologue: "La lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La Lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue." Le Christ, Lumère des hommes, paraît parmi eux et ils en sont étonnés: "On était frappé par son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité". Certains Le reconnaîtront, d'autres pas, mais quant au démon, il doit s'en aller sur le champ.

A présent que j'ai passé la cinquantaine, quand je vois à quel point le mensonge a accès non seulement aux media mais aussi, profondément, dans le coeur des hommes - combien se croient à l'abri tout en vivant de mensonges, de fraudes, de tricheries !, je ne me sens plus si sûr de moi et confiant comme je le fus. A cause même de ma foi déclarée, j'ai été rejeté - avec plus ou moins de politesse, par mes plus proches amis. Il s'agit d'un couple que j'ai rencontré en 1980: ils se sont mariés à l'Eglise, ont fait baptiser leurs enfants, et ces derniers ont suivi tout le parcours jusqu'à la Confirmation. Tout cela par pur respect des traditions... mais plus personne ne pratique depuis des années.

Ils m'ont fait compendre avec une grande politesse que je les dérangeais. Par la suite, j'ai réduit le nombre de gens que je fréquente, mais je vais plus souvent au devant d'inconnus dans la détresse.
Ma solitude devient de plus une alliée - et le lieu de la Rencontre. Finalement, je récite avec beaucoup de bonheur le psaume de ce jour:

Psaume 27,1.4.13-14.
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple. Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Engagement et retraite

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,38-44.

Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu'à lui, et elles le retenaient pour l'empêcher de les quitter.
Mais il leur dit : « Il faut que j'aille aussi dans les autres villes pour leur annoncer la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé. »
Et il se rendait dans les synagogues de Judée pour y proclamer la Bonne Nouvelle.

Après avoir enseigné, guéri les malades, chassé les démons, Jésus se retire dans un endroit désert. Dans la vie de saint Martin, je trouve le même mouvement: Martin aspire sans cesse à se retirer dans une grotte mais il est pratiquement forcé d'accepter la charge d'Evêque de Tours. Inversément, saint Bruno d'abord élève brillant, puis enseignant pendant vingt ans, il fut nommé chancelier de la cathédrale de Reims, et faillit devenir archevêque - mais à la cinquantaine il se retira dans la montagne pour y fonder un ordre monastique parmi les plus austères.

Tout cela correspond bien à la verticalité et à l'horizontalité de l'Amour, au premier commandement duquel découle l'amour du prochain, au signe de la Croix, mais aussi à bien d'autres images - je songe au séjour du peule élu dans le désert, qui fait difficilement l'apprentissage de sa liberté et de son enracinement en Dieu, etc.

Pour moi, j'ai la chance de disposer d'un parking à portée de quelques pas. L'activité connaît des "pics" espacés par des temps de solitude, ce qui me convient parfaitement pour écrire et prier. Je trouve malheureux ces instruments modernes qui donnent aux jeunes le moyen de s'isoler complètement de leur entourage, mais c'est pour se noyer complètement dans la musique ou le multi média...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Rien que du bonheur !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 5, 33-39)

37 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues.
38 Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.
39 Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : 'C'est le vieux qui est bon.' »

Jésus m'étonne toujours par sa profonde connaissance de l'homme... mais n'y a-t-il pas ici un trait d'humour en plus ? Evidemment, qui dira que le vin nouveau est meilleur que le vieux vin ! Mais si je dis que Jésus fait de l'humour, c'est que la plupart du temps le "Beaujolais nouveau" est une infâme piquette, mais quel bon prétexte pour l'ivrogne de picoler en plus... et se retrouver "plein comme outre"... Il faut aussi se souvenir du maître d'hôtel des noces de Cana qui se plaint au marié : "« Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. » Le vin de la vigne du Seigneur, c'est du plus que parfait !

Or, si le vin enivre, l'Evangile a de quoi enivrer lui aussi. Il suffit d'un petit souffle de l'Esprit Saint et vous vous retrouvez à exulter de bonheur. Exulter n'est pas un mot trop fort, lorsqu'on sait que, malade comme je l'ai été tout un mois (maintenant presque guéri, merci !), j'ai néanmoins trouvé chaque jour un "retour de joie" de l'Eucharistie matinale ... même si je regrette toujours la psalmodie de l'Office de Laudes. Oui, l'Evangile est de bonne ivresse... comment se fait-il que tant de pauvres athées - et plus pauvres que tous, car n'ayant pas la moindre consolation dans les peines morales et physiques, ils en sont réduits à tous les autres esclavages.

Dans le dialogue entre père et fils, le premier, vieux romain jurant uniquement par les dieux de Rome, et le fils jeune chrétien (mais trop sombrement décrit par Gallo), l'argument du père, qui sent sa fin arriver, tourne toujours autour des plaisirs: jeunes esclaves des deux sexes, alcools, plats exotiques, drogues de l'époque, jusqu'aux tueries sadiques lors de sacrifices, arrogances suicidaires, etc. Aux XXIe siècle, qu'estce qui a changé ? En ce temps de surconsommation, connaissez vous beaucoup de stoïciens comme Marc-Aurèle qui écrivit "Pensées pour moi-même" et qui dormait sur un simple tapis ? On n'en est pas seulement arrivé à l'euthanasie, mais l'individu en arrive, à la première épreuve, à "suicider" ses enfants avant d'en finir, c'est tout dire !

Pour ma part, le temps où je fus loin du Seigneur, me laisse un souvenir extrêmement pénible. Je souffrais au point qu'un jour (je l'ai déjà raconté), j'ai surpris tout le monde en écrasant ma cigarette sur ma main et en expliquant: "C'est pour dire que la souffrance dans le coeur est pire encore ..."
Ce fut peut-être mon plus grave péché !

Mais l'Evangile c'est vraiment du bonheur que je voudrais partager à tous et à toutes, et plus j'avance, plus j'ai envie de le partager... Et, loué soit Jésus-Christ, car il y a deux minutes, j'ai interrompu mon écriture pour un geste de miséricorde envers un quidam qui n'arrivait pas à transporter toutes ses courses dans son trop petit sac sur roulettes... Un acte de miséricorde, en prière et en parole, c'est souvent beaucoup plus simple qu'en gestes ! Encore une grâce !!!
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Rien que du bonheur !

Message non lu par papillon »

etienne lorant a écrit :Pour ma part, le temps où je fus loin du Seigneur, me laisse un souvenir extrêmement pénible. Je souffrais au point qu'un jour (je l'ai déjà raconté), j'ai surpris tout le monde en écrasant ma cigarette sur ma main et en expliquant: "C'est pour dire que la souffrance dans le coeur est pire encore ..."
Cela me fait penser à une de mes clientes, une jeune femme qui avait les avant-bras couverts de brûlures de cigarettes. Après avoir vécu son adolescence dans le désoeuvrement, qu'elle meublait des pires excès (hasch, cocaïne,alcool, overdose de médicaments), elle a fini par bousiller complètement son équilibre psychologique. On a dû la mettre sous forte médication antipsychotique, qu'on lui servait au début au compte-gouttes pour éviter qu'elle se surdose ou tente de se suicider. Déséquilibrée et souffrante mais intelligente , elle était de toute évidence à la recherche d'elle-même, de ses émotions, de ses raisons de vivre, d'un absolu quelconque que j'ose nommer Dieu quoiqu'elle ne l'ait jamais formulé de cette manière, et elle se brûlait la peau pour 'sentir quelque chose' . Comme quoi la misère humaine est un puit sans fond....

(prenez bien soin de vos deux petits jardins, Etienne: celui dans votre cour et celui dans votre coeur. Ils sont précieux tous les deux. :) )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Rien que du bonheur !

Pauvre femme... quand on ouvre un peu les yeux (en fait c'est Jésus qui nous les ouvre), on les voit les malheureux... ils passent et notre regard est attiré. De plus en plus, je remarque la dame en grand deuil, la jeune tatouée sur tout le bras avec des yeux qui trahissent l'abus de drogue, l'homme dans la soixantaine qui essaie de ne pas montrer son pas hésitant car il boit, ces personnes qui ont été opérées il y a quelques jours et qui souffrent et suent pour faire leurs courses, car désormais on ne garde plus les malades, mais on les renvoie chez eux - et débrouillez-vous ! Quant à l'air méchant que prennent certains jeunes qui portent casquettes, ils sont en rupture scolaire et cherchent fortune avec un langage qui leur salit la bouche: seize ans ! Je regrette de n'avoir si souvent regardé que la personne dans mon miroir...
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Discernement et aveuglement

Message non lu par espoir1001 »

A présent que j'ai passé la cinquantaine, quand je vois à quel point le mensonge a accès non seulement aux media mais aussi, profondément, dans le coeur des hommes - combien se croient à l'abri tout en vivant de mensonges, de fraudes, de tricheries !, je ne me sens plus si sûr de moi et confiant comme je le fus. A cause même de ma foi déclarée, j'ai été rejeté - avec plus ou moins de politesse, par mes plus proches amis. Il s'agit d'un couple que j'ai rencontré en 1980: ils se sont mariés à l'Eglise, ont fait baptiser leurs enfants, et ces derniers ont suivi tout le parcours jusqu'à la Confirmation. Tout cela par pur respect des traditions... mais plus personne ne pratique depuis des années.

Ils m'ont fait compendre avec une grande politesse que je les dérangeais. Par la suite, j'ai réduit le nombre de gens que je fréquente, mais je vais plus souvent au devant d'inconnus dans la détresse.
Ma solitude devient de plus une alliée - et le lieu de la Rencontre.
Comme je vous comprends Etienne

Pour ma part je dirai si vous le permettais que ce ne sont pas votre couple d'amis qui est a blâmer mais la tradition ce respect de la tradition qui vous pousse a croire presque par obligation et non avec le coeur. Vous avez choisi la chois la charité donc l'amour et la foi ils ont choisi la tradition pensant être dans leur bon droit oui c'est bien sur important la tradition mais pas toute seule et le bon curé d'Ars avait raison la tradition sans l'amour de la foi amène à l'apostasie.

http://www.asett.com/la40.html c'est une anecdote de J'ean Marie Vianney

Que Le Seigneur vous donne la force de continuer ainsi :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Nouvelle création

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 7, 31-37)

7
31 Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole.
32 On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui.
33 Jésus l'emmena à l'écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue.
34 Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c'est-à-dire : « Ouvre-toi ! »
35 Ses oreilles s'ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.
36 Alors Jésus leur recommanda de n'en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.
37 Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu'il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Cette guérison n'a pas seulement lieu après que Jésus ait mis les doigts dans ses oreilles, et un peu de sa salive sur la langue, mais aussi après qu'il ai levé les yeux vers le ciel et ait dit: "Effata !" Or, c'est dans un soupir qu'il a dit ce mot. Pour moi, la scène renvoie à la création et me dit que Jésus ne se contente pas de guérir, mais Il fait une créature nouvelle de celle qui était prisionnère, ici esclave du silence - et il fera ainsi de chacun d'entre nous, si nous le voulons bien, en commençant par notre péché.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

http://www.asett.com/la40.html c'est une anecdote de J'ean Marie Vianney
C'est signé du Père Molinié :coeur: ! Merci à vous espoir51
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par espoir1001 »

C moi qui vous remercie d'avoir corrigé cette oubli CoeurdeRoy :coeur:

Fraternellement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La mise en pratique

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,43-49.

Jésus disait à ses disciples: "Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L'homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur. Et pourquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur ! ' et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

Durant l'énoncé de l'Evangile, ce matin, plusieurs choses me sont apparues assez rapidement, ce qui m'a étonné, car j'ai parfois oublié le texte du jour lorsque je sors de la chapelle !!!

J'ai noté par exemple que ce texte doit être relié aux précédents: à l'exercice du non-jugement, et de l'amour de l'ennemi, qui demeure notre égal devant Dieu. J'ai noté encore que ce torrent qui gonfle et est capable d'emporter une maison qui n'a pas été établie sur la "fondation de la pratique", c'est l'épreuve lorsqu'elle survient dans une vie. Nous apprenons tous par l'épreuve: on défend aux enfants de jouer aux allumettes - et un jour, ils se brûlent et l'on n'a plus besoin de les surveiller, car ils ont compris. Pour la foi, c'est pareil: s'il n'y a une épreuve de temps à autre, la seule connaissance intellectuelle des paroles de Jésus ne suffira pas à l'âme pour traverser une période difficile. J'ai songé aux suicides et aux tentatives de suicide que j'ai connus. Et ce matin-même, en allumant ma radio au réveil, j'ai appris la mort d'employés de France-Télécom...

Les paroles de Jésus contiennent la plénitude de la vie. Mais elles ne servent à rien si l'on ne les applique pas. J'ai eu l'image d'un homme qui s'intéresserait beaucoup à sa santé. Il achète des médicaments de toutes sortes afin de lire les notices. Au point qu'il devient un véritable expert pour conseiller ou déconseiller un médicament selon les effets secondaires. Ses relations profitent d'ailleurs positivement de sa science. Mais voici le jour où lui-même tombe malade: il sait évidemment quel médicament prendre dans sa pharmacie, mais il doit constater que tout son stock est périmé depuis longtemps, y compris la simple aspirine. Le problème de cet homme, c'est qu'il se croyait à l'abri. Sur le plan spirituel, nous pouvons nous croire tous en bonne santé, alors que nous étions malades avant même d'avoir écouté la Parole. C'est dire à quel point la mise en pratique est essentielle.

Du reste, la Joie vient confirmer tout cela.

En rentrant du village vers la ville, sur le bord de la route, j'ai eu la surprise et le bonheur de croiser un couple de faisans, elle toute colorée, lui tout gris, qui se sont empressés de regagner le couvert du bois... juste au moment où un lapin a traversé. Cela m'a mis de bonne humeur pour toute la matinée !

Image
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: La mise en pratique

Message non lu par Aldous »

Vos textes sont rafraichissants (et bien écrit si je peux me permettre ce jugement). Merci, bonne journée,

les faisans, la vie qui nous surprend dans sa simplicité, c'est beau! :>
Répondre