Courage Etienne!
Pour 'maman Léa'
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.
NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
-
Mac
- Tribunus plebis

Re: Pour 'maman Léa'
En union de prière.
Courage Etienne!
Courage Etienne!
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Lors du repas de ce midi, Léa s'est plainte que "c'est trop rapide, tout de même !" Et c'est exact. Il y avait au menu une "omelette espagnole" consistant en un gros quartier d'omelette, de salade de blé vinaigrée, de pommes de terre et d'un pot de mayonnaise (!). Je n'ai pas compris l'ajout d'un verre de vin rouge, non commandé... tandis que les salières manquaient. Ne dirait-on pas qu'à la cuisine, on a "bidouillé" un repas à partir de tous les restes de la semaine écoulée
Le tout a été servi "tambour battant" - ce dont ma mère s'est plainte.
C'est quasiment un accord implicite entre nous : il n'est plus question de citer le nom de Gabriel, mon père, le grand absent dont elle a décidé qu'il allait bientôt rentrer de sa "mission en Amérique latine". Il n'est plus nécessaire qu'à chaque fois je cherche à rétablir la vérité - la vérité n'est-elle pas qu'ils vont tous deux se retrouver ? Je suis d'accord pour dire que, depuis quelques jours, le lien s'est détendu et je ressens qu'il faut laisser faire ainsi.
Je me suis souvenu que le même "glissement" s'était produit lors de la maladie de mon père Gabriel. J'ai ressenti clairement le moment où il a décidé de renoncer à se battre contre les suites de son dernier "AVC". Il en avait assez et j'ai compris clairement qu'insister serait contraire.
A présent, que veux-tu que je fasse, Seigneur ? Quelle est la tâche sur laquelle tu veux que je m'applique ?
Le tout a été servi "tambour battant" - ce dont ma mère s'est plainte.
C'est quasiment un accord implicite entre nous : il n'est plus question de citer le nom de Gabriel, mon père, le grand absent dont elle a décidé qu'il allait bientôt rentrer de sa "mission en Amérique latine". Il n'est plus nécessaire qu'à chaque fois je cherche à rétablir la vérité - la vérité n'est-elle pas qu'ils vont tous deux se retrouver ? Je suis d'accord pour dire que, depuis quelques jours, le lien s'est détendu et je ressens qu'il faut laisser faire ainsi.
Je me suis souvenu que le même "glissement" s'était produit lors de la maladie de mon père Gabriel. J'ai ressenti clairement le moment où il a décidé de renoncer à se battre contre les suites de son dernier "AVC". Il en avait assez et j'ai compris clairement qu'insister serait contraire.
A présent, que veux-tu que je fasse, Seigneur ? Quelle est la tâche sur laquelle tu veux que je m'applique ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

S'il faut que je m'applique, c'est en partie à ne pas écouter les accusations que le démon me pousse à formuler en moi-même... par exemple à l'égard d'une proche de ma famille, qui passe en voiture et me salue de loin, sans s'arrêter. Je dois TOUT DE SUITE chasser cette image de mon esprit, et chasser la mauvaise pensée accusatrice qui l'accompagne. J'ai retrouvé la paix il y a deux jours en remettant tout entre les mains du Seigneur, mais déjà l'esprit mauvais a pris sa fourche pour me piquer dans mon "petit-moi" qui se plaint d'être solitaire... sur ce point, je sais que suis plus fragile...etienne lorant a écrit :A présent, que veux-tu que je fasse, Seigneur ? Quelle est la tâche sur laquelle tu veux que je m'applique ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Au cours du repas de ce lundi, après que j'ai refusé de répondre au sujet de cette "mission en Amérique latine", ma pauvre mère s'est soudainement rappelé la mort de son époux, il y a six ans, et s'est mise à pleurer comme si elle revivait les événements. Elle m'a dit également ne pas comprendre pourquoi elle ne garde aucun souvenir de la messe des funérailles. Sans en être certain, je lui ai répondu que, parfois, le cerveau cache complètement certains souvenirs lorsque ceux-ci font revenir de trop fortes émotions.etienne lorant a écrit :C'est quasiment un accord implicite entre nous : il n'est plus question de citer le nom de Gabriel, mon père, le grand absent dont elle a décidé qu'il allait bientôt rentrer de sa "mission en Amérique latine". Il n'est plus nécessaire qu'à chaque fois je cherche à rétablir la vérité - la vérité n'est-elle pas qu'ils vont tous deux se retrouver ?
Ma chère mère a pleuré tout le temps que je l'ai reconduite à sa chambre, puis elle s'est calmée. Elle m'a dit : c'est donc pour çà que tu étais si sombre lorsque je te parlais de ce séjour en Amérique ?
Je l'a mise au fauteuil et j'ai parlé de notre espérance chrétienne, des retrouvailles dans l'éternité et de mon désir d'être fidèle à cette espérance, par la foi, de bout en bout. Je suis reparti sous les bourrasques en priant un chapelet.
Je viens de retrouver dans le passage, fidèles à leurs habitudes, les ados drogués et amateurs de musique forte. Ils sont toujours plus nombreux, car beaucoup ont renoncé aux études après avoir échoué aux examens de décembre... Samedi dernier, je me suis tranquillement adossé à ma vitrine pour les regarder shooter dans une bouteille de coca à moitié vide; j'ai été bien inspiré car ils se sont senti ridicules et sont partis. Seigneur, relève nos cœurs abattus !
-
Peccator
- Pater civitatis

Cher Etienne,
votre message m'emplit à la fois de joie et de douleur. Joie de voir que finalement, vous avez trouvé la force de continuer à aller manger avec votre mère. Joie de lire que sa mémoire est revenue et que cela a permis de vous comprendre. Douleur de compassion pour vous qui traversez tout cela, et douleur pour cette femme qui revit encore la douleur du départ de son époux.
votre message m'emplit à la fois de joie et de douleur. Joie de voir que finalement, vous avez trouvé la force de continuer à aller manger avec votre mère. Joie de lire que sa mémoire est revenue et que cela a permis de vous comprendre. Douleur de compassion pour vous qui traversez tout cela, et douleur pour cette femme qui revit encore la douleur du départ de son époux.
Je ne sais pas si vous suivez le fil concernant la théologie d'Arnaud Dumouch, mais en lisant ceci j'ai spontanément pensé que pour ces jeunes, vous êtes la présence du Christ qui vient les voir dans ce passage de la mort. Il est évident que tout cela est pénible, mais qui sait s'il n'en sortira pas du bon un jour ?etienne lorant a écrit :Je viens de retrouver dans le passage, fidèles à leurs habitudes, les ados drogués et amateurs de musique forte. Ils sont toujours plus nombreux, car beaucoup ont renoncé aux études après avoir échoué aux examens de décembre... Samedi dernier, je me suis tranquillement adossé à ma vitrine pour les regarder shooter dans une bouteille de coca à moitié vide; j'ai été bien inspiré car ils se sont senti ridicules et sont partis. Seigneur, relève nos cœurs abattus !
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Au cours de cette première journée de printemps (eh, quoi ? les cerisiers sont en fleurs !), j'ai appelé ma mère dans la chambre de la maison de repos, depuis la boutique. Et j'ai appris ainsi ... qu'elle avait glissé de son fauteuil, était tombée sur le sol, d'où elle avait pu attraper le le cornet afin de me répondre. Elle disait : "Il y a déjà dix minutes que j'appelle au secours !" Après l'avoir réconfortée autant que je pouvais, je lui ai dit de raccrocher. J'ai appelé aussitôt l'accueil de la maison de repos, afin de joindre le troisième étage où ma mère réside: la première chambre à côté de l'infirmerie !!! Quand j'ai pu joindre l'infirmière, je lui ai dit: "Si vous pouviez avoir l'obligeance, s'il vous plaît, de faire trois pas hors de votre comptoir et de passer la première porte, vous pourrez relever et reposer ma mère dans son fauteuil... je vous en remercie d'avance !
Ainsi fut fait... On dit : Merci, Seigneur, d'avoir une fois de plus sauvé ma mère !
Ainsi fut fait... On dit : Merci, Seigneur, d'avoir une fois de plus sauvé ma mère !