Je reviens sur ce message :
Boris a écrit :Sur la chapelle de la CEF : tout le monde se fait face ! Comment dès lors se tourner vers Dieu ?
Tout le monde se fait face ? Qu’est-ce que ça veut dire ? La chapelle est disposée comme toutes les autres. Pour l'instant, le saint Père n'a pas demandé de retourner les Autels...
Boris a écrit :Enfin, il est bien précisé qu'il faut employer des matériaux nobles, le béton n'en fait pas parti.
Comment avez-vous pu détecter que cette chapelle est faite de béton par une petite photo en gif animée ? Vous y avez touché ? Personnellement, je trouve que ça ressemble à des murs blancs…simplement. Un peu comme on pourrait en retrouver dans une petite chapelle de la Grèce.
Boris a écrit :@ Hélène (et d'autres) : vous me reprocher de déchirer la tunique sans couture du Christ. Est-ce moi qui la déchire en dénonçant un abus ou l'Evêque qui est source de cet abus ?
Est-ce nécessaire de rajouter au scandale en en scandalisant d’autres et en répandant les soi-disant (avérées non concédés) scandales ? Chez-nous on appelle cela : une langue sale. C'est pas très chic comme expression mais ça dit bien ce que ça dit.
Boris a écrit :Est-ce moi qui provoque le scandale ou celui qui désobéit sciemment à l'Eglise ?
Ne me faite pas porter la responsabilité des actes de désobéissance des clercs sous prétexte que j'ai le courage de les dénoncer !
Bravo pour votre courage. Mais je vous trouve plutôt présomptueux. Benoît XVI vous a-t-il donné le mandat direct de le faire ? Ne trouvez-vous pas que ce n’est pas à vous de faire l’inquisiteur ? Croyez-vous que le Saint Père ne sait pas ce qu’il fait pour laisser ces évêques faire leur travail missionnaire ? Est-ce que l’Esprit Saint se serait trompé en ordonnant ces évêques ? Allez-vous dire qu’ils ne sont pas évêques selon la succession apostolique ? Croyez-vous que le Christ n’est pas au courant de leurs faiblesses d’hommes ? Croyez-vous que le Christ lui-même vous mandate pour vous faire le délateur des évêques et étaler sur la place publique ce qui ne fait pas votre affaire dans leur façon d’annoncer le Christ ? Vous ne vous reposez jamais Boris.
Boris a écrit :C'est peut-être plus facile de se contenter de vivre dans l'abus sans jamais chercher à se remettre en cause.
Comme j’ai pu le démontrer dans les derniers messages, vous vous inventez des abus. Pour quelles raisons ? Je l’ignore. Vous devriez suivre votre propre conseil et vous remettre en cause plutôt que de persister à voir la paille dans l’œil de votre voisin.
Boris a écrit :De se persuader, méthode couet à l'appuie, que les Evêques de part leur ordination ont forcément raison et nous tort et qu'ils sont intouchables.
C’est cela que vous n’acceptez pas ! Qu’ils sont imparfaits. Qu’ils ne sont pas comme vous… êtes-vous jaloux que le Christ ait fait d’eux des prêtres, des serviteurs inutiles… des pères ? C’est cette image qui vous dérange ?
Boris a écrit :Que dire de cet Evêque qui enseigne que la Prière Eucharistique s'adresse aux fidèles ? (TE igitur clementissime PATER, ...)
Que dire de cet autre qui laisse faire la promotion du Mouvement du Planning familiale sur son site web et donc qui par là fait la promotion de l'avortement ?
Que dire de cet Evêque qui ne voit pas le mal que fait le téléthon ?
Pourquoi Rome a été obligé de demander aux Evêques d'écrire un catéchisme pour vérifier leur Foi ?
Que dire de la traduction par l'Association des Evêques de Langue Française du "Orate Fratres" (où la notion de ministère ordonné et ministère commun disparaissent) ? et de l'ensemble des textes Liturgiques (qui n'est pas une traduction mais une adaptation avec moultes transformations) ?
Si ces allégations sont fondées, elles sont bien sûr choquantes et à dénoncer…
mais auprès des instances compétentes et à l’évêque fautif même (si rien n'est fait pour corriger la situation, priez pour eux et le Christ se chargera d'eux, n'ayez point d'inquiétudes)… pourquoi les étaler publiquement ? Vous avez besoin de reconnaissance ? Besoin de vous faire dire que vous êtes un saint ? Besoin de vous confirmer dans votre bon droit ? Expliquez-moi en quoi cela est utile et portera un seul fruit positif pour l’Église…
Boris a écrit :Mais si poser ces questions c'est déchiré la tunique sans couture, c'est être calomniant, que sais-je encore, alors nous n'avons plus que le droit de la boucler et rentrer dans le rang.
Non : c’est d’appliquer les principes de base de charité, d’espérance et de foi ! Croire envers et contre tout que le Christ mène encore la Barque, même à travers des instruments inachevés, imparfaits, indignes ou tout ce que vous voulez… à travers des serviteurs inutiles (je m’inclus dans le lot). Appliquer le principe bénédictin de « Discretio », prudence… vertu qui invite à ne pas sauter aux conclusions et à ne pas voir d’un mauvais œil notre prochain… particulièrement nos pairs. Principe qui consiste à l’humilité et à considérer les autres supérieurs à soi-même et à ne pas faire de procès d’intention car nous ne savons pas tout et notre vision est partielle et surtout, de se méfier de soi-même avant de se méfier des autres car le démon peut nous faire miroiter bien des illusions, sur nous-mêmes et sur les autres.
Boris a écrit :Qu'on ne se pose pas alors la question de pourquoi certains ont préféré tourner le dos aux diocèses et aux gens comme vous en allant dans les chapelles "tradis" qui sont souvent bien plus attachées à Rome que certaines personnes ici.
Soyez donc claire lorsque vous voulez porter une accusation. Ne soyons pas hypocrite. Qui sont ces certaines personnes ici ? Et que veut dire le « comme vous » ?
Boris a écrit :Lorsque je dis "Credo ... Unam Sanctam Catholicam et Apostolicam Ecclesiam", je pense d'abord à l'Eglise universelle, non pas à l'église particulière de mon diocèse. Et heureusement. Car sinon elle ne resterait ni Une, ni Catholique très longtemps.
Je suis d'abord fidèle au vicaire du Christ, non pas à des personnes qui se détachent du vicaire du Christ.
Qui êtes-vous pour intenter des procès en hérésie ? Si Benoît XVI les a mis là au nom du Christ (et nom pas en son nom personnel), qui êtes-vous pour dire qu’ils ne sont pas de l’Église ? D’ailleurs, le Vicaire du Christ est bien cela : le vicaire du Christ. Et c’est à Lui qu’il obéi. Alors si on n'est pas capables à partir de la base d'obéir à nos évêques, comment pouvons-nous prétendre obéir au Christ et au saint Père ? On se raconte des histoires là... moi j'obéis au pape ! Et moi j'obéis à Apollos ! Et moi à Paul...
Seigneur, prends pitié de nous tous... envoie ton Esprit Saint sur ton Église !
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)