Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Flo
Censor
Censor

Re: Hellfest, festival de l'Enfer ?

Message non lu par Flo »

Je me suis finalement convaincu à m'inscrire sur le forum. Je voulais réagir a certains propos.

Avant celà, je voulais demander à Pneumanis si je pouvais copier une partie de vos posts pour les citer sur un autre forum? Merci d'avance.
l'Ecossais a écrit :Ils sont arrivés à leur fin:faire parler d'eux...et ils en sont ravis!....et ils vont continuer!
Cette analyse me semble partiellement erronée. Le Metal reste une culture alternative, ouverte à ceux qui s'y interresse mais qui ne cherche pas à être à la lumiére du jour. Beaucoup d'entre "nous" pensons que l'exposition mediatique nuit à la créativité. Si le Metal devient à la mode et commence à faire vendre, alors il sera inondés de groupes peu authentique surfant uniquement sur la vague pour, au moindre effort, s'en mettre plein les poches. Cette exposition médiatique est loin de nous faire plaisir, non pas pour l'image négative qu'elle véhicule, mais pour les conséquences qu'elle peut avoir sur un rassemblement qui nous est cher (cf les 20 derniéres pages de débat).

Sinon, concernant les réaction du curé de Clisson (celu de la seconde vidéo) elle a dans l'ensemble été bien accueillie et saluée par une grande partie de la communauté. Pour reprendre les propos d'un de mes confrères, suite au visionnage de la vidéo de france 3 et dans le cadre du débat qui a fait suite a l'article paru sur e-deo : Le reportage de FR3 est plutôt bien fait, par contre, la définition du satanisme donné par un des organisateurs me parait quelque peu idéalisée. Je ne crois pas que le satanisme ne soit qu'une question de se libérer de ses contraintes. J'ai lu quelques interviews dans les bouquins Camion Noir et je pense que cela va plus loin. Malheureusement.
J'aime bien l'intervention du prêtre de Clisson. L'homme est posé, ouvert et garde un oeil vigilant sur les éventuelles dérives. Il est dans son rôle, sans démagogie.

Cordialement

Florian
DivinMerdal
Barbarus
Barbarus

Message non lu par DivinMerdal »

Permettez moi de poser une ou deux questions en toute simplicité, sans arrière pensée. Pour me présenter rapidement, je suis métalleux, athée, sceptique et scientifique (tout pour plaire le mec :siffle:). Ce post ne cherche pas à justifier ni dénoncer les paroles insultantes, juste à essayer de d'assurer que le débat repose sur des bases saines :> (en tout cas le dialogue est bien engagé et c'est cool, merci au passage à Pneumatis qui passe chez nous).
Raistlin a écrit :Combien de juifs sont tués par ceux qui tiennent ouvertement des propos négationnistes ? Aucun. Dois-je en conclure qu'on peut les laisser dire et cracher leur venin impunément ?
Il y a une différence à faire entre ceux qui parlent et ceux qui agissent, effectivement. Dans ce cas je pose la question suivante : sachant que vous vous insurgez contre les groupes de métal insultants (ce qui est, je le crois, légitime de votre part, je suis métalleux et je comprends que vous soyez vraiment blessés par les paroles de certains groupes), vous avez le droit de vous exprimer, mais dans ce cas pourquoi certains agissent pour nuire au festival ? Nous ne transformons pas les paroles de nos groupes pour vous nuire par nos actes, que je sache. C'est surement ça, le coeur de cette polémique.
Raistlin a écrit :Donc vous affirmez que les groupes antichrétiens - ayant des paroles véritablement haineuses à l'égard du christianisme - ne font en fait que jouer un rôle et qu'ils n'ont aucun grief contre le christianisme. Tiens, il ne serait même pas surprenant de les voir à la messe le dimanche, c'est bien ça ?
Je crois que pour écrire ce genre de choses, il faut avoir déjà perdu le sens des réalités, ainsi que celui du bien et du mal.
Vous ne pouvez nier qu'un groupe composant lui-même les paroles de ses chansons veuille faire passer un message. Etant donné qu'ils composent les paroles, ils savent très bien ce qu'ils écrivent et ils ne font malheureusement pas que de "décrire" une situation objective : ils menacent, appellent à la haine ou la violence, se moquent, etc. Dire qu'ils n'ont aucune arrière pensée, et ne sont portés par aucune idéologie perverse, relève de la fumisterie la plus complète. Ou alors, si vous avez raison, c'est encore pire car ce serait là un acte de provocation et de manque de respect purement gratuit, comme si ce n'était pas dommageable. Oui, cette indifférence serait encore pire car ils n'auraient même plus l'excuse du ressentiment pour tenter de justifier leurs emportements : ils seraient dans l'absurde le plus total. (Comme si moi, demain, je me mettais à déclamer des textes de ma composition, insultant copieusement mes voisins, puis les regardant d'un air innocent en leur disant que je ne pensais pas à mal... complètement absurde.)
Comme je le disais sur le forum du Hellfest, je vois mal comment nous métalleux pouvons justifier les paroles/pensées profondes/comportements/mises en scène/etc des groupes dont nous sommes fans. Je vous invite donc à poser la question directement aux principaux intéressés ... Ca me paraît être le comportement le plus rationnel.

peace & love !

ps : mon pseudo a une histoire, il ne vise pas à insulter, rien de religieux derrière, c'est un truc avec des potes ... rien de méchant ... sauf pour ma personne peut-être :clown:
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Cgs a écrit :Admettons que quelqu'un se mette sur la place publique, et brandisse des portraits de metalleux, les brûle en chantant des chansons qui incite à "nettoyer la terre de cette lie de l'humanité en les traquant, en les torturant et en les tuant, ces fils de démon impies qui ne valent pas mieux que les plus bestiaux des animaux". La personne ne risque rien, car elle joue un rôle, et donc peut ne pas assumer ses dires et ses actes ? Evidemment non. C'est clairement de la diffamation envers un groupe particulier de la population, en l'occurence les metalleux. Vous comprenez mieux là ?
Oui et non. Ce genre de paroles ne me choque pas. Certains groupes dans d'autres genre s'y sont déjà essayé avec plus ou moins de finesse (gene le groupe de funk-rock Wolfunkind avec son hyme très fin "Les métalleux sont des (gros) pédés" ou diverses attaques gratuites par des groupes de rap). C'est une chose a laquelle on s'est habitué. Ce qui a dérangé cette fois est la démarche d'inciter les sponsors a se retirer de l'évènement.

La différence principal par contre est que le Metal est une passion, parfois un art de vivre, mais en aucun cas une religion ni une Vérité Absolue du point de vue de ses fans. On ne cherche qu'a garder notre espace d'expression.

(désolé du double post)

Cordialement

Florian
Meyrian
Civis
Civis

Message non lu par Meyrian »

Raistlin a écrit : Quoiqu'il en soit, je vais réagir sur certains propos de métalleux proprement ahurissants :
Meyriam a écrit :Combien de catholiques sont tués par des metalleux?
Perso, je n'entend jamais parler de meurtres de catholiques par des personnes qui écoutent du Black ou du Death, par exemple.
Combien de juifs sont tués par ceux qui tiennent ouvertement des propos négationnistes ? Aucun. Dois-je en conclure qu'on peut les laisser dire et cracher leur venin impunément ?
Mais comment pouvez vous comparer une oeuvre artistique à une pensée philosophique? Mes propos sont ahurissants, les votres n'ont aucun rapport puisque vous comparez l'incomparable.
Je ne vous répondrai même plus, voyez vous, puisque vous rapportez tout aux nazis, négationnistes. Y'a aucun intérêt à discuter avec vous, qui ne cherchez même pas à connaître le mouvement ( comparaison au négationnisme et au nazi, etc...). Ouverture d'esprit = 0. En plus d'un point Godwin :) Pour un modérateur, vous les cumulez :toast:
Et je vous prierai de ne pas écorcher mon pseudonyme ;) Merci :)
Bon allez, finallement, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'ouverture d'esprit sur ce forum. Dommage. Je me retire donc. Bonne continuation à vous. Malgré tout, venez au Hellfest, personne ne vous mangera ou ne vous tuera.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Meyrian a écrit :Mais comment pouvez vous comparer une oeuvre artistique à une pensée philosophique?

Car vous croyez que l'art est indépendant du contexte philosophique d'une société donnée ?

l'art médiéval est pétri d'Aristotélicisme !

Le Quatrocento florentin est pétri de néo-platonisme !

Philosophie des Lumières, David et consorts même combat !

Delacroix ? pas influencé par le Romantisme ? (et le subjectivisme rousseauiste ? )

l'art de Zola et le naturalisme matérialiste ça ne vous dit rien ?

Mais vous, métalleux angéliques, planez gracieusement au-dessus des miasmes idéologiques de notre société : vous n'êtes donc pas incarnés ? pas imbibés de références culturelles (l'un d'entre vous citait Besson...) franchement un tel irénisme est affligeant !
Dernière modification par coeurderoy le ven. 03 juil. 2009, 7:04, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Pour le coup, je plussoie. L'art et la philosophie sont souvent deux choses proche, et à chaque mouvement artistique est souvent attaché une philosophie. Le Metal à sa propre philosophie et ses propres idées, souvent communes à beaucoup de ses membres. Je ne peut développer maintenant, mais si ça interressent certaines personnes, je me ferais une joie de l'expliquer (du moins la visions que j'en ait) demain.

Sinon, petit hors sujet. J'ai pour habitude de me présenter lorsque je m'inscris sur un forum (je considéré ça comme la moindre des politesses). Mais la "vague de Metalleux" semble commencer a agacer une partie des membres. Donc je voulais savoir si une présentation dans le forum prévu à cet effet était la bienvenue ou s'il était préférable pour le moment que je me contente de m'exprimer dans ce sujet (ou dans le sujet de l'espéranto sur lequel j'ai déjà commençé a poster).

Cordialement

Florian
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Ne vous inquiétez pas, cher Florian si, sur un forum catholique, un franc-maçon est exaspéré de la présence de métalleux... Nous essaierons - et il essaiera aussi - d'être aussi tolérant avec vous que nous le sommes avec lui ! :saint:

Vous pouvez vous présenter dans la section dédiée :
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewforum.php?f=87

Que Dieu vous protège.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

DivinMerdal a écrit : Il y a une différence à faire entre ceux qui parlent et ceux qui agissent, effectivement. Dans ce cas je pose la question suivante : sachant que vous vous insurgez contre les groupes de métal insultants (ce qui est, je le crois, légitime de votre part, je suis métalleux et je comprends que vous soyez vraiment blessés par les paroles de certains groupes), vous avez le droit de vous exprimer, mais dans ce cas pourquoi certains agissent pour nuire au festival ? Nous ne transformons pas les paroles de nos groupes pour vous nuire par nos actes, que je sache. C'est surement ça, le coeur de cette polémique.
Certainement, du moins, une partie du coeur de la polémique. Je réponds à votre question un peu plus haut, en montrant que les moyens ne sont pas forcément comparables. Si certains métalleux insultent et diffament, c'est puni par la loi. Si certaines personnes troublent une manifestation culturelle publique, aussi. Je connais mal le dossier, en particulier ce qu'a fait e-deo pour s'opposer au festival, mais s'ils se sont bornés à manifester et faire des pétitions ainsi que des demandes au niveau politique, les moyens sont tout à fait légaux. Je vous l'accorde, la limite entre les deux est parfois mince.
ps : mon pseudo a une histoire, il ne vise pas à insulter, rien de religieux derrière, c'est un truc avec des potes ... rien de méchant ... sauf pour ma personne peut-être :clown:
En effet, cela peut être lu comme peu flatteur pour vous...
Oui et non. Ce genre de paroles ne me choque pas. Certains groupes dans d'autres genre s'y sont déjà essayé avec plus ou moins de finesse (gene le groupe de funk-rock Wolfunkind avec son hymne très fin "Les métalleux sont des (gros) pédés" ou diverses attaques gratuites par des groupes de rap). C'est une chose a laquelle on s'est habitué. Ce qui a dérangé cette fois est la démarche d'inciter les sponsors a se retirer de l'événement.

La différence principal par contre est que le Metal est une passion, parfois un art de vivre, mais en aucun cas une religion ni une Vérité Absolue du point de vue de ses fans. On ne cherche qu'a garder notre espace d'expression.
Vous introduisez ici une notion subjective "cela ne me choque pas", "vous vous y êtes habitués". Vous vous rendez bien compte que l'on ne peut pas reposer là-dessus pour légiférer en matière de diffamation, sinon, on retombe dans le travers du tout-justifiable, du second degré, bref, les arguments avancés ci-avant pour justifier des paroles susceptibles de choquer ou autre. Pour vivre en société, il faut bien trouver une base commune, et tenir compte de la sensibilité d'autrui, même subjective, me semble un minimum. La liberté d'expression, oui, mais sans nuire aux autres.

Sur l'action auprès des sponsors, je comprends que vous voyiez cela comme un coup de poignard dans le dos, et que cela résulte certainement d'un manque de communication. Mais cela dépasse la simple problématique de la liberté d'expression.
Mais comment pouvez vous comparer une oeuvre artistique à une pensée philosophique? Mes propos sont ahurissants, les votres n'ont aucun rapport puisque vous comparez l'incomparable.
Raistlin ne parlait pas de pensée philosophique, il essayait de vous montrer que ce n'est pas parce que l'on ne passe pas à l'acte que l'on peut tout dire. Changez d'exemple, cela marche aussi, par exemple avec les étrangers :
Combien d'étrangers sont tués par ceux qui tiennent ouvertement des propos xénophobes ? Aucun. Dois-je en conclure qu'on peut les laisser dire et cracher leur venin impunément ?
Il faut bien comprendre que ce n'est pas aussi simple que vous semblez le croire. Une oeuvre et son message sont intimement liés. Nous avons essayé de vous expliquer la différence entre une oeuvre qui parle d'une chose, et une oeuvre qui cautionne une chose. La première ne pose aucun problème, on peut, je pense, aborder n'importe quel thème en société. Le problème survient lorsque l'oeuvre prend position et cautionne un mode de pensée : là il y a un risque.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Meyrian
Civis
Civis

Message non lu par Meyrian »

Finallement, je reviens écrire un message. En effet, le terme n'est pas celui que je voulais mettre. Il devait être changer mais je l'ai écrit en 2 fois et j'ai completement oublié de changer ça. Ca m'apprendra à ne pas relire ^^

Et d'autre part, nous ne prétendons pas être des metalleux angéliques :)
Bon, j'ai dit que j'arreterai au message d'avant. Finallement, ça sera celui ci.

Bonne continuation. ;)
Minifly
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Minifly »

Cgs a écrit :J'ai déjà expliqué que l'on ne pouvait pas séparer les paroles des personnes qui les prononcent, particulièrement en public. Sinon, n'importe qui pourrait invoquer l'excuse de "jouer un rôle" pour se dédouaner de ses dires, rendant la diffamation de fait autorisée.
Je sais bien que l'on ne peut pas tout justifier par cela. Mais c'est la seule théorie que j'ai trouvée pour concilier des paroles "appelant à la haine" et la présence de chrétiens dans ces mêmes groupes...
Si vous en avez une autre, je serais ravi de l'entendre car je me demande vraiment comment c'est possible...
EvaL
Barbarus
Barbarus

Message non lu par EvaL »

Je suis assez choquée en revenant par ici ( j'ai déjà écrit en Touriste ).

Premièrement par les posts de Meyrian que je trouve tout à fait discréditants pour la communauté des métalleux. Je ne vois pas comment me reconnaître dans des propos tels que " ne pas suivre les normes établies, c'est peut être les normes établies du Metal " : que signifie cette phrase ?! Le but est-il de nous faire passer pour des gens totalement dépourvus de valeurs morales ? Comme si le Métal avait établi ses propres normes quant à la manière de vivre avec autrui.. N'importe quoi.. Après on s'étonne que des préjugés gros comme des camions existent ! Bref..

Ensuite, j'ai beau lire et relire les interventions, j'ai comme la mauvaise impression que Mr MichAel rajoute continuellement sa petite pique personnelle en dépit du progrès effectué ( car il y en a, malgré tout ) post après post. Je ne vois pas comment le fait de nous traiter de malades et d'ajouter des menaces touchant au domaine théologique à chaque fin de post peut aider à la discussion. Votre article sur le Satanisme est certes intéressant, je ne dis pas le contraire, toutefois vous vous attaquez là à nouveau au problème des convictions religieuses qui sont, on l'a bien vu, pour la plupart des métalleux inexistantes. Rabâcher après vingt pages de dialogue le discours du Satanisme dans le milieu du Métal me paraît un peu gros..

Ceci dit, j'apprécie les propos tempérés et la démarche de compréhension de Pneumatis ( et d'autres ). Il semble évident que le problème majeur reste le désaccord sur la programmation du festival. Sans parler des groupes extrémistes, et je suis plutôt d'accord avec l'argument qu'il faut différencier le rôle sur scène et l'individu en lui-même, il est certain que si l'on devait supprimer de la programmation l'ensemble des groupes aux textes crus et potentiellement blessants, ça ferait un grand vide.. Je suis cependant contente de voir que certains ici s'accordent sur le fait qu'une annulation, ou tentative d'annulation du Festival est une mauvaise voie. Il y a besoin de dialogue des deux côtés, de compréhension mutuelle, mais supprimer des groupes aux paroles choquantes / violentes c'est enlever au Métal sa principale raison d'être, à savoir une musique de dénonciation dont l'expression et la mise en scène des sentiments humains les plus sombres est le premier médium.

Et si l'on parle beaucoup des textes dans ce débat, la mélodie est le premier élément significatif de ce que veut faire passer le Métal de par ses sonorités agressives. J'ai envie de dire que les paroles ne sont qu'une illustration comme une autre. Les propos anti-chrétiens, au même titre que n'importe quelle autre attaque, sont là pour souligner l'atmosphère, le ressenti que veut exprimer le son. Car dans le métal, c'est le son avant tout. Je comprend tout à fait sur quoi vous voulez insister. Il s'agit là de votre identité religieuse, de vos convictions personnelles les plus profondes. Mais comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi, nous n'avons aucun haine ancrée envers les chrétiens, ou en tout cas c'est de moins en moins vrai. La grosse grosse majorité des métalleux se contrefichent de l'aspect religieux, ou sont eux mêmes chrétiens / musulmans / juifs / etc., et voient ces attaques verbales comme des éléments d'un tout que constitue le Métal, d'un ensemble de tout ce que l'Humanité a de plus abjecte, de plus malsain, mais aussi de plus vrai, hélas. Suis-je pour autant quelqu'un qui voit toujours tout en noir et nie le Bon en ce monde ? Absolument pas :)

Au passage, je viens de lire l'article tout frais d'e-deo qui n'est pas franchement sympathique, je trouve..
J'ai été un peu étonnée par l'extrémisme du " il faut changer le nom du festival ". Je trouve ça simplement aberrant. :sonne: Quant au joli portrait qu'ils dressent du métalleux de base, analphabète et borné.. Enfin, je met ça sur le compte d'un monsieur énervé qui a du recevoir un mail d'imbécile et se focaliser là dessus.
wildgripper
Barbarus
Barbarus

Message non lu par wildgripper »

Tiens, on lit régulièrement ici des "esprits influençables", et qu'il faut les protéger, et que ce sont eux les premières victimes des messages décriés par vous, et qu'il y en a plus qu'on ne le pense.

Avez vous, dès lors, pensé à un autre effet pervers de votre démarche (autre que celui de vous être fait de certains partisans du hellfest de vrais ennemis, et plus des mecs qui ne se doutent pas de votre existence)?

Et oui, en effet, immaginez un collégien, avec donc un minimum de parti pris, qui se dit: "tiens, je vais être métalleux, pour être un rebelle."
Ce même collégien tombe sur ce topic, et en lit un bout.
Ne pensez vous pas qu'il va en arriver à un truc du genre: "les chrétiens c'est tous des cons, ils veulent interdire tout les trucs qui font un peu prolo, le metal, l'alcool, le shit...." enfin bref, il lui en faudra pas beaucoup plus pour se monter le bourrichon, et lui risque quand même plus de faire une connerie que le mec de 25-30 ans, qui a déjà suffisamment de recul, et qui s'étonne juste un peu de voir un tel bordel pour un style musical vieux de plus de 30 ans maintenant.

Avez vous une solution pour ça? Parce que c'est encore le truc le plus dangereux que je vois dans toute cette histoire.
wildgripper
Barbarus
Barbarus

Message non lu par wildgripper »

Je double post parce que je ne suis pas tout à fait sûr que cette partie là passera la modération.

Quelques solutions pour que ça s'arrête:

1 Portez plainte. Allez voir les flics, un tribunal tranche, et on verra ce qu'on verra.

2 Vous voulez que ça disparaisse, le metal est trop profondément antichrétien pour être changé à une image plus acceptable par vous: attendez un an, fermez la, prenez un mec avec les cheveux longs, fringuez le en noir, donnez lui un T-shirt marilyn Manson, et donez lui pour consigne de faire flamber l'église de Clisson pendant le prochain Hellfest.
Ca va être radical. Certes faut cramer une église, mais vous faites ça pour le respect de Dieu, il comprendra que vous oeuvriez pour le bien, et que VOTRE CAUSE ETAIT JUSTE. A l'heure du jugement dernier, vous devriez avoir votre chance non?

3 Vous préférez causer dans le vent, et entamer des trucs mesquins, genre on va voire les sponsors, pour le couler sans que ça se voit trop. Dans le secret de vos coeurs, vous savez que c'est un acte méprisable.

4 L'un d'entre vous se creuse un peu, et trouve un quelconque contradiction avec un obscure principe biblique. Il en arrive à la conclusion qu'emmerder plus de 20000 personnes, même si c'est soit disant pour leur bien, c'est un pêché.

5 Vous vous rendez compte du ridicule de la situation, et vous vous arrêtez.

6 Vous vous rendez compte que le Hellfest n'est qu'un des plus petits festivals européens, vous voyez que vous vous trompez de cible, et hop pareil, on en parle plus. Ceci dit, prendre contact avec les mectons de Dessel (belgique) ou Wacken (Allemagne), pour qu'ils vous expliquent comment ils s'en sortent sans être trop outrés serait peut-être une expérience à tenter.

Amusez vous bien.

Antoine
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Minifly a écrit :
Cgs a écrit :J'ai déjà expliqué que l'on ne pouvait pas séparer les paroles des personnes qui les prononcent, particulièrement en public. Sinon, n'importe qui pourrait invoquer l'excuse de "jouer un rôle" pour se dédouaner de ses dires, rendant la diffamation de fait autorisée.
Je sais bien que l'on ne peut pas tout justifier par cela. Mais c'est la seule théorie que j'ai trouvée pour concilier des paroles "appelant à la haine" et la présence de chrétiens dans ces mêmes groupes...
Si vous en avez une autre, je serais ravi de l'entendre car je me demande vraiment comment c'est possible...
Bonjour,

Je pense que l'explication est toute simple. Un groupe qui se dit chrétien et qui appelle à la haine envers les chrétiens, soit n'est pas vraiment chrétien (être chrétien engage la personne, la majorité des gens se disant chrétien en France vont très peu à la messe, par exemple), soit ne se prend pas au sérieux, et prend la religion à la rigolade, au second degré, comme vous aimez le dire.

Sur le premier point, c'est le choix personnel du groupe de croire ou non, de pratiquer ou non. Sur le second point, idem, sur le plan personnel, le groupe peut prendre au second degré ce qui lui chante. Bref, sur le plan personnel, le groupe de metal peut concilier ce qu'il veut, y compris ses croyances/idéaux contradictoires, ça le regarde.

En revanche, là où cela devient problématique, c'est lorsque ces "paroles appelant à la haine" sont exprimée en public, car d'autres personnes ne partageront pas le point de vue du groupe de metal, et se sentiront blessées.

Pour résumer, sur le plan personnel, pas de souci, mais dès que les paroles deviennent publiques, donc accessibles à tous, les "appels à la haine" posent un vrai problème.
Il semble évident que le problème majeur reste le désaccord sur la programmation du festival. Sans parler des groupes extrémistes, et je suis plutôt d'accord avec l'argument qu'il faut différencier le rôle sur scène et l'individu en lui-même, il est certain que si l'on devait supprimer de la programmation l'ensemble des groupes aux textes crus et potentiellement blessants, ça ferait un grand vide.. Je suis cependant contente de voir que certains ici s'accordent sur le fait qu'une annulation, ou tentative d'annulation du Festival est une mauvaise voie. Il y a besoin de dialogue des deux côtés, de compréhension mutuelle, mais supprimer des groupes aux paroles choquantes / violentes c'est enlever au Métal sa principale raison d'être, à savoir une musique de dénonciation dont l'expression et la mise en scène des sentiments humains les plus sombres est le premier médium.
Vous avez très bien résumé le débat. Je suis d'accord avec vous, sauf sur une chose. A mon avis, il est tout à fait possible de programmer des groupes aux textes crus, mais qui ne diffament personne. J'essaie d'expliquer la différence sur votre forum d'ailleurs. On peut très bien critiquer et être violent sur les paroles sans s'en prendre aux personnes. Si ces constatations permettent aux organisateurs de réfléchir à cela et de trouver des solutions, je pense que les chrétiens qui se défendent en torpillant le festival, ne mettront plus de bâtons dans les roues.
J'ai envie de dire que les paroles ne sont qu'une illustration comme une autre. Les propos anti-chrétiens, au même titre que n'importe quelle autre attaque, sont là pour souligner l'atmosphère, le ressenti que veut exprimer le son. Car dans le métal, c'est le son avant tout. Je comprend tout à fait sur quoi vous voulez insister. Il s'agit là de votre identité religieuse, de vos convictions personnelles les plus profondes.
Qui ont leur place dans l'espace public, et donc comme je l'ai expliqué précédemment, sont protégées par la loi.
Mais comme beaucoup l'ont déjà dit avant moi, nous n'avons aucun haine ancrée envers les chrétiens, ou en tout cas c'est de moins en moins vrai. La grosse grosse majorité des métalleux se contrefichent de l'aspect religieux, ou sont eux mêmes chrétiens / musulmans / juifs / etc.,
Encore un argument pacifiant, tout à votre honneur, mais quelque peu contradictoire. Je le répète, on ne peut pas dire innocemment "mort aux chrétiens" et dire ensuite "on n'a rien contre vous".

Je suis certain que la plupart des metalleux, pris individuellement, qui sont humains comme nous tous, sont des gens biens (d'ailleurs, c'est ce que professe la religion chrétienne, toute personne a un prix inestimable aux yeux de Dieu, puisqu'Il nous aime). Que vous aimiez une certaine violence, c'est votre choix, je n'ai pas à le critiquer. Qu'elle s'exprime dans la sphère publique, comme je l'ai montré, cela pose souci.
J'ai été un peu étonnée par l'extrémisme du " il faut changer le nom du festival ". Je trouve ça simplement aberrant. :sonne: Quant au joli portrait qu'ils dressent du métalleux de base, analphabète et borné.. Enfin, je met ça sur le compte d'un monsieur énervé qui a du recevoir un mail d'imbécile et se focaliser là dessus.
(attention, avec une tempérance pareille, vous allez finir par vous convertir et être un béni oui-oui ! :D)
Tiens, on lit régulièrement ici des "esprits influençables", et qu'il faut les protéger, et que ce sont eux les premières victimes des messages décriés par vous, et qu'il y en a plus qu'on ne le pense.
Je suis d'accord pour ne pas verser dans la généralité, mais le phénomène existe, particulièrement à l'adolescence. Certains metalleux sont influençables, sont un peu perdus, c'est un fait, et les premiers à constater cela sont les parents, qui comprennent souvent bien mieux leurs enfants qu'on veut bien le reconnaître (mais il existe des paumés dans d'autres groupes, on est d'accord).
Avez vous, dès lors, pensé à un autre effet pervers de votre démarche (autre que celui de vous être fait de certains partisans du hellfest de vrais ennemis, et plus des mecs qui ne se doutent pas de votre existence)?

Et oui, en effet, immaginez un collégien, avec donc un minimum de parti pris, qui se dit: "tiens, je vais être métalleux, pour être un rebelle."
Ce même collégien tombe sur ce topic, et en lit un bout.
Ne pensez vous pas qu'il va en arriver à un truc du genre: "les chrétiens c'est tous des cons, ils veulent interdire tout les trucs qui font un peu prolo, le metal, l'alcool, le shit...." enfin bref, il lui en faudra pas beaucoup plus pour se monter le bourrichon, et lui risque quand même plus de faire une connerie que le mec de 25-30 ans, qui a déjà suffisamment de recul, et qui s'étonne juste un peu de voir un tel bordel pour un style musical vieux de plus de 30 ans maintenant.
Ceci est tout à fait vrai. Mais je crois en l'intelligence des gens et à leur capacité de discerner les choses. Et en grandissant, on acquiert de la maturité, qui donne du recul à tout cela et aux généralisations abusives.
Avez vous une solution pour ça? Parce que c'est encore le truc le plus dangereux que je vois dans toute cette histoire.
La communication, pour mieux nous connaître. Bref, ce que nous faisons depuis une vingtaine de pages.
Quelques solutions pour que ça s'arrête:

1 Portez plainte. Allez voir les flics, un tribunal tranche, et on verra ce qu'on verra.
Sur certains propos, c'est tout vu. Ce serait dommage d'en arriver là, et cela crystalliserait le conflit.
2 Vous voulez que ça disparaisse, le metal est trop profondément antichrétien pour être changé à une image plus acceptable par vous: attendez un an, fermez la, prenez un mec avec les cheveux longs, fringuez le en noir, donnez lui un T-shirt marilyn Manson, et donez lui pour consigne de faire flamber l'église de Clisson pendant le prochain Hellfest.
Ca va être radical. Certes faut cramer une église, mais vous faites ça pour le respect de Dieu, il comprendra que vous oeuvriez pour le bien, et que VOTRE CAUSE ETAIT JUSTE. A l'heure du jugement dernier, vous devriez avoir votre chance non?
Je n'ai pas compris en quoi c'est une solution. Nous n'agissons pas ce cette façon en tant que chrétien. Dans le christianisme, nous ne justifions pas nos croyances par de tels actes abjects.
3 Vous préférez causer dans le vent, et entamer des trucs mesquins, genre on va voire les sponsors, pour le couler sans que ça se voit trop. Dans le secret de vos coeurs, vous savez que c'est un acte méprisable.
Libre à vous de trouver cela mesquin, mais :
:arrow: c'est autorisé de manifester son mécontentement, et d'aller voir un sponsor pour le faire savoir. La décision de se retirer du festival revient au sponsor, et pas aux chrétiens qui viennent le voir.
:arrow: ce n'est absolument pas un acte méprisable, si c'est fait pour oeuvrer pour le bien commun. Une communauté se fait insulter, et ne devrait rien dire et rien faire ? Allons donc.

Mais je vous rejoins sur un point : avant d'aller voir les sponsors, il aurait plutôt valu en parler directement aux organisateurs du festival. Je ne sais pas si e-deo l'a fait, s'ils l'ont fait en même temps qu'aller voir les sponsors. Mais s'ils l'ont faits, et qu'ils n'ont pas été entendus, il est normal que le mouvement se durcisse à l'encontre du festival.
4 L'un d'entre vous se creuse un peu, et trouve un quelconque contradiction avec un obscure principe biblique. Il en arrive à la conclusion qu'emmerder plus de 20000 personnes, même si c'est soit disant pour leur bien, c'est un pêché.
Attendez, vous renversez le rôle de victime et d'aggresseur là. Comme dit par Raistlin ci-avant, les chrétiens ne vous ont pas attaqué les premiers. Sur les contradictions avec la Bible, c'est assez facile de trouver.
5 Vous vous rendez compte du ridicule de la situation, et vous vous arrêtez.
Vous la qualifiez de ridicule. Je la qualifie de compréhensible.
6 Vous vous rendez compte que le Hellfest n'est qu'un des plus petits festivals européens, vous voyez que vous vous trompez de cible, et hop pareil, on en parle plus. Ceci dit, prendre contact avec les mectons de Dessel (belgique) ou Wacken (Allemagne), pour qu'ils vous expliquent comment ils s'en sortent sans être trop outrés serait peut-être une expérience à tenter.
C'e'st une bonne idée, et je vous renvoie le conseil : contacter les organisateurs qui organisent cela dans d'autres pays étrangers pour savoir comment cela se passe et s'il y a des tensions du même ordre qu'à Clisson.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Flo
Censor
Censor

Message non lu par Flo »

Cgs a écrit :Vous introduisez ici une notion subjective "cela ne me choque pas", "vous vous y êtes habitués". Vous vous rendez bien compte que l'on ne peut pas reposer là-dessus pour légiférer en matière de diffamation, sinon, on retombe dans le travers du tout-justifiable, du second degré, bref, les arguments avancés ci-avant pour justifier des paroles susceptibles de choquer ou autre. Pour vivre en société, il faut bien trouver une base commune, et tenir compte de la sensibilité d'autrui, même subjective, me semble un minimum.
Oui, effectivement, j'ai parlé en mon nom et ce point de vue n'engage que moi. J'en ai discuté avec certains amis qui, même s'ils ne sautent pas de joies à chaque attaque formulée par un groupe ou une personnalité venant d'une autre sphére musicale (ou du Metal lui même), ne se sentent pas plus offensés que ça. J'ai pu observer plusieurs attaques "verbales" venant de divers parties en 11 ans d'écoute et de passion. Généralement, le schéma est toujours le même : Les jeunes (11-17 ans) montent sur leur grand chevaux comme si leur vie en dépendaient et penses se rendre utiles en attaquant de manière frontale, vulgaire, non construite et non réfléchie les interressés et ne cherchent pas a entamer un débat. De l'autre côté, les plus âgés voient ça d'un œil las et laisse l'affaire se tasser sans intervenir.

Ce n'était qu'une réponse pour montrer que dans une certaine mesure, l'exemple que vous aviez formulé n'était pas valable. Mais comme je le nuance à la fin, ça s'explique aussi par deux choses. Primo le Metal n'est qu'un mouvement musical contre le Catholicisme qui est une des religions majeures de ce monde (La religion de référence en Europe). De fait, on ne peut pas vraiment les mettre sur le même plan. De plus, le Metal est violents dans ses mots envers diverses choses (la religion, mais pas que. Mais si certains groupes tentent d'y mettre une dimensions écologique ou spirituelle (cf. => Ce Post <=) la maniére de les abordés reste souvent frontale). En ayant cette attitude frontale et direct dans nos mots, on ne peut pas être cohérent et se plaindre que quelqu'un riposte avec ses mots et ses idées. Ça me semble légitime, la suite logique de "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse".
Cgs a écrit : La liberté d'expression, oui, mais sans nuire aux autres. Sur l'action auprès des sponsors, je comprends que vous voyiez cela comme un coup de poignard dans le dos, et que cela résulte certainement d'un manque de communication. Mais cela dépasse la simple problématique de la liberté d'expression
Je n'ai jamais utilisé la notion de liberté d'expression. Cet argument entraine souvent le débat sur un terrain glissant vu que la liberté n'est pas un concept absolu (les philosophes débattent de la question depuis plusieurs millénaires, je ne vois pas comment on pourraient débattre correctement de la chose alors que les plus éminents penseurs ne savent toujours pas vraiment comment l'aborder). Quand "au coup de poignard dans le dos résultant d'un manque de communication", on est là pour ça. Et en lisant les premières pages et les derniéres pages, il est plaisant de voir qu'il y a eu une évolution des deux côtés :)

Cordialement

Florian
Verrouillé