Minifly a écrit :Cgs a écrit :J'ai déjà expliqué que l'on ne pouvait pas séparer les paroles des personnes qui les prononcent, particulièrement en public. Sinon, n'importe qui pourrait invoquer l'excuse de "jouer un rôle" pour se dédouaner de ses dires, rendant la diffamation de fait autorisée.
Je sais bien que l'on ne peut pas tout justifier par cela. Mais c'est la seule théorie que j'ai trouvée pour concilier des paroles "appelant à la haine" et la présence de chrétiens dans ces mêmes groupes...
Si vous en avez une autre, je serais ravi de l'entendre car je me demande vraiment comment c'est possible...
Bonjour,
Je pense que l'explication est toute simple. Un groupe qui se dit chrétien et qui appelle à la haine envers les chrétiens, soit n'est pas vraiment chrétien (être chrétien engage la personne, la majorité des gens se disant chrétien en France vont très peu à la messe, par exemple), soit ne se prend pas au sérieux, et prend la religion à la rigolade, au second degré, comme vous aimez le dire.
Sur le premier point, c'est le choix personnel du groupe de croire ou non, de pratiquer ou non. Sur le second point, idem, sur le plan personnel, le groupe peut prendre au second degré ce qui lui chante. Bref, sur le plan personnel, le groupe de metal peut concilier ce qu'il veut, y compris ses croyances/idéaux contradictoires, ça le regarde.
En revanche, là où cela devient problématique, c'est lorsque ces "paroles appelant à la haine" sont exprimée en public, car d'autres personnes ne partageront pas le point de vue du groupe de metal, et se sentiront blessées.
Pour résumer, sur le plan personnel, pas de souci, mais dès que les paroles deviennent publiques, donc accessibles à tous, les "appels à la haine" posent un vrai problème.
Il semble évident que le problème majeur reste le désaccord sur la programmation du festival. Sans parler des groupes extrémistes, et je suis plutôt d'accord avec l'argument qu'il faut différencier le rôle sur scène et l'individu en lui-même, il est certain que si l'on devait supprimer de la programmation l'ensemble des groupes aux textes crus et potentiellement blessants, ça ferait un grand vide.. Je suis cependant contente de voir que certains ici s'accordent sur le fait qu'une annulation, ou tentative d'annulation du Festival est une mauvaise voie. Il y a besoin de dialogue des deux côtés, de compréhension mutuelle, mais supprimer des groupes aux paroles choquantes / violentes c'est enlever au Métal sa principale raison d'être, à savoir une musique de dénonciation dont l'expression et la mise en scène des sentiments humains les plus sombres est le premier médium.
Vous avez très bien résumé le débat. Je suis d'accord avec vous, sauf sur une chose. A mon avis, il est tout à fait possible de programmer des groupes aux textes crus, mais qui ne diffament personne. J'essaie d'expliquer la différence sur votre forum d'ailleurs. On peut très bien critiquer et être violent sur les paroles sans s'en prendre aux personnes. Si ces constatations permettent aux organisateurs de réfléchir à cela et de trouver des solutions, je pense que les chrétiens qui se défendent en torpillant le festival, ne mettront plus de bâtons dans les roues.
J'ai envie de dire que les paroles ne sont qu'une illustration comme une autre. Les propos anti-chrétiens, au même titre que n'importe quelle autre attaque, sont là pour souligner l'atmosphère, le ressenti que veut exprimer le son. Car dans le métal, c'est le son avant tout. Je comprend tout à fait sur quoi vous voulez insister. Il s'agit là de votre identité religieuse, de vos convictions personnelles les plus profondes.
Qui ont leur place dans l'espace public, et donc comme je l'ai expliqué précédemment, sont protégées par la loi.
Mais comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi, nous n'avons aucun haine ancrée envers les chrétiens, ou en tout cas c'est de moins en moins vrai. La grosse grosse majorité des métalleux se contrefichent de l'aspect religieux, ou sont eux mêmes chrétiens / musulmans / juifs / etc.,
Encore un argument pacifiant, tout à votre honneur, mais quelque peu contradictoire. Je le répète, on ne peut pas dire innocemment "mort aux chrétiens" et dire ensuite "on n'a rien contre vous".
Je suis certain que la plupart des metalleux, pris individuellement, qui sont humains comme nous tous, sont des gens biens (d'ailleurs, c'est ce que professe la religion chrétienne, toute personne a un prix inestimable aux yeux de Dieu, puisqu'Il nous aime). Que vous aimiez une certaine violence, c'est votre choix, je n'ai pas à le critiquer. Qu'elle s'exprime dans la sphère publique, comme je l'ai montré, cela pose souci.
J'ai été un peu étonnée par l'extrémisme du " il faut changer le nom du festival ". Je trouve ça simplement aberrant.

Quant au joli portrait qu'ils dressent du métalleux de base, analphabète et borné.. Enfin, je met ça sur le compte d'un monsieur énervé qui a du recevoir un mail d'imbécile et se focaliser là dessus.
(attention, avec une tempérance pareille, vous allez finir par vous convertir et être un béni oui-oui !

)
Tiens, on lit régulièrement ici des "esprits influençables", et qu'il faut les protéger, et que ce sont eux les premières victimes des messages décriés par vous, et qu'il y en a plus qu'on ne le pense.
Je suis d'accord pour ne pas verser dans la généralité, mais le phénomène existe, particulièrement à l'adolescence.
Certains metalleux sont influençables, sont un peu perdus, c'est un fait, et les premiers à constater cela sont les parents, qui comprennent souvent bien mieux leurs enfants qu'on veut bien le reconnaître (mais il existe des paumés dans d'autres groupes, on est d'accord).
Avez vous, dès lors, pensé à un autre effet pervers de votre démarche (autre que celui de vous être fait de certains partisans du hellfest de vrais ennemis, et plus des mecs qui ne se doutent pas de votre existence)?
Et oui, en effet, immaginez un collégien, avec donc un minimum de parti pris, qui se dit: "tiens, je vais être métalleux, pour être un rebelle."
Ce même collégien tombe sur ce topic, et en lit un bout.
Ne pensez vous pas qu'il va en arriver à un truc du genre: "les chrétiens c'est tous des cons, ils veulent interdire tout les trucs qui font un peu prolo, le metal, l'alcool, le shit...." enfin bref, il lui en faudra pas beaucoup plus pour se monter le bourrichon, et lui risque quand même plus de faire une connerie que le mec de 25-30 ans, qui a déjà suffisamment de recul, et qui s'étonne juste un peu de voir un tel bordel pour un style musical vieux de plus de 30 ans maintenant.
Ceci est tout à fait vrai. Mais je crois en l'intelligence des gens et à leur capacité de discerner les choses. Et en grandissant, on acquiert de la maturité, qui donne du recul à tout cela et aux généralisations abusives.
Avez vous une solution pour ça? Parce que c'est encore le truc le plus dangereux que je vois dans toute cette histoire.
La communication, pour mieux nous connaître. Bref, ce que nous faisons depuis une vingtaine de pages.
Quelques solutions pour que ça s'arrête:
1 Portez plainte. Allez voir les flics, un tribunal tranche, et on verra ce qu'on verra.
Sur certains propos, c'est tout vu. Ce serait dommage d'en arriver là, et cela crystalliserait le conflit.
2 Vous voulez que ça disparaisse, le metal est trop profondément antichrétien pour être changé à une image plus acceptable par vous: attendez un an, fermez la, prenez un mec avec les cheveux longs, fringuez le en noir, donnez lui un T-shirt marilyn Manson, et donez lui pour consigne de faire flamber l'église de Clisson pendant le prochain Hellfest.
Ca va être radical. Certes faut cramer une église, mais vous faites ça pour le respect de Dieu, il comprendra que vous oeuvriez pour le bien, et que VOTRE CAUSE ETAIT JUSTE. A l'heure du jugement dernier, vous devriez avoir votre chance non?
Je n'ai pas compris en quoi c'est une solution. Nous n'agissons pas ce cette façon en tant que chrétien. Dans le christianisme, nous ne justifions pas nos croyances par de tels actes abjects.
3 Vous préférez causer dans le vent, et entamer des trucs mesquins, genre on va voire les sponsors, pour le couler sans que ça se voit trop. Dans le secret de vos coeurs, vous savez que c'est un acte méprisable.
Libre à vous de trouver cela mesquin, mais :

c'est autorisé de manifester son mécontentement, et d'aller voir un sponsor pour le faire savoir. La décision de se retirer du festival revient au sponsor, et pas aux chrétiens qui viennent le voir.

ce n'est absolument pas un acte méprisable, si c'est fait pour oeuvrer pour le bien commun. Une communauté se fait insulter, et ne devrait rien dire et rien faire ? Allons donc.
Mais je vous rejoins sur un point : avant d'aller voir les sponsors, il aurait plutôt valu en parler directement aux organisateurs du festival. Je ne sais pas si e-deo l'a fait, s'ils l'ont fait en même temps qu'aller voir les sponsors. Mais s'ils l'ont faits, et qu'ils n'ont pas été entendus, il est normal que le mouvement se durcisse à l'encontre du festival.
4 L'un d'entre vous se creuse un peu, et trouve un quelconque contradiction avec un obscure principe biblique. Il en arrive à la conclusion qu'emmerder plus de 20000 personnes, même si c'est soit disant pour leur bien, c'est un pêché.
Attendez, vous renversez le rôle de victime et d'aggresseur là. Comme dit par Raistlin ci-avant, les chrétiens ne vous ont pas attaqué les premiers. Sur les contradictions avec la Bible, c'est assez facile de trouver.
5 Vous vous rendez compte du ridicule de la situation, et vous vous arrêtez.
Vous la qualifiez de ridicule. Je la qualifie de compréhensible.
6 Vous vous rendez compte que le Hellfest n'est qu'un des plus petits festivals européens, vous voyez que vous vous trompez de cible, et hop pareil, on en parle plus. Ceci dit, prendre contact avec les mectons de Dessel (belgique) ou Wacken (Allemagne), pour qu'ils vous expliquent comment ils s'en sortent sans être trop outrés serait peut-être une expérience à tenter.
C'e'st une bonne idée, et je vous renvoie le conseil : contacter les organisateurs qui organisent cela dans d'autres pays étrangers pour savoir comment cela se passe et s'il y a des tensions du même ordre qu'à Clisson.
Bien à vous,