Demandes de "débaptême"
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Le pape François contre les longues préparations au bapt
En réalité c'est assez simple : c'est justement parce que le baptême est ineffaçable que certains voudraient être débaptisés. Pour effacer l'ineffaçable.
-
Aldous
- Barbarus

Re: Le pape François contre les longues préparations au bapt
Je ne pense pas que ce soit la seule raison. De leur point de vue ils veulent simplement ne plus être considérés comme faisant partie de l'Eglise (la subtilité que le baptême soit ineffaçable du point de vue de l'Eglise doit peu leur importer puisque certainement ils ne partagent pas ce point de vue).spk a écrit :En réalité c'est assez simple : c'est justement parce que le baptême est ineffaçable que certains voudraient être débaptisés. Pour effacer l'ineffaçable.
Dernière modification par Aldous le ven. 29 mars 2013, 17:07, modifié 1 fois.
Procès en appel pour l'effacement d'un baptème
La chambre civile de la cour d'appel de Caen a commencé mardi à examiner une décision de justice condamnant pour la première fois en France un diocèse, celui de Coutances, à effacer un baptême de ses registres.
* Source: AFP
Re: Procès en appel pour l'effacement d'un baptème
Seigneur, ils sont devenus fous ! 
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Demande de "débaptisation" : l'Evêque de Pontoise gagne !
La Cour d’appel de Caen vient de rendre sa décision dans l’affaire de la demande de radiation du registre des baptêmes, jugée en première instance le 6 octobre 2011 par le Tribunal de Grande Instance de Coutances.
Le Tribunal ordonnait alors de procéder à l’effacement définitif de la mention selon laquelle le demandeur avait été baptisé, et ce, par tout moyen. Cette décision, à mes yeux, n’était pas admissible.
J’étais alors directement concerné et mis en cause en tant qu’évêque du diocèse de Coutances et Avranches. J’avais donc décidé de faire appel de cette décision. La Cour d’appel de Caen infirme aujourd’hui la décision du Tribunal de Coutances.
D’une part, les magistrats ont reconnu que la tenue des registres de baptêmes correspond à une finalité légitime dans le cadre de la loi informatique et libertés. D’autre part, les magistrats ont conclu qu’il n’y avait pas, pour cet événement public qu’est le baptême, atteinte à la vie privée. En effet, le registre n’est pas accessible aux tiers et la divulgation de l’information est au surplus le fait du seul intéressé.
C’est bien ce que je souhaitais faire entendre en 2011.
+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
L'Intégralité du texte sur : Le Tribunal ordonnait alors de procéder à l’effacement définitif de la mention selon laquelle le demandeur avait été baptisé, et ce, par tout moyen. Cette décision, à mes yeux, n’était pas admissible.
J’étais alors directement concerné et mis en cause en tant qu’évêque du diocèse de Coutances et Avranches. J’avais donc décidé de faire appel de cette décision. La Cour d’appel de Caen infirme aujourd’hui la décision du Tribunal de Coutances.
D’une part, les magistrats ont reconnu que la tenue des registres de baptêmes correspond à une finalité légitime dans le cadre de la loi informatique et libertés. D’autre part, les magistrats ont conclu qu’il n’y avait pas, pour cet événement public qu’est le baptême, atteinte à la vie privée. En effet, le registre n’est pas accessible aux tiers et la divulgation de l’information est au surplus le fait du seul intéressé.
C’est bien ce que je souhaitais faire entendre en 2011.
+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise
http://www.zenit.org/fr/articles/france ... n-reaction
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Ren'
- Rector provinciæ

Re: Demande de "débaptisation" : l'Evêque de Pontoise gagne
Pour une fois, en voilà une bonne nouvelle !
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Il semblerait que le "débaptisé" souhaite se pourvoir en cassation. Eu égard aux frais de justice que ce monsieur a déjà du engager, à ce que coûte un avocat près la cour de Cass'... pour une procédure vaine (même si le registre brûle et tout le diocèse avec, son baptême restera valable)...cette affaire me laisse songeuse... 
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
-
Altior
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique traditionaliste
Mais aucun effort n'est pas trop grand quand il s'agit d'obtenir une apostasie de manière formelle. Si ce pauvre type voulait tout simplement sortir de l'Eglise, il aurait pu agir beaucoup plus facilement. Il aurait suffi, par exemple, d'insulter un prêtre pendant une Messe. Ou bien cracher sur une hostie. Seulement, de tel manière, il aurait été en dehors de l'Eglise sans qu'il puisse tenir une attestation dans la main.