Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

« Ceci est mon corps, qui est livré pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Lc 22.19)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
VexillumRegis
Senator
Senator

Re: Nouveau portail : liturgiecatholique.fr

Message non lu par VexillumRegis »

Une autre belle église que j'offre à votre admiration (si tant est que vous puissiez détacher votre esprit de la Présence réelle du Seigneur...) :

Image

Image

Le superbe extérieur, qui tient toutes ses promesses, est à voir ici.

Il s'agit de l'église Saint-Pierre de Firminy, dans le diocède de Saint-Etienne. Inaugurée fin novembre 2006. L'allocution qu'a prononcée l'évêque à cette occasion (ici) tente vainement de justifier une telle horreur.

La beauté étant théophanie, il est hélas clair que lorsqu'on a perdu le sens de la beauté, on a perdu le sens de Dieu.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le ven. 26 oct. 2007, 10:40, modifié 1 fois.
VexillumRegis
Senator
Senator

La cathédrale d'Evry étant elle aussi un chef d'oeuvre incomparable de l'art religieux contemporain, je ne peux m'empêcher de vous en offrir quelques photos pour votre édification artistique :

Image

Image

Image

Image

PaX,

- VR -
VexillumRegis
Senator
Senator

Hélène a écrit :Qui suis-je pour discuter avec Dieu de ce qu'il a demandé à bâtir par l'Oeuvre de son Esprit Saint...
Je m'abstiens de commenter.

Et je vais au lit.

On reprendra çà demain si Dieu le veut. Plus sereinement.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

VexillumRegis a écrit :Une autre belle église que j'offre à votre admiration (si tant est que vous puissiez détacher votre esprit de la Présence réelle du Seigneur...) :

Image

Image

Le superbe extérieur, qui tient toutes ses promesses, est à voir ici.

Il s'agit de l'église Saint-Pierre de Firminy, dans le diocède de Saint-Etienne. Inaugurée fin novembre 2006. L'allocution qu'a prononcée l'évêque à cette occasion (ici) tente vainement de justifier une telle horreur.

La beauté étant théophanie, il est hélas clair que lorsqu'on a perdu le sens de la beauté, on a perdu le sens du Dieu.

Cordialement en Jésus +,

- VR -
C'est effectivement - à mon goût personnel - très laid mais... heureusement pour tout le monde, elle n'apparaît pas sur le site "liturgiecatholique.fr :). Tu es allé en chercher une très extrême (et bravo pour la recherche). Mais comme disait un certain Gamaliel : si leurs oeuvres viennent des hommes, elles disparaîtront mais si elles viennent de Dieu, vous ne pourrez rien contre elles. Et un certain Jésus de Nazareth disait : Détruisez ce Temple et en trois jours je le relèverai... dans ce cas-ci, Seigneur, ce ne sera pas nécessaire... à moins que votre Divine Majesté en décide ainsi :saint: .

Bonne nuit ! Dors bien...
Hélene
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Soyons sérieux :

@ Sapin : votre méprise c'est justement ce que je reproche à ce site internet.
Comme vous le dites vous-même, c'est la forme ordinaire qui est la forme normal de l'Eglise, or il n'y a aucun document sur cette forme.

Serait-ce que cela remettrait en cause tout ce qui se fait dans les diocèses depuis 40 ans ?
La Vérité est souvent dure à accepter.

@ Christophe : "oui mais le site n'a qu'un mois". Certes. alors pourqui y trouvons-nous déjà le tout dernier document du Pape sur la forme extraordinaire (qui ne concerne qu'une minorité de personnes) et non le document immédiatement précédent (exhortation apostolique) qui concerne la majorité de l'Eglise ?

Sur la chapelle de la CEF : tout le monde se fait face ! Comment dès lors se tourner vers Dieu ?
Cela procède du même contre sens que celui qui a poussé à retourner les autels à l'encontre de la volonté du Concile.
Où se trouve ce fameux document qui demande que désormais la messe doit se dire en se faisant d'abord face à face ?
Si c'est pour faire comme à St Pierre de Rome, désolé mais le Pape a toujours célébrer face à l'Orient.
Si c'est pour dire que la Cène est un repas et que dans un repas tous le monde se fait face, d'une part c'est une conception moderne du repas et secondement la Messe n'est pas la Cène mais la Croix.
Donc cela ne tient pas debout non plus.
Enfin, il est bien précisé qu'il faut employer des matériaux nobles, le béton n'en fait pas parti.

@ Hélène (et d'autres) : vous me reprocher de déchirer la tunique sans couture du Christ. Est-ce moi qui la déchire en dénonçant un abus ou l'Evêque qui est source de cet abus ? Est-ce moi qui provoque le scandale ou celui qui désobéit sciemment à l'Eglise ?
Ne me faite pas porter la responsabilité des actes de désobéissance des clercs sous prétexte que j'ai le courage de les dénoncer !

C'est peut-être plus facile de se contenter de vivre dans l'abus sans jamais chercher à se remettre en cause. De se persuader, méthode couet à l'appuie, que les Evêques de part leur ordination ont forcément raison et nous tort et qu'ils sont intouchables.
Que dire de cet Evêque qui enseigne que la Prière Eucharistique s'adresse aux fidèles ? (TE igitur clementissime PATER, ...)
Que dire de cet autre qui laisse faire la promotion du Mouvement du Planning familiale sur son site web et donc qui par là fait la promotion de l'avortement ?
Que dire de cet Evêque qui ne voit pas le mal que fait le téléthon ?
Pourquoi Rome a été obligé de demander aux Evêques d'écrire un catéchisme pour vérifier leur Foi ?
Que dire de la traduction par l'Association des Evêques de Langue Française du "Orate Fratres" (où la notion de ministère ordonné et ministère commun disparaissent) ? et de l'ensemble des textes Liturgiques (qui n'est pas une traduction mais une adaptation avec moultes transformations) ?

Mais si poser ces questions c'est déchiré la tunique sans couture, c'est être calomniant, que sais-je encore, alors nous n'avons plus que le droit de la boucler et rentrer dans le rang.
Qu'on ne se pose pas alors la question de pourquoi certains ont préféré tourner le dos aux diocèses et aux gens comme vous en allant dans les chapelles "tradis" qui sont souvent bien plus attachées à Rome que certaines personnes ici.

Lorsque je dis "Credo ... Unam Sanctam Catholicam et Apostolicam Ecclesiam", je pense d'abord à l'Eglise universelle, non pas à l'église particulière de mon diocèse. Et heureusement. Car sinon elle ne resterait ni Une, ni Catholique très longtemps.
Je suis d'abord fidèle au vicaire du Christ, non pas à des personnes qui se détachent du vicaire du Christ.
UdP,
Boris
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Bonjour Boris
Boris a écrit :@ Christophe : "oui mais le site n'a qu'un mois". Certes. alors pourqui y trouvons-nous déjà le tout dernier document du Pape sur la forme extraordinaire (qui ne concerne qu'une minorité de personnes) et non le document immédiatement précédent (exhortation apostolique) qui concerne la majorité de l'Église ?
Parce que lorsque l'on "met à jour" un site web, cela se fait toujours dans deux directions simultanément : 1) en ajoutant les nouveaux documents au fur et à mesure qu'ils sont publiés ; 2) en ajoutant les anciens documents en remontant le temps.

Je pense sincèrement que les documents que vous avez cité seront publiés sur le site, sauf l'intervention du Cardinal Arinze qui n'est pas un document du Magistère.

Bien à vous en Église
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe a écrit :Je pense sincèrement que les documents que vous avez cité seront publiés sur le site, sauf l'intervention du Cardinal Arinze qui n'est pas un document du Magistère.
Non, le Cardinal a juste demandé à l'ensemble des associations qui soutiennent Rome de publier et de faire connaître son discours car il a été censuré par la CEF dans les rapports et publications qui ont suivi le colloque.

En effet, c'était un énième rappel à l'ordre qui mettait encore une fois la majorité des Evêques en porte-à-faux sur leur responsabilité vis à vis de la Liturgie (Cf. SC n°10 et 22).
UdP,
Boris
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Que mes contradicteurs m'apprennent à lire car j'ai un souci :
sur la page des complies de ce jour http://services.liturgiecatholique.fr/h ... e=Complies
Il y a la bénédiction suivante :
Bénédiction : Que le Seigneur qui nous a sauvés par sa croix soit pour nous la résurrection et la vie. Amen.
Or dans la Liturgia Horarum, on trouve :
Noctem quiétam et finem perféctum concédat nobis Dóminus omnípotens. R/. Amen.
Je ne vois pas le rapport entre les 2 phrases.

Pire : sur le site du SNPLS, le répons bref du même office est :
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
V/ Mes jours sont dans ta main, sauve-moi. R/
V/ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Il s'agit de la première moitié du verset 6 du psaume 31 et d'une phrase que je n'arrive pas à trouver dans la Bible malgré mon outil de recherche.
Or le principe d'un répons est de donner la première moité d'un verset et de répondre apr la seconde moitié. (cf. Initiation à la Liturgie, Abbé Michel Gitton, édition ad Solem)

Alors que la Liturgie Horarum donne :
R/. In manus tuas, Dómine, * Comméndo spíritum meum. In manus.
V/. Redemísti nos, Dómine Deus veritátis. * Comméndo spíritum meum. Glória Patri. In manus.
Qui est le verset 6 du psaume 31.

Je vous laisse commenter puisque j'ai un parti pris non-supporté par certains membres.
UdP,
Boris
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Boris a écrit :Que mes contradicteurs m'apprennent à lire car j'ai un souci :
sur la page des complies de ce jour http://services.liturgiecatholique.fr/h ... e=Complies
Il y a la bénédiction suivante :
Bénédiction : Que le Seigneur qui nous a sauvés par sa croix soit pour nous la résurrection et la vie. Amen.
Or dans la Liturgia Horarum, on trouve :
Noctem quiétam et finem perféctum concédat nobis Dóminus omnípotens. R/. Amen.
Je ne vois pas le rapport entre les 2 phrases.

Pire : sur le site du SNPLS, le répons bref du même office est :
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
V/ Mes jours sont dans ta main, sauve-moi. R/
V/ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
Qui sont 2 moitiés versets de 2 psaumes différents, alors que la Liturgie Horarum donne :
R/. In manus tuas, Dómine, * Comméndo spíritum meum. In manus.
V/. Redemísti nos, Dómine Deus veritátis. * Comméndo spíritum meum. Glória Patri. In manus.
Qui est le verset 6 du psaume 31.

Je vous laisse commenter puisque j'ai un parti pris non-supporté par certains membres.
On se demande à qui ce qui est en rouge s'adresse mais soit...

Pourriez-vous, pour ceux et celles qui ne connaissent pas le latin - hérétique que je suis... je n'ai pas eu cette grâce encore de l'apprendre - traduire en Français ces bénédictions et répons ?

Et nous dire par le fait même, en quoi les bénédictions et répons en Français que vous nous citez (et qui sont aussi ceux que je retrouve dans ma Liturgie des heures) sont si choquantes pour vous ? Sont-elles hérétiques ? :incertain: Ne sont-elles pas des Paroles tirées des saintes Écritures :?: En quoi, si elles ne sont pas les mêmes que dans la Liturgie Horarum, sont-elles mauvaises ? Est-ce que certains éléments de la liturgie des heures, quoi qu'elle donne les balises à respecter au niveau de la structure et de la forme, ne peuvent pas être laissés au choix selon les circonstances de l'Église locale ? Par exemple, le choix des antiennes ? Le choix d'une fête d'un saint dans l'Église plutôt qu'un autre ?

Expliquez-moi je vous en prie.

En Jésus, Christ et Seigneur,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Psaume 31 verset 6 :
Entre tes mains [Seigneur | Seb] je remets mon esprit, (R/)
délivre-nous, Seigneur , Dieu de vérité. (V/)

Bénédiction :
Seigneur tout puissant donne nous une nuit paisible et une fin parfaite.

En fait, la simplicité des complies fait que le répons et la bénédiction sont les mêmes tous les jours.

Ensuite, le répons donné par le site, comme je l'ai dit, est composé de la première moitié du verset 31.6 mais la seconde partie est totalement invité : nullement une référence quelconque à l'Ecriture Sainte !

Dans la partie introduction de l'Office, nous trouvons une traduction toute à fait particulière pour le gloria patri :

Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto [Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit]
Sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum. [Comme il était au commencement et maintenant et toujours et dans les siècles de siècles]
Amen Alleluia. [ainsi soit-il, louange]

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
AMEN ALLELUIA (et là, pas de traduction de l'hébreu).

L'antienne n'est pas la bonne ou n'est pas complète :
le site : Dans ma nuit, je crie vers toi, Seigneur.
La Liturgia Horarum : In die clamávi et nocte coram te, Dómine. [le jour, la nuit, j'ai crié vers toi Seigneur, Ps 88 .2]

L'hymne n'est pas celui de l'Eglise. Dans le Rite Romain, il n'y a que 3 hymnes pour les Complies :
"Te lucis" (terminum) et "Christe, qui, splendor" en dehors du temps pascal, et "Iesu, redemptor" pour le temps pascal. (vous trouverez les hymnes en intégralité avec leur traduction officielle sur le site de la Schola Saint Maur)

Je ne vois pas l'invitation à l'examen de conscience (certes facultatif) ni l'une des formes de préparation pénitentielle de la Messe (car c'est ce qui proposé dans la Liturgia Horarum).
Ne devons-nous plus suivre l'injection du Christ de ne pas se coucher en colère ou en ayant des reproche à faire à nos frères ?
Dernière modification par Boris le ven. 26 oct. 2007, 20:20, modifié 3 fois.
UdP,
Boris
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Bonsoir Boris,

Je suis d'accord avec vous sur les traductions plutôt douteuses dans les textes liturgiques. Mais pouvez vous m'expliquer pourquoi tout ceci arrive presque 40 ans plus tard. Puisque dans les années 70' et 80' toutes ces traductions ne causaient pas problème mais aujourd'hui, si.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Boris a écrit :Ensuite, le répons donné par le site, comme je l'ai dit, est composé de la première moitié du verset 31.6 mais la seconde partie est totalement invité : nullement une référence quelconque à l'Ecriture Sainte !
J'essaie de comprendre ce qui vous gêne. Que veut dire "totalement invité" et de quelle seconde partie parlez-vous ? Pourriez-vous la citer celle qui vous gêne ?

Merci.
Hélène
Dernière modification par Hélène le ven. 26 oct. 2007, 20:07, modifié 1 fois.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

À vrai dire, pouvez-vous citer la bonne et la pô bonne côte à côte ? Et dire en quoi elle vous choque ?

Merci encore.
Hélène
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Boris a écrit : Dans la partie introduction de l'Office, nous trouvons une traduction toute à fait particulière pour le gloria patri :
Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto [Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit]
Sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum. [Comme il était au commencement et maintenant et toujours et dans les siècles de siècles]
Amen Alleluia. [ainsi soit-il, louange]

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit,
au Dieu qui est, qui était et qui vient,
pour les siècles des siècles.
AMEN ALLELUIA (et là, pas de traduction de l'hébreu).
Au risque de vous casser les pieds et de paraître nunuche, je reprends votre citation et je ne comprends toujours pas ce qui vous choque. Je suppose que la première est la bonne et la seconde est celle qui vous choque ? :incertain: Ai-je bien compris ? Je ne sais toujours pas en quoi cela vous choque...
L'antienne n'est pas la bonne ou n'est pas complète :
le site : Dans ma nuit, je crie vers toi, Seigneur.
La Liturgia Horarum : In die clamávi et nocte coram te, Dómine. [le jour, la nuit, j'ai crié vers toi Seigneur, Ps 88 .2]
Je ne vois pas trop la différence...

L'hymne n'est pas celui de l'Eglise. Dans le Rite Romain, il n'y a que 3 hymnes pour les Complies :
"Te lucis" (terminum) et "Christe, qui, splendor" en dehors du temps pascal, et "Iesu, redemptor" pour le temps pascal. (vous trouverez les hymnes en intégralité avec leur traduction officielle sur le site de la Schola Saint Maur)
Ben, j'suis désolée mais une grande partie de l'Église dira cet hymne ce soir que vous proclamez hérétique ("n'est pas celui de l'Église") car c'est cet hymne que le pauvre fidèle dans toute la francophonie planétaire a dans sa liturgie des heures ! Encore une fois, pour l'amour de Dieu, en quoi cet hymne vous choque-t-il maintenant ?
Je ne vois pas l'invitation à l'examen de conscience (certes facultatif) ni l'une des formes de préparation pénitentielle de la Messe (car c'est ce qui proposé dans la Liturgia Horarum).
Ne devons-nous plus suivre l'injection du Christ de ne pas se coucher en colère ou en ayant des reproche à faire à nos frères ?
L'injection du Christ ? :incertain:
Pour le reste, je ne sais pas de quoi il s'agit tant votre propos est confus... ou est-ce moi qui suis confuse ? :sonne: On parle toujours des complies ? Ou de la Messe ? Ou de la préparation pénitentielle ? Votre critique est un fourre-tout incompréhensible...
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Je reviens sur ce message :
Boris a écrit :Sur la chapelle de la CEF : tout le monde se fait face ! Comment dès lors se tourner vers Dieu ?
Tout le monde se fait face ? Qu’est-ce que ça veut dire ? La chapelle est disposée comme toutes les autres. Pour l'instant, le saint Père n'a pas demandé de retourner les Autels...
Boris a écrit :Enfin, il est bien précisé qu'il faut employer des matériaux nobles, le béton n'en fait pas parti.
Comment avez-vous pu détecter que cette chapelle est faite de béton par une petite photo en gif animée ? Vous y avez touché ? Personnellement, je trouve que ça ressemble à des murs blancs…simplement. Un peu comme on pourrait en retrouver dans une petite chapelle de la Grèce.
Boris a écrit :@ Hélène (et d'autres) : vous me reprocher de déchirer la tunique sans couture du Christ. Est-ce moi qui la déchire en dénonçant un abus ou l'Evêque qui est source de cet abus ?
Est-ce nécessaire de rajouter au scandale en en scandalisant d’autres et en répandant les soi-disant (avérées non concédés) scandales ? Chez-nous on appelle cela : une langue sale. C'est pas très chic comme expression mais ça dit bien ce que ça dit.
Boris a écrit :Est-ce moi qui provoque le scandale ou celui qui désobéit sciemment à l'Eglise ?
Ne me faite pas porter la responsabilité des actes de désobéissance des clercs sous prétexte que j'ai le courage de les dénoncer !
Bravo pour votre courage. Mais je vous trouve plutôt présomptueux. Benoît XVI vous a-t-il donné le mandat direct de le faire ? Ne trouvez-vous pas que ce n’est pas à vous de faire l’inquisiteur ? Croyez-vous que le Saint Père ne sait pas ce qu’il fait pour laisser ces évêques faire leur travail missionnaire ? Est-ce que l’Esprit Saint se serait trompé en ordonnant ces évêques ? Allez-vous dire qu’ils ne sont pas évêques selon la succession apostolique ? Croyez-vous que le Christ n’est pas au courant de leurs faiblesses d’hommes ? Croyez-vous que le Christ lui-même vous mandate pour vous faire le délateur des évêques et étaler sur la place publique ce qui ne fait pas votre affaire dans leur façon d’annoncer le Christ ? Vous ne vous reposez jamais Boris.
Boris a écrit :C'est peut-être plus facile de se contenter de vivre dans l'abus sans jamais chercher à se remettre en cause.
Comme j’ai pu le démontrer dans les derniers messages, vous vous inventez des abus. Pour quelles raisons ? Je l’ignore. Vous devriez suivre votre propre conseil et vous remettre en cause plutôt que de persister à voir la paille dans l’œil de votre voisin.
Boris a écrit :De se persuader, méthode couet à l'appuie, que les Evêques de part leur ordination ont forcément raison et nous tort et qu'ils sont intouchables.
C’est cela que vous n’acceptez pas ! Qu’ils sont imparfaits. Qu’ils ne sont pas comme vous… êtes-vous jaloux que le Christ ait fait d’eux des prêtres, des serviteurs inutiles… des pères ? C’est cette image qui vous dérange ?
Boris a écrit :Que dire de cet Evêque qui enseigne que la Prière Eucharistique s'adresse aux fidèles ? (TE igitur clementissime PATER, ...)
Que dire de cet autre qui laisse faire la promotion du Mouvement du Planning familiale sur son site web et donc qui par là fait la promotion de l'avortement ?
Que dire de cet Evêque qui ne voit pas le mal que fait le téléthon ?
Pourquoi Rome a été obligé de demander aux Evêques d'écrire un catéchisme pour vérifier leur Foi ?
Que dire de la traduction par l'Association des Evêques de Langue Française du "Orate Fratres" (où la notion de ministère ordonné et ministère commun disparaissent) ? et de l'ensemble des textes Liturgiques (qui n'est pas une traduction mais une adaptation avec moultes transformations) ?
Si ces allégations sont fondées, elles sont bien sûr choquantes et à dénoncer… mais auprès des instances compétentes et à l’évêque fautif même (si rien n'est fait pour corriger la situation, priez pour eux et le Christ se chargera d'eux, n'ayez point d'inquiétudes)… pourquoi les étaler publiquement ? Vous avez besoin de reconnaissance ? Besoin de vous faire dire que vous êtes un saint ? Besoin de vous confirmer dans votre bon droit ? Expliquez-moi en quoi cela est utile et portera un seul fruit positif pour l’Église…
Boris a écrit :Mais si poser ces questions c'est déchiré la tunique sans couture, c'est être calomniant, que sais-je encore, alors nous n'avons plus que le droit de la boucler et rentrer dans le rang.
Non : c’est d’appliquer les principes de base de charité, d’espérance et de foi ! Croire envers et contre tout que le Christ mène encore la Barque, même à travers des instruments inachevés, imparfaits, indignes ou tout ce que vous voulez… à travers des serviteurs inutiles (je m’inclus dans le lot). Appliquer le principe bénédictin de « Discretio », prudence… vertu qui invite à ne pas sauter aux conclusions et à ne pas voir d’un mauvais œil notre prochain… particulièrement nos pairs. Principe qui consiste à l’humilité et à considérer les autres supérieurs à soi-même et à ne pas faire de procès d’intention car nous ne savons pas tout et notre vision est partielle et surtout, de se méfier de soi-même avant de se méfier des autres car le démon peut nous faire miroiter bien des illusions, sur nous-mêmes et sur les autres.
Boris a écrit :Qu'on ne se pose pas alors la question de pourquoi certains ont préféré tourner le dos aux diocèses et aux gens comme vous en allant dans les chapelles "tradis" qui sont souvent bien plus attachées à Rome que certaines personnes ici.
Soyez donc claire lorsque vous voulez porter une accusation. Ne soyons pas hypocrite. Qui sont ces certaines personnes ici ? Et que veut dire le « comme vous » ?
Boris a écrit :Lorsque je dis "Credo ... Unam Sanctam Catholicam et Apostolicam Ecclesiam", je pense d'abord à l'Eglise universelle, non pas à l'église particulière de mon diocèse. Et heureusement. Car sinon elle ne resterait ni Une, ni Catholique très longtemps.
Je suis d'abord fidèle au vicaire du Christ, non pas à des personnes qui se détachent du vicaire du Christ.
Qui êtes-vous pour intenter des procès en hérésie ? Si Benoît XVI les a mis là au nom du Christ (et nom pas en son nom personnel), qui êtes-vous pour dire qu’ils ne sont pas de l’Église ? D’ailleurs, le Vicaire du Christ est bien cela : le vicaire du Christ. Et c’est à Lui qu’il obéi. Alors si on n'est pas capables à partir de la base d'obéir à nos évêques, comment pouvons-nous prétendre obéir au Christ et au saint Père ? On se raconte des histoires là... moi j'obéis au pape ! Et moi j'obéis à Apollos ! Et moi à Paul...

Seigneur, prends pitié de nous tous... envoie ton Esprit Saint sur ton Église !
Hélène
Répondre