[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par saperlipopette »

l'homosexualité ne répond à aucune de ces deux règles, elle serait donc contre la loi naturelle.
C'est faux, il y a des animaux qui se font l'amour entre créatures du même sexe et donc qui sont "homosuxelle":
Sur; mais d'abord la loi naturelle dans ce sens-là ne s'applique pas aux animaux, mais à l'homme. La loi naturelle c'est la loi moral des hommes, croyant ou non croyant. Et remarquez le conditionnel: je m'interroge sur la question.

Le mal étant l'absence de bien, et le bien étant Dieu, ne pas passer par Dieu me semble difficile.
Pourtant les croyants sont autant sujet au "mal" que n'importe qui d'autre, donc je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer cela.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire. Si vous ne m'avez pas compris, je réexplique: ne pas passer par Dieu pour décider ce qui est bien ou mal est compliqué (ex: est-ce moral ou immoral de pratiquer des actes homosexuelles? D'être polygame?)
Ad Majorem Dei Gloriam
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sarthasiris »

Sur; mais d'abord la loi naturelle dans ce sens-là ne s'applique pas aux animaux, mais à l'homme. La loi naturelle c'est la loi moral des hommes, croyant ou non croyant. Et remarquez le conditionnel: je m'interroge sur la question.
Pourtant il s'agit de la loi "naturelle" et non de la loi des "hommes", l'énonciation de cette loi se suffit à elle même il me semble.

Un site catholique a consacré un article à la signification de ce mot: http://www.eglise.catholique.fr/sengage ... naturelle/

(quote d'un passage de l'article)
La loi naturelle n’est pas seulement la « loi de la Nature ». C’est une notion théologique qui traduit avant tout la conviction que tout ce qui existe, loin d’être le résultat aléatoire du « hasard et de la nécessité », reflète, à travers son organisation même, une intention créatrice fondamentalement bonne.
Donc si on part de ce postulat, deux animaux du même sexe se faisant l'amour est une volonté de Dieu, y compris pour les homosexuels humains. Et là je ne parle pas des dépravés sexuels qui vivent au travers de leur sexualité et qui s'affichent dans des tenus dégradantes sur des chars à l'occasion de la Gaypride, je parle de la majorité silencieuse qui n'ont pas besoin de crier leur penchant sexuel sur tous les toits...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

sarthasiris a écrit :C'est faux, il y a des animaux qui se font l'amour entre créatures du même sexe et donc qui sont "homosuxelle":
Non les animaux ne se font pas l'amour entre même sexe.
Il y a des comportements instinctifs liés aux phéromones (chevauchement d'une vache en chaleur par une autre vache par exemple), il y a des comportements de domination sexuelle…
Mais il n'y a pas de couple homosexuel animal.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Non les animaux ne se font pas l'amour entre même sexe.
Il y a des comportements instinctifs liés aux phéromones (chevauchement d'une vache en chaleur par une autre vache par exemple), il y a des comportements de domination sexuelle…
Si vous auriez au moins pris la peine de regarder mon lien vous auriez pu constater qu'un tas d'études ont été menées à ce sujet, et qu'il est admis scientifiquement depuis bien des années que les animaux peuvent être homosexuels. Bien sûr au lieu de m'exposer quoi que ce soit, vous vous contentez de me dire "non, c'est faux", comme si vôtre seule négation suffisait à faire autorité de raison.

Bref:
http://www.linternaute.com/actualite/so ... 0513.shtml

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 46277.html

Mais il n'y a pas de couple homosexuel animal.
Biiiip complètement faux: http://www.linternaute.com/actualite/so ... s-cendrees

http://www.caminteresse.fr/economie-soc ... x-1163357/

J'ai mis pas mal de sources différentes histoire qu'on m'accuse pas de favoritisme. :siffle:

Image
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Le fait est que l'homosexualité existe chez les animaux, et d'ailleurs je ne vois pas de raison pour qu'elle n'existe que chez les humains.
Mais en revanche je ne vois pas ce que ça prouve. :incertain:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Toutes ces études ne seraient elles pas récentes ?
Si, oui, on pourrait supposer (j'ai bien dit supposer) que les animaux seraient eux aussi "victimes" des hormones de synthèse et issues des contraceptifs et qui se retrouvent dans l'environnement et notamment dans les eaux.
Mais bon, comment remonter le temps pour avoir un historique qui prouverait une évolution dans les mœurs des pingouins ? :D
La libéralisation des mœurs profiterait elle aussi aux morses ? (et je n'ai pas dit aux phoques ... nan mais !)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

sarthasiris a écrit :[Si vous auriez au moins pris la peine de regarder mon lien vous auriez pu constater qu'un tas d'études ont été menées à ce sujet, et qu'il est admis scientifiquement depuis bien des années que les animaux peuvent être homosexuels. Bien sûr au lieu de m'exposer quoi que ce soit, vous vous contentez de me dire "non, c'est faux", comme si vôtre seule négation suffisait à faire autorité de raison
Je cite votre lien que je n'ai pas lu :

" Toutefois, les chercheurs15,16,17 pensent que le qualificatif d'homosexualité ne peut pas être appliqué au règne animal car bien que le comportement homoérotique occasionnel soit présent chez certains, l'homosexualité au sens humain contemporain d'« attirance sexuelle exclusivement dirigée vers des partenaires de même sexe au détriment de la reproduction sexuée » n'est presque jamais observée, et ne constitue en aucun cas un acte « conscient »."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

prodigal a écrit :Le fait est que l'homosexualité existe chez les animaux, et d'ailleurs je ne vois pas de raison pour qu'elle n'existe que chez les humains.
Mais en revanche je ne vois pas ce que ça prouve. :incertain:
Que le péché originel a affecté la création toute entière.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Galilée
Censor
Censor

Message non lu par Galilée »

Comparer la vie sexuelle des humains et des animaux ... oui mais si on prend les canards sauvages et les dauphins, on sait qu'ils se violent entre eux. Et ensuite on va dire que le viol c'est naturel ?
Et les bonobos se servent de la sexualité pour régler les conflits, les serpents font des trios, la reine des abeilles ne copule qu'une fois au début de sa vie mais avec tous les mâles de la colonie, puis va pondre toute sa vie avec ce qu'elle a emmagasiné dans son sein, la menthe religieuse n'en parlons pas...

Ça ne mène à rien pour ce qui est de la question de la moralité de la question homosexuelle, qui est une affaire de conscience humaine.
Nous sommes les seuls de la création a avoir été crées à l'image de Dieu, avec tout le respect que je dois au reste de la création.
Fleuris là où Dieu t'a planté
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Je cite votre lien que je n'ai pas lu :
Bien sur qu'ils ne sont pas conscient, c'est là tout l’intérêt de a distinction animal/humain... :roule:

Si l'acte homosexuel est fait par instinct et non par raison, -comme les hommes- c'est bien la preuve qu c'est "naturelle" d'où le propos initial de ce débat.
Comparer la vie sexuelle des humains et des animaux ... oui mais si on prend les canards sauvages et les dauphins, on sait qu'ils se violent entre eux. Et ensuite on va dire que le viol c'est naturel ?
Et les bonobos se servent de la sexualité pour régler les conflits, les serpents font des trios, la reine des abeilles ne copule qu'une fois au début de sa vie mais avec tous les mâles de la colonie, puis va pondre toute sa vie avec ce qu'elle a emmagasiné dans son sein, la menthe religieuse n'en parlons pas...
Le problème avec vôtre argument c'est que le postulat de base est erroné, vous partez du principe que l'homosexualité n'est pas naturelle, alors que tout dans la nature prouve justement le contraire. Le viol n'a juste rien à voir avec l'homosexualité, les deux partent d'une pulsion animale certes, cependant l'un des deux n'a rien de nuisible pour aucun des deux partenaires et donc ce n'est d'aucune façon quelque chose de mal. Et oui le viol chez certains hommes est instinctif quoi qu'on en dise, c'est pourquoi les chiffres à ce sujet sont toujours autant édifiant d'année en année, malgré les sanctions pénales qui se veulent exemplaires. De toute manière toutes vos énumérations ne sont qu'une énième preuve que nous sommes bien plus proche du règne animal que ce l'on voudrait le croire.

Puis à ce moment-là si on se réfère aux croyances chrétiennes dont le but du sexe serait la procréation, cela justifierait aisément le viol dans le règne animal qui découlerait de l'instinct de procréation qui est d'ailleurs la seule chose censée légitimer la procréation selon les dogmes chrétiens.
Ça ne mène à rien pour ce qui est de la question de la moralité de la question homosexuelle, qui est une affaire de conscience humaine.
Une chose essentielle à savoir sur les homos': ils ne sont pas homo de choix, ils naissent avec cette attirance, puis c'est tout, ils n'y peuvent absolument rien. Ceux qui ne l'acceptent pas le subissent toute leur vie, c'est très important de comprendre ça. La moralité ou conscience humaine, (appelez-la comme vous voulez), n'a absolument rien à faire la dedans. Il s'agit de ce que nous sommes, ce qui nous définit en tant que mammifère et non pas de ce que nous pensons.
Nous sommes les seuls de la création a avoir été crées à l'image de Dieu, avec tout le respect que je dois au reste de la création.
Si Dieu nous a fait à son image, je n'ose imaginer quel genre de d’individu il doit être.

Cordialement,
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

sarthasiris a écrit :Si l'acte homosexuel est fait par instinct et non par raison, -comme les hommes- c'est bien la preuve qu c'est "naturelle" d'où le propos initial de ce débat.
Si l'homosexualité est naturelle, pourquoi la nature est elle si sévère avec les homosexuels ? Sachant qu'ils ne peuvent se reproduire, la nature n'est elle pas injuste ?
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

sarthasiris a écrit : Le problème avec vôtre argument c'est que le postulat de base est erroné, vous partez du principe que l'homosexualité n'est pas naturelle, alors que tout dans la nature prouve justement le contraire.

Dire que tout dans la nature prouve le contraire nécessite une argumentation.
A vous lire l'hétérosexualité est une exception qui confirme la règle.
Et bien non, la logique naturelle pousse à l'union de ce qui est différent : le + attire le -.
C'est ainsi qu'est créé la nature et chaque cycle de saison répète inlassablement cette vérité.
Le péché de l'homme entache la nature elle-même qui lui a été confiée.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

sarthasiris a écrit :Une chose essentielle à savoir sur les homos': ils ne sont pas homo de choix, ils naissent avec cette attirance, puis c'est tout, ils n'y peuvent absolument rien. Ceux qui ne l'acceptent pas le subissent toute leur vie, c'est très important de comprendre ça. La moralité ou conscience humaine, (appelez-la comme vous voulez), n'a absolument rien à faire la dedans. Il s'agit de ce que nous sommes, ce qui nous définit en tant que mammifère et non pas de ce que nous pensons.
Je ne suis absolument persuadé que l'on naisse homosexuel, cela reste à démontrer.
L'éducation et le contexte peuvent y pousser.

Mais la morale a tout à faire là-dedans.
En admettant que je naisse avec une inclination naturelle vers un péché particulier.
C'est à moi de combattre cette concupiscence, la considérer comme normale c'est cela qui est immoral.
Ainsi ceux qui ont cette inclination pour l'homosexualité sont-ils durement éprouvés, à nous de les aider à en sortir plutôt que de les pousser à se détruire totalement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

SergeA a écrit :
sarthasiris a écrit :Si l'acte homosexuel est fait par instinct et non par raison, -comme les hommes- c'est bien la preuve qu c'est "naturelle" d'où le propos initial de ce débat.
Si l'homosexualité est naturelle, pourquoi la nature est elle si sévère avec les homosexuels ? Sachant qu'ils ne peuvent se reproduire, la nature n'est elle pas injuste ?
Vous posez-là une question très pertinente. J'espère que quelqu'un d'autre pourra apporter ses réflexions à ce sujet.
PaxetBonum a écrit :Dire que tout dans la nature prouve le contraire nécessite une argumentation.
A vous lire l'hétérosexualité est une exception qui confirme la règle.
Un peu plus haut sur ce topic j'ai envoyé 4 sources différentes le prouvant via divers articles sur des sites idéologiquement neutre, comme l'internaute + la page wiki dédiée à ce phénomène ou encore une revue scientifique. Si ça ne vous suffit pas tapez donc "animaux homosexuel" sur YouTube, vous le verrai de vos yeux... Désolé mais je n'ai pas l'intention de venir chez vous avec deux chiens en pleine action sous le coude... A un moment donné il faudrait aussi faire preuve d'un minimum de lucidité envers les faits qui vous sont montrés, surtout quand vous êtes entouré jusqu'au cou de preuves... Même dans votre propre communauté c'est admis par une partie, j'ai déjà eu cette discussion sur ce même forum d'ailleurs. Au bout d'un moment je sais plus ce qu'il vous faut...

Quant à votre autre phrase, navré de vous le dire ainsi mais je la trouve ridicule. C'est pas en extrapolant mes propos ni en niant l'évidence que vous allez arriver à quoi que ce soit de constructif...
PaxetBonum a écrit :Et bien non, la logique naturelle pousse à l'union de ce qui est différent : le + attire le -.
C'est ainsi qu'est créé la nature et chaque cycle de saison répète inlassablement cette vérité.
Le péché de l'homme entache la nature elle-même qui lui a été confiée.
Biologiquement les sexes opposés sont faits pour se reproduire, oui c'est une évidence. Pourtant l'homosexuel est une réalité. Après, ça aussi, concrètement ça ne prouve rien, ce n'est pas parce que nous sommes faits pour nous reproduire entre créatures du sexe opposé qu'il doit être interdit au nom qu'une quelconque justice divine de se l'amour entre créatures du même sexe. Puis aujourd'hui, le sexe n'a plus du tout que la seule fonction reproductrice.
PaxetBonum a écrit :
sarthasiris a écrit :Une chose essentielle à savoir sur les homos': ils ne sont pas homo de choix, ils naissent avec cette attirance, puis c'est tout, ils n'y peuvent absolument rien. Ceux qui ne l'acceptent pas le subissent toute leur vie, c'est très important de comprendre ça. La moralité ou conscience humaine, (appelez-la comme vous voulez), n'a absolument rien à faire la dedans. Il s'agit de ce que nous sommes, ce qui nous définit en tant que mammifère et non pas de ce que nous pensons.
Je ne suis absolument persuadé que l'on naisse homosexuel, cela reste à démontrer.
L'éducation et le contexte peuvent y pousser.

Mais la morale a tout à faire là-dedans.
En admettant que je naisse avec une inclination naturelle vers un péché particulier.
C'est à moi de combattre cette concupiscence, la considérer comme normale c'est cela qui est immoral.
Ainsi ceux qui ont cette inclination pour l'homosexualité sont-ils durement éprouvés, à nous de les aider à en sortir plutôt que de les pousser à se détruire totalement.
Bien sur, pour la simple et bonne raison que vous n'êtes pas homosexuel. Mais vous avez surement raison quand vous dite que l’environnement joue en faveur ou non de l'homosexualité, je pense aussi que c'est un ensemble de choses, bien que je ne puisse avoir aucune certitude à ce sujet étant moi même étéro'. Même si j'ai du mal à imaginer un gars se lever le matin en disant "tiens, allez, à partir d'aujourd'hui je vais être pédé comme un phoque". Sinon je ne vois pas en quoi c'est un péché et surtout en quoi il y a destruction dans le fait d'accepter d'être ce qu'on est, dans la mesure ou c'est nuisible à personne. Se battre contre son homosexualité, c'est une guerre perdue d'avance, c'est comme si du jour au lendemain on vous disait qu'aimer les femmes était immorale, qu'il faut impérativement arrêter ça, vous pourriez arrêter d'aimer les femmes? Vôtre cœur s'opposerait à votre raison, vous serez tenaillé dans une position insupportable dont la seule issue est de s'accepter comme on est et pas comme les gens voudraient qu'on soit, car c'est impératif pour l'épanouissement. Chasse le naturel, il revient au galop. Cette maxime s'applique à tous les hommes.

Puis vous savez, les homos vivent bien leur homosexualité, ils n'ont pas besoin qu'on s’immisce dans leur vie privée en leur dictant ce qu'ils doivent ou ne pas faire.
Dernière modification par sarthasiris le mer. 14 déc. 2016, 2:38, modifié 1 fois.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Sarthasiris vous dites:

"Une chose essentielle à savoir sur les homos': ils ne sont pas homo de choix, ils naissent avec cette attirance, puis c'est tout, ils n'y peuvent absolument rien"

Je suis d'accord avec vous! Mais il y a aussi des homos qui sont bisexuelles et là, on tombe plus dans le cadre de la perversion!
Répondre